Installation de Vista, mais ça concerne aussi ce forum

William Marie
OK, la bonne règle c'est : les ennuis avec Windows c'est dans le forum
Windows qu'on en cause, les ennuis avant (un système installé) c'est ici.
Ben, euh, moi, c'est entre les deux.

J'vous explique :

Je bataille ferme pour faire une install multiboot XP-Vista (XP suffit à mon
bonheur mais comme c'est la ruée sur Vista, faudra bien l'apprendre) et
c'est là qu'est le caca. Autant des multiboot j'en fait depuis Win 98 et NT4
(avec même quelques pingouins), là ce n'est pas coton du tout ! Non pas tant
à cause du fichu os loader binaire là ou un boot.ini remplissait
parfaitement sa tâche, mais c'est plus vicelard : c'est d'une dégradation
des partitions et même de la table d'icelles dont il s'agit.

La philosophie du multiboot est donc d'avoir une petite partition
d'aiguillage C: (100 Mo suffisent) contenant un petit logiciel de
branchement vers les systèmes, lesquels sont complètement isolés et
autonomes (l'aiguillage tient sur une disquette de démarrage). Avec Vista le
formatage FAT n'est plus accepté pour cette partition, il lui faut du NTFS.
Soit ! Pas compliqué ! Qu'on utilise Partition Magic (v 8.05) ou le dernier
Acronis Partition Suite (ou Director) les fonctions de partitionnement
/formatage sont prévues.

Et bien j'ai passé une matinée à m'escrimer à faire une bête installation de
Vista expérimentale sur 3 disques durs (donc pas un problème d'un
défectueux) avec le scénario suivant : après la première phase, au premier
démarrage, plantage ! la partition C: (Vista s'installe ailleurs mais il a
besoin d'écrire ses utilitaires de boot) est vérolée jusqu'au trognon.
Obligé de la reformater. Ca va même plus loin : la table de partition même
est dégradée et il a été nécessaire de faire la mise à plat d'un disque.

Or je me souvenais avoir fait ce type d'instalaltion sans problème majeur.
Je fouille dans mon capharne (à homme) et je trouve le petit disque riquiqui
(30 Go) qui m'avait permis de faire ce premier test. Multiboot impeccable
avec l'aiguillage (fait par Vista) en C: et Win XP et Vista sur les 2 unités
logiques suivantes. Or j'avais formaté C: avec Partition Magic (et non
Acronis). Je refais, vite fait, un petit partitionnement similaire sur un
autre cobaye avec Partition Magic et là, ouf, le Vista s'installe sans
bloquer.

Subsistent également, en faisant l'inspection de détails des cobayes, des
erreurs signalées par PM 8 (Acronis lui, ne voit jamais d'erreurs), même si
ces installations semblent correctement fonctionner : une sur la
correspondance taille LBA non conforme, une série de n° 701 même pas
documenté chez Symantec, etc. Toutes choses qui me rendent quelque peu
perplexe d'autant que je n'ai jamais vu ces vacheries sous XP.

Vos réflexions et vos retours d'expériences seraient utiles (on parle de
partitionnement, donc).
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Francis
Qu'en pense JCB ? C'est sa spécialité, ça le multiboot !
Perso, je n'ai encore rien vu sur son site
(http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html )
de nouveau concernant le multiboot avec Vista. Alors, Jean-Claude ? En
panne d'inspiration ? Ou c'est moi qui suis en retard ? ;-)

FDZ
On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre [Victor Hugo]

46116785$0$18362$

--
=================================== > William Marie
par free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Francis" a écrit dans le message de
Qu'en pense JCB ? C'est sa spécialité, ça le multiboot !
voui ...

Perso, je n'ai encore rien vu sur son site
(http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html )
de nouveau concernant le multiboot avec Vista. Alors, Jean-Claude ? En
panne d'inspiration ? Ou c'est moi qui suis en retard ? ;-)

Ni l'un ni l'autre !

VISTA a changé radicalement le mécanisme de boot et encore plus celui de
multiboot intégré :
- changement de structure du secteur de boot
(inchangé jusqu'alors depuis NT3.1)
- NTLDR remplacé par BOOTMGR
- c:BOOT.INI remplacé par c:bootBCD
- l'éditeur de BOOT.INI pouvait être n'importe
quel éditeur texte alors qu'à présent il faut
utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose d'aussi
élaboré)
- la doc chez Microsoft est encore très incomplète

donc cela nécessite mûres réflexions avant d'écrire des concetés !
Je me suis TOUJOURS fait une règle ABSOLUE de n'écrire que ce que j'ai
expérimenté et vérifié en totalité.
Quand j'affirme quelque chose, sauf précision explicite de ma part, c'est
que c'est vrai.

De plus, j'agrémente toujours mes propos de captures d'écran , donc cela
nécessite des installations de VISTA + d'autres OS dans des machines
virtuelles, ...

Et tout çà, çà prend du temps !!!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Francis
Toutes mes excuses à JCB, la qualité doit se payer et dans ce cas, elle se
paye en temps.
Je ne doute pas que d'ici peu, un nouveau chapitre va paraitre concernant le
multiboot avec vista.
Je n'ai pas bien étudié la variante "GAG" , fonctionne-t'elle aussi avec
Vista ?
FDZ
On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se
plaindre [Victor Hugo]

message de news: 46127526$0$25913$
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Francis" a écrit dans le message de
Toutes mes excuses à JCB,

Tu n'as pas à t'excuser !!!
Tu avais raison de demander ... ;-)

la qualité doit se payer et dans ce cas, elle se paye en temps.
Je ne doute pas que d'ici peu, un nouveau chapitre va paraitre concernant
le multiboot avec vista.
Promis !

Je n'ai pas bien étudié la variante "GAG" , fonctionne-t'elle aussi avec
Vista ?

Je n'ai pas testé GAG + VISTA en vraie grandeur, mais il n'y a AUCUNE raison
que çà ne fonctionne pas!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4613d547$0$27390$
"Francis" a écrit dans le message de
Toutes mes excuses à JCB,

Tu n'as pas à t'excuser !!!
Tu avais raison de demander ... ;-)

[...]

Tiens Jean-Claude l'histoire d'expérimenter scientifiquement confirme (ou

infirme) ce que j'ai observé :

1. Tu mâches le travail à Vista dans une optique multiboot, mais tu ne
t'enquiquines pas pour autant,tu lui confectionnes juste sur un disque
expérimental
a. une partition de 100 Mo principale activée C:
b. une unité logique 5 Go
c. une autre unité logique 15 Go

Les 3 formatées en NTFS

Premier cas tu fais tout cela avec Acronis Director Suite 10.0 (en CD) et tu
essaie d'installer Vista sur la 2e unité logique

Deuxième cas tu fais la même chose mais tu as utilisé Partition Magic 8.05
(en disquettes)

Conclusions ?
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr