Installer et configurer Debian sur un parc d'une dizaine de machines

9 réponses
GiGGz
Bonjour la liste,

Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stable
et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
facile, rapide et la configuration automatique.

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machines?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

fra-duf-no-spam
Le 14271ième jour après Epoch,
GiGGz écrivait:

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de
machines?

Le principe du preseeding¹ de Debian Installer par exemple?

[1] http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
François TOURDE a écrit :
Le 14271ième jour après Epoch,
GiGGz écrivait:

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de
machines?

Le principe du preseeding¹ de Debian Installer par exemple?

[1] http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed

Salut,

oui je connais le fichier preseed. Je me demandais s'il n'existait pas
des choses simples à mettre en place pour un parc petit de 10 machines.

J'ai aussi vu une commande du genre debconf-get-selections qui peut être
bien.

D'autres idées pour la configuration automatique des paquets ?

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GanGan
bonjour all,

j'ai honte je prend pas le temps de lire vos messages j'ai lu juste l'objet

et je dis :p : projet m23 ça irait ?

http://m23.sourceforge.net/PostNuke-0.750/html/index.php?newlangÞu

On Tue, 27 Jan 2009 11:29:46 +0100, GiGGz wrote:
François TOURDE a écrit :
Le 14271ième jour après Epoch,
GiGGz écrivait:

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de
machines?

Le principe du preseeding¹ de Debian Installer par exemple?

[1] http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed

Salut,

oui je connais le fichier preseed. Je me demandais s'il n'existait pas
des choses simples à mettre en place pour un parc petit de 10 machines.

J'ai aussi vu une commande du genre debconf-get-selections qui peut être

bien.

D'autres idées pour la configuration automatique des paquets ?

bye

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
GiGGz a écrit :
Salut,
oui je connais le fichier preseed. Je me demandais s'il n'existait pas
des choses simples à mettre en place pour un parc petit de 10 machines.
J'ai aussi vu une commande du genre debconf-get-selections qui peut être
bien.
D'autres idées pour la configuration automatique des paquets ?

Salut,

Tu peux aussi installer une machine "parfaite", avec une partition libre.

Ensuite, tu installes à la main le paquet "unetbootin" depuis sid. Ce
paquet te permet d'installer de nombreuses distributions sur un support
tel qu'une clé USB, par exemple.

Tu utilises Unetbootin pour installer la distribution Clonezilla sur une
clé USB.

Tu démarres ta machine sur la clé et tu fais une image des partitions à
répliquer. Tu peux enregistrer l'image sur la partition libre de ta
machine "parfaite", sur ta clé USB, si tu en as une asséz grande, sur un
serveur (ssh, nfs, samba).

Ensuite, tu pourras démarrer tes machines avec la clé et installer
l'image de ta machine "parfaite" sur chaque poste.

La seule configuration que tu auras a effectuer sera :
- modifier le nom de l'hôte dans les fichiers de l'arborescence /etc
sed -i 's/parfait/parfait1/gi' /etc/hosts /etc/mailname /etc/...
- modifier éventuellement la configuration réseau dans
/etc/networking/interfaces si les adresses sont statiques
- supprimer les règles persistantes concernant la carte réseau dans
/etc/udev.d
- Redémarrer ou forcer le nom de machine ("hostname parfait1") et
recalculer les clés ssh si tu as installé un serveur openssh

Le tout peut se placer dans un script "/root/config.sh" qui prend en
parametre le nouveau nom de machine. Ce script est dans /root/ de ta
machine parfaite et tu pourras le lancer dès le premier démarrage de tes
postes.

C'est pas forcément optimal, ni industriel, mais pour 10 machines, ca
peut suffire. Tu auras aussi découvert unetbootin et clonezilla qui
pourront te resservir par la suite.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
François Cerbelle a écrit :
GiGGz a écrit :
Salut,
oui je connais le fichier preseed. Je me demandais s'il n'existait pas
des choses simples à mettre en place pour un parc petit de 10 machines.
J'ai aussi vu une commande du genre debconf-get-selections qui peut
être bien.
D'autres idées pour la configuration automatique des paquets ?

Salut,

Tu peux aussi installer une machine "parfaite", avec une partition libre.

Ensuite, tu installes à la main le paquet "unetbootin" depuis sid. Ce
paquet te permet d'installer de nombreuses distributions sur un support
tel qu'une clé USB, par exemple.

Tu utilises Unetbootin pour installer la distribution Clonezilla sur une
clé USB.

Tu démarres ta machine sur la clé et tu fais une image des partitions à
répliquer. Tu peux enregistrer l'image sur la partition libre de ta
machine "parfaite", sur ta clé USB, si tu en as une asséz grande, sur un
serveur (ssh, nfs, samba).

Ensuite, tu pourras démarrer tes machines avec la clé et installer
l'image de ta machine "parfaite" sur chaque poste.

La seule configuration que tu auras a effectuer sera :
- modifier le nom de l'hôte dans les fichiers de l'arborescence /etc
sed -i 's/parfait/parfait1/gi' /etc/hosts /etc/mailname /etc/...
- modifier éventuellement la configuration réseau dans
/etc/networking/interfaces si les adresses sont statiques
- supprimer les règles persistantes concernant la carte réseau dans
/etc/udev.d
- Redémarrer ou forcer le nom de machine ("hostname parfait1") et
recalculer les clés ssh si tu as installé un serveur openssh

Le tout peut se placer dans un script "/root/config.sh" qui prend en
parametre le nouveau nom de machine. Ce script est dans /root/ de ta
machine parfaite et tu pourras le lancer dès le premier démarrage de tes
postes.

C'est pas forcément optimal, ni industriel, mais pour 10 machines, ca
peut suffire. Tu auras aussi découvert unetbootin et clonezilla qui
pourront te resservir par la suite.

Fanfan

Merci de tte ces idées :

en fait j'ai aussi une autre question :

On a installé une debian etch il y a qqs mois. Elle fonctionne bien. On
a copié de manière plutot bourrin les fichiers sur un autre disque dur
d'une autre machine et voilà on a booté dessus. Sur cette seconde
machine debian se lance pas de soucis. Mais on observe pas mal de
problèmes sur cette dernière. Apparemment l'install bourrine ne marche
pas. est ce que vous savez pourquoi ? des fichiers qui ont été créés
dans /etc ?

bref si vous avez des idées...

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggzounet
Luc Novalès a écrit :
GiGGz a écrit :
Bonjour la liste,

Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stable
et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
facile, rapide et la configuration automatique.

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machines?

As tu jeté un oeil à FAI ?
<http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/fai-guide-fr/ar01s01.html>

Luc.

Ok je regarde ça aussi

merki

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 27 Jan 2009 10:41:55 +0100
GiGGz a écrit:

Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stable
et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
facile, rapide et la configuration automatique.

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machines?

Merci d'avance

Chaque année, je suis dans la situation d'installer vite et bien une
cinquantaine de machines en un temps très limité (une à deux journées). La
technique que j'utilise est la suivante:
* Création d'une machine, complète (avec comptes, tout).
* Boute sur Clef USB live et «targz» du système de fichier obtenu.
* Puis sur toutes les machines, é&xécution d'un script effectuant la partition
du disque, montage des partitions et dépliqge de l'archive. Ensuite,
toujours par script, exécution de lilo en chroot (je préfère lilo :) mais c'est
pareil pour grub et même plus simple) et personalisation de la machine
(hostname, /etc/hosts éventuellement).

Une alternative que j'avais utilisée quand les clefs USB étaient de faible
capacité est l'envoi par réseau du système de fichier.

Bien fait, ça installe 50 machines en maximum 2 jours installation sur site
comprise.

François Boissonb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Novalès
GiGGz a écrit :
Bonjour la liste,

Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stabl e
et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
facile, rapide et la configuration automatique.

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machine s?

As tu jeté un oeil à FAI ?
<http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/fai-guide-fr/ar01s01.html>

Luc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--UlVJffcvxoiEqYs2
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, Jan 27, 2009 at 04:06:59PM +0100, giggzounet wrote:
Luc Novalès a écrit :
GiGGz a écrit :
Bonjour la liste,

Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stable
et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
facile, rapide et la configuration automatique.

Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machine s?

As tu jeté un oeil à FAI ?
<http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/fai-guide-fr/ar01s01.html>

Luc.

Ok je regarde ça aussi

Il y a aussi SystemImager (http://wiki.systemimager.org/), moi j'aime bien tout faire en réseau.
Plus de disquette (!), CD ou clef USB.

Evidement, c'est un peu plus lourd à apprendre, et il faut du matériel qui boot en PXE.

Le principe, on prend une machine de référence, on en fait une image, o n la déploie.

Un avantage que je trouve super :
- l'image de référence est stockée en arborescence complète (pas un e archive)
-> ça permet de faire un chroot dedans pour faire des mises à jour avec aptitude
-> rsync est utilisé pour les transferts. C'est rapide pour mettre à jo ur l'image par rapport à la machine de référence, ou réappliquer un e image mise à jour sur une machine déjà installée.

Après avoir étudier le presseeding qui me permettait pas de tout faire (LVM à ma sauce, bonding réseau, des installations spécifiques (agent s HP)...), j'ai décidé qu'il fallait mieux procéder par image.
-> une image minimale de système
-> la personnalisation se fait après avec un outil de gestion de config c omme cfengine ou puppet
-> l'évolution du parc peu continuer sans réinstaller ou passer sur cha que machine avec le système de gestion de config

--UlVJffcvxoiEqYs2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkl/eXcACgkQDltnDmLJYdBQzwCeIDdrPz+YnDQ400M3ed+skDGs
t3gAn07R9FGfBkg1S1NHeNjlctnDhYCo
=U/xN
-----END PGP SIGNATURE-----

--UlVJffcvxoiEqYs2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact