installation wifi

8 réponses
Bernard
Bonjour,

N'y connaissant encore rien au WiFi, je cherche à faire fonctionner ma
carte MSI PC54G3, d'abord sous Windows XP, ensuite sous Linux Debian Sarge.

Sous XP, l'install paraît avoir bien opéré, mais je n'arrive à aucune
connexion. Il m'est demandé une clé WEP... pour me connecter sur ma
propre Livebox. Cette clé, est-ce moi même qui doit la choisir ? J'ai
fait divers essais, avec des clefs en ASCII avec le nombre de caractères
demandés... mais aucune connexion n'est possible, bien qu'une livebox
apparaisse bien dans la liste des réseaux trouvés, et ce, avec 100% de
gain... ainsi, d'ailleurs, qu'une seconde livebox avec quelque 20%, et
d'autres réseaux, dont l'un porte le nom de mon voisin... Une fois, le
système s'est connecté - je ne sais comment - sur un réseau "Alice.."
présent dans la liste, et alors l'icône du WiFi montrait "connexion
active", mais en fait cela ne me permettait d'accéder à rien du tout en
ligne.

Merci d'avance pour toute info permettant de m'éclairer un peu...

8 réponses

Jean-Pierre Roche
Bernard a écrit :

Sous XP, l'install paraît avoir bien opéré, mais je n'arrive à aucune
connexion. Il m'est demandé une clé WEP... pour me connecter sur ma
propre Livebox. Cette clé, est-ce moi même qui doit la choisir ? J'ai
fait divers essais, avec des clefs en ASCII avec le nombre de caractères
demandés... mais aucune connexion n'est possible, bien qu'une livebox
apparaisse bien dans la liste des réseaux trouvés, et ce, avec 100% de
gain...

Il serait donc temps que tu lises les documents qui t'ont
été fournis avec ta Livebox...
Accessoirement la clé WEP est probablement (et normalement)
sur l'autocollant d'identification de ta boiboite !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bernard
Le Sat, 27 Sep 2008 11:19:18 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Bernard a écrit :

Sous XP, l'install paraît avoir bien opéré, mais je n'arrive à aucune
connexion. Il m'est demandé une clé WEP... pour me connecter sur ma
propre Livebox. Cette clé, est-ce moi même qui doit la choisir ? J'ai
fait divers essais, avec des clefs en ASCII avec le nombre de caractères
demandés... mais aucune connexion n'est possible, bien qu'une livebox
apparaisse bien dans la liste des réseaux trouvés, et ce, avec 100% de
gain...

Il serait donc temps que tu lises les documents qui t'ont
été fournis avec ta Livebox...
Accessoirement la clé WEP est probablement (et normalement)
sur l'autocollant d'identification de ta boiboite !

Merci pour cette info. Il y avait bien, sur l'autocollant, ce qui est
présenté comme "clef de sécurité WiFi" et qui se compose de 26
caractères. Dans l'utilitaire de MSI je n'ai rien pu faire, mais en
cherchant dans les connexions réseau sans fil, j'ai trouvé moyen
d'activer celle-ci au moyen de ladite clef. Désormais, çà fonctionne
impeccable, et le système me répond : Etat de la connexion : Excellent.
J'ai, bien entendu, appuyé sur le bouton REG de la livebox après avoir
sélectionné cette connexion dans la liste, car autrement je n'avais pas
accès à la suite. Désormais, si je quitte MSWIN et que j'y revienne, la
connexion WiFi s'opère automatiquement, le câble Ethernet étant
évidemment débranché.

Maintenant, la suite des questions :)

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une clef WEP... et d'ailleurs c'est bien
ce qui s'affiche. Il se dit, dans ce newsgroup, que la sécurisation via
ce système n'assure qu'une protection très faible, et que l'on
recommande une clef WPA. Comment faire pour migrer vers ce système avec
ma livebox SAGEM 1.1 SSID: Livebox-46db ? Sur l'étiquette, après les 26
caractères de la clef "de sécurité WiFi", il y a également d'autres
codes. D'abord un @MAC : (6 groupes de 2 caractères (lettres et chiffres
mélangés), séparés par le caractère ":". Ensuite l'on peut voir un
autre code commençant par NS : (15 chiffres et lettres sans espace).
Enfin un autre nombre composé de 9 chiffres. Plus haut, au dessus de la
mention "Clef de sécurité WiFi", figurent encore deux autres codes, mais
il se pourrait qu'il ne s'agisse que des références de l'appareil dans
les catalogues des fournisseurs :)

Merci d'avance pour davantage de précisions sur la possibité ou non de
passer en système de clef wpa avec ce matériel.
Jean-Pierre Roche
Bernard a écrit :

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une clef WEP... et d'ailleurs c'est bien
ce qui s'affiche. Il se dit, dans ce newsgroup, que la sécurisation via
ce système n'assure qu'une protection très faible, et que l'on
recommande une clef WPA. Comment faire pour migrer vers ce système avec
ma livebox SAGEM 1.1 SSID: Livebox-46db ? Sur l'étiquette, après les 26
caractères de la clef "de sécurité WiFi", il y a également d'autres
codes. D'abord un @MAC : (6 groupes de 2 caractères (lettres et chiffres
mélangés), séparés par le caractère ":". Ensuite l'on peut voir un
autre code commençant par NS : (15 chiffres et lettres sans espace).
Enfin un autre nombre composé de 9 chiffres. Plus haut, au dessus de la
mention "Clef de sécurité WiFi", figurent encore deux autres codes, mais
il se pourrait qu'il ne s'agisse que des références de l'appareil dans
les catalogues des fournisseurs :)

Merci d'avance pour davantage de précisions sur la possibité ou non de
passer en système de clef wpa avec ce matériel.

J'ai pas de Livebox sous la main pour répondre précisément
mais, à ta place, je me poserai quelques questions avant
d'aller plus loin :
- mon travail a-t-il un rapport avec le secret défense ?
- mes revenus proviennent-t-ils de la revente de poudre
blanche qui m'arrive d'Amérique du Sud ?
- ai-je déjà échangé du plomb avec mes voisins ?
Si les réponses sont "non" je ne suis pas sûr qu'il y ait
lieu de s'inquiéter outre mesure.
Sinon, si tu veux savoir ce qu'est une adresse MAC, une
petite recherche sur Google devrait te renseigner...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

J'ai pas de Livebox sous la main pour répondre précisément mais, à ta
place, je me poserai quelques questions avant d'aller plus loin :
- mon travail a-t-il un rapport avec le secret défense ?
- mes revenus proviennent-t-ils de la revente de poudre blanche qui
m'arrive d'Amérique du Sud ?
- ai-je déjà échangé du plomb avec mes voisins ?
Si les réponses sont "non" je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu de
s'inquiéter outre mesure.
Sinon, si tu veux savoir ce qu'est une adresse MAC, une petite
recherche sur Google devrait te renseigner...

Aid-je envie de voir la police m'mebarquer et saisir mon matériel
informatique parcequ'un voisin aura utiliser ma connexion pour faire du
peer2peer ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Bernard
Le Sat, 27 Sep 2008 17:09:48 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :

Bernard a écrit :

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une clef WEP... et d'ailleurs c'est bien
ce qui s'affiche. Il se dit, dans ce newsgroup, que la sécurisation via
ce système n'assure qu'une protection très faible, et que l'on
recommande une clef WPA. Comment faire pour migrer vers ce système avec
ma livebox SAGEM 1.1 SSID: Livebox-46db ? Sur l'étiquette, après les 26
caractères de la clef "de sécurité WiFi", il y a également d'autres
codes. D'abord un @MAC : (6 groupes de 2 caractères (lettres et chiffres
mélangés), séparés par le caractère ":". Ensuite l'on peut voir un
autre code commençant par NS : (15 chiffres et lettres sans espace).
Enfin un autre nombre composé de 9 chiffres. Plus haut, au dessus de la
mention "Clef de sécurité WiFi", figurent encore deux autres codes, mais
il se pourrait qu'il ne s'agisse que des références de l'appareil dans
les catalogues des fournisseurs :)

Merci d'avance pour davantage de précisions sur la possibité ou non de
passer en système de clef wpa avec ce matériel.

J'ai pas de Livebox sous la main pour répondre précisément
mais, à ta place, je me poserai quelques questions avant
d'aller plus loin :
- mon travail a-t-il un rapport avec le secret défense ?
- mes revenus proviennent-t-ils de la revente de poudre
blanche qui m'arrive d'Amérique du Sud ?
- ai-je déjà échangé du plomb avec mes voisins ?
Si les réponses sont "non" je ne suis pas sûr qu'il y ait
lieu de s'inquiéter outre mesure.
Sinon, si tu veux savoir ce qu'est une adresse MAC, une
petite recherche sur Google devrait te renseigner...

mes inquiétudes au niveau sécurisation n'ont pas grand chose à voir
avec ce que tu viens d'évoquer. Mais, dit on, il est des gens qui se
connectent sur n'importe quel réseau WiFi que leur système peut capter,
et se servent de ces connexions anonymes pour des actions illicites voire
pire : pédophilie et trafics divers. Par ailleurs, il y en a qui piratent
les numéros de Carte Bancaire lorsque les gens font des achats "En
Ligne". Normalement c'est crypté, mais si la connexion est partagée
incognito via WiFi, le partenaire pirate peut sans doute lire ce qu'on
tape au clavier. Il semblerait que le propriétaire du réseau (celui chez
qui se trouve la Livebox/freebox ou autre), soit pénalement responsable
de l'usage frauduleux qui en est fait.

Mais bon : pour ce qui est des "clefs" wpa ou wep, peut-être en connais
tu les structures ? Sur ma Livebox, la "clef" qui est donnée ne
comporte aucune précision wpa ou wep. Et, comme le mot "wep" s'affiche
dans ma connexion, j'ai / j'avais lieu de supposer qu'il s'agissait donc
bien d'un système wep. Or, un peu plus loin dans les messages sur ce ng,
quelqu'un prétend qu'une clef wep est constituée d'une suite de
plusieurs groupes de 2 lettres ou chiffres séparés par des ":". Or, ce
que j'ai saisi comme clef, ce n'est pas cela du tout, mais bien 26
caractères sans séparation. Sur l'étiquette, ils sont séparés par un
espace tous les 4 signes, mais je n'ai pas tapé les espaces, et çà a
fonctionné comme cela. Par contre, sur mon étiquette, il figure bien, un
peu plus loin, un code après @mac : qui est constitué d'une suite de
plusieurs groupes de 2 caractères séparés par des ":" (6 groupes de 2
car.)
François
Bernard a exposé le 27/09/2008 :

Merci d'avance pour davantage de précisions sur la possibité ou non
de
passer en système de clef wpa avec ce matériel.

Il faut entrer dans les paramètres de ta LB. Démarre ton navigateur et
connecte-toi à http://192.168.1.1
Utilisateur : admin
Mot de passe : admin
(s'ils n'ont pas été modifiés).
Tu vas ensuite dans Configuration - Avancé - Sans fil pour passer en
wpa. L'emplacement de cette page est peut-être différent selon les
modèles de Livebox.

Il faudra peut-être faire ensuite la même modification dans le
paramétrage de la connexion sur ton PC.

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Bernard
Le Sat, 27 Sep 2008 22:16:41 +0200, François a écrit :

Bernard a exposé le 27/09/2008 :

Merci d'avance pour davantage de précisions sur la possibité ou non
de
passer en système de clef wpa avec ce matériel.

Il faut entrer dans les paramètres de ta LB. Démarre ton navigateur et
connecte-toi à http://192.168.1.1
Utilisateur : admin
Mot de passe : admin
(s'ils n'ont pas été modifiés).
Tu vas ensuite dans Configuration - Avancé - Sans fil pour passer en
wpa. L'emplacement de cette page est peut-être différent selon les
modèles de Livebox.

Il faudra peut-être faire ensuite la même modification dans le
paramétrage de la connexion sur ton PC.

Merci pour cette contribution. Je vais essayer cette modif... mais
ensuite, si la modif opère, quel "clef" vais-je rentrer ? La même que
pour wep ? Je crois savoir que cette clef doit avoir un nombre de
caractères différent...
François
Bernard avait écrit le 27/09/2008 :

Merci pour cette contribution. Je vais essayer cette modif... mais
ensuite, si la modif opère, quel "clef" vais-je rentrer ? La même
que
pour wep ? Je crois savoir que cette clef doit avoir un nombre de
caractères différent...

La clef a 26 caractères chez moi. Je ne l'avais pas changé en passant
du wpa au wep.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. (Sott
Adams)