installation VoIP .... plus précisément de l' IP Trunking - analyse de protocole

5 réponses
el
salut à tous,

de nos jours la plupart des gens n'ont plus d'autre possibilité que la
facilité.
Je m'explique,

vous avez un problème informatique --> on vous dit de ré-installer
l'application, ou encore Windows, ou encore re-formater le disque !

vous avec un problème électronique, on change un module complet et si
c'était pas celui-là c'est que c'était l'autre ....

Je veux dire que l'on ne recherche plus la nature d'un problème, ce qui
permet de mieux maîtriser une technologie.

Bref, j'ai une installation VoIP .... plus précisément de l' IP Trunking
c'est à dire du VoIP entre deux PABX uniquement (les postes étant des postes
classiques)

La qualité n'est pas 'top' et ni les fournnisseurs des centraux, ni ceux de
la ligne, des routeurs, etc... n'est plus capable d'identifier le problème !
Donc je voudrais essayer de 'tracer' sur cette liaison.

Questions :
1) quel software (sniffer) simple à prendre en main pourrait être installé
sur mon portable (Win98) ?
2) quel protocole (ou quel filtre dans le sniffer) conseilleriez-vous ?
(tracer le RTP, ou bien ???)
3) quel scénario/protocol dois-je pister ?

Merci d'avance pour vos avis ........

El.

5 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 21 Oct 2003 21:37:52 +0200, el wrote:

Bref, j'ai une installation VoIP .... plus précisément de l' IP Trunking
c'est à dire du VoIP entre deux PABX uniquement (les postes étant des
postes classiques)

Quels sont les équipements qui font le lien entre les PABX et le réseau
IP? Quelle est l'interface utilisée entre les deux? Qu'y-a-til entre les
deux boîtiers VoIP (type de lien, réseaux traversés, latence, débit...)?

La qualité n'est pas 'top' et ni les fournnisseurs des centraux, ni ceux
de la ligne, des routeurs, etc... n'est plus capable d'identifier le
problème !

C'est quoi "pas top"? Il y a de l'écho? Ca grésille? Ca coupe? Le son est
pas terrible? Tout le temps, de temps en temps...?

Donc je voudrais essayer de 'tracer' sur cette liaison.

Faudrait déjà analyser un peu le lien IP entre les deux (mesure de
latence, variation de lattence, débit, dans les deux sens).

Questions :
1) quel software (sniffer) simple à prendre en main pourrait être
installé sur mon portable (Win98) ?

winpcap + Ethereal. Pas forcément simple à prendre en main, mais il fera
tout ce que tu veux.

2) quel protocole (ou quel filtre dans le sniffer) conseilleriez-vous ?
(tracer le RTP, ou bien ???)

Ben tu filtres sur les adresses des deux équipements, comme ça tu auras
toute la communication...

3) quel scénario/protocol dois-je pister ?

Ben c'est là qu'il faut que tu nous montres tes capacité d'analyse. Qui
commencent par poser le problème clairement :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
deux PABX alcatel (gamme 42xx), chacun une carte IP-PBX permettant de les
relier en IP afin de faire de l'IP Trunking (transport voix sur IP +
signalisation). Niveau transport c'est de l'ethernet 10Mbps. Cette carte
IP-PBX est connectée chaque fois sur le Hub du site, avec des PCs et
serveurs.

Déjà, des hubs, c'est pas cool, parce que ça veut dire que c'est du half
duplex. On va espérer bien sûr que les cartes IP-PBX ne sont pas forcées
en full :-)

Les deux sites sont reliés par une fibre optique, assurant de 10Mbps
ethernet entre les deux sites. C'est du Full-dupplex.

Du full duplex branché sur des hubs? Quelle est la charge sur cette
liaison?

OK il faudrait y placer de la prioritisation de packet Voice ... mais
cela
représente un coûts de 1000 ? par mois (location matos adéquat ....
routeur
assurant de la QoS sur interface Ethernet)
Donc avant de se lancer dans l'aventure, le but est d'isoler la nature du
problème pour être certain que cela sera LA solution.

D'où les questions précédentes: ça donne quoi des mesures de débit et de
latence entre les deux sites?

Micro-coupures et/ou phénomène de voix métallique

Quel est l'encodage (et le débit) utilisé sur la liaison entre les deux?
Quelle est la taille des buffers? Il y a des stats sur les cartes IP-PBX,
pour voir par exemple:
- les erreurs en entrée ou sortie et les collisions sur l'interface
Ethernet?
- la latence observée, le jitter, les paquets perdus au niveau d'une comm?

Jacques.
-- Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

creager_17
L'est pas facile ta question, pour le sniff, ethereal fera tres bien
l'affaire ou bien Iris. Pour les protos je pense a h323.
el
Effectivement HUB = half-duplex et SWITCH = full-duplex .... mais cà c'est
la théorie car sur le marché aujourd'hui existent ce que j'appelle des
hybrides càd des boi-boîtes qui font un peu de tout (et de rien) .... avec
une pub autour du produit, etc... bref le marketing actuel.

Ici ce sont des Hubs mais qui autorisent un mode Full-duplex, ce qui permet
de fonctionner sur le système fibre, etc...
Mais cela reste des Hubs, ou des Switch peu performants donc bon marché.
Bizarre mais c'est comme cela --> Allied FS724i

Je vois que tu continues à poser des tas de questions ... tu as entièrement
raison mais ce n'est pas à la portée de tous de récupérer toutes ces
données, certainement pas par un client dont ce n'est pas le 'core-business'
et qui achète une solution censée fonctionner.
C'est vrai aussi qu'introduire de la QoS résoudra le problème ... mais alors
avec toute ces technologies très coûteuse, faudra pas s'étonner que le
marché télécom (et I.T.) se porte mal et que les clients essaient du
'bricolage'. Il faut les comprendre.

Merci en tout cas pour ton aide ... et tes questions ;-)) ;-)) ;-))

El

"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:
deux PABX alcatel (gamme 42xx), chacun une carte IP-PBX permettant de
les

relier en IP afin de faire de l'IP Trunking (transport voix sur IP +
signalisation). Niveau transport c'est de l'ethernet 10Mbps. Cette carte
IP-PBX est connectée chaque fois sur le Hub du site, avec des PCs et
serveurs.

Déjà, des hubs, c'est pas cool, parce que ça veut dire que c'est du half
duplex. On va espérer bien sûr que les cartes IP-PBX ne sont pas forcées
en full :-)

Les deux sites sont reliés par une fibre optique, assurant de 10Mbps
ethernet entre les deux sites. C'est du Full-dupplex.

Du full duplex branché sur des hubs? Quelle est la charge sur cette
liaison?

OK il faudrait y placer de la prioritisation de packet Voice ... mais
cela
représente un coûts de 1000 ? par mois (location matos adéquat ....
routeur
assurant de la QoS sur interface Ethernet)
Donc avant de se lancer dans l'aventure, le but est d'isoler la nature
du

problème pour être certain que cela sera LA solution.

D'où les questions précédentes: ça donne quoi des mesures de débit et de
latence entre les deux sites?

Micro-coupures et/ou phénomène de voix métallique

Quel est l'encodage (et le débit) utilisé sur la liaison entre les deux?
Quelle est la taille des buffers? Il y a des stats sur les cartes IP-PBX,
pour voir par exemple:
- les erreurs en entrée ou sortie et les collisions sur l'interface
Ethernet?
- la latence observée, le jitter, les paquets perdus au niveau d'une comm?

Jacques.
-- Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
On Tue, 28 Oct 2003 21:37:36 +0100, el wrote:

Effectivement HUB = half-duplex et SWITCH = full-duplex .... mais cà
c'est la théorie car sur le marché aujourd'hui existent ce que j'appelle
des hybrides càd des boi-boîtes qui font un peu de tout (et de rien)
.... avec une pub autour du produit, etc... bref le marketing actuel.

Non, ce n'est pas la théorie. Un hub ne peut, par définition, que faire du
half duplex. Si ça peut faire du full duplex, c'est forcément un switch.
Ca ne se construit pas du tout de la même façon.

Ici ce sont des Hubs mais qui autorisent un mode Full-duplex, ce qui
permet de fonctionner sur le système fibre, etc...
Mais cela reste des Hubs, ou des Switch peu performants donc bon marché.
Bizarre mais c'est comme cela --> Allied FS724i

Ben ça s'appelle des switches. C'est marqué à à peu près une page sur deux
de la doc.

On va donc supposer maintenant qu'ils sont correctement configurés en ce
qui concerne le duplex, i.e. que chaque port du switch est soit en auto si
la machine en face est en auto, forcé en half si la machine en face est
forcée en half, ou forcé en full si la machine en face est forcée en full.
Si la machine en fasse ne fait que du half-duplex, alors le port peut être
soit en auto soit en half.

En auto, bien vérifier que le switch et la machine en fasse sont bien tous
les deux passés en full.

Je vois que tu continues à poser des tas de questions ... tu as
entièrement
raison mais ce n'est pas à la portée de tous de récupérer toutes ces
données, certainement pas par un client dont ce n'est pas le
'core-business' et qui achète une solution censée fonctionner.

C'est toi qui as commencé le thread en disant que tu voulais comprendre...

C'est vrai aussi qu'introduire de la QoS résoudra le problème ...

Non, pas forcément. La QoS n'est pas une solution miracle, elle ne peut
résoudre que certains problèmes bien particuliers, à savoir la saturation
d'un lien, et à condition d'application la QoS sur l'équipement qui est au
début de ce lien. Tout autre éventualité est tout simplement inutile. Il
faut donc bien identifier le problème avant de lui trouver une solution.

D'ailleurs je suis sûr que pour le prix de ta solution QoS je te fais
marcher tout ça... :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/