installation SUSE 10.0 et MDK 10.1

2 réponses
igthibau
bonjour,
suite à de nombreuses questions et réponses (merci!) concernant open suse
10.0, j'ai décidé de l'installer en parallèle avec win et ma mdk 10.1.
j'ai voulu installer la version live qui permet de ne rien installer sur ls
HD mais celle-ci ne semble pas fonctionner (ne s'installe pas ou je n'ai
rien compris -
le cercle autour du caméléon ne tourne pas contrairement à lorsqu'on fait
l'installation).
bon : l'instal se fait correctement - jusqu'au paramétrage système,
séléction des softs etc. cependant j'ai un doute : lorsque je désire
paramétrer grub il ne reconnait
pas l'existence du boot de mdk (j'ai lilo en boot avec mdk et win). j'ai
donc uniquement suse et win. lorsque je veux editer grub (dans SUSE) il me
demande de remplir les champs
notemment la partition de démarrage de mdk. quelque peu pris de court je
suis donc revenu à la table des partitions (que j'ai modifié moi-même) qui
est :

/dev/hda 27.9GB DELL HD 0 3647
(nom technique du HD à la place de DELL HD bien sur)
/dev/hda1 31.3MB DELL UTILITIES 0 3
/dev/hda2 9.3GB W95 FAT32 LBA 4 1218
/dev/hda3 18.6GB Ext3 (je crois) 1219
3647 (par processus d'élimination - je supose)
/dev/hda5 5GB Linux native 2434
3098 (pas de /dev/hda4) (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda6 494.1MB Linux swap 3099
3161 (swap) dèjà là avant que je partitionne pour SUSE, le sys me dit
qu'il utiliser çà pour swap SUSE)
/dev/hda7 3.7GB Linux native 3162
3647 MDK (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda8 5.5GB linux native Ext3 (/) 1219
1936 SUSE
/dev/hda9 54.9MB linux native Ext3 (/boot) 1937 1943
SUSE
/dev/hda10 502MB linux native ext3 (/tmp) 1944 2007
SUSE
/dev/hda11 305.9MB linux native Ext3 (/var) 2008 2046
SUSE
/dev/hda12 2.9GB linux native Ext3 (/home) 2047 2433
SUSE
/dev/sda 37.2 GB iomega 0
4863 (nom technique du HD externe usb à la place de iomega
bien sur)
/dev/sda1 3.9GB linux native 0 509
/dev/sda2 13.8GB W95 FAT32 LBA 510 2312
/dev/sda3 19.5GB linux native ext3 (ou 2 sais plus) 2313
/dev/sda5 19.5GB W95 FAT32 (rien) 2313
4863 (pas de /dev/sda4)

bon, j'ai 2 HD, l'interne DELL (hda) (portable) et l'externe iomega (sda).
sur le hda (win) j'ai le C et le D. j'ai gardé le C bien sur pour win, et
vidé le D pour y mettre suse. le sda est divisé en deux : 2 partition pour
win et 2 pour mdk.
le but est de mettre suse en parallèle avec mdk, sur le D que je compte
reformatter selon la (nouvelle) table ci-dessus.

le probleme : en regardant la table lilo de mdk, elle dit que mdk se lance
avec /dev/hda (pas de nombre), donc à partir de l'entrée en 1ere ligne ?
cependant la table grub de suse me dit qu'elle se lancera avec /boot/vmlinuz
(donc hda9)
je conclus que les 2 se lance avec son vmlinuz correspondant, à deux endroit
différents : suse avec /boot/vmlinuz de hda9 et mdk /??????
-> est-ce hda (comme l'indique lilo) ? où est-ce hda5 ou hda7 ou autre ??

ce qui m'inquiète est bien sur soit de démarrer MDK sur une mauvaise
partition ou de ne pas démarrer du tout. suis pas compétent là.
je peux faire un bootdsk pour MDK ou encore le rescue du CD MDK, mais j'ai
l'impression puisque SUSE ne repere pas MDK que si je re-installe
lilo, cette fois il ne verra pas suse :: bref je ne pourrais qu'avoir l'un
ou l'autre.
manque-t-il des infos?

toute aide appréciée, si cela peut m'éviter des réinstallations sans fin,
tant mieux. bien entendu je vais sauvegarder mes données MDK avant tout.

merci pour toute aide
G

2 réponses

marc
"igthibau" writes:

bonjour,
suite à de nombreuses questions et réponses (merci!) concernant open suse
10.0, j'ai décidé de l'installer en parallèle avec win et ma mdk 10.1.
j'ai voulu installer la version live qui permet de ne rien installer sur ls
HD mais celle-ci ne semble pas fonctionner (ne s'installe pas ou je n'ai
rien compris -
le cercle autour du caméléon ne tourne pas contrairement à lorsqu'on fait
l'installation).
bon : l'instal se fait correctement - jusqu'au paramétrage système,
séléction des softs etc. cependant j'ai un doute : lorsque je désire
paramétrer grub il ne reconnait
pas l'existence du boot de mdk (j'ai lilo en boot avec mdk et win). j'ai
donc uniquement suse et win. lorsque je veux editer grub (dans SUSE) il me
demande de remplir les champs
notemment la partition de démarrage de mdk. quelque peu pris de court je
suis donc revenu à la table des partitions (que j'ai modifié moi-même) qui
est :

/dev/hda 27.9GB DELL HD 0 3647
(nom technique du HD à la place de DELL HD bien sur)
/dev/hda1 31.3MB DELL UTILITIES 0 3
/dev/hda2 9.3GB W95 FAT32 LBA 4 1218
/dev/hda3 18.6GB Ext3 (je crois) 1219
3647 (par processus d'élimination - je supose)
/dev/hda5 5GB Linux native 2434
3098 (pas de /dev/hda4) (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda6 494.1MB Linux swap 3099
3161 (swap) dèjà là avant que je partitionne pour SUSE, le sys me dit
qu'il utiliser çà pour swap SUSE)
/dev/hda7 3.7GB Linux native 3162
3647 MDK (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda8 5.5GB linux native Ext3 (/) 1219
1936 SUSE
/dev/hda9 54.9MB linux native Ext3 (/boot) 1937 1943
SUSE
/dev/hda10 502MB linux native ext3 (/tmp) 1944 2007
SUSE
/dev/hda11 305.9MB linux native Ext3 (/var) 2008 2046
SUSE
/dev/hda12 2.9GB linux native Ext3 (/home) 2047 2433
SUSE
/dev/sda 37.2 GB iomega 0
4863 (nom technique du HD externe usb à la place de iomega
bien sur)
/dev/sda1 3.9GB linux native 0 509
/dev/sda2 13.8GB W95 FAT32 LBA 510 2312
/dev/sda3 19.5GB linux native ext3 (ou 2 sais plus) 2313
/dev/sda5 19.5GB W95 FAT32 (rien) 2313
4863 (pas de /dev/sda4)

bon, j'ai 2 HD, l'interne DELL (hda) (portable) et l'externe iomega (sda).
sur le hda (win) j'ai le C et le D. j'ai gardé le C bien sur pour win, et
vidé le D pour y mettre suse. le sda est divisé en deux : 2 partition pour
win et 2 pour mdk.
le but est de mettre suse en parallèle avec mdk, sur le D que je compte
reformatter selon la (nouvelle) table ci-dessus.

le probleme : en regardant la table lilo de mdk, elle dit que mdk se lance
avec /dev/hda (pas de nombre), donc à partir de l'entrée en 1ere ligne ?
cependant la table grub de suse me dit qu'elle se lancera avec /boot/vmlinuz
(donc hda9)
je conclus que les 2 se lance avec son vmlinuz correspondant, à deux endroit
différents : suse avec /boot/vmlinuz de hda9 et mdk /??????
-> est-ce hda (comme l'indique lilo) ? où est-ce hda5 ou hda7 ou autre ??

ce qui m'inquiète est bien sur soit de démarrer MDK sur une mauvaise
partition ou de ne pas démarrer du tout. suis pas compétent là.
je peux faire un bootdsk pour MDK ou encore le rescue du CD MDK, mais j'ai
l'impression puisque SUSE ne repere pas MDK que si je re-installe
lilo, cette fois il ne verra pas suse :: bref je ne pourrais qu'avoir l'un
ou l'autre.
manque-t-il des infos?

toute aide appréciée, si cela peut m'éviter des réinstallations sans fin,
tant mieux. bien entendu je vais sauvegarder mes données MDK avant tout.

merci pour toute aide
G

La premiere chose a faire est de retrouver a partir de la SUSE (ou de toute
autre installation de Linux acceptant de repondre aux commandes) l'endroit ou
se trouve l'autre installation a retrouver. Une solution bestiale, mais efficace,
est de monter successivement (sur /mnt par exemple, ou sur tout point de montage
convenablement prevu pour cela) toutes les partitions candidates, puis de les
redemonter apres examen. Pour un tel montage, faire par exemple (en supposant que
l'on examine /dev/hda3):

mount /dev/hda3 /mnt (on peut rajouter des options tel que ro si on le desire).

Commencer tout par mount sans aucun argument afin de reperer les partitions actuelles
(tout bete, mais il est tres facile de faire des betises sans cela), ce qui donne l'etat
de ce qui a ete deja monte avec les points de montage. La nature d'une partition se
reconnaitra en general, outre son type, par son contenu. En particulier, une partition
racine comportera des repertoires tels que "etc" ainsi que "usr", "var", "home", "proc", etc ...
qui seront presents au moins en tant que points de montage meme si les contenus (tels que
/usr, /home, etc ...) se trouvent dans d'autres partitions. Si une telle partition racine
a ete retrouve, toute la recherche est virtuellement reussie. En effet, si cette partition
a ete montee (ou remontee) sur /mnt par exemple, le repertoire /etc de cette distribution
se retrouve sous /mnt/etc et le fichier fstab se retrouve sous /mnt/etc/fstab. A ce stade,
il est urgent et evident d'en noter tout le contenu, ce qui permet de tout retrouver. Un
autre fichier important a retrouver est aussi /etc/lilo.conf (devenu /mnt/etc/lilo.conf)
qui fournit la configuration de l'amorcage (a moins de rechercher l'homologue de "grub"
suivant ce qui marchait dans l'ancienne distribution). Rechercher aussi le noyau (et
eventuellement le fichier "initrd" s'il y en avait un, ce qui est entierement specifie
dans le fichier "lilo.conf"). Si l'autre distribution (MDK en l'occurence) a dispose de
tels fichiers hors de la partition racine (certaines creent une partition /boot, ce qui
est d'ailleurs une bonne methode pour centraliser plusieurs amorcages possibles et de
garantir que ceux-ci sont proches du debut du disque avec des vieux BIOS limites), monter
egalement cette partition pour tout retrouver.

Pour finir, copier le noyau de l'ancienne distribution (sous un autre nom bien sur) dans
l'espace de la nouvelle. Copier aussi le fichier "initrd" s'il y en avait un (chercher a
en eliminer au maximum la necessite) et en le renommant encore bien sur. Puis reconfigurer
le gestionnaire de boot actuel afin de rajouter une entree pour l'ancienne distribution.
Remettre a jour (cas de "lilo"), puis au prochain reamorcage, tout doit rouler.

Outre une telle recuperation, il reste judicieux de recuperer au prealable son ancien
/home. Ne pas oublier que ses sous-repertoires sont les noms d'usagers (tout bete, mais a
se rappeler si on tente toute une serie de montages en paniquant un peu). Enfin, les
recherches telles que decrites ici restent possibles a partir d'un systeme autonome en
ramdisk (systeme rescue, systeme knoppix ou autre, ou meme le premier CDROM d'installation
d'une distribution). Il est possible ainsi de recuperer sans reinstallation un systeme qui
n'amorce plus, que la cause en soit une corruption, une mauvaise manip, ou une initiative
intempestive de quelque "Windows" incontrole.

En esperant que ceci pourra eclairer un peu, bonne chance.

sansflotusspam

bonjour,
suite à de nombreuses questions et réponses (merci!) concernant open suse
10.0, j'ai décidé de l'installer en parallèle avec win et ma mdk 10.1.
j'ai voulu installer la version live qui permet de ne rien installer sur
ls HD mais celle-ci ne semble pas fonctionner (ne s'installe pas ou je
n'ai rien compris -
le cercle autour du caméléon ne tourne pas contrairement à lorsqu'on fait
l'installation).
bon : l'instal se fait correctement - jusqu'au paramétrage système,
séléction des softs etc. cependant j'ai un doute : lorsque je désire
paramétrer grub il ne reconnait
pas l'existence du boot de mdk (j'ai lilo en boot avec mdk et win). j'ai
donc uniquement suse et win. lorsque je veux editer grub (dans SUSE) il me
demande de remplir les champs
notemment la partition de démarrage de mdk. quelque peu pris de court je
suis donc revenu à la table des partitions (que j'ai modifié moi-même) qui
est :

/dev/hda 27.9GB DELL HD 0
3647 (nom technique du HD à la place de DELL HD bien sur)
/dev/hda1 31.3MB DELL UTILITIES 0 3
/dev/hda2 9.3GB W95 FAT32 LBA 4 1218
/dev/hda3 18.6GB Ext3 (je crois) 1219
3647 (par processus d'élimination - je supose)
/dev/hda5 5GB Linux native 2434
3098 (pas de /dev/hda4) (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda6 494.1MB Linux swap 3099
3161 (swap) dèjà là avant que je partitionne pour SUSE, le sys me
dit qu'il utiliser çà pour swap SUSE)
/dev/hda7 3.7GB Linux native 3162
3647 MDK (par processus d'élimination - je suppose)
/dev/hda8 5.5GB linux native Ext3 (/) 1219
1936 SUSE
/dev/hda9 54.9MB linux native Ext3 (/boot) 1937 1943
SUSE
/dev/hda10 502MB linux native ext3 (/tmp) 1944 2007
SUSE
/dev/hda11 305.9MB linux native Ext3 (/var) 2008 2046
SUSE
/dev/hda12 2.9GB linux native Ext3 (/home) 2047 2433
SUSE
/dev/sda 37.2 GB iomega 0
4863 (nom technique du HD externe usb à la place de iomega
bien sur)
/dev/sda1 3.9GB linux native 0 509
/dev/sda2 13.8GB W95 FAT32 LBA 510 2312
/dev/sda3 19.5GB linux native ext3 (ou 2 sais plus) 2313
/dev/sda5 19.5GB W95 FAT32 (rien) 2313
4863 (pas de /dev/sda4)

bon, j'ai 2 HD, l'interne DELL (hda) (portable) et l'externe iomega (sda).
sur le hda (win) j'ai le C et le D. j'ai gardé le C bien sur pour win, et
vidé le D pour y mettre suse. le sda est divisé en deux : 2 partition pour
win et 2 pour mdk.
le but est de mettre suse en parallèle avec mdk, sur le D que je compte
reformatter selon la (nouvelle) table ci-dessus.

le probleme : en regardant la table lilo de mdk, elle dit que mdk se lance
avec /dev/hda (pas de nombre), donc à partir de l'entrée en 1ere ligne ?
cependant la table grub de suse me dit qu'elle se lancera avec
/boot/vmlinuz (donc hda9)
je conclus que les 2 se lance avec son vmlinuz correspondant, à deux
endroit différents : suse avec /boot/vmlinuz de hda9 et mdk /??????
-> est-ce hda (comme l'indique lilo) ? où est-ce hda5 ou hda7 ou autre ??

ce qui m'inquiète est bien sur soit de démarrer MDK sur une mauvaise
partition ou de ne pas démarrer du tout. suis pas compétent là.
je peux faire un bootdsk pour MDK ou encore le rescue du CD MDK, mais j'ai
l'impression puisque SUSE ne repere pas MDK que si je re-installe
lilo, cette fois il ne verra pas suse :: bref je ne pourrais qu'avoir l'un
ou l'autre.
manque-t-il des infos?

toute aide appréciée, si cela peut m'éviter des réinstallations sans fin,
tant mieux. bien entendu je vais sauvegarder mes données MDK avant tout.

merci pour toute aide
G

1) c'est "lilo" OU "grub", pas les deux dans le même MBR ...
2) hdparm te dira TOUT sur les partoches ....
A+