installer debian

jdd
Bonjour,

J'en ai déjà installé quelques unes, de debian, mais je suis plus
habitué à openSUSE. Du coup, quand ca foire... j'ai du mal.

une debian Jessie (la dernière) 64 bits, installée depuis le dvd mixte
32/64.

elle boute, mais je n'ai pas d'interface graphique, et pas de réseau...

X essaie de se lancer et semble y arriver (pas d'erreur dans les logs),
mais je n'ai accès qu'à la console toute brute.

coté logiciel, j'ai tout pris par défaut, "interface debian" était coché...

core2 duo 64bits, NVidia GTS 512 (geforce 8800), carte mère Asus P5KC,
4Go de ram

les logs de X ne m'ont rien appris, sauf qu'il n'y a que Nouveau comme
pilote, les modeline sont normaux, le moniteur, la souris et le clavier
détectés...

une idée?

merci
jdd

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 29 décembre 2015, jdd a écrit...

X essaie de se lancer et semble y arriver (pas d'erreur dans les logs), mais
je n'ai accès qu'à la console toute brute.

Quel "bureau" as tu choisi ? Gnome ? Tu as les paquets Gnome qui vont
bien ? Tu n'as pas tenté d'installer en plus des paquets relatifs au
pilote propriétaire de NVidia en plus de Nouveau ?

--
jm
jdd
Le 29/12/2015 18:26, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

la question n'est pas posée, on me demande juste si je veux installer
"l'interface debian" (je n'ai pas retenu le nom exact), on ne parle ni
de kde ni de gnome. C'était coché, je l'ai pris.

d'ailleurs, si X essaie de se lancer, i y a bien une raison? je
m'attendais à une variante d'xfce ou même fvwm2 :-))

merci
jdd
Jean-Michel OLTRA
> [...]

d'ailleurs, si X essaie de se lancer, i y a bien une raison? je m'attendais
à une variante d'xfce ou même fvwm2 :-))

dpkg -l gdm3
dpkg -l gnome*
dpkg -l *nvidia*

--
jm
jdd
Le 29/12/2015 18:37, Jean-Michel OLTRA a écrit :

dpkg -l gdm3
dpkg -l gnome*

aucn des deux n'est installé

dpkg -l *nvidia*

libgl1-nvidia-alternatives

ce qui m'inquiète un peu, c'est de ne pas avoir ler éseau pour compléter
l'installation. J'ai juste le dvd

merci
jdd
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 29 décembre 2015, jdd a écrit...

>dpkg -l gdm3
>dpkg -l gnome*

aucn des deux n'est installé

Il te faudrait voir si tu as un Display Manager installé, et un
environnement de bureau (dpkg --get-selections | egrep ".*dm" ??). Si tu
n'as rien de rien, rien d'étonnant à ce que tu n'aies pas d'interface
graphique. X ne suffit pas.

libgl1-nvidia-alternatives

Celui là, il n'est peut-être pas nécessaire. A virer, si tu as un DM et
un environnement de bureau qui ne se lance pas.

ce qui m'inquiète un peu, c'est de ne pas avoir ler éseau pour compléter
l'installation. J'ai juste le dvd

Là, tu es franchement court.

Comment es tu connecté au ouèbe ? Box ? Routeur ? Tu peux les joindre
via un navigateur (lynx, wdm en console) ?
La carte est reconnue (lspci, ethtool, mii-tool) ?
ifconfig, route -n donnent quelque chose ?
ifup ethX donne quelque chose ?
C'est un problème de réseau, ou un problème de résolution de nom ?

--
jm
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 30 décembre 2015 à 10:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Avec aptitude c'est direct avec ce motif :

aptitude search "?installed?provides(x-display-manager)"""

Sébastien
jdd
Le 30/12/2015 10:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

je m'en doute. J'ai juste fait l'install par défaut, qui ne me proposait
que le choix entre une install minimale et une install Debian...

mais je suis assez géné par l'interface de l'installeur, beaucoup de ce
qui semble des messages sont en fait des liens vers des options, on est
loin du clic une fois d'openSUSE :-(

libgl1-nvidia-alternatives

Celui là, il n'est peut-être pas nécessaire. A virer, si tu as un DM et
un environnement de bureau qui ne se lance pas.

je verrai plus tard avant de virer quoi que ce soit :-)

ce qui m'inquiète un peu, c'est de ne pas avoir ler éseau pour compléter
l'installation. J'ai juste le dvd

Là, tu es franchement court.

Comment es tu connecté au ouèbe ? Box ? Routeur ?

cable et freebox, ca marche très bien avec les autres systèmes sur la
même machine

[...]

ifconfig ne donne que "lo"

je crois que je vais refaire l'install, j'ai du passer trop vite sur une
étape :-(

en tout cas tes conseils m'ont permis de voir que c'est bien un problème
de logiciels manquant, pas de pilotes

merci
jdd
Sébastien NOBILI
Le mercredi 30 décembre 2015 à 10:37, jdd a écrit :
> [...]
>donnent quelque chose ? ifup ethX donne quelque chose ? C'est un problème
>de réseau, ou un problème de résolution de nom ?

Ça peut être normal. « ifconfig » ne va te lister que les interfaces actives.

Que donne « ifconfig -a » ?

Il peut arriver que l'interface initialement détectée et configurée comme
« eth0 » se trouve renommée et selon ta configuration réseau elle ne démarre
plus puisque pas de directive de configuration pour eth1 (par exemple).

peut-être la cause de ton problème. Dans ce cas, tu pourras t'en sortir en
supprimant le fichier « /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules » (il sera
regénéré au prochain reboot).

je crois que je vais refaire l'install, j'ai du passer trop vite sur une
étape :-(

Ça serait plus formateur de remettre le système d'aplomb.

Sébastien
jdd
Le 30/12/2015 10:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Comment es tu connecté au ouèbe ? Box ? Routeur ? Tu peux les joindre
via un navigateur (lynx, wdm en console) ?

sans réseau, difficile

La carte est reconnue (lspci,

intel gigabit

ifconfig,

lo :-)

route -n donnent quelque chose ?

vide

ifup ethX donne quelque chose ?

eth0 not found alors que /etc/interfaces/network... contient bien iface
etho dhcp

C'est un problème de réseau, ou un problème de résolution de nom ?

de config de la carte

faut dire que j'ai eu en même temps un disque avec des secteurs HS, un
PC avec une interface sata défectueuse, ca m'a contrarié :-)

là c'est dans un autre boîtier, même problème

jdd
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 30 décembre 2015, jdd a écrit...

>ifup ethX donne quelque chose ?

eth0 not found alors que /etc/interfaces/network... contient bien iface etho
dhcp

Voir les messages de boot pour ce qui concerne l'interface (dmesg,
journalctl -b), et suivre les conseils de Sébastien concernant le
fichier 70-persistent-net.rules pour l'adéquation entre ce qui est
dedans et le nom de ton interface.

--
jm
1 2