installer ailleurs que dans "program files" risqué !?

27 réponses
mighan
Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai (j'avais) le
dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau, comme ça sans raison, et
ce depuis tous mes différents XP que j'ai installé...mon dernier XP installé
d'aujourd'hui me l'a lui aussi fait, mais de suite après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans
l'ordre, je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se
pourrait que malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un
autre dossier je crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans
"program files/xxxx" (fichier et dossier qui bien sur n'existent pas), d'où
l'ouverture de cette fenêtre...et risque de disfonctionnement il me
semble...mais peut-être que j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère
avoir été assez clair dans mon explication. Qu'en pensez vous ?

10 réponses

1 2 3
Patrick D.
Le Sat, 29 Nov 2008 05:38:33 +0100, mighan
a écrit:

Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier
"program files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de
créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai (j'avais)
le dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau, comme ça sans
raison, et ce depuis tous mes différents XP que j'ai installé...mon
dernier XP installé d'aujourd'hui me l'a lui aussi fait, mais de suite
après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans
l'ordre, je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se
pourrait que malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un
autre dossier je crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans
"program files/xxxx" (fichier et dossier qui bien sur n'existent pas),
d'où l'ouverture de cette fenêtre...et risque de disfonctionnement il me
semble...mais peut-être que j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère
avoir été assez clair dans mon explication. Qu'en pensez vous ?

non tu es clair, et tu as raison
tu es tombé sur un programme mal élevé qui installe une clé de registre RUN
ou un raccourci DEMARRAGE pointant sur "Program Files", bien que tu
indiques une autre répertoire.
dans ce cas, à part trouver le coupable et modifier à la main....

ça peut arriver également sur des désinstallations incomplétes ou faites
sauvagement
par suppression des répertoires

sous XP tu as l'utilitaire MSCONFIG qui permet de vérifier facilement les
programmes
en lancement automatique

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Mulan
> Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
problèmes...

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème. Le seul qu'il puisse y
avoir, c'est que des programmes relativement anciens conservent "en dur"
l'information du dossier. Les programmes plus récents laissent en principe
une totale liberté de choix du dossier d'installation.

Moi j'ai eu le problème inverse de vous, en essayant d'utiliser des
programmes un peu vieux pour lesquels le blanc situé entre "program" et
"files" passait mal.. D'où la création d'un autre dossier dénommé
ProgramFiles et là tout marchait impec. Mais j'en ai créé aussi carrément
sur d'autres partitions par manque de place, et tout marchait super bien.
Le Gaulois
Mulan a écrit :

> Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
> files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
> problèmes...

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème. Le seul qu'il puisse y
avoir, c'est que des programmes relativement anciens conservent "en dur"
l'information du dossier. Les programmes plus récents laissent en principe
une totale liberté de choix du dossier d'installation.

Il y a quelques programmes mal foutus qui ne tiennent pas compte
des paramètrages de la base de registre ni des variables
d'environnement. J'ai même vu des programmes qui consièrent
que Windows est installé dans C: même lorsque ce n'est pas
le cas. Chez moi, C: est réservé à NTLOADER et MS-DOS ou FreeDOS
Il y a moins de 1 % des programmes qui ont ce genre d'anomalie.

Moi j'ai eu le problème inverse de vous, en essayant d'utiliser des
programmes un peu vieux pour lesquels le blanc situé entre "program" et
"files" passait mal.. D'où la création d'un autre dossier dénommé
ProgramFiles et là tout marchait impec. Mais j'en ai créé aussi carrément
sur d'autres partitions par manque de place, et tout marchait super bien.

Tu peux installer dans Progra~1 qui est le nom court de "Program Files"
Mulan
> J'ai même vu des programmes qui consièrent
que Windows est installé dans C: même lorsque ce n'est pas
le cas. Chez moi, C: est réservé à NTLOADER et MS-DOS ou FreeDOS

Je sais qu'on peut changer la lettre d'unité de Windows, je l'ai déjà fait
(Plus exactement, c'était pour renommer une partition D: en C:). Mais c'est
vachement risqué ! Beaucoup de programmes en effet considèrent qu'il est sur
C: et pas ailleurs. D'ailleurs, il serait temps que l'on restitue
l'utilisation des unités A: et B: car des lecteurs de disquettes en 3" ou 5"
on n'est pas près d'en revoir... Quand je pense à l'époque où j'avais les
deux simultanément et que je considérais que c'était le luxe absolu ! :-D

Tu peux installer dans Progra~1 qui est le nom court de "Program Files"

Merci, bonne idée.
Mulan
> ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels applicatifs
dans une autre partition que windows, et ce depuis toujours! jamais eut de
problèmes, cela marche toujours 5/5 et permet de faire des images
intéressantes en particulier!!

Ca m'intéresse... Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à réinstaller
tous les logiciels un par un en cas de réinstallation de Windows... Dans ce
cas, quelle est la manip à faire ensuite pour que la nouvelle installation
sache retrouver toutes ses billes ?
Droger Jean-Paul
mighan a exprimé avec précision :
Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai (j'avais) le
dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau, comme ça sans raison, et
ce depuis tous mes différents XP que j'ai installé...mon dernier XP installé
d'aujourd'hui me l'a lui aussi fait, mais de suite après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans l'ordre,
je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se pourrait que
malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un autre dossier je
crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans "program files/xxxx"
(fichier et dossier qui bien sur n'existent pas), d'où l'ouverture de cette
fenêtre...et risque de disfonctionnement il me semble...mais peut-être que
j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère avoir été assez clair dans mon
explication. Qu'en pensez vous ?

ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels
applicatifs dans une autre partition que windows, et ce depuis
toujours! jamais eut de problèmes, cela marche toujours 5/5 et permet
de faire des images intéressantes en particulier!!

tu installes où tu veux, mais une fois installé faut pas modifier la
lettre de la partition et/ou le nom du dossier (plutot du chemin) car
souvent dans la BdR!

bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
*Bonjour Mulan * !
<news:49314bd6$0$8211$

ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels applicatifs
dans une autre partition que windows, et ce depuis toujours! jamais eut de
problèmes, cela marche toujours 5/5 et permet de faire des images
intéressantes en particulier!!

Ca m'intéresse... Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à réinstaller tous
les logiciels un par un en cas de réinstallation de Windows... Dans ce cas,
quelle est la manip à faire ensuite pour que la nouvelle installation sache
retrouver toutes ses billes ?

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#programfiles
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersion
Valeur chaine (REG_SZ) ProgramFilesDir=x:outuveux

En délocalisant ProgramFiles sur une autre partition ou un autre disque
tu mets les fichiers à l'abri d'un crash de la partition système. En
cas par exemple de formatage de la partie système, certains programmes
continueront à fonctionner, d'autres pas car ils ont besoin de données
sauvegardées dans le Registre. Ces applis devront tout de même être
réinstallées.

La même idée peut être appliquée pour les Menus Démarrer
(perso+AllUsers), les Favoris, Mes Documents, etc... voir TweakUI et
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders

TWEAKUI 2.10 pour XP en français
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"2
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid73

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Alain Naigeon
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

j'installe systématiquement les logiciels applicatifs dans une autre
partition que windows, et ce depuis toujours!

Moi aussi ! Ils sont sur D:Program Files (le nom du dossier
repris pour la clarté, et non par peur de quoi que ce soit).
Cela permet une partition système de taille raisonnable et
stable, ce qui limite le temps de sa réorganisation ( car le
risque d'incident augmente avec le temps de l'opération).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
mighan
Droger Jean-Paul wrote:
mighan a exprimé avec précision :
Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier
"program files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de
créer des problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot
j'ai (j'avais) le dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau,
comme ça sans raison, et ce depuis tous mes différents XP que j'ai
installé...mon dernier XP installé d'aujourd'hui me l'a lui aussi
fait, mais de suite après l'install des drivers de la carte mère
ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et ré-installés cette fois
dans "program files" et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus
cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se pourrait que
malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un autre
dossier je crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans
"program files/xxxx" (fichier et dossier qui bien sur n'existent
pas), d'où l'ouverture de cette fenêtre...et risque de
disfonctionnement il me semble...mais peut-être que j'ai tout faux
sur ce dernier point. J'espère avoir été assez clair dans mon
explication. Qu'en pensez vous ?

ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels
applicatifs dans une autre partition que windows, et ce depuis
toujours! jamais eut de problèmes, cela marche toujours 5/5 et permet
de faire des images intéressantes en particulier!!

tu installes où tu veux, mais une fois installé faut pas modifier la
lettre de la partition et/ou le nom du dossier (plutot du chemin) car
souvent dans la BdR!

bon WE.

On ne peut pas dire qu'on a jamais de problème avec Windows :-)
Je pourrai aussi dire que mes centaines d'applic n'ont "pas de pb" en les
installant dans un autre dossier ou autre partition mais lorsque avec le
temps on a un message d'erreur lors d'une manip ou autre, on pourrai sde
dire dans certains cas que ça pourrait venir de là...
Patrick D.
Le Sat, 29 Nov 2008 16:24:04 +0100, Alain Naigeon a
écrit:

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

j'installe systématiquement les logiciels applicatifs dans une autre
partition que windows, et ce depuis toujours!

Moi aussi ! Ils sont sur D:Program Files (le nom du dossier
repris pour la clarté, et non par peur de quoi que ce soit).
Cela permet une partition système de taille raisonnable et
stable, ce qui limite le temps de sa réorganisation ( car le
risque d'incident augmente avec le temps de l'opération).

paranoïa inside ;-)

jamais eu de problème de C:Program Files sur un parc de 150 machines en
15 ans.
à part les disques durs qui ont des pannes mécaniques, bien sûr.
mais même çà, ce n'est pas courant.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
1 2 3