Installer linux en dual boot avec XP

36 réponses
Mulan
Bonjour

Tout est dans le titre.

Je souhaite installer k-ubuntu sur une partition de 80Go et gérer une
partition de données commune avec XP.

Comment procéder et quels sont les pièges à éviter ?

Est-il facile d'upgrader les versions de kubuntu par la suite ?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 11:55:35 +0200, "Mulan"
wrote:

Je souhaite installer k-ubuntu sur une partition de 80Go et gérer une
partition de données commune avec XP.
Comment procéder
L'installer, il installera grub qui gère le multiboot.

La version 7.10 supporte l'écriture sur les partitions ntfs (perso, je
ne lui confierais quand même pas de partition contenant des données
vitales, hein...)

Est-il facile d'upgrader les versions de kubuntu par la suite ?
Ouais, ça se fait tout seul.

--
Nina

Fabien LE LEZ
On Fri, 26 Oct 2007 12:04:28 +0200, Nina Popravka :

(perso, je
ne lui confierais quand même pas de partition contenant des données
vitales, hein...)

De toutes façons, faire confiance à un disque dur pour des données,
bof...

François
Mulan a écrit le 26.10.2007 11:55:

Je souhaite installer k-ubuntu sur une partition de 80Go et gérer une
partition de données commune avec XP.

Comment procéder et quels sont les pièges à éviter ?

Il faut au minimum deux partitions : une partition swap pour le fichier
d'échange ( 1Go suffit largement, sauf cas particuliers) et une
partition pour le système (point de montage : / ). Une autre partition
pour les dossiers utilisateurs est recommandée (point de montage : home)

Est-il facile d'upgrader les versions de kubuntu par la suite ?

Les mises à jour peuvent se faire en ligne avec une connexion haut
débit. Il suffit de cliquer sur un bouton dans le gestionnaire de mises
à jour pour les accepter. On peut aussi utiliser un alternate cd puis
finaliser la mise à jour par internet.

Selon les matériels, il est parfois nécessaire de refaire certains
paramétrages.

--
François

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Mulan a écrit le 26/10/2007 :

Je souhaite installer k-ubuntu sur une partition de 80Go et gérer une
partition de données commune avec XP.

Comment procéder et quels sont les pièges à éviter ?

J'ai deux (modestes) expériences :
- une installation en dual boot avec XP de Kubuntu 7.04, chacun étant
sur un disque dur séparé,
- une installation en dual boot avec Vista de Kubuntu 7.10 beta, sur le
même disque dur (ordi portable).

Dans le premier cas, je voulais un répertoire /home séparé et une
partition de partage de fichiers entre XP et Kubuntu en FAT32.
Tout se faisait sur le second disque dur et m'évitait de toucher au
premier contenant XP.
Maintenant que Kubuntu peut lire et écrire sur les partition NTFS, je
ne suis pas certain de l'utilité d'une partition FAT32 (sauf qu'étant
indépendante, XP et Kubuntu peuvent s'écrouler que cette partition
existera quand même et ne sera pas formatée en cas de réinstallation
d'un OS).

J'ai essayé de créer ces partitions manuellement pendant l'installation
(option proposée par le cd) : je n'ai jamais réussi à installer et
utiliser Kubuntu correctement !
Pour ce faire, j'ai laissé le cd créer automatiquement ses partitions
(là, l'installation s'est faite avec succès) et j'ai ensuite
redimensionné les partitions existantes, créé mon /home et ma partition
de partage manuellement.

Ensuite, il y a des astuces concernant le paramétrage de grub, qu'on
peut trouver facilement sur le net. (il me semble que j'avais eu
quelques soucis concernant la numérotation des disques et des
partitions de démarrage).

Dans le second cas, grub m'a complètement zappé Vista.
On le retrouve facilement en modifiant le fichier de grub à partir de
Kubuntu.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Nina Popravka
On Fri, 26 Oct 2007 13:44:24 +0200, Xavier Dupeyré
wrote:

Dans le second cas, grub m'a complètement zappé Vista.

Extrêmement curieux...
J'ai du installer 5 ou 6 distribs différentes depuis que j'ai vista
sur la bécane de test, et grub me l'a toujours retrouvé.
De la même manière que j'ai toujours réussi à réinstaller grub en 2 mn
après que Vista ou Xp l'aient écrasé (ça, c'est systématique).
--
Nina

Xavier Dupeyré
Nina Popravka a écrit le 26/10/2007 :
On Fri, 26 Oct 2007 13:44:24 +0200, Xavier Dupeyré
wrote:

Dans le second cas, grub m'a complètement zappé Vista.

Extrêmement curieux...
J'ai du installer 5 ou 6 distribs différentes depuis que j'ai vista
sur la bécane de test, et grub me l'a toujours retrouvé.
De la même manière que j'ai toujours réussi à réinstaller grub en 2 mn
après que Vista ou Xp l'aient écrasé (ça, c'est systématique).

Curieux, c'est possible. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en ce
domaine pour pouvoir juger.

Mais c'est bien ce qu'il s'est passé !

On m'a offert un ordinateur portable sur lequel Vista était
préinstallé.
Le disque dur était divisé en 3 partitions : une de récupération de
Vista, une comprenant le système et une de "données" vide, que j'ai
récupérée pour y installer linux.

Par contre, ce fut un peu la galère pour installer Kubuntu.
Le live-cd était impossible à utiliser (problèmes de compatibilité de
carte graphique, si j'ai bien compris) et je suis passé par
l'alternate-cd.

L'installation réussie, grub avait écrasé le mbr et Vista avait
disparu.

Peut-être à cause de la version beta ?

Ca l'a refait ensuite après une mise à jour du noyau, il me semble.
Après cette mise à jour, j'ai dû redémarrer l'ordinateur. Grub me
proposait plusieurs versions de noyau mais plus de Vista !

Avant ça, j'avais essayé Mandriva 2007 free. Il me semble que le
démarrage laissait bien le choix.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Arol
Le Fri, 26 Oct 2007 11:55:35 +0200, Mulan a écrit:

Je souhaite installer k-ubuntu sur une partition de 80Go et gérer une
partition de données commune avec XP.

C'est bien de voir les choses de cette façon.
Ce que je te conseille :
1 partition système ntfs vista de 20Go ou tu mets l'OS et tous les
programmes windows.
1 partition swap linux de 1Go max.
Tout le reste dans 1 partition ext3 avec système linux et data.

Sous vista, tu installes le programme suivant :
http://www.fs-driver.org/

Il permet de lire les partitions ext3 à partir de windows.

Avec ça t'es tranquille et très efficace.

Puis par pitié, en 2007, bientôt 2008, me parlez pas de partition
d'échange en fat32.

jp willm
Une autre partition
pour les dossiers utilisateurs est recommandée (point de montage : home)

/home

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Nicolas S.
Arol a écrit:

1 partition système ntfs vista de 20Go ou tu mets l'OS et tous les
programmes windows.

La première partition dédiée au /boot est une bonne idée.

Tout le reste dans 1 partition ext3 avec système linux et data.

Beurk. Mélanger système et données utilisateurs...
Des partitions dédiées (autre que /home et /boot) peuvent également être
justifiées.

Puis par pitié, en 2007, bientôt 2008, me parlez pas de partition
d'échange en fat32.

Mouais. Justifier l'usage d'autres filesytem que fat32 par l'année,
c'est bof quand même.

--
Nicolas S.

Arol
Le Fri, 26 Oct 2007 19:37:19 +0200, Nicolas S. a écrit:

1 partition système ntfs vista de 20Go ou tu mets l'OS et tous les
programmes windows.

La première partition dédiée au /boot est une bonne idée.

Tout le reste dans 1 partition ext3 avec système linux et data.

Beurk. Mélanger système et données utilisateurs...
Des partitions dédiées (autre que /home et /boot) peuvent également être
justifiées.

Si ton but dans la vie c'est de découper un disque en 10 morceaux, va
découper.
Mais pour un utilisateur lambda une ou 10 partitions ça change rien
puisque toutes les données se trouvent physiquement sur le même disque.

Pour son cas, 3 partitions : ntfs, swap linux, ext3 c'est plus qu'il n'en
faut.

Mais bon, parait que tu aimes bien te compliquer la vie parce que tu as
rien mieux à faire, c'est ton choix, conseille pas aux autres de faire
pareil.

1 2 3 4