Installer Gritz avec Mavericks

claronde
Bonjour,
Après avoir lu un article sur Pritz
(http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/),
puis après avoir vu leur site (http://www.spritzinc.com/blog/), j'ai
trouvé une version libre : Gritz (https://github.com/xypiie/gritz) qui
recommande d'utiliser Homebrew :
- https://github.com/Homebrew/homebrew
-
http://phollow.fr/2011/11/homebrew-un-gestionnaire-de-paquet-pour-mac-osx/

Comme je suis neuneu du terminal, des paquets, des dépendances et d'Unix
en général, j'ai fini par installer Homebrew via le terminal (ruby -e
"$(curl -fsSL https://raw.github.com/Homebrew/homebrew/go/install)").

J'ai ensuite fait comme indiqué sur https://github.com/xypiie/gritz et
suis arrivé à la dernière étape .

Xcode a aussi été installé (parait que c'est nécessaire).
Mais maintenant, comment lancer Gritz ?

A+

Une Bévue
Le 05/03/14 19:34, Christophe . a écrit :
Mais maintenant, comment lancer Gritz ?

je ne connais pas du tout Gritz mais un peu (home)brew.

Normalement gritz est dans le PATH, si brew est correctement installé.

généralement on trouve ça dans /usr/local/bin/

pour connaître ce qui a été installé par brew, faire un :

$ brew list
au term'
claronde
Une Bévue wrote:

> [...]

généralement on trouve ça dans /usr/local/bin/

pour connaître ce qui a été installé par brew, faire un :

Salut "Une bévue" *
Résultat de la commande :

Mac-de-Christophe-L:~ christophe$ brew list
atk glib libffi
cairo gobject-introspection libpng
fontconfig gtk+ libtiff
freetype harfbuzz pango
gdk-pixbuf icu4c pixman
gettext jpeg
Mac-de-Christophe-L:~ christophe$

Dans /usr/local/bin/, il n'y a rien qui commence par "gritz".
Pitet que 'il n'est pas installé, finalement ?

A+

* "Une Bévue", comme "Labévue (Bertrand)" dans Gaston Lagaffe ?
Une Bévue
Le 06/03/2014 22:22, Christophe . a écrit :
Dans/usr/local/bin/, il n'y a rien qui commence par "gritz".
Pitet que 'il n'est pas installé, finalement ?

bon, je viens de lire "https://github.com/xypiie/gritz", avez-vous
téléchargé gritz par :
git clone https://github.com/xypiie/gritz
?

si oui, gritz.pl est dans le répertoire "gritz" obtenu ainsi.

c'est assez mal expliqué sur la page citée plus haut.

en fait (home)brew ne sert pas à installer gritz mais une partie de ses
dépendances (glib pango gtk+)

par ailleurs avanr d'installer certains modules par perl CPAN, il faut
avoir renseigné (~/.bashrc, si vous utilisez bash en tant que SHELL,
sinon c'est un autre fichier).

puis installer perl CPAN

et enfin avec perl CPAN installer les modules :
Glib
Cairo
Pango
Gtk2

d'après ce que je lis gritz utilise X11.

en résumé, si vous avez suivi la procédure donnée par la page en
référence, gritz.pl se trouve dans le sous-dossier "gritz" du dossier
depuis lequel vous avez fait :
git clone https://github.com/xypiie/gritz

rien n'empèche de recommencer ce git clonage.
gritz pèse moins d'un Mo.
claronde
Une Bévue wrote:

> [...]
> Dans/usr/local/bin/, il n'y a rien qui commence par "gritz".
> Pitet que 'il n'est pas installé, finalement ?

Merci,
Je n'avais en effet pas compris cette ligne. C'est en train de se faire.
C'est fait.

si oui, gritz.pl est dans le répertoire "gritz" obtenu ainsi.

Oui : il est dans /Users/christophe/gritz

c'est assez mal expliqué sur la page citée plus haut.

en fait (home)brew ne sert pas à installer gritz mais une partie de ses
dépendances (glib pango gtk+)

Je retrouve ces noms là dans /usr/local/Cellar et aussi dans

par ailleurs avanr d'installer certains modules par perl CPAN, il faut
avoir renseigné (~/.bashrc, si vous utilisez bash en tant que SHELL,
sinon c'est un autre fichier).

Par contre là, c'est du Chinois...
A l'étape 2 :
2. Local Perl CPAN Setup
* perl -MCPAN -e shell
* follow setup
* $ echo '[ $SHLVL -eq 1 ] && eval "$(perl -I$HOME/foo/lib/perl5
-Mlocal::lib=$HOME/foo)"' >>~/.bashrc

quand je colle * perl -MCPAN -e shell dans le terminal, il affiche :
Mac-de-Christophe-L:~ christophe$ * perl -MCPAN -e shell
-bash: Applications: command not found
Mac-de-Christophe-L:~ christophe$ -bash: Applications: command not found
-bash: -bash:: command not found

Et si je supprime * :
Mac-de-Christophe-L:~ christophe$ perl -MCPAN -e shell
Terminal does not support AddHistory.

cpan shell -- CPAN exploration and modules installation (v1.9800)
Enter 'h' for help.

cpan[1]>

Que faire, stp ?

A+
Une Bévue
Le 07/03/14 14:18, Christophe . a écrit :
Oui : il est dans /Users/christophe/gritz

OK, c'est "tout bon".

> [...]

Terminal does not support AddHistory.

cpan shell -- CPAN exploration and modules installation (v1.9800)

Ouh lal, ça fait très très longtemps que je n'ai pas fait du Perl/CPAN.

bon faut dire que la pige d'instruction, est un peu crade question ligne
de commande...

quand vous avez installé les pré-requis par git (gritz) et brew (glib
pango gtk+), il faut modifier la variable "PKG_CONFIG_PATH" de votre shell.

(vous pouvez savoir lequel vous utilisez, sans le savoir en tapant "echo
$SHELL" au terminal)

donc pour modifier ***temporairement** la vriable "PKG_CONFIG_PATH" vous
entrer au terminal :
export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH:/opt/X11/lib/pkgconfig

et juste après ça, pour vérifier que cette commande a été prise en
compte vous entrez au terminal :
echo $PKG_CONFIG_PATH
qui doit vous donner un texte ***contenant*** "/opt/X11/lib/pkgconfig" à
la fin.

ensuite vous passez à CPAN :
perl -MCPAN -e shell
(je ne pige pas votre message "Terminal does not support AddHistory")
ignorez le (???)

puis :
follow setup

puis :
echo '[ $SHLVL -eq 1 ] && eval "$(perl -I$HOME/foo/lib/perl5
-Mlocal::lib=$HOME/foo)"' >>~/.bashrc

*** pas de $ en tête de ligne***

en passant vous pourriez poster ici le contenu de votre ~/.bashrc en
entrant au terminal :

cat ~/.bashrc

histoire de voir si ça c'est bien déroulé.

Ensuite vous passez à l'installation des modules Perl :

perl -MCPAN -e shell

suite à quoi Perl change le prompt, car c'est perl qui "prend la main",
le prompt (début de ligne au terminal) devient "perl > ".

là vous entrez successivement :
install Glib
install Cairo
install Pango
install Gtk2

(ie tjs après le prompt Perl soit "perl > " que vous n'avez pas à entrer
au term).

voila, c'est ce que j'ai compris.
Une Bévue
Le 05/03/14 19:34, Christophe . a écrit :
Après avoir lu un article sur Pritz

Un autre article sur Korben :
Zethos – Un code JS pour faire de la lecture rapide
<http://korben.info/lecture-rapide-javascript.html>