installation sur SATA RAID 1 : échecs multiples

Pierre-Jacques DAUVERT
Bonjour,

Je rencontre des problèmes particulièrement curieux.
Je cherche à installer windows 2000 professionnel sur deux disques durs
SATA en RAID 1 sur un shuttle SS21T. Jusqu'ici, ma demande est simple.

A l'origine, je dispose d'un CD windows 2000 qui n'a pas de service
pack. J'ai donc réalisé un CD intégrant le SP4 et dans lequel j'ai
inclus tous les drivers du shuttle.

Ne disposant pas de lecteur disquette, j'ai également intégré les
drivers RAID/SATA de la carte mère (chipset SiS 966L) pour qu'ils soient
chargé au démarrage en mode texte.
Sur ce point, les drivers fournis par shuttle n'étaient pas bon, et ne
me permettaient pas de 'voir' les disques SATA. J'ai intégré ceux
fournis par SiS (vers. 4.11a).

Il existe 3 modes paramétrables pour les disques SATA : IDE, RAID, et
AHCI (AHCI ne nous intéresse pas dans mon cas).
avec les drivers que j'ai intégré dans mon cd d'installation de W2K SP4,
je peux voir les deux disques en mode IDE, mais pas en mode RAID (Une
autre fonction du BIOS m'a permis de paramétrer le RAID 1 (Mirroring)).
L'installation s'arrète en disant qu'il ne trouve aucun disque (F3 pour
quitter)

J'ai réalisé une seconde manipulation pour m'assurer que les drivers que
j'utilisais étaient les bons:
J'ai installé mon W2K SP4 sur un disque IDE et tout s'y installe à
merveille, tous les drivers de mes périphériques sont installés, et les
deux disques paramétrés en RAID 1 sont bien visibles en une même entité,
dont le volume est exploitable.

J'ai réussit à installer windows sur l'un des disques en mode IDE,
pensant par la suite activer la fonction RAID 1. En activant la fonction
RAID 1 à posteriori, le système démarre, affiche la page de démarrage
'windows 2000 professionnel' avec une barre d'avancement, laquelle
progresse jusque la moitié, stagne quelques secondes, affiche 2 carreaux
bleus supplémentaire, et le démarrage aboutit sur un écran bleu
indiquant : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas installer windows sur les
disques en RAID1. (et cette fonctionnalité est indispensable pour mon
installation!)

Merci de me proposer d'autres pistes pour solutionner mon problème si
vous en connaissez :-)

--
open your mind and live!
------------------------

jrf
"èrement curieux.
Je cherche ?installer windows 2000 professionnel sur deux disques durs
SATA en RAID 1 sur un shuttle SS21T. Jusqu'ici, ma demande est simple.

A l'origine, je dispose d'un CD windows 2000 qui n'a pas de service
pack. J'ai donc réalis?un CD intégrant le SP4 et dans lequel j'ai
inclus tous les drivers du shuttle.

Ne disposant pas de lecteur disquette, j'ai également intégr?les
drivers RAID/SATA de la carte mère (chipset SiS 966L) pour qu'ils soient
charg?au démarrage en mode texte.
Sur ce point, les drivers fournis par shuttle n'étaient pas bon, et ne
me permettaient pas de 'voir' les disques SATA. J'ai intégr?ceux
fournis par SiS (vers. 4.11a).

Il existe 3 modes paramétrables pour les disques SATA : IDE, RAID, et
AHCI (AHCI ne nous intéresse pas dans mon cas).
avec les drivers que j'ai intégr?dans mon cd d'installation de W2K SP4,
[...]

J'ai réalis?une seconde manipulation pour m'assurer que les drivers que
j'utilisais étaient les bons:
J'ai install?mon W2K SP4 sur un disque IDE et tout s'y installe ?
merveille, tous les drivers de mes périphériques sont installés, et les
deux disques paramétrés en RAID 1 sont bien visibles en une même entit?
dont le volume est exploitable.

J'ai réussit ?installer windows sur l'un des disques en mode IDE,
pensant par la suite activer la fonction RAID 1. En activant la fonction
RAID 1 ?posteriori, le système démarre, affiche la page de démarrage
'windows 2000 professionnel' avec une barre d'avancement, laquelle
progresse jusque la moiti? stagne quelques secondes, affiche 2 carreaux
bleus supplémentaire, et le démarrage aboutit sur un écran bleu
indiquant : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas installer windows sur les
disques en RAID1. (et cette fonctionnalit?est indispensable pour mon