installer un fichier iso

4 réponses
warrencun-grp
bonjour,

on m'a dit que pour installer un fichier iso,il fallait d'abord le graver s=
ur un CD,ce que j'ai fait.Le fichier iso contient un syst=E8me d'exploitati=
on =E0 installer.
Mes questions sont les suivantes:
1)le CD grav=E9 doit =EAtre bootable ou non-bootable?
2)bootable veut-il dire:on peut red=E9marrer l'ordinateur en r=E9installant=
l'OS =E0 partir du lecteur CD?
3)peut-on rendre bootable un CD-R grav=E9 non-bootable?si oui,comment?(j'ut=
ilise CD burner comme logiciel de gravure)

merci d'avance=20

4 réponses

Yliur
Le Wed, 3 Oct 2012 05:24:41 -0700 (PDT)
a écrit :

bonjour,

on m'a dit que pour installer un fichier iso,il fallait d'abord le
graver sur un CD,ce que j'ai fait.Le fichier iso contient un système
d'exploitation à installer.

Attention : il ne faut pas copier le fichier iso comme un fichier sur
le CD, il faut demander au logiciel de gravure d'utiliser cette image
iso pour créer le CD.

Un CD (comme un disque dur) peut être vu comme une suite de cases
numérotées contenant chacune un nombre sur un octet. Une image iso est
un fichier contenant cette séquence de nombres. Le logiciel de gravure
ne doit donc pas écrire ce fichier sur le CD, créer une table des
matières, ... Il doit lire le contenu de l'image iso et écrire la
séquence telle quelle sur le CD.

Mes questions sont les suivantes: 1)le CD
gravé doit être bootable ou non-bootable?

Ca ne devrait pas être une option pour une image ISO : il y aura sur le
CD le contenu de l'image ISO, ni plus ni moins.

2)bootable veut-il dire:on
peut redémarrer l'ordinateur en réinstallant l'OS à partir du lecteur
CD?

Amorçable (bootable en anglais) signifie qu'il y a un système
d'exploitation (au moins minimal) sur le CD et qu'il est possible de le
démarrer (à la place de celui qui se trouve éventuellement sur le
disque dur par exemple). Donc il est possible de démarrer l'ordinateur
avec ce CD. Ici probablement pour installer/réinstaller le système, mais
ça peut aussi servir de dépannage si le système installé sur le disque
dur est cassé par exemple.

3)peut-on rendre bootable un CD-R gravé non-bootable?si
oui,comment?(j'utilise CD burner comme logiciel de gravure)

Si on ne peut plus écrire sur le CD, c'est compromis. Quoique... je ne
sais pas si en ajoutant des sessions on peut modifier l'amorce du CD ou
si elle est à un endroit physique précis.
Williamhoustra
vient de nous annoncer :
bonjour,

on m'a dit que pour installer un fichier iso,il fallait d'abord le graver sur
un CD,ce que j'ai fait.Le fichier iso contient un système d'exploitation à
installer. Mes questions sont les suivantes: 1)le CD gravé doit être bootable
ou non-bootable? 2)bootable veut-il dire:on peut redémarrer l'ordinateur en
réinstallant l'OS à partir du lecteur CD? 3)peut-on rendre bootable un CD-R
gravé non-bootable?si oui,comment?(j'utilise CD burner comme logiciel de
gravure)

Un fichier ISO est une image disque prête à l'emploi. On peut voir
ce qu'il y a dedans avec WinRar et on le grave avec un logiciel de
gravure. Précision : on grave l'image, on ne copie pas celle-ci sur le
CD/DVD. Je ne connais pas CD Burner, mais tous les logiciels de gravure
ont cette fonction basique.

Donc, dans le cas présent, tu n'as pas à te soucier qu'il soit
boutable, c'est prévu dedans.

Pour faire un CD/DVD boutable c'est un peu plus complexe, il faut
créer un secteur d'amorçage qui doit embrayer sur un programme. Cela
n'a de sens que pour les CS/DVD de systèmes ou certains utilitaires qui
fonctionne avec un MS-DOS (Acronis True Image, vérificateurs de disques
des fabriquants) ou un mini noyau Linux (GParted). L'utilisateur n'a
presque jamais à s'en préoccuper car il récupère des images ISO.
jp willm
Bonjour,

Le 03/10/2012 14:24, a écrit :

on m'a dit que pour installer un fichier iso,il fallait d'abord le graver sur un CD,ce que j'ai fait.Le fichier iso contient un système d'exploitation à installer.
Mes questions sont les suivantes:
1)le CD gravé doit être bootable ou non-bootable?

Oui, mais il y a une petite nuance :

Cela dépend du système à installer. Il existe par exemple des
distributions gnu/linux live qui sont bootables et utilisables avant de
les installer "en dur".
Les mêmes systèmes existent en version "install CD" ou "Alternate" etc.
Ces dernières "bootent" aussi, mais lancent directement le programme
d'installation.

2)bootable veut-il dire:on peut redémarrer l'ordinateur en réinstallant l'OS à partir du lecteur CD?

Oui, mais on peut aussi transférer l'os sur une clé USB et "booter" sur
celle_ci.

3)peut-on rendre bootable un CD-R gravé non-bootable?si oui,comment?(j'utilise CD burner comme logiciel de gravure)

S'il permet de graver des images iso, oui.

J'ai commis une page qui devrait t'aider (elle concerne gnu/linux, mais
pas seulement) :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

merci d'avance

De rien,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 04/10/2012 06:28, jp willm a écrit :

S'il permet de graver des images iso, oui.

Pour la gravure, tu as aussi (en version libre et gratuite) :

Infra Recorder - Simple et complet
http://www.pcloisirs.eu/infra_recorder.htm
http://www.framasoft.net/article4388.html

Cdrtfe - Complet et même plus
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/37877.html
http://www.framasoft.net/article4428.html

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/couteau_suisse.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html