Installer un logiciel debian testing sur une debian stable

4 réponses
SL
Bonjour,

J'aurais besoin d'installer une version de 2.5 sur une debian stable
(etch), or la version 2.5 est justement celle de testing, d'où mes
questions :
- d'abord, est ce qu'il vaut mieux installer une version de R
indépendemment du système de gestion des packets, ou bien est-ce que
le fait de jouer avec plusieurs versions est robuste ?
- j'ai grapillé des informations sur l'option -t de apt-get pour
installer un packet d'une autre version debian que celle installée.
Est-ce qu'il y a une autre ou une meilleure façon de faire ?
- À l'installation de R, des messages de R apparaissent dû, à ce que
j'en ai vu, au fait que la version de Perl n'est pas la bonne.
Forcément... Quelles sont les stratégies possibles dans ce cas là ?

Merci,
Sylvain

4 réponses

SL
Le 10-06-2007, SL a écrit :
Bonjour,

J'aurais besoin d'installer une version de 2.5 sur une debian stable

Pardon : une version 2.5 de R.

fabrice
"SL" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'aurais besoin d'installer une version de 2.5 sur une debian stable
(etch), or la version 2.5 est justement celle de testing, d'où mes
questions :
- d'abord, est ce qu'il vaut mieux installer une version de R
indépendemment du système de gestion des packets, ou bien est-ce que
le fait de jouer avec plusieurs versions est robuste ?
- j'ai grapillé des informations sur l'option -t de apt-get pour
installer un packet d'une autre version debian que celle installée.
Est-ce qu'il y a une autre ou une meilleure façon de faire ?
- À l'installation de R, des messages de R apparaissent dû, à ce que
j'en ai vu, au fait que la version de Perl n'est pas la bonne.
Forcément... Quelles sont les stratégies possibles dans ce cas là ?

Merci,
Sylvain

bonjour,

Essayez de passer par les backports.
http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php

Samuel Colin
Dixit SL :
Bonjour,

J'aurais besoin d'installer une version de 2.5 sur une debian stable
(etch), or la version 2.5 est justement celle de testing, d'où mes
questions :
- d'abord, est ce qu'il vaut mieux installer une version de R
indépendemment du système de gestion des packets, ou bien est-ce que
le fait de jouer avec plusieurs versions est robuste ?

Tu peux essayer une installation indépendante, mais ça voudra dire que:

- Tu devras faire attention à régler toi-même tes chemins
- Faire attention aux versions de bibliothèques dont R2.5 dépend.
En gros tu referas le boulot du système de gestions de paquets. C'est
une peu bête, là.
Jouer avec plusieurs versions, c'est comme croiser les effluves, c'est
*mal*.

- j'ai grapillé des informations sur l'option -t de apt-get pour
installer un packet d'une autre version debian que celle installée.

Tu peux, mais ça mettra à jour aussi les versions des paquets dont il

dépend. Ça veut dire que ta stable ne va plus trop ressembler à une
stable, les upgrades successives aidant.

Est-ce qu'il y a une autre ou une meilleure façon de faire ?

Oui. Pointer les deb sur stable, les deb-src sur testing,

apt-get source -b r-base-core, attendre que ça compile, et tu auras des
paquets pour R au poil pour ta stable.
Tu peux aussi regarder http://www.backports.org pour voir si tu trouves
ton bonheur.
Le mot-clef de mon conseil est «backport»

- À l'installation de R, des messages de R apparaissent dû, à ce que
j'en ai vu, au fait que la version de Perl n'est pas la bonne.
Forcément... Quelles sont les stratégies possibles dans ce cas là ?

Si la compilation de R elle-même requiert une version de Perl qui n'est

pas dans stable:
- Backporter perl de testing vers stable (à l'image du paragraphe
au-dessus)
- Passer en testing, parce que quand on commence à tout backporter,
surtout les paquets de base, c'est plus pratique d'upgrader tout
directement

SL
Le 11-06-2007, Samuel Colin
a écrit :

Est-ce qu'il y a une autre ou une meilleure façon de faire ?

Oui. Pointer les deb sur stable, les deb-src sur testing,

apt-get source -b r-base-core, attendre que ça compile, et tu auras des
paquets pour R au poil pour ta stable.

Tu peux aussi regarder http://www.backports.org pour voir si tu trouves
ton bonheur.
Le mot-clef de mon conseil est «backport»

Ok, merci. Je vais recommencer selon l'une ou l'autre solution
(backports.org ne semble pas contenir un grand nombre de packages, et en
particulier pas R, à première vue. Par contre il y a un backport
maintenu par les gens de R qui a l'air tout bien :

http://cran.r-project.org/bin/linux/debian/

Merci pour l'aide.
Sylvain