Installer Apache, PHP et MySQL ?

22 réponses
PloP
Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.comp.lang.php,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.reseaux.internet.hebergement,
linux.debian.user.french et le suivi se fait sur
fr.comp.os.linux.configuration.

J'ai un pc inutile à la maison et j'aimerai le transformer en petit serveur
web dédié (à usage interne). Grosso modo, j'aimerai pouvoir y installer 1
forum, 1 wiki, 1 gestionnaire album photo, etc... (apache, php, mysql, curl,
etc...)

Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par réseau
puis faire des apt-install ?

10 réponses

1 2 3
Anthony
Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

yep... mais la debian n'est pas bete hein ! :-)

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par réseau
puis faire des apt-install ?

tout juste

anthony

ps : sorry pour l'humour matinal un peu lourdingue

CrazyCat
PloP wrote:
Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

J'ai fait la même chose chez moi (mais avec une machine utile, c'est mon
serveur de développement privé) et je confirme:
- debian en net-install (plus rapide à télécharger et les sources sont à
jour)
- installation de type "choix manuel des paquets"
- installer apache2, php, mysql (server et client). Dans le doute,
installer phpmyadmin qui requiert forcémment php et mysql-client

Le moyen le plus simple pour l'installation est d'utiliser aptitude (le
"nouveau" gestionnaire de packages debian), la recherche d'un paquet se
fait avec "/" puis en tapant une partie du nom, et la touche "n" pour
voir le match suivant

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net

Caspual
Le Tue, 05 Jun 2007 22:01:54 +0000, PloP a écrit :

Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.comp.lang.php,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.reseaux.internet.hebergement,
linux.debian.user.french et le suivi se fait sur
fr.comp.os.linux.configuration.

J'ai un pc inutile à la maison et j'aimerai le transformer en petit
serveur web dédié (à usage interne). Grosso modo, j'aimerai pouvoir y
installer 1 forum, 1 wiki, 1 gestionnaire album photo, etc... (apache,
php, mysql, curl, etc...)

Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par
réseau puis faire des apt-install ?

Salut

J'ai fait une install debian minimaliste, mais j'ai préféré utiliser
Xampp d'apache-friend :
http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html

Bye

CrazyCat
Caspual wrote:
J'ai fait une install debian minimaliste, mais j'ai préféré utiliser
Xampp d'apache-friend :

ceci est, imho, une hérésie et un danger: apache, php et mysql font
parti des packages officiels de debian, ce qui veut dire qu'ils peuvent
subir des security-updates (et ce n'est pas rare pour php et mysql), je
ne suis pas sûr que ce soit le cas pour xampp.

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net

Fabien LE LEZ
On Wed, 06 Jun 2007 11:17:23 +0200, Caspual :

J'ai fait une install debian minimaliste, mais j'ai préféré utiliser
Xampp d'apache-friend :

Xampp est un petit bricolage qui permet d'avoir un serveur web local
pour pouvoir développer son site. L'utiliser pour un serveur réel
(i.e. accessible depuis l'extérieur) me paraît passablement douteux.

yoyo
PloP wrote:

Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.comp.lang.php,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.reseaux.internet.hebergement,
linux.debian.user.french et le suivi se fait sur
fr.comp.os.linux.configuration.

J'ai un pc inutile à la maison et j'aimerai le transformer en petit
serveur web dédié (à usage interne). Grosso modo, j'aimerai pouvoir y
installer 1 forum, 1 wiki, 1 gestionnaire album photo, etc... (apache,
php, mysql, curl, etc...)

Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par
réseau puis faire des apt-install ?

je pense que c'est tout a fait faisable avec debian, c'est une bonne
distribution pour un serveur.

Pour le forum, je sais pas trop jamais tester mais a mon avis cela doit
dépendre de la taille de ton forum, mais attend l'avis d'autre personne.

PloP
Merci à tous pour vos avis.

Donc, pour résumer (Je suis totally newbie)

1 - Je grave l'image debian-40r0-i386-netinst.iso
(http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r0/i386/iso-cd/debian-40r0-i386-netinst.iso)
sur un cd vierge
2 - je fais booter ma bécane sur ce cd
3 - Je lance l'install avec toutes les options par défaut (suivant,
suivant...) Je met le mot de passe pour root je crée un utilisateur
(indispensable d'ailleurs?)
4 - je laisse le partitionnement géré tout seul (un seul système sur le pc)
5 - Dois je choisir "serveur web" dans installation des packages ou tout
désactiver pour n'installer que ce dont j'ai besoin après?
6 - Installer SSH pour me connecter depuis mon poste traditionnel ?
7 - Dois je laisser le cd dans le lecteur?
8 - Comment installer PHP, MySQL, Curl? C'est quoi la commande déjà?
"apt-get install ?"
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
PloP - <4666b16a$0$13402$ :

1 - Je grave l'image debian-40r0-i386-netinst.iso [...]
2 - je fais booter ma bécane sur ce cd
3 - Je lance l'install avec toutes les options par défaut (suivant,
suivant...)

Non, non... Essaie quand meme au moins de lire ce qu'il te dit.
"suivant, suivant,..." c'est quand on est sous Windows.
Et si tu veux avoir les mêmes habitudes, peut-etre que le mieux est de
rester sous Windows.

Je met le mot de passe pour root je crée un utilisateur
(indispensable d'ailleurs?)

utile, au moins.

4 - je laisse le partitionnement géré tout seul (un seul système sur le
pc) 5 - Dois je choisir "serveur web" dans installation des packages ou
tout désactiver pour n'installer que ce dont j'ai besoin après?

J'ai tendance à conseiller la deuxième alternative que tu propose.

6 - Installer SSH pour me connecter depuis mon poste traditionnel ?

Oui, openssh-server qu'il s'appelle.

7 - Dois je laisser le cd dans le lecteur?

Ca dépend...

8 - Comment installer [...]

http://formation-debian.via.ecp.fr/

PloP
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit
dans le message de news:

http://formation-debian.via.ecp.fr/

Merci pour ce lien, ça m'a l'air très complet :-)

Antoine
Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.comp.lang.php,
fr.comp.os.linux.configuration, fr.reseaux.internet.hebergement,
linux.debian.user.french et le suivi se fait sur
fr.comp.os.linux.configuration.

J'ai un pc inutile à la maison et j'aimerai le transformer en petit serveur
web dédié (à usage interne). Grosso modo, j'aimerai pouvoir y installer 1
forum, 1 wiki, 1 gestionnaire album photo, etc... (apache, php, mysql, curl,
etc...)

Je me dis donc qu'une debian toute bete sans interface graphique serait
adapté, vous confirmez?

Quelle install faire ? utiliser l'image minimale pour un install par réseau
puis faire des apt-install ?

Si tu n'a pas de trop gros besoins pourquoi pas... Dans les cas les plus
généraux les paquets précompilés fonctionnent parfaitement, mais je ne
suis pas sur que certaines librairies soit incluses. Par exemple pour
curl tu devra peut-être compiler à la main curl, puis php/apache.

Mais c'est peut-être une bonne occasion d'apprendre la compilation Linux...

;)

Antoine

1 2 3