installer grub sur une clé usb

rumeragus
Bonjour

Je posséde un packard bell sous garantie . ( avec Vista )

Je voudrais y installer Ubuntu en double boot

le bios est certainement tatoué , donc ne pas installer grub sur le MBR

c'est possible de l'installer sur la partition racine , mais c'ette fois je
voudrais mettre grub
sur une clé usb neuve en fat 32 de 4 go , si la chose est possible
le bios boot sur la clé usb j'ai vérifié.

Comment faire l'instal , est faut il formater la clé usb en ext 3 si cela
est possible

L'avantage de mettre grub sur une clé usb, serait que si un de mes enfants
se
sert de l'ordi j'enleve la clé est celui çi démarre sur Windows

Pouvez vous me conseiller est me dire comment faire .

Merci d'avance pour vos réponses

Jo

duss
rumeragus a écrit :
Bonjour

Salut,

> [...]
> sert de l'ordi j'enleve la clé est celui çi démarre sur Windows
>
> Pouvez vous me conseiller est me dire comment faire .

POur installer grub sur ta cle:
_Monte la cle (ex: mount /dev/sdxX /media/usb)

_ Creé les repertoires boot et boot/grub sur la clé : mkdir -p
/media/usb/boot/grub

_ Copies les fichiers de grub sur la cle : cp /usr/lib/grub/i386-pc/*
/media/usb/boot/grub

_ Modifies le fichier /media/usb/boot/grub/device.map pour que hd0
corresponde a /dev/sdxX) (ex: (hd0) /dev/sdx)

_ Installes grub sur la cle avec grub-install
--root-directory=/media/usb /dev/sdx

_ Modifies a volonté le fichier /media/usb/boot/menu.lst et roulez
jeunesse (enfin normalement...) :)

Personnellement je laisserais la cle en FAT32 pour pouvoir quand meme
l'utiliser pour autre chose (4 Go c'est enorme juste pour booter
grub...) D'ailleurs est-ce que ca boot en ext3? Jamais testé...

Merci d'avance pour vos réponses

++
rumeragus
Merci pour ta réponse qui est trés claire.

Mais je précise que Ubuntu n'étant pas encore installé sur mon disque dur
peut on préciser lors de l'instal que l'on veut l'installer sur la clé usb

"duss" a écrit dans le message de
rumeragus a écrit :
Bonjour

Salut,

> [...]

l'utiliser pour autre chose (4 Go c'est enorme juste pour booter grub...)
D'ailleurs est-ce que ca boot en ext3? Jamais testé...

Sergio
rumeragus a écrit :
[...]

RTFM:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr