Installation Windows 98 sur système XP : multiboot ?

Maurice Krait
Bonjour,
Je viens d'acheter un portable LENOVO équipé de Windows XP Familiale
SP2.Je voudrais pouvoir disposer aussi de Windows 98 pour exécuter des
logiciels ne marchant pas sous Windows XP.
Si j'installe Windows 98 dans une partition dédiée,est-ce que le
multiboot sera mis en place automatiquement par Windows, me permettant
d'accéder à volonté à l'un ou à l'autre des 2 systèmes ? ou bien, comme
je le crains, l'installation de Windows 98 va détruire le boot record
précédent et je n'aurai plus accès à Windows XP ?
Sur une tour, j'ai déjà fait la manip, quitte à réinstaller Windows
XP après avoir installé Windows 98 : dans cet ordre, je sais que le
multiboot sera installé.
Le problème est que le portable est livré sans CD d'installation de
Windows XP. Il y a bien un système de rstauration stocké sur une
partition spéciale qui est supposé pouvoir restaurer le portable dans la
configuration usine, donc qui détruirait le Windows 98 que j'aurais
installé . Je n'ai pas vu que ce système de restauration me permette de
générer un CD d'installation.
Merci de vos réponses.
Maurice

Azo3
effectivement, sans logiciel tiers type partition magic (et encore) la
manoeuvre de multiboot win98 postérieur à winxp est délicate : voir là sur
le site de Jean-Claude BELLAMY :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT

d'autre part , les cd n'étant que des galettes de plastique et l'important
étant la licence et le numero associé, tu peux te procurer une copie de la
MEME VERSION de XP pour l'utiliser, sachant qu'il te faudra être attentif à
certains pilotes de matériel (surtout sur un portable où nombre de matériels
sont "propriétaires"

enfin si la restauration usine se fait sur une partition du même nom,
peut-être que ça pourrait marcher...attendons des plus pointus!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4624b264$0$21149$
[...]

Didier [MVP]
"Azo3" a écrit dans le message de news:
OtYB%
[...]

Il est super bon Azo,

Pour faire simple il faut installer W98 sur un PC vide puis y installer XP,
une version non OEM et pas non plus proprio (Acer, HP, tosch...), une
version de MAJ est bonne puisque l'on peut choisir de l'installer "à coté".
Pour les pilotes spécifiques il ne doit pas y avoir de problème majeur à les
trouver sur le site du fabriquant du PC. J'ai déjà installer un W9* sur un
IBM (pas un portable) sans problème ni besoin de pilote IBM.
Pour faire plus difficile, il faut créer une autre partition, cacher la
partition de XP, installer W98, décacher la partition d'XP puis réparer XP.
Je n'ai pas testé mais il n'y aura pas plus simple dans le genre. Il y a
aussi l'utilisation d'un boot manager, mais le plus simple si il n'y a pas
de données importantes sur le PC c'est de faire selon la première méthode.
Didier.

Paulchen
Salut Maurice,

Je crois que la meilleure solution consiste à utiliser une machine
virtuelle,
comme VMware (je ne connais pas VirtualPC).
Le système Win98 sera alors ENTIEREMENT contenu dans les
quelques fichiers d'un répertoire spécifique que tu créeras.
(même le BIOS de la machine virtuelle).
Il n'y aura donc pas à se poser de questions sur les partitions
ni sur les dégâts causés à XP.

Le seul problème avec Win98 virtuel est de trouver le bon pilote son.
Si tu optes pour cette voie, demande-le-moi par e-mail.
--
Paulchen

[...]

Maurice Krait

[...]

J'ai Partition Magic, donc aussi Boot Magic que je ne connais pas.
J'ai depuis longtemps System Commander, mais c'est une vieille version
installable uniquementà partir des disquettes fournies, or je n'ai pas
de lecteur de disquettes sur mon portable !!
Dans le cas de ce problème, que me conseillez-vous parmi les solutions
qui ne me coûtent rien : Boot Magic, Xosl, gAg : je n'en connais aucun.
Par ailleurs, vaut'il mieux installer un de ces programmes avant ou
après l'installation de Windows 98 ?

[...]

J'ai acheté et installé sur mon PC tour un Windows XP Familial OEM SP2
sur CD : cela semble exactement la même version que celui préinstallé
sur le portable LENOVO, n'est-pas ?
Mais si je m'en sers pour réinstaller Windows XP sur le portable en cas
de problème grave, il faudra que je donne une clé d'accès au début de
l'installation. Si je ne donne pas la clé du CD, je suppose que
l'installation sera refusée; mais si je donne celle du CD, au moment de
l'enregistrement et activation, cela me sera refusé puisque le CD a déjà
servi sur une configuration matérielle complètement différente, celle de
ma tour. Que faire alors ? Peut-être, après installation avec la clé du
CD, changer la clé dans le registre pour mettre la clé du Windows
préinstallé sur le portable ? Est-ce possible ?

enfin si la restauration usine se fait sur une partition du même nom,
peut-être que ça pourrait marcher...attendons des plus pointus!

J'espère que seul le nom ou la lettre de la partition ( sur mon portable
C:Preload en NTFS) sont utilisés et pas la taille de la partition que je
vais devoir réduire.

Merci de ton soutien
Maurice

Maurice Krait
Didier [MVP] a écrit :>

[...]

J'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu l'énoncé du problème:
il ne s'agit pas d'un PC vide mais d'un portable préinstallé avec un
Windows XP avec un certain nombre d'applications préinstallées dont je
n'ai pas les CD d'installation, à réparer dans le cas où le système
Windows XP est devenu inutilisable.
Par ailleurs, ce n'est pas évident de trouver les pilotes pour tous les
composants matériel du portable, surtout que le portable est livré sans
aucune documentation papier et la documentation incluse dans le système
n'est pas toujours suffisante.

[...]

Dans ce cas, je ne vois pas quand sera installé le multiboot de Windows
: je ne pense pas que la réparation de Windows fasse apparaître les
fichiers traitant le multiboot. Jepense qu'un boot manager extérieur est
indispensable.

[...]
Merci quand même.

Maurice

Maurice Krait

[...]

Je m'étais effectivement demandé ce que pourrais donner une solution de

ce genre qu aurait l'avantage de pouvoir passer des applications sous
Windows XP aux applications sous Windows 98 et inversement sans passer
par un redémarrage lent et fastidieux.
J'avais comencé à me documenter sur Virtual PC la semaine dernière, mais
j'ai été interrompu et ne suis pas arrivé à me faire une idée nette.
Je vais m'y intéressé avant de prendre une décision, cat je ne suis pas
très pressé.
J'ai quand même une question : quelle est l'efficacité de cette
solution ; s'il s'agit d'une émulation de Windows 98 sous Windows XP, le
temps de réponse n'est'il pas dégradé ?

Par ailleurs, le problème que tu cites est peut-être rédhibitoire, car
les pilotes de périphériques de portable ne sont pas faciles à trouver,
et il faudrait déjà pouvoir connaître la dénomination précise des
composants matériels requiérant un pilote, ce qui n'est pas évident dans
un portable,surtout avec les méthodes modernes : livraisons de portables
sans documentation.
Merci de tes informations.

Maurice

Jean-Claude BELLAMY

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT

[...]

GAG est vraiment bien !
Gratuit, léger (pas besoin de partition pour l'installer), fiable, ...

Sur mon site, je décris l'installation complète d'un multiboot Win98/XP en
disques indépendants avec GAG, justement !
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
"Maurice Krait" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Si tu as suffisamment de RAM, (qui sera répartie enter l'OS hôte et l'OS
invité), il n'y a aucun problème.
Et ce n'est pas une émulation logicielle, mais une émulation de matériel !!

Quand Windows 98 tourne dans une VM de VMWare ou VPC, c'est RÉELLEMENT
Windows 98 qui tourne !
(à la différence de VPC sous MAC, qui émule Windows à l'intérieur de MacOS,
et donc doit convertir des instructions de processeur Intel en instructions
pour processeur Motorola)

Sur mon portable doté de 1280 Mo de RAM çà rame un peu, mais il fait dire
que sous XP PRO je fais tourner SIMULTANÉMENT, à l'aide de VMWAre, à la fois
Windows 2003 (avec Active Directory et tout le bazar!), Windows NT4 serveur
(avec un domaine NT4) et VISTA Intégrale !

[...]

Justement, la solution de machine virtuelle permet de s'affranchir de tout
problème matériel !
En effet, comme je l'ai dit plus haut, c'est une émulation MATÉRIELLE qui
est effectuée, indépendante du matériel réellement installé.
Donc sous VMWare, la machine virtuelle se voit dotée d'une carte graphique
"VMWare SVGA", d'une carte réseau "AMD Family NET", d'une carte son
"Creative" ,... dont les drivers ont fournis par VMWare pour toute version
de Windows (y compris VISTA)

J'ai ainsi un Windows 98SE "virtuel" tournant dans un VMWAre sous XP qui
fonctionne à la perfection depuis des années !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Azo3
tu vois que Jean-Claude confirme... et précise!!!...fais-lui confiance...

pour ce qui est des CD: ils n'ont rien à voir avec la clé d'install... tous
les Cd d'une même version sont les mêmes!
ce qui est important c'est que tu n'as droit qu'à une clé/licence par poste;
celle-ci est en général collée sur la tour ou le portable.

On peut toujours installer avec un autre numero mais on ne pourra pas
activer...

en résumé : ton portable a sa clé , il a été activé et pourra l'être de
nouveau pour une réinstall
la tour a sa clé....

le cd winXP peut se promener de l'un à l'autre s'il s'agit de la même
version

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4624d7b0$0$21143$

[...]

Maurice Krait

[...]

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'installer.
Comme je le dit plus haut, mon portable n'a pas de lecteur de disquette.
Or après un coup d'oeil rapide à ton site, il est dit , si je ne me
trompe pas, que l'installation se fait à partir d'une disquette.
Peux-tu me confirmer s'il y a quand même une possibilité de l'installer
et si oui, comment ?

1 2