Installation sur une machine à faibles ressources

7 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

Un de mes amis souhaite passer =E0 Linux. Comme il est tr=E8s impreign=E9 d=
u
monde Windows, j'ai essay=E9 d'installer Kubuntu. On d=E9marre souvent
ainsi pour glisser ensuite vers Debian ou Arch, voire Slack ...
Il est impossible de booter sur le cd d'installation car la machine =E0
trop peu de m=E9moire.
Avez-vous r=E9alis=E9 une installation de Debian sur une machine aussi mode=
ste ?

Merci.
Patrice.

7 réponses

Thierry Chatelet
On Saturday 09 February 2008 10:50, Patrice OLIVER wrote:
Bonjour,

Un de mes amis souhaite passer à Linux. Comme il est très impreigné du
monde Windows, j'ai essayé d'installer Kubuntu. On démarre souvent
ainsi pour glisser ensuite vers Debian ou Arch, voire Slack ...
Il est impossible de booter sur le cd d'installation car la machine à
trop peu de mémoire.
Avez-vous réalisé une installation de Debian sur une machine aussi mo deste
?

Merci.
Patrice.

Debian n'a pas besoin de beaucoup de memoires ( 32 ou 64 M ), je crois. Apr èse
cependant il est dur de faire tourner avec une interface graphique lourde,
stile gnome ou kde. Peut-être tu pourrais nous donner les caractéristiq ues de
la boite en question.
Il existe aussi qqchose comme "damm-small-linux", ici:
http://damnsmalllinux.org/download.html
Thierry
François Boisson
Le Sat, 9 Feb 2008 10:50:08 +0100
"Patrice OLIVER" a écrit:

Bonjour,

Un de mes amis souhaite passer à Linux. Comme il est très impreigné du
monde Windows, j'ai essayé d'installer Kubuntu. On démarre souvent
ainsi pour glisser ensuite vers Debian ou Arch, voire Slack ...
Il est impossible de booter sur le cd d'installation car la machine à
trop peu de mémoire.
Avez-vous réalisé une installation de Debian sur une machine aussi modeste ?

Comment ça trop peu de mémoire, elle a combien de mémoire?

Sinon, une méthode simple consiste à prendre le disque et a le mettre sur une
autre machine, à faire l'installation puis le transfert inverse par exemple,
ou a utiliser debootstrap.

François Boisson

Merci.
Patrice.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

Un de mes amis souhaite passer à Linux. Comme il est très impreigné du
monde Windows, j'ai essayé d'installer Kubuntu. On démarre souvent
ainsi pour glisser ensuite vers Debian ou Arch, voire Slack ...
Il est impossible de booter sur le cd d'installation car la machine à
trop peu de mémoire.
Avez-vous réalisé une installation de Debian sur une machine aussi modeste ?

Merci.
Patrice.

Bonjour
Peux-tu être plus précis quant à la quantité de mémoire disponible sur
sa machine ?
Damn Small Linux (DSL) est tout indiqué dans le cas de petites configs.
Un tutoriel en francais :
http://www.visionfutur.com/linux-article-dsl.htm

Par contre, remarque d'ordre général, certaines applications (tout à
fait efficaces mais au design minimal pour rentrer dans une faible
empreinte)
risquent de dérouter d'emblée un adepte du côté obscur de la force.
Pourquoi dans ce cas ne pas faire miroiter devant ses yeux éblouis les
magnifiques interfaces modernes
du pingouin à partir d'un Live CD genre knoppix / kaela glissé dans une
machine un peu récente ?

Mes deux centimes d'€

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
plop
François Boisson a écrit :
Le Sat, 9 Feb 2008 10:50:08 +0100
"Patrice OLIVER" a écrit:

Bonjour,

[...]
Il est impossible de booter sur le cd d'installation car la machine à
trop peu de mémoire.
[...]

Sinon, une méthode simple consiste à prendre le disque et a le mettre sur une
autre machine, à faire l'installation puis le transfert inverse par exemple,
ou a utiliser debootstrap.

François Boisson

Bonjour

Lors de l'installation, le matériel est détecté, en particulier
l'écran et la carte réseau.

Donc, comment faire pour que ce soit détecté de nouveau lorsque l'on
remettra de nouveau le disque dur dans l'ordinateur d'origine?

Comment faire pour relancer l'étape de l'installation? (surtout si
l'ordinateur cible n'a pas de lecteur CD (HS)).

A bientôt
G

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sun, 10 Feb 2008 16:51:19 +0100
plop a écrit:

Lors de l'installation, le matériel est détecté, en particulier
l'écran et la carte réseau.

Donc, comment faire pour que ce soit détecté de nouveau lorsque l'on
remettra de nouveau le disque dur dans l'ordinateur d'origine?

Comment faire pour relancer l'étape de l'installation? (surtout si
l'ordinateur cible n'a pas de lecteur CD (HS)).

Il y a de grandes chances -le matériel étant vieux- que la carte réseau soit
détecté et supporté directement par le noyau. Dès le lancement de udev, tout
se passera bien, il faut simplement détruire les fichiers

/etc/udev/rules.d/z20_persistent*

Pour l'écran, un
# dpkg-reconfigure xserver-xorg

refera la configuration (sinon il suffit de choisir le driver vesa).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
plop
François Boisson a écrit :
Le Sun, 10 Feb 2008 16:51:19 +0100
plop a écrit:

Lors de l'installation, le matériel est détecté, en particulier
l'écran et la carte réseau.

Donc, comment faire pour que ce soit détecté de nouveau lorsque l'on
remettra de nouveau le disque dur dans l'ordinateur d'origine?

Comment faire pour relancer l'étape de l'installation? (surtout si
l'ordinateur cible n'a pas de lecteur CD (HS)).

Il y a de grandes chances -le matériel étant vieux- que la carte réseau soit
détecté et supporté directement par le noyau. Dès le lancement de udev, tout
se passera bien, il faut simplement détruire les fichiers

/etc/udev/rules.d/z20_persistent*

Pour l'écran, un
# dpkg-reconfigure xserver-xorg

refera la configuration (sinon il suffit de choisir le driver vesa).

François Boisson

Merci

J'essayerai ça dès que possible.
(et, ce que j'ignorai, c'était pour udev).

A bientôt
G

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide. J'utilise vos infos.

Excellente soirée,
;)

Le 10/02/08, plop a écrit :
François Boisson a écrit :
> Le Sun, 10 Feb 2008 16:51:19 +0100
> plop a écrit:
>
>> Lors de l'installation, le matériel est détecté, en particulier
>> l'écran et la carte réseau.
>>
>> Donc, comment faire pour que ce soit détecté de nouveau lorsque l' on
>> remettra de nouveau le disque dur dans l'ordinateur d'origine?
>>
>> Comment faire pour relancer l'étape de l'installation? (surtout si
>> l'ordinateur cible n'a pas de lecteur CD (HS)).
>
> Il y a de grandes chances -le matériel étant vieux- que la carte r éseau soit
> détecté et supporté directement par le noyau. Dès le lancement de udev, tout
> se passera bien, il faut simplement détruire les fichiers
>
> /etc/udev/rules.d/z20_persistent*
>
> Pour l'écran, un
> # dpkg-reconfigure xserver-xorg
>
> refera la configuration (sinon il suffit de choisir le driver vesa).
>
> François Boisson
>

Merci

J'essayerai ça dès que possible.
(et, ce que j'ignorai, c'était pour udev).

A bientôt
G

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org