Installation WordPress

8 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Question très simple à ceux qui savent : avantages/inconvénients, pour
l'installation d'un site sous WordPress, d'utiliser :
- le module intégré d'OVH ?
- ou de partir du téléchargement de base depuis WordPress.org ?

Remarque : inutile de me ressortir des commentaires datant de
"Jérusalem" (comme disait l'autre blonde !) : on parle de 2017 et de
l'installation Ovh actuelle qui semble assez transparente et à jour.

D'avance merci,

--
Gérald

8 réponses

Eric Demeester
Bonjour,
Gerald (Sun, 26 Feb 2017 15:31:09 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
Question très simple à ceux qui savent : avantages/inconvénients, pour
l'installation d'un site sous WordPress, d'utiliser :
- le module intégré d'OVH ?

Avantage :
- il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur le bouton
d'installation automatique, tout est préconfiguré.
Inconvénients :
- contrepartie logique de la simplicité, il s'agit d'une version de
Wordpress « personnalisée » par OVH, ce qui interdit certaines
manipulations et mises à jour.
- l'installation en un clic n'est possible que si le répertoire
www de l'hébergement est vide au moment de l'installation.
Source :
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modules-en-1-clic/
- ou de partir du téléchargement de base depuis WordPress.org ?

Avantages :
- on peut installer la dernière version stable de Wordpress, laquelle
est généralement plus récente que celle proposée par l'installation en
un clic ;
- on est maître de sa configuration et de son évolution (application de
mises à jour, ajout de modules, etc.).
Inconvénient :
- il faut s'y connaitre un minimum pour télécharger Wordpress,
l'installer et le configurer (utiliser le FTP, créer la base de
données, associer le blog avec un nom de domaine, etc).
En résumé, si on n'y connait rien, l'installation en un clic est une
bonne solution ; si on sait faire ou qu'on a envie d'apprendre (il
existe d'innombrables guides et didacticiels pour aider), je conseille
l'installation manuelle, qui laisse plus de liberté et de possibilités.
Voila voila :)
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:
Voila voila :)

Bien clair, bien propre, bien dégagé sur les oreilles : grand merci à
toi !
Au risque d'abuser (sans avoir encore pris de décision ferme dans un
sens ou dans l'autre) :
- connais-tu des incompatibilités de "un clic" avec Divi de Elegant
Themes (thème + builder) que je compte utiliser largement (gain de temps
important et grande souplesse typographique et de mise en page).
- est-il possible, en seconde intention, de faire une installation brute
de pomme sur une "un clic" existante et de bénéficier ainsi de la BDD
déjà créée etc. ? Comme une mise à jour en quelque sorte ?
- j'ai créé un sous-domaine "test.nomdedomaine.org" et un sous-dossier
"test" dédié, mais je ne vois pas bien, à l'intérieur, où se trouve la
bdd utilisée par WP. Est-elle stockée ailleurs que dans mon dossier
"racine" ? (c'est le fait que sa limite en taille soit différente de la
limite de l'hébergement qui me le fait imaginer).
- Quand mon test va être concluant et que je vais vouloir migrer le tout
vers le dossier www, comment cela se passe-t-il ? Suffit-il de faire une
copie dans le ftp, les pointeurs sont-ils "relatifs" ?
D'avance à nouveau merci (dans le principe, je pense suivre ton conseil,
mais je prends le temps d'évaluer).
--
Gérald
Eric Demeester
Bonjour,
Gerald (Mon, 27 Feb 2017 15:00:38 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
- connais-tu des incompatibilités de "un clic" avec Divi de Elegant
Themes (thème + builder) que je compte utiliser largement (gain de temps
important et grande souplesse typographique et de mise en page).
- est-il possible, en seconde intention, de faire une installation brute
de pomme sur une "un clic" existante et de bénéficier ainsi de la BDD
déjà créée etc. ? Comme une mise à jour en quelque sorte ?

N'ayant pas d'expérience concernant l'installation ou l'utilisation de
Wordpress en un clic chez OVH, je suis incapable de répondre à ces
interrogations autrement qu'en spéculant, je préfère donc m'abstenir et
te renvoyer à la documentation en ligne d'OVH ou à leurs forums web.
- j'ai créé un sous-domaine "test.nomdedomaine.org" et un sous-dossier
"test" dédié, mais je ne vois pas bien, à l'intérieur, où se trouve la
bdd utilisée par WP. Est-elle stockée ailleurs que dans mon dossier
"racine" ?

Les bases de données des hébergements mutualisés OVH sont stockées sur
des serveurs spécialisés, il est normal que tu n'en trouves pas trace
dans ton espace web.
- Quand mon test va être concluant et que je vais vouloir migrer le tout
vers le dossier www, comment cela se passe-t-il ? Suffit-il de faire une
copie dans le ftp, les pointeurs sont-ils "relatifs" ?

Tous les liens dans Wordpress sont relatifs. La seule chose qu'il faudra
changer, si tu as activé la réécriture d'URL (URL rewriting) est la
racine du site dans le fichier .htaccess, voir par exemple ici :
http://www.wppourlesnuls.com/comment-deplacer-un-site-wordpress/
Note qu'en matière de test, Wordpress étant très simple à déplacer, tu
peux envisager d'installer un serveur de test Apache / PHP / MySQL en
local sur ton ordinateur, puis déplacer ensuite ton site en ligne une
fois que tu en seras satisfait.
Comme tu es sur Mac, le choix est vite fait, il te faut XAMPP (logiciel
libre et gratuit) :
https://www.apachefriends.org/index.html
Dans ce cas, il faudra transmettre le contenu de la base de données en
l'exportant depuis ton ordinateur, puis en l'important chez OVH, le tout
étant facile à réaliser via phpMyAdmin, fourni avec XAMPP et chez OVH.
Il faudra aussi modifier le paramétrage de la base de données dans le
fichier wp-config.php :
https://codex.wordpress.org/fr:Modifier_wp-config.php
Si tu veux bricoler du PHP et du HTML, prévois un bon éditeur de texte
également, par exemple Atom (libre et gratuit lui aussi) :
https://atom.io/
D'avance à nouveau merci (dans le principe, je pense suivre ton conseil,
mais je prends le temps d'évaluer).

C'est plus difficile de procéder manuellement que d'utiliser
l'installation en un clic, mais si on est curieux et disposé à
apprendre, je pense que c'est à la fois plus amusant, plus formateur et
plus souple de procéder comme ça.
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:
Bonjour,

Encore merci pour ta patience et ton aide !
i[...] je préfère donc m'abstenir et
te renvoyer à la documentation en ligne d'OVH ou à leurs forums web.

J'ai été voir et la documentation est effectivement fort convenable. Il
me reste à l'assimiler. Quelques heures ou quelques jours... RTFM, comme
toujours.
Tous les liens dans Wordpress sont relatifs. La seule chose qu'il faudra
changer, si tu as activé la réécriture d'URL (URL rewriting) est la
racine du site dans le fichier .htaccess, voir par exemple ici :
http://www.wppourlesnuls.com/comment-deplacer-un-site-wordpress/

Intéressant, mais inutile dans mon cas puisque j'ai créé un nom de
sous-domaine spécifique pour le test. Si je recopie ou déplace les
fichiers dans le dossier de base /www, il sera automatiquement reconnu
par le NDD "de base". Par contre il n'était pas inutile d'attirer mon
attention sur les fichiers invisibles !
Note qu'en matière de test, Wordpress étant très simple à déplacer, tu
peux envisager d'installer un serveur de test Apache / PHP / MySQL en
local sur ton ordinateur, puis déplacer ensuite ton site en ligne une
fois que tu en seras satisfait.

Oui, je comprends bien... mais dans mon cas ce n'est pas forcément aussi
simple : refusant (autant que possible) de m'inféoder à YouTube, je
stocke mes vidéos dans le site ce qui le rend "lourd". Avec un débit
ADSL pas énorme, l'upload (surtout l'upload !) peut prendre... "un
certain temps" ! :-( Par ailleurs l'utilisation du test en ligne
présente un gros avantage : la possibilité de tester l'adaptabilité du
site à partir de différents lecteurs, en particulier tablettes et
smartphones, voir systèmes d'accessibilité (Jaws, VoiceOver... pour les
aveugles).
Si tu veux bricoler du PHP et du HTML, prévois un bon éditeur de texte
également, par exemple Atom (libre et gratuit lui aussi) :
https://atom.io/

J'utilisais Smultron, j'en suis désormais à TextWrangler. Y a-t-il des
raisons particulières de passer à Atom ?
C'est plus difficile de procéder manuellement que d'utiliser
l'installation en un clic, mais si on est curieux et disposé à
apprendre, je pense que c'est à la fois plus amusant, plus formateur et
plus souple de procéder comme ça.

Oui, c'est bien noté, je pense basculer dès demain, juste le temps de
bien lire les docs quand même.
Pour l'instant il reste un caillou dans la chaussure : l'impossibilité
d'utiliser le SSL avec Ovh à partir de Cyberduck (ou MountainDuck), qui
marchent bien mais en connexion non sécurisée. Par contre le SSL marche
avec leur "Net2ftp" (navigateur FTP en ligne), mais évidemment
MountainDuck (qui intègre le FTP au Finder), est autrement plus
"confort" ! Ce n'est pas une question, juste une info : c'est en
pourparlers avec le service technique Ovh.
Bon, ben yapluka ! À plus et encore merci !
--
Gérald
Eric Demeester
Bonjour,
Gerald (Tue, 28 Feb 2017 12:23:15 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
https://atom.io/
J'utilisais Smultron, j'en suis désormais à TextWrangler. Y a-t-il des
raisons particulières de passer à Atom ?

Après avoir jeté un coup d'oeil sur les deux logiciels que tu cites, a
priori, aucune, puisqu'ils sont open source et semblent proposer des
possibilités similaires :)
Bon, ben yapluka ! À plus et encore merci !

Bon courage !
voir_le_reply-to
Bonjour à tous et à Eric D. en particulier ! Deux semaines plus tard,
admettons que vos conseils aient été pertinents et utiles et que
désormais le site sous Wordpress soit maîtrisé (j'ai dis "admettons").
Il reste deux petites questions par rapport à ce dernier message et de
la bascule du site (ndd) de test vers le ndd véritable :
Eric Demeester wrote:
Tous les liens dans Wordpress sont relatifs. La seule chose qu'il faudra
changer, si tu as activé la réécriture d'URL (URL rewriting) est la
racine du site dans le fichier .htaccess [...]

Ok, donc je prends tous les fichiers du dossier "test" vers lequel
pointait le nom de sous-domaine "test.nomdedomaine.com", et après avoir
purgé le dossier /www/ je balance tout dedans. Juste besoin de modifier
le pointage du .htaccess. (je me demande même s'il ne suffit pas de
modifier ça dans l'administration du site mais bon).
, voir par exemple ici :
http://www.wppourlesnuls.com/comment-deplacer-un-site-wordpress/

Il y a là une question spécifique à ovh : chez ovh, les sites des ndd
véritables sont placés dans un dossier /www/. La modification du
.htaccess proposée, qui demande de redifiger vers la racine du ndd ne
devrait-elle pas se faire plutôt vers /www/ ? C'est ambigu cette
affaire, parce que pour le ftp, par exemple, c'est bien /"rien" (racine)
qu'il faut renseigner et non /www/ comme chemin d'accès.
Par ailleurs la base de donnée est chez eux "multisites", et concerne
aussi bien le ndd que les éventuels sous-domaines. Est-il vraiment
besoin de modifier le fichier SQL "a la mano" ou la modification ne se
fait-elle pas automatiquement dans l'interface d'administration d'ovh
et/ou de wp comme tu le décris ici :
Il faudra aussi modifier le paramétrage de la base de données dans le
fichier wp-config.php :
https://codex.wordpress.org/fr:Modifier_wp-config.php

Corrolaire : dans l'utilisation de "1-click", il est dit que quand elle
se fait par-dessus une installation WP existante, elle n'efface pas les
données originales mais se contente de remplacer les fichiers de
fonctionnement. Ne suffit-il pas de refaire une "1-click" en mode "par
dessus" pour que toute la bascule soit gérée automatiquement ?
Sinon, pour mémoire, à propos de :
C'est plus difficile de procéder manuellement que d'utiliser
l'installation en un clic, mais si on est curieux et disposé à
apprendre, je pense que c'est à la fois plus amusant, plus formateur et
plus souple de procéder comme ça.

J'ai carrément essayé les deux successivement, sur plusieurs exemples.
J'admets le côté pédagogique, jamais inutile, mais, dans l'utilisation
que j'en fais (très plan-plan), je n'ai pas constaté de limitation à
l'installation via le module "1-click". Par contre avec ce module, c'est
très confortable, alors pourquoi s'embêter ?
Encore grand merci pour ton aide et à ceux qui voudront bien ajouter
leur grain de sel (d'avance bienvenu !). Cordialement,
--
Gérald
Eric Demeester
Bonjour,
Gerald (Sat, 18 Mar 2017 02:33:32 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
Ok, donc je prends tous les fichiers du dossier "test" vers lequel
pointait le nom de sous-domaine "test.nomdedomaine.com", et après avoir
purgé le dossier /www/ je balance tout dedans.

Oui (ou tu laisses tout dans /test quitte à le renommer /wordpress et tu
fais pointer ton nom de domaine principale sur le répertoire, voir plus
bas [*]).
Juste besoin de modifier
le pointage du .htaccess. (je me demande même s'il ne suffit pas de
modifier ça dans l'administration du site mais bon).

A priori, tu as deux lignes à modifier dans ton .htaccess :
Avant :
RewriteBase /test/
RewriteRule . /test/index.php [L]
Après :
RewriteBase /
RewriteRule . /index.php [L]
Il y a là une question spécifique à ovh : chez ovh, les sites des ndd
véritables sont placés dans un dossier /www/. La modification du
.htaccess proposée, qui demande de redifiger vers la racine du ndd ne
devrait-elle pas se faire plutôt vers /www/ ?

Non.
C'est ambigu cette
affaire, parce que pour le ftp, par exemple, c'est bien /"rien" (racine)
qu'il faut renseigner et non /www/ comme chemin d'accès.

Ce n'est pas spécifique à OVH, c'est un choix de paramétrage qui est
souvent utilisé car il présente un certain nombre d'avantages, comme la
possibilité de stocker sur ton espace disque d'autres choses que ton
site web (backups, photos personnelles, etc.), qui ne seront pas
accessibles via un navigateur mais uniquement en FTP.
La racine de ton espace disque accessible en FTP (/) n'est pas la même
que celle de ton site web (/www), laquelle est définie au niveau du
serveur web, qui ne connait pas ce qui est « en dessous ».
En d'autres termes, pour le serveur web et tes visiteurs, le répertoire
racine est (/), seul toi sais qu'il s'agit physiquement de /www.
Par ailleurs la base de donnée est chez eux "multisites", et concerne
aussi bien le ndd que les éventuels sous-domaines. Est-il vraiment
besoin de modifier le fichier SQL "a la mano" ou la modification ne se
fait-elle pas automatiquement dans l'interface d'administration d'ovh
et/ou de wp comme tu le décris ici :

Dans ton cas, comme la base de données ne change pas (même serveur, même
nom, même identifiant, même mot de passe, etc.), inutile de toucher à ce
fichier de configuration.
Il faudra en revanche peut-être aller changer des liens dans la base de
données si l'adresse de ton site y est référencée « en dur », et
remplacer toutes les occurrences de « test.mondomaine.com » par
« mondomaine.com » :
http://www.wppourlesnuls.com/comment-deplacer-un-site-wordpress/
(Point 4)
Je dis « peut-être », parce qu'il se pourrait qu'il y ait un mécanisme
intégré dans l'interface d'administration, ainsi que pour modifier le
.htaccess.
Sur cette page :
https://codex.wordpress.org/fr:Deplacer_WordPress
je lis au début qu'il y a des paramètres à modifier AVANT de déplacer
physiquement tes fichiers du sous-répertoire vers la racine.
[*] Note que tu peux aussi te contenter de changer l'adresse de ton
site, en faisant pointer http://tondomaine.com vers « /test », ce
qui t'évitera de déménager tes fichiers, et te permettra ensuite si
tu le souhaites d'avoir d'autres sites « /site1, /site2 » sur le
même hébergement :
https://codex.wordpress.org/fr:Donner_%C3%A0_WordPress_son_Propre_Dossier
Corrolaire : dans l'utilisation de "1-click", il est dit que quand elle
se fait par-dessus une installation WP existante, elle n'efface pas les
données originales mais se contente de remplacer les fichiers de
fonctionnement. Ne suffit-il pas de refaire une "1-click" en mode "par
dessus" pour que toute la bascule soit gérée automatiquement ?

Aucune idée, il faut voir ça avec OVH (documentation, en ligne, support,
forums...).
je n'ai pas constaté de limitation à
l'installation via le module "1-click". Par contre avec ce module, c'est
très confortable, alors pourquoi s'embêter ?

La bonne méthode est celle qui te convient le mieux :)
Bon courage !
voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:
Bon courage !

Merci pour tout. Je n'omettrai pas de te donner le lien vers le résultat
(d'ici une quinzaine au moins).
Salut !
--
Gérald