installer fichier .jar

14 réponses
j-pascal
Bonjour,

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de
le télécharger dans le répertoire C :\Program Files\---

Question : "télécharger" signifie-t-il "déplacer" dans ledit répertoire
?

Si oui, alors quand je clique sur le fichier une fenêtre s'ouvre qui
propose différentes options ... mais a priori, cela n'installe rien !

Merci d'avance pour vos lumières,

JP

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Bonjour,

Je dois installer un "installateur" au format ".jar".

JAR = Java Archive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_Archive

Quel nom ce programme ?

On conseille

Qui donne ce conseil ? La notice ? Le site ? L'aide ?

de le télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Sans doute pour le décompresser ensuite à cet endroit, sous un dossier
ad hoc qui se créera pour l'occasion.

Question : "télécharger" signifie-t-il "déplacer" dans ledit répertoire ?

Quand on télécharge, on choisit le dossier où le fichier sera écrit. En
général on a un dossier prévu pour cette tâche. Donc soit on déplace
ensuite le fichier, soit on dit au module de téléchargement de le
copier directement à l'endroit voulu. Attention au téléchargement
suivant de penser à changer de dossier.

Si oui, alors quand je clique sur le fichier une fenêtre s'ouvre qui propose
différentes options ...

Quelles options ?
Une capture d'écran svp.

mais a priori, cela n'installe rien !

Je pense que c'est fini. Rechercher l'exécutable dans ce qui a été
décompressé.

Merci d'avance pour vos lumières,

JP

Pour certains trucs comme celui-ci dont on ignore le nom, installer est
souvent synonyme de décompresser dans un dossier. Ce dossier peut être
Program Files, comme suggéré.
En donnant le nom du bidule, il est probable qu'un utilisateur du même
machin saura être plus directif.

Essayer un clic droit sur Bitonio.jar pour voir s'il n'y a pas
"décompresser ici".

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
j-pascal
Le 24/07/2008, JF a supposé :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Bonjour,

Je dois installer un "installateur" au format ".jar".

JAR = Java Archive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_Archive

Quel nom ce programme ?

On conseille

Qui donne ce conseil ? La notice ? Le site ? L'aide ?

de le télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Sans doute pour le décompresser ensuite à cet endroit, sous un dossier ad hoc
qui se créera pour l'occasion.

Question : "télécharger" signifie-t-il "déplacer" dans ledit répertoire ?

Quand on télécharge, on choisit le dossier où le fichier sera écrit. En
général on a un dossier prévu pour cette tâche. Donc soit on déplace ensuite
le fichier, soit on dit au module de téléchargement de le copier directement
à l'endroit voulu. Attention au téléchargement suivant de penser à changer de
dossier.

Si oui, alors quand je clique sur le fichier une fenêtre s'ouvre qui
propose différentes options ...

Quelles options ?
Une capture d'écran svp.

mais a priori, cela n'installe rien !

Je pense que c'est fini. Rechercher l'exécutable dans ce qui a été
décompressé.

Merci d'avance pour vos lumières,

JP

Pour certains trucs comme celui-ci dont on ignore le nom, installer est
souvent synonyme de décompresser dans un dossier. Ce dossier peut être
Program Files, comme suggéré.
En donnant le nom du bidule, il est probable qu'un utilisateur du même machin
saura être plus directif.

Essayer un clic droit sur Bitonio.jar pour voir s'il n'y a pas "décompresser
ici".

Bonsoir Jean-François,

Désolé pour mon manque de précisions ...

En fait, tout est là :
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Voir Solution N° : MrPostman et l’ "installeur MrPostman"

Je pense que l'original est mieux que la copie, mais si tu veux des
captures d'écran, dis moi !

Pour info :

- Au point 2, j'ai bien eu la fenêtre de MrPostman, je suis donc passé
au point 6, mais là il ne s'est rien passé de particulier ; j'ai donc
jugé que l'installation n'avait pas été faite.
- J'ai donc tenté une nouvelle installation de JRE (point 4).
(http://javadl-esd.sun.com/update/1.5.0/jre-1_5_0_01-windows-i586.xpi)
Là, tout s'est bien passé (je crois)
- Point 5 : pour vérifier l'emplacement de Java j'ai fait : Exécuter /
C :Program FilesJava (ce qui m'a donné un msg d'erreur "windows ne
trouve pas C" pour que ça marche j'ai dû garder : Program FilesJava
(!!)
Le fichier les plus récent est : jre1.6.0_07
- Ensuite j'ai Exécuté :
"C:Program FilesJavajre1.6.0_07binjava.exe -jar C:Program
FilesMrPostmaninstall-mrpostman-20060106.jar"

Mais là, je crois que je n'ai pas compris la manip, car j'ai un message
d'erreur : windows ne trouve pas ...

J'ai essayé plein de variantes (avec est sans guillemets, avec et sans
"c"). Rien ne marche et je sèche !

Si ça te tente ...

@+ ?

JP
j-pascal
Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

@+ ?

JP
Dj0kr
j-pascal a écrit :
Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé
son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

@+ ?

JP

JRE est-il correctement installé et à jour ?
Sinon http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp
JF
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une fenêtre,
mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

C'est parfait. Il te suffit de passer au point 6 comme indiqué
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Après avoir copié MrPostman-20050213.jar dans Program files,
cliquer sur c:Program filesMrPostman-20050213.jar
ceci ouvre la fenêtre Mr Postman

<CITATION>
Rendez-vous dans le dossier où vous avez choisi d’enregistrer le
fichier MrPostman-20050213.jar puis double-cliquez sur
MrPostman-20050213.jar. Si une fenêtre intitulée MrPostman apparaît,
passez à l’étape 6
==>
L’interface graphique de MrPostman va apparaître.
Décochez l’option Ouvrir la fenêtre graphique au démarrage du programme
et fermez la fenêtre.
Ajoutez votre compte dans Thunderbird ou dans Mozilla :
Dans Thunderbird
Cliquez sur Outils Paramètres des comptes..., cliquez sur Ajouter un
compte...........
</CITATION>

Pour avoir de l'aide sur Thunderbird et ses extensions, essayer :
news:alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/mozilla.support.thunderbird

--
Salutations, Jean-François.
j-pascal
Dans son message précédent, JF a écrit :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

C'est parfait. Il te suffit de passer au point 6 comme indiqué
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Après avoir copié MrPostman-20050213.jar dans Program files,
cliquer sur c:Program filesMrPostman-20050213.jar
ceci ouvre la fenêtre Mr Postman

<CITATION>
Rendez-vous dans le dossier où vous avez choisi d’enregistrer le fichier
MrPostman-20050213.jar puis double-cliquez sur MrPostman-20050213.jar. Si une
fenêtre intitulée MrPostman apparaît, passez à l’étape 6
==>
L’interface graphique de MrPostman va apparaître.
Décochez l’option Ouvrir la fenêtre graphique au démarrage du programme et
fermez la fenêtre.
Ajoutez votre compte dans Thunderbird ou dans Mozilla :
Dans Thunderbird
Cliquez sur Outils Paramètres des comptes..., cliquez sur Ajouter un
compte...........
</CITATION>

Pour avoir de l'aide sur Thunderbird et ses extensions, essayer :
news:alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/mozilla.support.thunderbird

Bsr JF,

J'ai fait tout ça (et consulté les liens) mais ça ne fonctionne tjs
pas. Je me demande si le pb ne vient pas du PF ? Ca tourne, mais dans
le vide ...
Que signifie, localhost dans la rubrique POP ? Et pourquoi faut-il
mettre le port 11110 ?

@+ ?

JP
JF
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, JF a écrit :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé
son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

C'est parfait. Il te suffit de passer au point 6 comme indiqué
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Après avoir copié MrPostman-20050213.jar dans Program files,
cliquer sur c:Program filesMrPostman-20050213.jar
ceci ouvre la fenêtre Mr Postman

<CITATION>
Rendez-vous dans le dossier où vous avez choisi d’enregistrer le fichier
MrPostman-20050213.jar puis double-cliquez sur MrPostman-20050213.jar. Si
une fenêtre intitulée MrPostman apparaît, passez à l’étape 6
==>
L’interface graphique de MrPostman va apparaître.
Décochez l’option Ouvrir la fenêtre graphique au démarrage du programme et
fermez la fenêtre.
Ajoutez votre compte dans Thunderbird ou dans Mozilla :
Dans Thunderbird
Cliquez sur Outils Paramètres des comptes..., cliquez sur Ajouter un
compte...........
</CITATION>

Pour avoir de l'aide sur Thunderbird et ses extensions, essayer :
news:alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/mozilla.support.thunderbird

Bsr JF,

J'ai fait tout ça (et consulté les liens) mais ça ne fonctionne tjs pas. Je
me demande si le pb ne vient pas du PF ? Ca tourne, mais dans le vide ...
Que signifie, localhost dans la rubrique POP ? Et pourquoi faut-il mettre le
port 11110 ?

@+ ?

JP

Localhost représente ton ordinateur.
Le port 11110 est utile à l'application pour rapatrier le courrier, je
le suppose, car je n'ai pas lu www.google.fr/search?q=%22port+11110
Reste à régler Thunderbird et à t'envoyer un courrier via Hotmail pour
voir si ça marche comme prévu. Le fonctionnement est transparent je
pense. Personne ne répond sur news:alt.fr.outil.thunderbird ?

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
j-pascal
Le 25/07/2008, JF a supposé :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, JF a écrit :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé
son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de
le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

C'est parfait. Il te suffit de passer au point 6 comme indiqué
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Après avoir copié MrPostman-20050213.jar dans Program files,
cliquer sur c:Program filesMrPostman-20050213.jar
ceci ouvre la fenêtre Mr Postman

<CITATION>
Rendez-vous dans le dossier où vous avez choisi d’enregistrer le fichier
MrPostman-20050213.jar puis double-cliquez sur MrPostman-20050213.jar. Si
une fenêtre intitulée MrPostman apparaît, passez à l’étape 6
==>
L’interface graphique de MrPostman va apparaître.
Décochez l’option Ouvrir la fenêtre graphique au démarrage du programme et
fermez la fenêtre.
Ajoutez votre compte dans Thunderbird ou dans Mozilla :
Dans Thunderbird
Cliquez sur Outils Paramètres des comptes..., cliquez sur Ajouter un
compte...........
</CITATION>

Pour avoir de l'aide sur Thunderbird et ses extensions, essayer :
news:alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/mozilla.support.thunderbird

Bsr JF,

J'ai fait tout ça (et consulté les liens) mais ça ne fonctionne tjs pas. Je
me demande si le pb ne vient pas du PF ? Ca tourne, mais dans le vide ...
Que signifie, localhost dans la rubrique POP ? Et pourquoi faut-il mettre
le port 11110 ?

@+ ?

JP

Localhost représente ton ordinateur.
Le port 11110 est utile à l'application pour rapatrier le courrier, je le
suppose, car je n'ai pas lu www.google.fr/search?q=%22port+11110
Reste à régler Thunderbird et à t'envoyer un courrier via Hotmail pour voir
si ça marche comme prévu. Le fonctionnement est transparent je pense.
Personne ne répond sur news:alt.fr.outil.thunderbird ?

Bonjour JF,

J'ai bien failli abandonner ;-)
Voici ce que j'ai fait :
1 - site :
http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-guide-thunderbird-2-explications-configuration-aide-t23394.html
[ rubrique : Paramétrer un compte webmail dans thunderbird (hotmail,
yahoo, etc) ]
J'ai téléchargé les 2 extensions "WebMail" et "Hotmail" et je les ai
installées "dans l'ordre" !
J'ai supprimé mon compte Hotmail (qui ne fonctionnait pas)
et j'ai installé "Assistant création de compte" / "Paramètrage d'un
nouveau compte" / "Web Mail"
Là, il y a une petite subtilité car pour le nom d'utilisateur il faut
ajouter l'extension Hotmail (soit et non pas toto
comme il s'inscrit spontanément).
A ce stade, ça ne fonctionnait toujours pas ; msg d'erreur :"...
negative vibes" à la saisie du MdP !!
En fait, il "suffit" de changer les options de l'extension TB "Outils"
/ "modules complémentaires" / "WebMail - Hotmail" / "Mode" et cocher
"WebDav" et non "Hotmail" comme je l'avais fait "innocemment" !!
[ source : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s'588
(msg de chrismu) ]
Et ça fonctionne à merveille !! (Je n'ose pas y croire)

Question : mon fichier "MrPostman-20060106.jar" était-il indispensable
pour créer un compte webmail ??
Par ailleurs, dans le cas présent, j'ai laissé le port à 110 et non
11110 comme proposé précédemment ! Pour l'instant, tout ça n'est pas
très clair.

Je te remercie pour ta persévérance sur un sujet qui n'est certainement
pas la tasse de thé de la plupart des contributeurs de ce groupe ;-)

JP
JF
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Le 25/07/2008, JF a supposé :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, JF a écrit :
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Dans son message précédent, Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 24 Jul 2008 16:21:41 +0200, *j-pascal* a caressé
son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je dois installer un "installateur" au format ".jar". On conseille de
le
télécharger dans le répertoire C :Program Files---

Un fichier .jar ne s'installe pas, il s'exécute:
*java -jar xxx.jar*

Bonjour Michel,

S'il suffit de double-cliquer dessus pour cela, alors j'obtiens une
fenêtre, mais rien de plus !

http://cjoint.com/?hyufjh8EBP

C'est parfait. Il te suffit de passer au point 6 comme indiqué
http://www.geckozone.org/articles/2005/02/17/18-comment-lire-son-courrier-hotmail-dans-mozilla-et-thunderbird

Après avoir copié MrPostman-20050213.jar dans Program files,
cliquer sur c:Program filesMrPostman-20050213.jar
ceci ouvre la fenêtre Mr Postman

<CITATION>
Rendez-vous dans le dossier où vous avez choisi d’enregistrer le fichier
MrPostman-20050213.jar puis double-cliquez sur MrPostman-20050213.jar. Si
une fenêtre intitulée MrPostman apparaît, passez à l’étape 6
==>
L’interface graphique de MrPostman va apparaître.
Décochez l’option Ouvrir la fenêtre graphique au démarrage du programme
et fermez la fenêtre.
Ajoutez votre compte dans Thunderbird ou dans Mozilla :
Dans Thunderbird
Cliquez sur Outils Paramètres des comptes..., cliquez sur Ajouter un
compte...........
</CITATION>

Pour avoir de l'aide sur Thunderbird et ses extensions, essayer :
news:alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/alt.fr.outil.thunderbird
http://groups.google.com/group/mozilla.support.thunderbird

Bsr JF,

J'ai fait tout ça (et consulté les liens) mais ça ne fonctionne tjs pas.
Je me demande si le pb ne vient pas du PF ? Ca tourne, mais dans le vide
...
Que signifie, localhost dans la rubrique POP ? Et pourquoi faut-il mettre
le port 11110 ?

@+ ?

JP

Localhost représente ton ordinateur.
Le port 11110 est utile à l'application pour rapatrier le courrier, je le
suppose, car je n'ai pas lu www.google.fr/search?q=%22port+11110
Reste à régler Thunderbird et à t'envoyer un courrier via Hotmail pour voir
si ça marche comme prévu. Le fonctionnement est transparent je pense.
Personne ne répond sur news:alt.fr.outil.thunderbird ?

Bonjour JF,

J'ai bien failli abandonner ;-)
Voici ce que j'ai fait :
1 - site :
http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-guide-thunderbird-2-explications-configuration-aide-t23394.html
[ rubrique : Paramétrer un compte webmail dans thunderbird (hotmail, yahoo,
etc) ]
J'ai téléchargé les 2 extensions "WebMail" et "Hotmail" et je les ai
installées "dans l'ordre" !
J'ai supprimé mon compte Hotmail (qui ne fonctionnait pas)
et j'ai installé "Assistant création de compte" / "Paramètrage d'un nouveau
compte" / "Web Mail"
Là, il y a une petite subtilité car pour le nom d'utilisateur il faut ajouter
l'extension Hotmail (soit et non pas toto comme il s'inscrit
spontanément).
A ce stade, ça ne fonctionnait toujours pas ; msg d'erreur :"...
negative vibes" à la saisie du MdP !!
En fait, il "suffit" de changer les options de l'extension TB "Outils" /
"modules complémentaires" / "WebMail - Hotmail" / "Mode" et cocher "WebDav"
et non "Hotmail" comme je l'avais fait "innocemment" !!
[ source : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s'588
(msg de chrismu) ]
Et ça fonctionne à merveille !! (Je n'ose pas y croire)

Question : mon fichier "MrPostman-20060106.jar" était-il indispensable pour
créer un compte webmail ??

Il faut bien mettre en place un mécanisme qui va chercher le courrier
et le présente à Thunderbird avec le protocole pop. Ayant utilisé un
autre dispositif plus intégré à Thunderbird, tu peux l'enlever.

Par ailleurs, dans le cas présent, j'ai laissé le port à 110

C'est bien ce qui est prévu avec cette extension
http://www.libellules.ch/images/tutotb2/webmail0.gif

et non 11110 comme proposé précédemment !
Pour l'instant, tout ça n'est pas très clair.

Le créateur de MrPostman avait besoin d'un port particulier pour son
programme. Il a choisit le 11110 en référence au port 110 utilisé par
le protocole pop. Il y a 65536 ports disponibles sur une machine :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers

Je te remercie pour ta persévérance sur un sujet qui n'est certainement pas
la tasse de thé de la plupart des contributeurs de ce groupe ;-)

Carrémment Hors-Sujet, c'est vrai :)

JP

Félicitations , tu dois être content !
Je n'ai vraiment pas fait grand chose,
Google a fait le reste pour continuer à t'aider !
Merci de ton retour d'info et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
1 2