installation WIN7

23 réponses
andre
Bonjour,
suite à remise en état d'un PC
j'en ai profité pour installer Ubuntu (16.04.LTS)que je ne connaissais pas.
Je me familiarise avec.
Ayant récupéré la license de WIN 7 je souhaiterai
l'installer sur ce poste.
J'ai fait un peu de lecture mais je n'ai pas trop compris.
Il faut recréer une partition, formater... utiliser getparted..
Je sais faire sous windows mais pas sous Ubuntu.
je souhaiterai conserver Ubuntu et pouvoir aussi utiliser Windows.
Merci des liens ou des conseils.
Cordialement
--
andré

10 réponses

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour,
andre wrote:
je souhaiterai conserver Ubuntu et pouvoir aussi utiliser Windows.

Il va être délicat d'installer après coup Windows, car il faudra
repartitionner le disque.
Le plus simple reste d'utiliser une machine virtuelle Windows dans Ubuntu :
VirtualBox est une bonne solution.
Cordialement
Dominique
jp willm
Bonjour,
Le 15/06/2016 14:41, andre a écrit :
suite à remise en état d'un PC
j'en ai profité pour installer Ubuntu (16.04.LTS)que je ne connaissais pas.
Je me familiarise avec.

Bonne découverte de Ubuntu et de ses variantes.
Ayant récupéré la license de WIN 7 je souhaiterai
l'installer sur ce poste.

Toujours installer Winchose en premier, car il ne supporte pas les
autres système et les écrase.
J'ai fait un peu de lecture mais je n'ai pas trop compris.

Apprendre "sur le tas" est une option, mais il faut s'attendre à
quelques surprises ;o)
Si tu as toujours une sauvegarde fonctionnelle de tes données, tu peux y
aller de cette façon, mais il vaut mieux si tu en as le temps de te
documenter un peu.
J'ai mis quelques modestes informations ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Alsace
"jp willm" a écrit dans le message de groupe de discussion :
njrpp6$287m$
Bonjour,
Le 15/06/2016 14:41, andre a écrit :
suite à remise en état d'un PC
j'en ai profité pour installer Ubuntu (16.04.LTS)que je ne connaissais
pas.
Je me familiarise avec.
Bonne découverte de Ubuntu et de ses variantes.
Ayant récupéré la license de WIN 7 je souhaiterai
l'installer sur ce poste.
Toujours installer Winchose en premier, car il ne supporte pas les autres
système et les écrase.
J'ai fait un peu de lecture mais je n'ai pas trop compris.
Apprendre "sur le tas" est une option, mais il faut s'attendre à quelques
surprises ;o)
Si tu as toujours une sauvegarde fonctionnelle de tes données, tu peux y
aller de cette façon, mais il vaut mieux si tu en as le temps de te
documenter un peu.
J'ai mis quelques modestes informations ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.htm l

Merci JP et Dominique,
Ayant potassé un peu j'avais conclu aussi
qu'il était plus souhaitable d'installer Ubuntu
après Windows.
C'est donc ce que je vais faire n'ayant rien
de spécial sur le PC puisque je découvre.
Cordialement
--
andré
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 15/06/2016 16:47, jp willm a écrit :
Toujours installer Winchose en premier, car il ne supporte pas les
autres système et les écrase.

L'outrance confine au ridicule. L'installation de Windows n'écrase ni
plus ni moins les autre systèmes que l'installation d'une distribution
Linux. Elle fait ce qu'on lui dit de faire, point.
La seule chose qu'on peut à la rigueur lui reprocher, c'est de ne pas
inclure les autres systèmes dans son menu de démarrage. Mais peut-on
vraiment le lui reprocher ? Et encore, en UEFI on peut lui faire
spécifier un autre chargeur de démarrage par défaut avec bcdedit.
Sergio
Le 15/06/2016 20:02, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/06/2016 16:47, jp willm a écrit :
Toujours installer Winchose en premier, car il ne supporte pas les
autres système et les écrase.

L'outrance confine au ridicule. L'installation de Windows n'écrase ni plus ni moins les autre systèmes que l'installation d'une
distribution Linux. Elle fait ce qu'on lui dit de faire, point.

Sauf que si on installe un Linux à côté d'un Windows, une bonne distribution le repère et propose de s'installer à en douceur et
prévoit un multiboot. Un Windows, c'est du brutal...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 15/06/2016 20:11, Sergio a écrit :
Sauf que si on installe un Linux à côté d'un Windows, une bonne
distribution le repère et propose de s'installer à en douceur et prévoit
un multiboot. Un Windows, c'est du brutal...

Merci de me venir en aide !
Depuis GPT les choses ont peut-être un peu évoluées, mais ce ne doit pas
être évident, ni vraiment prévu d'installer win après une distribution
linux.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 15/06/2016 20:53, jp willm a écrit :
Depuis GPT les choses ont peut-être un peu évoluées, mais ce ne doit pas
être évident, ni vraiment prévu d'installer win après une distribution
linux.

GPT n'a rien à voir là-dedans, ce n'est qu'un format de table de
partition qui remplace le vieux format MSDOS. Tu dois confondre avec
l'UEFI qui remplace le BIOS. Avec l'UEFI les chargeurs des différents
systèmes ne s'écrasent plus les uns les autres et le firmware a un menu
de démarrage qui permet de faire du multiboot directement et
indépendamment d'un système ou de l'autre.
Bon, en pratique il y a d'autres problèmes, hein. C'est loin d'être parfait.
Bebert
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news:
njsd0m$c12$
Le 15/06/2016 20:53, jp willm a écrit :
Depuis GPT les choses ont peut-être un peu évoluées, mais ce ne doit pas
être évident, ni vraiment prévu d'installer win après une distribution
linux.

GPT n'a rien à voir là-dedans, ce n'est qu'un format de table de partition
qui remplace le vieux format MSDOS. Tu dois confondre avec l'UEFI qui
remplace le BIOS. Avec l'UEFI les chargeurs des différents systèmes ne
s'écrasent plus les uns les autres et le firmware a un menu de démarrage
qui permet de faire du multiboot directement et indépendamment d'un
système ou de l'autre.
Bon, en pratique il y a d'autres problèmes, hein. C'est loin d'être
parfait.

Bon alors, ça écrase ou ça écrase pas?
B.
Pascal Hambourg
Le 15/06/2016 22:59, Bebert a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news:
njsd0m$c12$
Avec l'UEFI les chargeurs des différents systèmes ne
s'écrasent plus les uns les autres et le firmware a un menu de démarrage
qui permet de faire du multiboot directement et indépendamment d'un
système ou de l'autre.
Bon, en pratique il y a d'autres problèmes, hein. C'est loin d'être
parfait.

Bon alors, ça écrase ou ça écrase pas?

Si on ne dit pas d'écraser, ça n'écrase pas.
Alsace
Bonjour à tous,
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de groupe de discussion :
njskv1$eas$
Le 15/06/2016 22:59, Bebert a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:
njsd0m$c12$
Avec l'UEFI les chargeurs des différents systèmes ne
s'écrasent plus les uns les autres et le firmware a un menu de démarrage
qui permet de faire du multiboot directement et indépendamment d'un
système ou de l'autre.
Bon, en pratique il y a d'autres problèmes, hein. C'est loin d'être
parfait.

Bon alors, ça écrase ou ça écrase pas?
Si on ne dit pas d'écraser, ça n'écrase pas.

J'en ai quand même déduit avec vos conseils
confortés par de la lecture sur le Net
que pour un novice
comme moi avec Ubuntu il est plus pratique
d'installer windows et ensuite Ubuntu.
Cordialement
--
andré
1 2 3