Installer un clavier bluetooth

7 réponses
Gigiair
Mon EeePC ayant des faiblesses sur les touches 8 U I H B, j'ai pens=C3=A9
qu'il =C3=A9tait plus facile et moins cher d'=C3=A9quiper la machine d'un c=
lavier
externe que de remplacer l'original. Seulement voil=C3=A0, le bluetooth j'y
connais que dalle. J'ai bien r=C3=A9ussi =C3=A0 connecter mon clavier 1byO=
ne en
utilisant bluetoothctl, mais la connexion ne dure pas, et ne s'=C3=A9tablit
pas au d=C3=A9marrage. J'ai chang=C3=A9 mon identifiant et mon mot de passe=
pour
qu'il n'y ait plus de caract=C3=A8res fautifs, mais =C3=A7a manque de confo=
rt. Le
bluetooth se d=C3=A9connecte assez fr=C3=A9quemment pour des raisons divers=
es.

Je voudrais cr=C3=A9er une r=C3=A8gle udev pour que la connexion se r=C3=A9=
tablisse
toute seule, et si possible d=C3=A8s le boot. Comme j'y connais encore moi=
ns
en udev qu'en bluetooth, je sollicite de l'aide.

Je suis sous Debian Stretch avec xfce4. Je vous donne quelques
informations fournies par divers utilitaires

=C3=87a c'est mon clavier que je voudrais connecter d=C3=A8s le boot et qu'=
il se
reconnecte automatiquement en cas de d=C3=A9connexion intempestive.

,----[ hcitool info 20:73:00:20:A1:13 ]
| Requesting information ...
| BD Address: 20:73:00:20:A1:13
| Device Name: 1byone Keyboard
| LMP Version: 3.0 (0x5) LMP Subversion: 0x2211
| Manufacturer: Broadcom Corporation (15)
| Features page 0: 0xbf 0x06 0x86 0x78 0x18 0x1e 0x59 0x87
| <3-slot packets> <5-slot packets> <encryption> <slot offset>=20
| <timing accuracy> <role switch> <sniff mode> <RSSI>=20
| <channel quality> <paging scheme> <power control>=20
| <broadcast encrypt> <enhanced iscan> <interlaced iscan>=20
| <interlaced pscan> <inquiry with RSSI> <AFH cap. slave>=20
| <AFH class. slave> <sniff subrating> <pause encryption>=20
| <AFH cap. master> <AFH class. master> <extended inquiry>=20
| <simple pairing> <encapsulated PDU> <non-flush flag> <LSTO>=20
| <inquiry TX power> <EPC> <extended features>=20
| Features page 1: 0x01 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00
`----

Le dongle, je n'arrive pas =C3=A0 lui faire cracher ses caract=C3=A9ristiqu=
es par hcitool

Voici ce que me crache /var/log/syslog =C3=A0 l'insertion du dongle

,----[ # tail -f /var/log/syslog ]
| Jan 15 23:09:13 none kernel: [ 6600.332769] usb 2-1: new full-speed USB d=
evice number 8 using uhci_hcd
| Jan 15 23:09:14 none kernel: [ 6600.505746] usb 2-1: New USB device found=
, idVendor=3D0a12, idProduct=3D0001
| Jan 15 23:09:14 none kernel: [ 6600.505759] usb 2-1: New USB device strin=
gs: Mfr=3D0, Product=3D2, SerialNumber=3D0
| Jan 15 23:09:14 none kernel: [ 6600.505767] usb 2-1: Product: CSR8510 A10
| Jan 15 23:09:14 none systemd[1]: Starting Load/Save RF Kill Switch Status=
...
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Failed to obtain handles for "Serv=
ice Changed" characteristic
| Jan 15 23:09:14 none systemd[1]: Reached target Bluetooth.
| Jan 15 23:09:14 none systemd[1]: Started Load/Save RF Kill Switch Status.
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Error adding Link Loss service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Current Time Service could not be =
registered
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: gatt-time-server: Input/output err=
or (5)
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Not enough free handles to registe=
r service
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: Sap driver initialization failed.
| Jan 15 23:09:14 none bluetoothd[2110]: sap-server: Operation not permitte=
d (1)
`----

C'est donc un CSR8510 A19 qui est reconnu. lsusb me renvoie :

,----[ lsusb ]
| Bus 002 Device 008: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth D=
ongle (HCI mode)
`----

J'ai aussi ces informations de lshw

,----[ lshw -C communication ]
| *-usb=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20
| description: Interface sans fil Bluetooth
| produit: CSR8510 A10
| fabriquant: Cambridge Silicon Radio, Ltd
| identifiant mat=C3=A9riel: 1
| information bus: usb@2:1
| version: 88.91
| fonctionnalit=C3=A9s: bluetooth usb-2.00
| configuration: driver=3Dbtusb maxpower=3D100mA speed=3D12Mbit/s
`----

Si vous voyez d'autres informations int=C3=A9ressantes pour mon probl=C3=A8=
me,
demandez ( pas mon code de carte visa...)

Je n'ai aucun probl=C3=A8me pour =C3=A9tablir une connexion avec bluetoothc=
tl, mon
souci est de la rendre automatique, d=C3=A8s le boot si possible, et
permanente.

--=20
JJ R.

7 réponses

Mon nom est personne
Bonjour, je réponds à côté de la question.

Pourquoi utiliser du Bluetooth ? il y a d'autres techniques sans fils.
Par exemple un clavier dit "RF", il n'y a rien à configurer. On branche
le récepteur sur un port USB, c'est tout.
Gigiair
sam. 16 janv. 2016, Mon nom est personne nous disa it que :

Bonjour, je réponds à côté de la question.

Tout à fait.

L'avantage du BT c'est qu'il permet aussi de se connecter à d'autres
types de machines, par exemple un smartphone.

--
JJ R.
Sergio
Le 16/01/2016 13:06, Mon nom est personne a écrit :
Bonjour, je réponds à côté de la question.

Pourquoi utiliser du Bluetooth ? il y a d'autres techniques sans fils.
Par exemple un clavier dit "RF", il n'y a rien à configurer. On branche le récepteur sur un port USB, c'est tout.

S'il veut utiliser BT c'est son choix. Vu que sur ce genre de portable il y a très peu de prises USB (2 : Une pour la souris, une
pour une clef USB, voilà c'est tout...), mais en général une interface BT intégrée, c'est une bonne idée... Et puis s'il a déjçà un
clavier BT, pourquoi pas ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Th.A.C
Le 15/01/2016 23:30, Gigiair a écrit :

Mon EeePC ayant des faiblesses sur les touches 8 U I H B, j'ai pensé
qu'il était plus facile et moins cher d'équiper la machine d'un clavier
externe que de remplacer l'original.

jette un oeil ici:
http://www.touchedeclavier.com

pas beaucoup de claviers, mais plusieurs dans les 25 ¤ + port
Doug713705
Le 16-01-2016, Th.A.C nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<569a7766$0$3182$) :

Le 15/01/2016 23:30, Gigiair a écrit :

Mon EeePC ayant des faiblesses sur les touches 8 U I H B, j'ai pensé
qu'il était plus facile et moins cher d'équiper la machine d'un clavier
externe que de remplacer l'original.

jette un oeil ici:
http://www.touchedeclavier.com

pas beaucoup de claviers, mais plusieurs dans les 25 ¤ + port

Pour le même prix tu as un clavier eeePC neuf:
https://www.google.fr/search?q=clavier+eeepc

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Th.A.C
Le 16/01/2016 18:12, Doug713705 a écrit :

Pour le même prix tu as un clavier eeePC neuf:
https://www.google.fr/search?q=clavier+eeepc

j'avais pas fait attention au eeepc (modèle spécifique asus).

Attention quand même à la durée de la garantie...
Gigiair
sam. 16 janv. 2016, Doug713705 nous disait que :

Le 16-01-2016, Th.A.C nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration (<569a7766$0$3182$) :

Le 15/01/2016 23:30, Gigiair a écrit :

Mon EeePC ayant des faiblesses sur les touches 8 U I H B, j'ai pensà ©
qu'il était plus facile et moins cher d'équiper la machine d' un clavier
externe que de remplacer l'original.

jette un oeil ici:
http://www.touchedeclavier.com

pas beaucoup de claviers, mais plusieurs dans les 25 € + port

Pour le même prix tu as un clavier eeePC neuf:
https://www.google.fr/search?q=clavier+eeepc

On est parti dans le hors sujet complet. Je ne suis pas sûr que le
problème vient des touches du clavier. Quand c'est le cas, les touches
en défaut le sont une à une. Là, lorsque les touches ne fonc tionnent
pas, c'est toutes ensemble et de manière assez aléatoire (mais
fréquente).
Notez que les touches incriminées forment un alignement. Je penche pour
un problème de connecteur de la nappe du clavier sur la CM.
De toute façon, je n'ai pas envie d'investir dans une machine qui a
bientôt quatre ans (achetée 200 euros sans Ouinedoze dessus).
Je n'ai pas non plus envie d'ouvrir la bête, j'ai déjà chang é le
connecteur d'alimentation soudé sur la CM et l'antenne wifi. La machine
a fait son temps.
Le clavier bluetooth me sert aussi pour me connecter à mon
smartphone, j'espère pouvoir un jour utiliser Emacs dessus.

--
JJ R.