Installer Exim sans désinstaller Postfix

18 réponses
Jacques Lav!gnotte
Bonjour,

[Usual disclaimer : J'ai RTFMé sans trouver de solution]

Postfix est installé sur une machine, il est fonctionnel.

Pour essayer certaines fonctions je voudrais installer et faire tourner
temporairement Exim-4 sur cette même machine SANS DESINSTALLER Postfix.

Comment faire ?

Merci, Jacques

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Sat, 02 Aug 2008 00:24:38 +0200, "Jacques Lav!gnotte" :

Pour essayer certaines fonctions je voudrais installer et faire tourner
temporairement Exim-4 sur cette même machine SANS DESINSTALLER Postfix.

Quel est le problème ? De quelle distribution s'agit-il ?

Note que tu ne pourras pas faire écouter les deux sur le port 25 en
même temps.
YBM
Jacques Lav!gnotte a écrit :
Bonjour,

[Usual disclaimer : J'ai RTFMé sans trouver de solution]

Postfix est installé sur une machine, il est fonctionnel.

Pour essayer certaines fonctions je voudrais installer et faire tourner
temporairement Exim-4 sur cette même machine SANS DESINSTALLER Postfix.

Comment faire ?

Quelle distribution ? Il s'agit manifestement de ton système de
gestion de paquets qui empêche d'installer deux serveurs smtp.
Le plus direct est de reconstruire le paquet binaire à partir
du paquet source en modifiant les dépandances.
Fabien LE LEZ
On Sat, 02 Aug 2008 00:24:38 +0200, "Jacques Lav!gnotte" :

Pour essayer certaines fonctions je voudrais installer et faire tourner
temporairement Exim-4 sur cette même machine

Es-tu bien sûr de vouloir le faire tourner sur la même machine ?
Si c'est une machine de test, désinstaller Postfix temporairement ne
devrait pas poser de problèmes.
Et si c'est une machine de production, ben... utilise plutôt une
machine de test pour "essayer certaines fonctions".
Jacques Lav!gnotte
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sat, 02 Aug 2008 00:24:38 +0200, "Jacques Lav!gnotte" :

Bonjour Fabien,

Pour essayer certaines fonctions je voudrais installer et faire tourner
temporairement Exim-4 sur cette même machine SANS DESINSTALLER Postfix.

Quel est le problème ? De quelle distribution s'agit-il ?

Damned ! J'ai oublié de dire : packaging Debian.

Debian désinstallera Postfix si j'installe Exim... sauf si je lui dis,
ce que je ne sais pas faire.

Note que tu ne pourras pas faire écouter les deux sur le port 25 en
même temps.

Ce n'est pas l'objectif, il s'agit d'essayer l'authentification sur les
deux MTA, alternativement.

Jacques
Arol
Le Sat, 02 Aug 2008 01:31:02 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Et si c'est une machine de production, ben... utilise plutôt une machine
de test pour "essayer certaines fonctions".

Je parie qu'il a emacs sur sa machine de production.
Arol
Le Sat, 02 Aug 2008 10:06:55 +0200, Jacques Lav!gnotte a écrit:

Ce n'est pas l'objectif, il s'agit d'essayer l'authentification sur les
deux MTA, alternativement.

et ?
une debian de base s'installe en 15 min chrono, tu installes postfix, ses
fichiers de conf et les comptes, soit 15 min de plus.
ça fait 30 min pour une machine de test ou tu prends aucun risque pour
tout casser/expérimenter.
Nicolas Bouthors
Jacques Lav!gnotte nous disait :
« Sur une Debian comment installer Exim sans détruire
la config Postfix. » ??? (Et réciproquement)

Comme dit plus haut dans le fil, sans recompiler les deux paquets a
partir des sources point de salut. Les interdépendances sont faites
sous debian pour n'avoir qu'un seul MTA d'installé.

Mieux vaudrait installer une machine de test, c'est tellement facile
avec les techno de virtualisation maintenant.

Nicolas

--
Nicolas - 06 20 71 62 34 - http://nicolas.bouthors.org/album/
Jacques Lav!gnotte
Nicolas Bouthors a écrit :
Jacques Lav!gnotte nous disait :
« Sur une Debian comment installer Exim sans détruire
la config Postfix. » ??? (Et réciproquement)

Mieux vaudrait installer une machine de test, c'est tellement facile
avec les techno de virtualisation maintenant.

Mauvaise réponse ! ;)

Pour ce qui est de la machine de test, je l'ai (une bien réelle)
et je sais que la fonction principale (envoyer les e-mails vers un
serveur avec authentification) est bien assurée.
Mais sur la machine « de prod » j'ai plein de bidouilles avec Postfix
qui avec Exim me demanderont quelques recherches.

La question reformulée est celle-ci :

« Sur une Debian comment installer Exim sans détruire
la config Postfix. » ??? (Et réciproquement)

Nicolas

Jacques
Arol
Le Sat, 02 Aug 2008 11:54:29 +0200, Jacques Lav!gnotte a écrit:

Mais sur la machine « de prod »
j'ai plein de bidouilles avec Postfix qui avec Exim me demanderont
quelques recherches.

En fait, tu veux consciemment prendre le risque de faire péter ta config
de prod.

et ben.

ça sera sans moi.
Arol
Le Sat, 02 Aug 2008 12:28:02 +0200, Jacques Lav!gnotte a écrit:

En fait, tu veux consciemment prendre le risque de faire péter ta
config de prod.

Risque calculé, oui. Et le plus proche de zéro possible. C'est ce qui se
passe bien souvent dans la vraie vie des machines de prod.

Non
et
Non

ça se passe comme ça chez les gros boulets qui comprennent rien à ce
qu'ils font et qui pour gagner 1h, en perdent 4h tout en perturbant le
travail des autres.

ça me fait penser aux 2 types d'admin :
- ceux qui font n'importe quoi, qui bossent 7h pour réparer la connerie
d'une heure de modif tout en considérant qu'ils ont "bien" travaillés et
qu'ils méritent leur salaire.
- ceux qui savent parfaitement ce qu'ils font, qui bossent 1h et glandent
le reste de la journée mais qui sont culpabilisés par les boulets
précédents parce qu'ils "bossent" pas et que leur salaire n'est pas
justifié.
1 2