installation XP avec vista

Yvan
Bonjour,

J'avais un ordinateur avec XP et il vient de me lacher.
J'ai donc racheté un autre micro qui lui est en vista.
J'aimerais le faire fonctionner avec les deux systèmes, j'ai donc
partitionné mon disque, puis j'ai redémarré le micro avec le CD d'XP pour
faire l'instal.
Après acceptation de la licence, le système d'installation me demande de
choisir le disque sur lequel il doit installer XP, et la problème, dans le
rectangle ou je devrais trouver mes disques, il n'y a que le message "Disque
inconnu, il n'y a pas de disque dans ce lecteur" qui apparait plusieurs fois.
Et après avoir cliqué sur les flèches directionnelles, j'ai une page qui
apparait et m'indique qu'il y a une erreur et que je dois redémarrer mon
poste.

Avez vous une solution ?

Merci par avance

Yvan

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonjour !

Perso, pour avoir XP dans Vista, je regarderais la virtualisation.
Notamment :

- Virtual-PC-2007
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDd26402-3199-48a3-afa2-2dc0b40a73b6&DisplayLang=fr

- VirtualBox
http://www.virtualbox.org/

En fait, je n'aurais pas dû utiliser le conditionnel, car j'utilise ces
deux outils quasi-quotidiennement.

Les seules réserves concerne l'utilisation de jeux, dans une machine
virtuelle. Sinon, pour le reste ça roule.
Avantages de la virtualisation :
- plus simple à gérer
- fonctionnement simultané des machines virtuelles
- possibilité d'avoir plusieurs XP, Vista, 2000, Linux, etc.
Inconvénients :
- un peu plus lent
- ne gère pas les périphériques nativement (surtout sensible au niveau
de la partie vidéo).

@-salutations
--
Michel Claveau
ThePro
"Yvan" a écrit dans le message de

[...]

Je suspecte que ton disque est SATA. XP ne gère pas SATA nativement lors de
l'installation.

Va dans le BIOS et désactive le SATA "natif" pour le mettre en mode
compatibilité IDE.

ThePro
Yvan
Merci pour ta réponse qui me semble très pertinente, par contre je ne suis
pas un pro de l'informatique. Peux tu m'indiquer ou je peux le désactiver
dans le bios, et comment je le passe en mode natif ?

Merci

Yvan

"ThePro" a écrit :

"Yvan" a écrit dans le message de
> [...]

l'installation.

Va dans le BIOS et désactive le SATA "natif" pour le mettre en mode

ThePro
Difficile de t'indiquer exactement où car c'est différent pour chaque modèle
d'ordinateur. Lorsque tu entres dans le BIOS, cherche quelque chose qui
parle de SATA.

De plus tu ne dois pas le faire *passer* en mode SATA natif, mais bien le
*désactiver*, ce que certains BIOS appellent "compatibilité IDE".

"ThePro" a écrit :

> [...]

de
l'installation.

Va dans le BIOS et désactive le SATA "natif" pour le mettre en mode

Pierre TORRIS
Yvan a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Faites attention quand même. En modifiant le contrôleur disque dans le
BIOS (selon options proposées) dans le but d'installer XP, il est
possible de compromettre votre première installation, et donc le
démarrage de Vista (écran bleu à la clef).

Avant tout, il serait sage de savoir de quel type de disque vous
possédez. Et s'il s'agit bien d'un SATA, sachez que vous pouvez fournir
les pilotes nécessaires à l'installation d'XP en appuyant sur la touche
F6 (dès le début de l'installation).

Les pilotes nécessaires sont en principe disponibles sur le CD
constructeur (pilotes de la carte mère), ou sur son site Web. Ils
doivent cependant être fournis sur disquette pour installation.

A savoir également que le SP2 (et SP3) gère parfaitement certains
contrôleurs disque. Et dans ce cas, il n'est plus nécessaire de fournir
des pilotes tiers. Il faut au moins créer ou possédez un CD XP SP2,
sinon un CD XP intégrant vos propres pilotes SATA.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Pierre TORRIS
ThePro a écrit dans ce message
<news: :

Yvan a écrit dans ce message
<news: :

[...]

*Relire*

J'ai indiqué les procédures standards pour installer les pilotes SATA.

Si l'on ne dispose pas de lecteur de disquettes, comme déjà dit, il
faut essayer avec un CD XP SP2 (ou SP3) ou créer un CD d'installation
incluant les pilotes nécessaires.

Pour faire tout ou partie, un exemple :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/integration_sp2/

D'autre part, on peut lire également sur le post initial :
"J'avais un ordinateur avec XP et il vient de me lacher."

Et donc, un lecteur de disquettes éventuel qui traîne,
c'est possible et facile à raccorder (surtout temporairement).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
ThePro
ThePro a écrit dans ce message
<news: :

Yvan a écrit dans ce message
<news: :

[...]

D'où la désactivation dans le BIOS...

ThePro
Pierre TORRIS
ThePro a écrit dans ce message
<news: :

ThePro a écrit dans ce message
<news: :

Yvan a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Justement... cette réponse VOUS était attribuée !
Peut-être n'aurait-il pas bien compris votre réponse !
(et dangereuse pour quelqu'un qui n'est pas pro, n'est-ce pas)

En dehors de cela, une personne de son entourage peut aussi l'aider.

D'où la désactivation dans le BIOS...

La modification du mode du contrôleur disque à 2 désavantages :

1) Ridicule de faire passer un SATA en mode de compatibilité IDE alors
qu'il suffit de lui fournir les pilotes.

2) On ne change pas un mode de contrôleur APRES avoir effectué
l'installation système. Il risque de compromettre le démarrage sur la
première installation (celle de Vista) avec écran bleu à la clef et
démarrage impossible ! Et ça, je le sais bien puisque je m'étais
"amusé" à modifier les modes de mon contrôleur avant d'entreprendre mon
"installation finale" de Vista (en attente de disques durs pour monter
un RAID). Une demande de réactivation (3 jours) a même été demandée.

Maintenant, selon les options du contrôleur (et surtout celles
choisies), ce n'est peut-être pas systématique, mais autant prévenir.

ThePro

Je ne vois pas en quoi ma réponse vous dérange. Il ne s'agit que de
donner plus d'informations, dont les informations générales de mise en
oeuvre. Mais si vous estimez que cela n'est pas mon droit... 8-o

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
ThePro
Pour un débutant, à mon humble avis, la solution la plus facile est de
mettre le lecteur contrôleur SATA en mode IDE, d'installer XP, et *si* Vista
ne démarre plus faire une réparation de Vista. Je trouve cela plus simple,
pour un débutant, que de se faire un CD comprenant les pilotes SATA (tel que
http://www.nliteos.com) ou de bidouiller un lecteur de disquettes dans son
ordinateur neuf.

Ceci dit, vous êtes libre de penser autrement.

ThePro
1 2