installer plusieurs serveurs FTP sur un seul serveur Ubuntu?

13 réponses
Armel
Bonjour à tous,

je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

y a-t-il un moyen? peut-être une autre variant de Linux, ou bien installer
depuis les sources et avec des make configure?

Cdt,
Armel
--

10 réponses

1 2
olafkewl
Le 24/03/2010 16:34, Armel a écrit :
Bonjour à tous,

je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

y a-t-il un moyen? peut-être une autre variant de Linux, ou bien installer
depuis les sources et avec des make configure?

Cdt,
Armel

Pourquoi dis tu "semble" ? Quel message rencontres tu quand tu essaies
d'en installer un autre ?
gerbier
Armel wrote:
Bonjour à tous,

je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

tu ne peux pas avoir plusieurs daemon en écoute du même port (20/21), donc un seul serveur ftp actif
à la fois.
Pascal Hambourg
Salut,

gerbier a écrit :

tu ne peux pas avoir plusieurs daemon en écoute du même port (20/21)

Si, à condition que ce soit sur des adresses locales différentes.
Armel
"olafkewl" a écrit dans le message de news:
4baa3822$0$30029$
Le 24/03/2010 16:34, Armel a écrit :
Bonjour à tous,

je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client
FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

y a-t-il un moyen? peut-être une autre variant de Linux, ou bien
installer
depuis les sources et avec des make configure?

Cdt,
Armel

Pourquoi dis tu "semble" ? Quel message rencontres tu quand tu essaies
d'en installer un autre ?

dans les prérequis du package, synaptic impose la suppression des autres
serveurs FTP :-(
donc quand je décice d'installer pure-ftpd, il marque proftpd à désinstaller
par exemple

Armel
Pascal Hambourg
Armel a écrit :

je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

En effet, à cause des dépendances de type "conflicts".

y a-t-il un moyen? peut-être une autre variant de Linux, ou bien installer
depuis les sources et avec des make configure?

Il doit y avoir des distributions GNU/Linux moins strictes sur les
dépendances (Slackware ?). Sinon compiler à partir des sources est bien
sûr un moyen de court-circuiter le système de gestion des paquetages. Il
est aussi possible d'installer chaque serveur dans un système chrooté
différent. Et pour les téméraires, la méthode crade (je ne recommande
pas évidemment, mais j'aime bien évoquer les mauvaises idées) :
télécharger les fichiers .deb des paquetages et en extraire les fichiers
avec dpkg-deb. Il faudra peut-être aussi extraire et exécuter les
scripts de pré- et post-installation.
YBM
Pascal Hambourg a écrit :
Armel a écrit :
je tente d'installer plusieurs serveurs FTP (afin de tester un client FTP)
sur un seul serveur Ubuntu.
Le système de packages semble n'en vouloir qu'un seul à la fois.

En effet, à cause des dépendances de type "conflicts".

y a-t-il un moyen? peut-être une autre variant de Linux, ou bien installer
depuis les sources et avec des make configure?

Il doit y avoir des distributions GNU/Linux moins strictes sur les
dépendances (Slackware ?). Sinon compiler à partir des sources est bien
sûr un moyen de court-circuiter le système de gestion des paquetages. Il
est aussi possible d'installer chaque serveur dans un système chrooté
différent. Et pour les téméraires, la méthode crade (je ne recommande
pas évidemment, mais j'aime bien évoquer les mauvaises idées) :
télécharger les fichiers .deb des paquetages et en extraire les fichiers
avec dpkg-deb. Il faudra peut-être aussi extraire et exécuter les
scripts de pré- et post-installation.

On peut aussi tenter un dpkg --force-conflicts ou bien encore
reconstruire le paquet à partir des sources en modifiant le
fichier control pour enlever la cause du conflit.
Pascal Hambourg
YBM a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

On peut aussi tenter un dpkg --force-conflicts

Ah oui, tiens. J'avais cherché une options équivalente dans apt-get et
aptitude mais sans succès. Je n'avais pas pensé à dpkg. Cependant comme
avec dpkg-deb il y a un risque d'écrasement de fichiers de même noms,
par exemple si l'exécutable de deux paquets s'appelle /usr/sbin/ftpd.
Amandine Parmesan
On Wed, 24 Mar 2010 18:25:45 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Salut,

gerbier a écrit :

tu ne peux pas avoir plusieurs daemon en écoute du même port (20/21)

Si, à condition que ce soit sur des adresses locales différentes.

Peut on avoir sur le même port plusieurs daemon en ecoute du wan ?
Juste pour info perso.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
olafkewl
Le 24/03/2010 20:14, Amandine Parmesan a écrit :
On Wed, 24 Mar 2010 18:25:45 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Salut,

gerbier a écrit :

tu ne peux pas avoir plusieurs daemon en écoute du même port (20/21)

Si, à condition que ce soit sur des adresses locales différentes.

Peut on avoir sur le même port plusieurs daemon en ecoute du wan ?
Juste pour info perso.

Non, ce n'est pas possible
Pascal Hambourg
Amandine Parmesan a écrit :
On Wed, 24 Mar 2010 18:25:45 +0100, Pascal Hambourg wrote:

gerbier a écrit :

tu ne peux pas avoir plusieurs daemon en écoute du même port (20/21)

Si, à condition que ce soit sur des adresses locales différentes.

Peut on avoir sur le même port plusieurs daemon en ecoute du wan ?

Qu'entends-tu par "en écoute du WAN" ? Si tu veux dire "en écoute sur
une adresse publique", on peut déduire de ma réponse précédente que oui,
avec plusieurs adresses publiques.
1 2