Installation XP et quel Linux?

Reno
Bonjour au Forum
Je n'interviens jamais ici, mais de temps en temps lorsque j'ai envie
d'apprendre une "langue étrangère" je viens vous lire!
Oui pour moi Mandrake, Mandriva, Kaella, debian, suze, ubuntu et autres
c'est de l'hébreu.
Mais pourtant ça me tente, le principe me plait!
Je dois reinitialiser mon PC car trop plein, trop lent, trop de mise à jour,
trop de programmes et fichiers installés, puis enlevés, en bref je change
mon DD pour un plus gros, et je réinstalle tout.
Je travaille sous XP Home sp3
Je désirerai installer une version de Linux, je lis que la version la plus
appropriée pour un débutant serait ubuntu car il reconnait automatiquement
les périfériques
Votre avis?
je souhaite continuer à utiliser Win XP Home, donc il faut que je
partitionne mon DD comment et en quelles partition le faire?
Merci de vos réponses (nombreuses) éclairées.
Rèno.

droopy191
Reno wrote:
[...]

Salut,

20 Go pour Windows ( plus si vous avez bcp de programmes)
une partition pour les données
gardez 20 Go pour Linux

Installez windows en premier et ensuite linux.
Pour choisir une distribution, toutes les distributions linux sont
disponibles sous forme de live-cd qui permet de tester sans rien
installer sur le disque.

Vous devriez essayer mandriva et (xk)ubuntu.
la doc ubuntu et les forums
http://doc.ubuntu-fr.org/

--
DR
CafalagarP
Le Mon, 02 Mar 2009 16:00:27 +0100, Reno a écrit :

[...]

Pour passer à Linux, Xubuntu, Ubuntu ou Kubuntu sont de bonnes idées (ces
sont des distributions complètes et faciles à installer) : il faudra
choisir entre ces trois grands gestionnaires de fenêtre : XFCE, Gnome et
KDE. Les trois ont leur avantages, à vous de voir ! Si vous avez une
bonne accélération graphique, Compiz+Fusion (sous Gnome), c'est aussi
assez sympa !

Je vous conseille, comme droopy, de commencer avec un dual boot (les deux
systèmes d'exploitation possibles au démarrage : Windows XP et Ubuntu,
par exemple) mais je commencerai par partitionner le disque dur sans
commencer par Windows, avec Gparted... il existe de bons tutoriels sur le
Web (notamment le forum Ubuntu).

Enfin il existe aussi la possibilité, sous Linux, d'exécuter des .exe
avec Wine ou mieux : de créer des ordinateurs virtuels avec VirtualBox,
ce qui permet de lancer Windows dans une fenêtre sous Linux ; plus besoin
de redémarrer !

Mon conseil général : ne plus utiliser Windows pour tout ce qui est
Internet (Web, Mail) car peu sûr (sauf avec l'attirail lourd des
anti***), et privilégier les logiciels libres aux propriétaires
(navigateur, suite bureautique, gestion de serveur, logiciels graphiques,
lecteur multimédia, etc.).

Bonne transition !

--
La tête, c'est un os : ça peut pas avoir mal !
Claude PARMENTIER
On Mon, 2 Mar 2009 16:00:27 +0100, "Reno" wrote:

[...]

Pour debuter, rien ne vaut un XP et une machine virtuelle linux
(VirtualBox existe sur les 2 OS). Cela permet de tester linux sans
toucher a la machine, sans rebooter a chaque fois, et en cas de gros
pepin on restaure le fichier de la machine virtuelle. Ca permet aussi
d'avoir acces au web sous XP pour les tuto par exemple sans avoir a
rebooter la machine. Ce linux sera donc dans une fenetre sous XP comme
si c'etait une appli.

Ensuite une fois qu'on a fait un peu mumuse, qu'on fait la difference
entre su et sudo, ou fstab, ou apt, ETC ETC, on installe le dualboot
(XP puis linux).

Ensuite on ne garde que linux sur le PC avec toutefois une machine
virtuelle XP (ocazou, si on a du matos non reconnu, pour s'en servir
par exemple)

Voila mon parcours.
Reno
Bonsoir
dés que je m'attelle à ça, je vous tiens au courant
en attendant merci de votre aide.

"Claude PARMENTIER" é.rien> a écrit dans le message de news:

[...]

Claude PARMENTIER
On Sun, 29 Mar 2009 17:03:34 -0400, Adam Strange
wrote:

De plus, j'arrive à faire bien plus de choses avec PCLinuxOS qu'avec
Ubuntu...

Quoi par exemple ?

Malgré des années de Linux, je ne suis toujours pas un expert,

Moi non plus

mais un utilisateur de tous les instants...

Pareil

et la devise de PCLinuxOS
est " *radically simple* "

Le but de kubuntu est avant tout d'avoir une distribution prete a
l'emploie et j'ai eu beaucoup moins de probleme que sous mandriva.

Une fois qu'on maitrise *buntu (pas le clickodrome), on peut passer
sous debian qui est autrement plus stable, mais là faut mettre la
mains dans le cambouie. J'ai une machine qu'on m'a preparer sous
etch-half et c'est autrement plus stable que sous kubuntu 8.04

d'ici quelque moi je passerai completement sous debian lenny
none
Reno wrote:
Bonsoir
dés que je m'attelle à ça, je vous tiens au courant
en attendant merci de votre aide.

Cher Reno,

En ce qui me concerne, j'ai infiniment moins de problèmes, même en
reconnaissance de matériel, avec PCLINUXOS (que m'a conseillé un ami
chercheur scientifique qui a insisté sur le "soin" avec lequel cette
version modifiée de Mandriva est faite) qu'avec UBUNTU, KUBUNTU, etc.
D'autre part, PCLinuxOS existe sous des tas de versions dont certaines
très légères (MiniMe, TinyMe, etc.).
Regarde sur www.pclinuxos.org

/Adam Strange/
Adam Strange
De plus, j'arrive à faire bien plus de choses avec PCLinuxOS qu'avec
Ubuntu... Malgré des années de Linux, je ne suis toujours pas un expert,
mais un utilisateur de tous les instants... et la devise de PCLinuxOS
est " *radically simple* "

/Adam Strange/

Adam Strange
wrote:

De plus, j'arrive à faire bien plus de choses avec PCLinuxOS qu'avec
Ubuntu...

Quoi par exemple ?

Je ne sais plus. C'est loin... J'utilise LyX, MuPAD, Maple (avec Wine),
TeXmacs, VirtualBox ou Qemu, Gftp, Kompozer, Xine et/ou VLC, Totem,
d'autres logiciels scientifiques (mathématiques, astronomie,
éventuellement chimie, etc.). Mais je t'affirme que des choses faciles
et rapides à faire sous PCLinuxOS m'ont em... et carrément bloqué sous
Ubuntu.

Pourtant, j'admire et adhère totalement au projet humain et moral d'Ubuntu.
Je dis "bravo" et mon admiration à Mark SHUTTLEWORTH, un homme de
qualité rare...
Hélas, je crains qu'il ne soit un peu mal servi et entouré... Après
tout, il donne beaucoup de millions, c'est intéressant pour qui aime
l'argent et non l'humanité et les principes (comme lui) !

En plus, c'est inutile de me tirer les vers du nez : voyez les forums,
et les questions, les problèmes que les gens doivent résoudre... Ceux de
PCLinuxOS n'en ont vraiment pas beaucoup !

Malgré des années de Linux, je ne suis toujours pas un expert,

Moi non plus

mais un utilisateur de tous les instants...

Enseignant bénévole en mathématiques pures et appliquées à certaines
sciences.

Pareil

et la devise de PCLinuxOS
est " *radically simple* "

Le but de kubuntu est avant tout d'avoir une distribution prete

*prête*

*à*

l'emploie

l' *emploi*

et j'ai eu beaucoup moins de probleme

Passons sur *problèmes* (avec un s et un accent grave)

que sous mandriva.

Une fois qu'on maitrise

*maîtrise*, merci.

*buntu (pas le clickodrome), on peut passer
sous debian qui est autrement plus stable, mais là faut mettre la
mains

*la main* ! Le singulier pluriel que voilà !

dans le cambouie

*cambouis*, s'il vous plaît.

. J'ai une machine qu'on m'a preparer

*préparée* (l'orthographe vous a "tuer" ?)

sous
etch-half et c'est autrement plus stable que sous kubuntu 8.04

d'ici quelque moi

*mois* !! Vous êtes "vareuse", vous ! Euh non, vous êtes "tunique" !
(Francis Blanche)

je passerai completement

Passons sur *complètement*

sous debian lenny
Adam Strange
Cher Claude,
Pardonne-moi pour le ton que j'ai employé. Je suis sur les nerfs et en
état de choc, attaqué traîtreusement par un de mes "élèves" avec un gaz
incapacitant ou neurotoxique (j'ai un gros problème de tension
artérielle et de tachycardie depuis des jours, et je suis très irritable).
Pour moi, l'orthographe et la "défense et illustration" de notre langue
française sont importantes, c'est un combat pour la vie de notre
culture, menacée par la montée croissante de l'obscurantisme et de la
barbarie dans notre pays et notre continent.

Reçois mon salut bien amical

/Adam/
Claude PARMENTIER
On Sun, 05 Apr 2009 00:23:45 -0500, Adam Strange
wrote:

[...]

J'aimerai dire que si les gens sont pas content, il suffit simplement
de virer tout les verbe irregulier, ou autre connerie du genre :
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou

Ok ca fait sa richesse, mais c'est bien parce que des gens n'ont pas
respecté les regles a la base.
1 2