Installer Linux sur une clé USB, oui mais...

17 réponses
R. Josh iii
Est-il possible d'installer une distribution Linux complète (assez
légère, bien sûr) sur une clé USB autrement que dans une partition FAT ?
Je suis arrivé à un semi-succès (ou échec) en installant PCLinuxOS sur
une clé USB de 4 Go, mais c'est lent, et le fonctionnement m'en a l'air
quelque peu aléatoire, d'un boot à l'autre.

J'ai sur ma clé USB une partition /, une /home et une /tmp.

Merci de vos lumières !

RJ

10 réponses

1 2
fdelente
R. Josh iii wrote:
Est-il possible d'installer une distribution Linux complète (assez
légère, bien sûr) sur une clé USB autrement que dans une partition FAT ?

Oui, je l'ai fait avec une partition ext3.

Je suis arrivé à un semi-succès (ou échec) en installant PCLinuxOS sur
une clé USB de 4 Go, mais c'est lent, et le fonctionnement m'en a l'air
quelque peu aléatoire, d'un boot à l'autre.

J'ai sur ma clé USB une partition /, une /home et une /tmp.

J'ai réussi sur une clé sandisk 8Go, une seule partition. Ça marche très
bien, même si de temps en temps il y a des << freeze >> d'environ une
seconde (assez éloignés, je pense que c'est le temps que le noyau flushe les
caches sur la clé).

Merci de vos lumières !

Que désires-tu savoir ?

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

R. Josh iii
wrote:
R. Josh iii wrote:
Est-il possible d'installer une distribution Linux complète (assez
légère, bien sûr) sur une clé USB autrement que dans une partition FAT ?

Oui, je l'ai fait avec une partition ext3.

Je suis arrivé à un semi-succès (ou échec) en installant PCLinuxOS sur
une clé USB de 4 Go, mais c'est lent, et le fonctionnement m'en a l'air
quelque peu aléatoire, d'un boot à l'autre.

J'ai sur ma clé USB une partition /, une /home et une /tmp.

J'ai réussi sur une clé sandisk 8Go, une seule partition. Ça marche très
bien, même si de temps en temps il y a des << freeze >> d'environ une
seconde (assez éloignés, je pense que c'est le temps que le noyau flushe les
caches sur la clé).

Merci de vos lumières !

Que désires-tu savoir ?

À bientôt.

Si je le savais !!

J'aimerais remplacer efficacement et véritablement mon ordinateur par
une bonne clé USB, qui utiliserait simplement la motorisation d'un
processeur d'emprunt et de la mémoire vive de l'ordinateur hôte.
Je n'arrive pas à "voir" ce qui différencie une clé USB d'un disque dur
supplémentaire ou d'une partition du disque dur de l'ordinateur hôte.
Cela fait 20 ans que (étant enseignant) j'attends d'obtenir un stage
lourd me donnant une formation fondamentale en informatique, au moins
sur les bases de Linux et d'Unix.

Merci de ton aide.

RJ

fdelente
R. Josh iii wrote:
Je n'arrive pas à "voir" ce qui différencie une clé USB d'un disque dur
supplémentaire ou d'une partition du disque dur de l'ordinateur hôte.

En fait rien, si ce n'est qu'au moment du lancement du noyau celui-ci n'est
pas forcément capable de trouver la clé car le système USB met plus de temps
à s'initialiser que le système IDE ou SATA.

J'avais démarré il y a 15 jours - 3 semaines un thread sur ce groupe,
intitulé "Booter une slackware 12 sur un disque USB externe", j'ai réussi à
le faire et j'ai suivi la même procédure pour installer la slackware sur une
clé USB.

Je te conseille de lire ce thread, et de reposter ici si tu as besoin
d'informations complémentaires.

Merci de ton aide.

Je t'en prie :^) l'aide que j'ai moi-même reçue ici a été des plus
profitables.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

sebas22
jeff chandlerOn Fri, 08 Feb 2008 10:50:09 -0400, "R. Josh iii"
wrote:

J'aimerais remplacer efficacement et véritablement mon ordinateur par
une bonne clé USB, qui utiliserait simplement la motorisation d'un
processeur d'emprunt et de la mémoire vive de l'ordinateur hôte.

Si c'est pour un usage regulier et en substitution d'un ordi, tu
aurais peut-être interêt à tabler sur un disque dur externe (les 2,5"
ne sont pas si gros). Ça sera plus rapide et plus fiable. Les clés USB
sont censées s'user à la lecture et surtout à l'ecriture (j'ai lu qq
part qu'elles supportaient environ 10.000 opérations d'écriture, ça
demande à être confirmé)

--
Ciao,
Sebas

Kevin Denis
On 2008-02-08, R. Josh iii wrote:
J'aimerais remplacer efficacement et véritablement mon ordinateur par
une bonne clé USB, qui utiliserait simplement la motorisation d'un
processeur d'emprunt et de la mémoire vive de l'ordinateur hôte.

Mandriva vend ce genre de clés.

Je n'arrive pas à "voir" ce qui différencie une clé USB d'un disque dur
supplémentaire ou d'une partition du disque dur de l'ordinateur hôte.

Dans ton cas, rien, si ce n'est le BUS USB (il faut un initrd special) et
la capacité qu'ont les PC de booter un périphérique USB.
--
Kevin

jp willm
Bonsoir,

Est-il possible d'installer une distribution Linux complète (assez
légère, bien sûr) sur une clé USB autrement que dans une partition FAT ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id8121

Je n'ai pas testé...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

moi-meme
sebas22 wrote:

Les clés USB
sont censées s'user à la lecture et surtout à l'ecriture (j'ai lu qq
part qu'elles supportaient environ 10.000 opérations d'écriture, ça
demande à être confirmé)
je confirme.

Il y a quelques années c'était de 100.000 à 1.000.000 suivant les
composants.

Avec la compacité je pense que cela doit être 10.000 maintenant.
Il faudrait ouvrir une clé, regarder la ref. du composant et lire les data
sheets*.

AMHA le DD externe est une bonne solution.
Ou le CD-live avec une clé USB pour la sauvegarde des données (pas pour
travailler avec)

sebas22
On Fri, 08 Feb 2008 21:27:01 +0100, jp willm
wrote:

Est-il possible d'installer une distribution Linux complète (assez
légère, bien sûr) sur une clé USB autrement que dans une partition FAT ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id8121

et aussi http://www.pendrivelinux.com/

--
Ciao,
Sebas

sebas22
On Fri, 08 Feb 2008 21:42:51 +0100, moi-meme wrote:

sebas22 wrote:

Les clés USB
sont censées s'user à la lecture et surtout à l'ecriture (j'ai lu qq
part qu'elles supportaient environ 10.000 opérations d'écriture, ça
demande à être confirmé)
je confirme.

merci :-)

Il y a quelques années c'était de 100.000 à 1.000.000 suivant les
composants.

Avec la compacité je pense que cela doit être 10.000 maintenant.

À quand les clés de 50 gigas et capacité pour 100 opérations
d'écritures ? :-)

Va falloir que je fasse une recherche pour comprendre ce qui provoque
cette usure, c'est quand même étrange, non ?

--
Ciao,
Sebas

jp willm

et aussi http://www.pendrivelinux.com/

Ça a l'air sympa.

Mais R.Josh.iii cherche à installer sur une clé formatée en ext3

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

1 2