Installer plusieurs systèmes d'exploitation

Marcel P.
Bonjour, merci de lire ma requ=EAte qui para=EEtra fort=20
accaparent, mille excuses. Nous avons un PC Cel 1,8Ghz,=20
512 Mo RAM avec WinXP familiale d'installer et Internet=20
c=E2ble. Nous avons conserv=E9s toutes les anciennes versions
=ABpoussi=E8r=E9es=BB Microsoft et voulons les r=E9installer avec XP=20
et LiNux Mandrake. Quel d=E9fi! J'en suis d=E9rout=E9 et ne=20
sais pas par o=F9 commencer.=20

Pr=E9sentement XP est installer sur un m=EAme disque (C)=20
partition primaire NTFS de 20Go et (D) m=EAme disque=20

partition logique pour du DATA NTFS (100Go)
CD-ROM sur E
CD-RW sur F
Deuxi=E8me disque esclave (pr=E9sentement G) primaire qui=20
pourrait =EAtre partitionner ou r=E9amm=E9nag=E9 en G, H, I, J=20
etc...

Ce que nous voulons (pour des fins th=E9rapeutiques=20
d'apprenti-sages!!!)
(sur le 2=E8me disque si possible avec un menu de choix et=20
XP =ABd=E9marrable (du C:) par d=E9faut=BB
1-Installer DOS 6.2.2 (qui =E9tait =E0 l'=E9poque sur un=20
formidable disque de 750 Mo tr=E8s dispendieux!
2-Installer Win95
3-Installer Win98
4-Installer Me
5-LiNuX Mandrake

Je ne suis pas un expert en informatique, si vous pouvez=20
m'aider ou m'indiquer des sites appropri=E9s je ferai des=20
efforts certains. Merci encore!
Marcel Prieur, b=E9n=E9vole
ISPJ-Insertion sociale et professionnelle des jeunes

Je dois pr=E9senter une initiation pour jeunes adultes et=20
montrer la diff=E9rence et l'=E9volution entre diff=E9rents=20
syst=E8mes d'exploitation.

Claude LaFrenière [climenole]
Le 11 juin 2004

Bonjour, merci de lire ma requête qui paraîtra fort
accaparent, mille excuses.
etc

Ce que nous voulons (pour des fins thérapeutiques
d'apprenti-sages!!!)
(sur le 2ème disque si possible avec un menu de choix et
XP «démarrable (du C:) par défaut»
1-Installer DOS 6.2.2 (qui était à l'époque sur un
formidable disque de 750 Mo très dispendieux!
2-Installer Win95
3-Installer Win98
4-Installer Me
5-LiNuX Mandrake

Je ne suis pas un expert en informatique, si vous pouvez
m'aider ou m'indiquer des sites appropriés je ferai des
efforts certains. Merci encore!

Eh bien ! Vous aimez l'aventure !

Vous trouverez la meilleure information sur le multiboot sur le site de
Jean-Claude Bellamy :

http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Bon courage .

Amicalement.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:1b58901c4502e$f91754b0$ ,
Marcel P. s'est ainsi exprimé:

[...]
[...]

Marcel Prieur, bénévole
ISPJ-Insertion sociale et professionnelle des jeunes

Je dois présenter une initiation pour jeunes adultes et
montrer la différence et l'évolution entre différents
systèmes d'exploitation.

Si c'est à des fins pédagogiques, la MEILLEURE des solutions, et la plus
souple, la plus simple, la plus puissante, la plus ergonomique, la plus
rapide (ouf!), c'est de faire appel à un émulateur de matériel, à savoir, au
choix :
VMWare
http://www.vmware.com

VirtualPC
http://www.microsoft.com/windowsxp/virtualpc/

(produits commerciaux, donc payants, de l'ordre de 150 euros)

Sous XP, après avoir installé l'un d'eux (personnellement, je suis un
"accro" de VMWare que je pratique avec bonheur depuis presque 4 ans), tu
pourras installer sous la forme de machine virtuelle n'importe quel OS (ou
presque) : DOS, Win9x, NT4/W2K/XP/W2K3/LongHorn, Linux (RedHat,
Mandrake,..), FreeBSD, ...qui vont tourner EN MÊME TEMPS que XP ! (nb: cela
nécessite de la RAM !)

Le basculement d'un OS à l'autre se fait instantanément d'un clic de souris
!
Et tous les OS (aussi bien l'OS "hôte" que les OS "invités") peuvent
communiquer entre eux via un réseau virtuel, accéder à Internet, ...

P.ex. sur un de mes portables que j'emporte souvent pour faire des démos,
sous XP PRO j'ai installé W2K3 qui me sert de serveur de domaine et W2K PRO
connecté à ce domaine!

Sinon, si cette solution te semble trop onéreuse, il faut passer par un
multiboot, mais vu le nombre d'OS "non NT" (DOS, Win95, WIn98, WinME), cela
complique sérieusement les choses, car ces OS ne cohabitent pas entre eux!
Il leur faut une partition PRIMAIRE à chacun (DOS est à part, car on peut
"ruser" pour faire cohabiter DOS et un Win9x)
Comme il ne peut y avoir plus de 4 partitions primaires par disque physique,
cela oblige à répartir ces OS sur au moins 2 disques physiques.
Il faudra aussi passer par un bootmanager (GAG, XOSL, BootMagic,,
SystemCommander, ...)
cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html

C'est faisable, mais long et complexe..

Il existe aussi la solution d'un DVD bootable Multi-OS, et dans ce cas je te
renvoie au site de Séverin TERRIER :
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm

Très "élégante" solution, mais là aussi assez complexe si on n'est pas
"aguerri" à ces techniques..

Donc la solution VMWare/VirtualPC est beaucoup plus simple, et de loin...
(NB: je n'ai aucun intérêt matériel ni chez VMWare, ni chez Microsoft! ;+))

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Marcel
Merci Claude et Jean-Claude (aucun lien de parenté j'en
suis sûr... gag!)

Vous me donner une mine d'or d'informations. Je vais lire
tout cela avec un petit apéro, probablement 2 sinon 3 et
vais digérer les infos. La solution de JC me paraît bien
intéressante mais avant je vais consulter ses adresses.
Merci les gars!

Si je réussi ce coup j'enverrai un message dans quelques
centaines d'années...