Installer linux sur un portable.

5 réponses
Jean Pierre Morin
Sur un portable avec Windows pré-installé, est-il possible
d'installer Linux tout en gardant Windows.
Et comment faire ?
Le disque a 2 partitions:
une petite (10 GO, ID 27) qui semble contenir Windows à installer,
une grande (300 GO, ID 7 HPFS) qui contient Windows installé (C:)
JPM

5 réponses

Sergio
Le Wed, 22 Aug 2012 10:51:12 +0200, Jean Pierre Morin a écrit :

Sur un portable avec Windows pré-installé, est-il possible d'installer
Linux tout en gardant Windows.
Et comment faire ?

Le disque a 2 partitions:
une petite (10 GO, ID 27) qui semble contenir Windows à installer,
une grande (300 GO, ID 7 HPFS) qui contient Windows installé (C:) JPM

NTFS (sûrement) HPFS est le file system du défunt OS/2
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Performance_File_System

Si tu as un CD/DVD de réinstallation tu peux toujours virer les 10Go.
Sinon, avec le système de partitionnement du CD d'installation de Linux,
tu vas réduire la partition Windows pour caler les partitions Linux...

CF (pour Ubuntu) : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Philippe
le mercredi 22 août 2012 10:51, Jean Pierre Morin a écrit:

Sur un portable avec Windows pré-installé, est-il possible
d'installer Linux tout en gardant Windows.
Et comment faire ?
Le disque a 2 partitions:
une petite (10 GO, ID 27) qui semble contenir Windows à installer,
une grande (300 GO, ID 7 HPFS) qui contient Windows installé (C:)
JPM

Dans un premier temps, il faut nettoyer le plus possible la partition
windows (Ccleaner, Wisecleaner) puis la défragmenter. La sauvegarde que
tout e monde préconise ne m'a jamais servie mais j'ai très souvent fait
ça sur des machines neuves donc sans risque.

Ensuite, j'ai une préférence pour ubuntu et ses déclinaisons diverses.
J'ai choisi pour mes dernières installations Mint en version XFCE4
http://www.linuxmint.com/download.php
dernière ligne 32 ou 64 bits selon le processeur.
C'est une version LTS (long terme support) qui sera mise a jour jusqu'en
2017.

Bien lire les documentations avant de commencer et lorsque la moment
de modifier les artitions arrive, il faut redimentionner la partition
windows, c'est rapide si tout est bien rangé, c'est lent et plus
hasardeux si tout est en vrac.
Sur 300Go, je ferai les partitions suivantes:
la 10Go propre à windows (a rien donc) doit être gardée en l'état.
Les 300Go deviennent:
40Go pour windows (j'ai 16Go occupés avec XP)
30Go pour linux racine (j'ai 6Go occupés)
4Go pour le swap
le reste pour une partition données formatée en ntfs et accessible sous
linux comme sous windows.

Bien se documenter pour faire les partition faire les partitions et les
monter avec cz qui est présenté lors de l'instalation de linux..
perso j'ai
/ >| racine linux en ext4
/media/windows >| partition de base windows en ntfs
/media/donnees >| partition données en ntfs

La partition donnes sera formatée après retour sous windows.

Avec un disque plus gros, je fais une partition /home en ext4 en plus de
5 à 100Go selon l'usage prévisible.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Tonton Th
On 08/22/2012 12:17 PM, Philippe wrote:

Les 300Go deviennent:
40Go pour windows (j'ai 16Go occupés avec XP)
30Go pour linux racine (j'ai 6Go occupés)
4Go pour le swap
le reste pour une partition données formatée en ntfs et accessible sous
linux comme sous windows.

Et le /home, il va où ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Philippe
le mercredi 22 août 2012 13:04, Tonton Th a écrit:

Et le /home, il va où ?

Il est dans les 30Go, ça passe bien tant que tu n'as pas d'activité
lourde.

Et /media/donnees est là pour recueillir tout ce qui prends de la
place.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jp willm
Bonjour,

Le 22/08/2012 10:51, Jean Pierre Morin a écrit :
Sur un portable avec Windows pré-installé, est-il possible
d'installer Linux tout en gardant Windows.

Oui.

Et comment faire ?

- Se documenter un peu, car gérer un système informatique ne
s’improvise pas, même si les installations sont devenues fort simples.

- Sauvegarder ses données et les vérifier, car on peut facilement
commettre une erreur...

Le disque a 2 partitions:
une petite (10 GO, ID 27) qui semble contenir Windows à installer,
une grande (300 GO, ID 7 HPFS) qui contient Windows installé (C:)
JPM

- Faire ses sauvegardes

- Défragmenter la partition windows

- Créer sur un liveCD (kubuntu, xubuntu par exemple) adapté au type de
processeur - télécharger l'iso amd64 si le processeur est un 64bit (même
si c'est un Intel).
Ou mieux transférer l'iso sur une clé USB et démarrer sur celle-ci.

Lors de l'installation, le programme d'installation propose de créer
lui-même de la place pour gnu/linux, mais on peut aussi l'aide de
gparted, qui sera présent sur le liveCD, réduire la taille de la
partition avant l'installation. Ensuite, lors de l'installation on
utilisera cet espace libre.

J'ai commis une modeste page à ce sujet et elle pourrait te servir :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html