installations multiples

13 réponses
Philippe Vessaire
Bonjour à tous,

j'ai une installation de Kubuntu (6.10) que j'aimerai reproduire à
l'identique sur une deuxième machine.
Y a-t-il une solution simple?

Merci
--
Pub: http://www.slowfood.fr/france
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
philippe.vessaireNO@SPAMtele2.fr

10 réponses

1 2
Nicolas George
Philippe Vessaire wrote in message
<VBonh.24$:
j'ai une installation de Kubuntu (6.10) que j'aimerai reproduire à
l'identique sur une deuxième machine.
Y a-t-il une solution simple?

Monter le disque dur de la seconde dans la première, partitionner (s'ils ne
sont pas _exactement_ du même modèle, on ne peut pas copier), puis un bon cp
-a de l'un à l'autre. Il n'y aura plus qu'à réinstaller le bootloader.

G.Delafond
Philippe Vessaire wrote:

Bonjour à tous,

j'ai une installation de Kubuntu (6.10) que j'aimerai reproduire à
l'identique sur une deuxième machine.
Y a-t-il une solution simple?

Merci
Mettre les deux disques durs dans la même machine

Booter avec une distribution live (knoppix...)
Copier l'image bit à bit d'un disque à l'autre (genre dd if=/dev/hda
of=/dev/hdb). Ne pas se tromper de sens, sinon on efface tout le bon
disque.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

Nicolas George
"G.Delafond" wrote in message <459e24ab$0$308$:
Copier l'image bit à bit d'un disque à l'autre (genre dd if=/dev/hda
of=/dev/hdb).

Non, jamais si les disques ne sont pas exactement du même modèle. La table
des partitions ne conviendra pas.

G.Delafond
Nicolas George wrote:

"G.Delafond" wrote in message <459e24ab$0$308$:
Copier l'image bit à bit d'un disque à l'autre (genre dd if=/dev/hda
of=/dev/hdb).

Non, jamais si les disques ne sont pas exactement du même modèle. La table
des partitions ne conviendra pas.
Il veut reproduire à l'identique sur une deuxième machine. Identique, c'est

identique. Forcément, si le disque est différent, ça ne marche pas. Mais
dans ce cas, ce n'est pas identique.

Avantage de la copie binaire du disque : le secteur de boot sera aussi
reproduit, ainsi que le partitionnement.

Je l'ai déjà fait, et ça a marché.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

william
On Fri, 05 Jan 2007 11:31:48 +0100, G.Delafond wrote:

Nicolas George wrote:

"G.Delafond" wrote in message <459e24ab$0$308$:
Copier l'image bit à bit d'un disque à l'autre (genre dd if=/dev/hda
of=/dev/hdb).

Non, jamais si les disques ne sont pas exactement du même modèle. La table
des partitions ne conviendra pas.
Il veut reproduire à l'identique sur une deuxième machine. Identique, c'est

identique. Forcément, si le disque est différent, ça ne marche pas. Mais
dans ce cas, ce n'est pas identique.

vous vous touch...

rsync c'est tres bien. un coup de lilo derriere un chroot ca marche tout
seul. Je comprends pas bien la mani de faire un dd (qui est lent en plus).
par contre il faut partitionner a la main

Nicolas George
"G.Delafond" wrote in message <459e2914$0$290$:
Il veut reproduire à l'identique sur une deuxième machine. Identique, c'est
identique. Forcément, si le disque est différent, ça ne marche pas. Mais
dans ce cas, ce n'est pas identique.

Parfois, il faut savoir interpréter ce que veut faire réellement
l'interlocuteur.

william
On Fri, 05 Jan 2007 10:45:39 +0000, Nicolas George wrote:

"G.Delafond" wrote in message <459e2914$0$290$:
Il veut reproduire à l'identique sur une deuxième machine. Identique, c'est
identique. Forcément, si le disque est différent, ça ne marche pas. Mais
dans ce cas, ce n'est pas identique.

Parfois, il faut savoir interpréter ce que veut faire réellement
l'interlocuteur.

c'est comme ce truc :

Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)

Samuel Colin
Dixit william :

rsync c'est tres bien.

Pour la copie disque à disque, bof bof. Il faut rajouter des tas

d'options pour être sûr qu'il se débrouille bien avec les fichiers
spéciaux, les droits, etc

Je comprends pas bien la mani de faire un dd (qui est lent en plus).
par contre il faut partitionner a la main

Non, dd est une des méthodes les plus rapides.

Et ce n'est pas partitionner «à la main» que tu veux dire, mais «à
l'identique».

Nicolas George
Samuel Colin wrote in message <459e3da4$0$308$:
Pour la copie disque à disque, bof bof. Il faut rajouter des tas
d'options pour être sûr qu'il se débrouille bien avec les fichiers
spéciaux, les droits, etc

-a suffit ; plus -H pour les hardlinks, c'est tout. En revanche, rsync ne
gère pas les ACL.

Non, dd est une des méthodes les plus rapides.

Ça dépend du remplissage du disque. Si le disque n'est pas plein (dans une
proportion qui dépend de la taille moyenne des fichiers), alors dd va
inutilement copier toutes les parties inutilisées.

Pascal Hambourg
Salut,

Monter le disque dur de la seconde dans la première, partitionner (s'ils ne
sont pas _exactement_ du même modèle, on ne peut pas copier)

Pourtant j'ai transféré avec dd le contenu d'un disque de 20 Go sur un
disque de 160 Go sans aucun problème. Les deux disques avaient néanmoins
le même nombre apparent de secteurs par piste et de têtes (63 et 255 de
mêmoire, les valeurs maximum). Ai-je eu de la chance ?

D'ailleurs, depuis le temps que le LBA existe, je me demande pourquoi on
s'emmerde encore avec ces histoires de géométrie CHS qui est
complètement bidon.

1 2