Installer le SP3. Oui, mais....

GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Bon, ce n'est pas tout, j'ai le SP3 sur le Bureau, maintenant quelles
précautions élémentaires prendre pour que cela se passe "the fingers in
the noze" ?
Voici, ci-dessous, la liste des travaux préparatoires que je compte
faire. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

TRAVAUX PRÉALABLES :

1 - Ajouter et supprimer des programmes [voir s'il y en a à supprimer]

2 - Mettre à jour les composants [si nécessaire]

3 - Nettoyage
a) Internet [dans IE/Outils/onglet Général/Supprimer... tout supprimer]
b) Supprimer les dossiers $Uninstall$ [si il y en a]
c) Supprimer le dossier "Prefetch" [sauf le layout.ini]
d) Nettoyage du disque [Démarrer/Exécuter/cleanmgr/OK]

4) Poste de travail/C/Propriétés/Vérifier... et Réparer...

5) Défragmenter [Démarrer/Exécuter/dfrg.msc/OK]

6) Effectuer les scans antivirus et antimalwares

7)Sauvegarder :
- 1) Carnet d'adresses (Exporter)
- 2) Favoris (Exporter)
- 3) Mails à conserver
- 4) Documents [auxquels on tient tout particulièrement]

8) AVANT de commencer l'installation :
- Se déconnecter de l'Internet
[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation ne
demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :
- Arrêter l'antivirus
- Arrêter le pare-feu

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

Merci pour vos conseils.

--
Cordialement
GREENHORN

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain

Voici, ci-dessous, la liste des travaux préparatoires que je compte
faire. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

Si la machine est saine, il n'y a pas grand-chose à préparer, on peut
désactiver l'antivirus, ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela
évite l'analyse inutile des fichiers du SP3. Pour l'instant je l'ai
installé sur trois machines très différentes, un vieux Thinkpad 300 mHz
et 128 Mo de Ram, un ordi moyen avec 512 Mo de Ram et une bête de course
pleine de jeux. Le Thinkpad a pris plus de temps, mais à l'arrivée aucun
souci sur aucune des trois machines.

Par précaution, j'avais quand même réalisé une image de la partition
système sur les trois machines. J'en ai encore plusieurs à convertir, on
verra si tout continue sans souci...

--
JCG

Gump
Bonjour,

le SP3 : le logiciel qui ne fait RIEN, mais qui le fait bien !

Gump
Gump
> [...]
| - Arrêter l'antivirus
| - Arrêter le pare-feu
|
| 9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

Tout cela pour installer un machin qui ne sert strictement à rien *** ?
Il y a des masochistes, tout de même !

Gump
*** sauf, bien sûr, si vous réinstallez votre système à partir d'un CD XP SP2...
Ascadix
[...]

Pkoi ? si ils marchent bien ? tout au plus , vérifier chez l'éditeur si
il référence une "incompatibilité " avec le SP3

2 - Mettre à jour les composants [si nécessaire]

Gné ?

3 - Nettoyage
a) Internet [dans IE/Outils/onglet Général/Supprimer... tout supprimer]

ça fait jamais de mal ..

b) Supprimer les dossiers $Uninstall$ [si il y en a]

Ouaip pkoi pas, mais avec le script JCB, sinon faut finir à la mimine
dnas la base de registre pour nettoyer les résidus.

c) Supprimer le dossier "Prefetch" [sauf le layout.ini]

Maintenant ..ou plus tard

d) Nettoyage du disque [Démarrer/Exécuter/cleanmgr/OK]

ça fait jamais de mal .., mais ça ce fait juste après un reboot, pas
aprés qq heures ezt surtout pas avant un reboot post-install

4) Poste de travail/C/Propriétés/Vérifier... et Réparer...

ça fait jamais de mal ..

5) Défragmenter [Démarrer/Exécuter/dfrg.msc/OK]

Avant une MAJ ..c'est *idiot*. ça tu le fera 1 semaine / 15 j et après
le gros patch une fois que le prefetch sera reconstruit avec les
nouvelles valeurs
Sinon, tu va défragmenter des fichiers ..que tu va aussitôt supprimer et
remplacer par des nouvelles copies ..toutes fragmentées.

6) Effectuer les scans antivirus et antimalwares

J'espère que t'attend pas la sortie d'un SP pour faire ça ? et si t'es
ordinairement prudent et avec un bon AV résident ..pkoi s'emmerder ? si
tu y tiens vraiment, fait plutôt ce scan avec un produit différent ça
sera plus malin.

[...]

T'as quoi comme connections ? modem ? bridge ? box ? routeur ?

[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation ne
demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :

J'en sais rien ..

- Arrêter l'antivirus

Si un qui bloque plein de truc ne relevant pas de l'action d'un AV
..oui. sinon .. bof

- Arrêter le pare-feu

Pkoi ?

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

ça ira un poil plus moins lentement ...

Merci pour vos conseils.

Gaffe aux drivers, ça me semble le point le chatouilleux.

--
@+
Ascadix

Nicolas B.
Bonsoir,

*** sauf, bien sûr, si vous réinstallez votre système à partir d'un CD
XP SP2...

Bah moi, c'est exactement ce qui m'est arrivé, mais j'ai pas pu profiter
du SP3...

J'ai eu à installer le weekend dernier les quelques 95 à 110 (!) mises à
jour depuis le SP2. Si j'avais su que le SP3 sortait dans la semaine,
j'aurai attendu quelques jours...

D'un autre côté, j'ai été assez étonné : la centaine de mises à jour n'a
pas pris beaucoup de temps à s'installer : moins d'une heure.

Nicolas

[...]

Sabrem JORAM

[...]

Préconisations extraites du fichier LISEZMOI.HTM de SP3 :

[Début de citation]

Pour préparer l'installation du Service Pack 3

1. Démarrez votre ordinateur et ouvrez une session en tant
qu'administrateur. Un administrateur bénéficie d'un accès complet et
illimité au système d'exploitation et à ses paramètres. Vous pouvez
soit ouvrir une session avec le nom d'utilisateur Administrateur, soit
utiliser un autre compte qui est configuré en tant que membre du groupe
Administrateur. Pour savoir pour quel groupe un utilisateur est
configuré, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration et
ouvrez Comptes d'utilisateurs.
2. Si l'ordinateur fonctionne en mode batterie, branchez-le sur le
secteur pour éviter qu'il ne s'éteigne en cours d'installation.
3. Si vous utilisez la fonction Changement rapide d'utilisateur,
assurez-vous que tous les autres utilisateurs ont fermé leur session.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Changement rapide
d'utilisateur » dans le Centre d'aide et de support.
4. Il est recommandé d'effectuer une sauvegarde complète des
fichiers que vous conservez sur votre ordinateur sur un emplacement
externe (disque dur externe, DVD, CD, lecteur flash USB ou dossier
réseau). Vous pouvez utiliser l'Assistant Sauvegarde et restauration
pour sauvegarder des documents, des images et d'autres fichiers. Pour
plus d'informations, consultez la rubrique « Sauvegarde de fichiers et
de dossiers » dans le Centre d'aide et de support.

5. Si votre ordinateur exécute Windows XP Professionnel, il est
recommandé de procéder à une récupération automatique du système avant
d'installer le Service Pack. Cette opération permettra de réparer votre
configuration si l'installation échoue. Pour plus d'informations,
consultez les rubriques " Pour créer un jeu de récupération automatique
du système en utilisant l'utilitaire de sauvegarde " et " Pour
récupérer un système endommagé en utilisant l'utilitaire de
récupération automatique du système " dans le Centre d'aide et de
support. (Si votre ordinateur exécute Windows XP Édition familiale,
ignorez cette étape ; la récupération automatique du système n'existe
pas pour Windows XP Édition familiale.)
6. Fermez tous les programmes ouverts.
7. Poursuivez l'installation en vous conformant à la procédure
décrite dans la section suivante.

Important

* Si la configuration de votre antivirus empêche la modification de
certains fichiers système, l'installation du Service Pack 3 peut
échouer. Essayez de désactiver provisoirement votre antivirus. Il vous
suffit la plupart du temps de cliquer avec le bouton droit sur l'icône
de votre antivirus (elle apparaît généralement dans le coin inférieur
droit de votre écran), puis de cliquer sur Désactiver.
* Si vous choisissez de désactiver votre antivirus avant
d'installer le Service Pack, pensez aux risques encourus et veillez à
le réactiver une fois l'installation du Service Pack terminée.

[Fin de citation]

lisibles également ici :

http://support.microsoft.com/kb/950717/en-us

http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Alain Naigeon
Bonsoir,

J'ai peut-être raté des trucs, mais finalement, la seule chose
qu'on n'a pas vu jusqu'ici c'est *pourquoi* l'installer.
Certains ont dit "un chouïa plus rapide", par la suite ils
se sont repris ou ont été démentis... alors il reste quoi ?
Ca fait quoi de plus ? Ca répare les fichiers d'aide , par
exemple ?
Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement
à l'avoir ?? :-o

Gump
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news: 48221530$0$9651$
> [...]
| exemple ?
| Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement

Ah ! enfin quelqu'un de raisonnable...

Gump
neophil78
Salut à Jean-Claude Ghislain qui par là
tapotait de ses petits doigts
fébriles:

[...]

Tout pareil, les seules précautions: désactiver tous les programmes
tournant en tâche de fond (enfin comme pour l'installation de tout
nouveau soft en fait ...)
Le seul soucis que j'ai eu et qui n'en ai pas vraiment un, c'est que
Windows Messenger Live 8.5 est "repassé" par une installation,
automatique d'ailleurs, à son 1er nouveau lancement ...

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]

neophil78
Salut à Gump qui par là 4821fd69$0$860$ tapotait

?
Il y a des masochistes, tout de même !

Gump
*** sauf, bien sûr, si vous réinstallez votre système à partir d'un
CD XP SP2...

Ouais, pas si sûr que ça qu'il ne serve à rien ... j'avais un tas de
messages d'erreurs communiqués à Kro$soft de façon relativement
fréquentes (enfin en tous cas au moins une bonne 10zaine /j), depuis le
passage au SP3, aucune transmission chez Kro$oft ...

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]

1 2 3 4