Installer sans CD ni USB une Debian

guillaume
Bonjour =E0 tous.

Qui saurait me dire comment installer une Debian toute fraiche sur un (asse=
z)=20
vieux portable dont le lecteur cd ne marche plus, qui ne boote pas sur une =
cl=E9=20
USB ni sur un r=E9seau ? Sur le portable en question figure une KUbuntu plu=
t=F4t=20
d=E9zingu=E9e =E0 cause de bidouillages non maitris=E9s par l'ancien propri=
=E9taire du-
dit portable :-P

Merci d'avance !

Guillaume
=2D-=20
Garanti 0% Micro$oft
=2D-
http://www.racketiciel.info

kaliderus
Le 8 avril 2009 20:44, guillaume a écrit :
Bonjour à tous.

Qui saurait me dire comment installer une Debian toute fraiche sur un (as sez)
vieux portable dont le lecteur cd ne marche plus, qui ne boote pas sur un e clé
USB ni sur un réseau ? Sur le portable en question figure une KUbuntu p lutôt
dézinguée à cause de bidouillages non maitrisés par l'ancien prop riétaire du-
dit portable :-P

Il y a un manuel facilement accessible je crois (j'imagine que c'est du x86 )
http://debian.org/releases/stable/i386/
En bas le lien : "A.2.4. Amorcer depuis un disque dur " qui me semble
un bon point de départ.
L'idée est de copier l'installateur sur ton disque et de booter
dessus, ce qui devrait être simple si tu as du Grub/Lilo déjà prése nt.
Bon courage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Angus Frinc
Salut,

Le 08/avr - 20:44, guillaume a écrit :
[...]

tu peux télécharger à l'adresse suivante :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/
le fichier linux et initrd.gz que tu copie dans ton répertoire /boot/

et tu rajoute une entrée grub :

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
guillaume
Le mercredi 08 avril 2009, à 21:53:58, eric a écrit :

Marrant, j'ai répondu au même post de "grosguillaume" avec les os
inversés il y a un peu plus de 2 heures sur le forum ubuntu ;-)

Oui :-P J'ai récupéré deux mêmes portables, mais pas avec la même chose dedans
et dont le possesseur ne veut pas mettre la même chose dessus, pour pouvo ir
bidouiller et mettre encore plus le bin's en parallèle :-P

Même réponse, démonter le disque et faire l'install à partir d'un e autre
machine.

OK !

Cordialement

Merci pour la réponse.

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft
--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, Apr 08, 2009 at 08:44:14PM +0200, guillaume wrote:
Bonjour à tous.

Qui saurait me dire comment installer une Debian toute
fraiche sur un (assez) vieux portable dont le lecteur cd
ne marche plus, qui ne boote pas sur une clé USB ni sur un
réseau ?

Solution non encore mentionée, installer Sarge ou Etch par
disquette et mettre à jour... si on a un lecteur de
disquette qui fonctionne sur la machine.

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
guillaume a écrit :
[...]

Si tu peux actuellement utiliser un linux sur le portable, tu y
installes unetbootin, tu le lances et lui fait installer "Debian Net
install" sur le disque dur. Quand tu le redemarreras, ca fera exactement
comme si tu démarrais une install par le réseau. En effectuant
l'installation sur le disque, elle va remplacer ton ancienne
installation et les données d'unetbootin.

Sinon, tu peux aussi extraire le disque dur et effectuer l'installation
de base depuis un autre PC.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--0015174c1c4630d83f04671b4383

Le 9 avril 2009 10:33, François Cerbelle a écri t :

Sinon, tu peux aussi extraire le disque dur et effectuer l'installation d e
base depuis un autre PC.

J'avais compris qu'il n'avait pas la possibilité de booter en réseau do nc
comment faire l'installation de base depuis un autre PC ? Te connaissant, t u
as surement une solution de dessous les fagots mais là je vois pas

:)

--0015174c1c4630d83f04671b4383

Sinon, tu peux aussi extraire le disque dur et effectuer l&#39;installation de base depuis un autre PC.<br>

--0015174c1c4630d83f04671b4383--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
<mailto: a écrit :

[...]

Non, pas de derrière les fagots, il suffit de monter le disque dur du
portable sur un PC classique (soit en interne si c'est possible, soit
dans un boitier USB, par exemple) et de démarrer une installation
classique depuis ce PC (methode CROM, Net, ...).

Il ne peut pas démarrer en Reseau depuis *ce* pc portable, par depuis un
autre PC.

Il est aussi possible de monter le disque sur un autre poste linux et
d'utiliser debootstrap pour initialiser un système de base, mais c'est
plus technique car il faut penser au chargeur de démarrage, au noyau,
aux fichier /etc/hosts, /etc/fstab, /etc/...

Il est encore possible de monter le disque sur un autre systeme linux et
d'utiliser celui ci avec unetbootin pour initialiser un systeme
d'installation sur le disque dur.

Les solutions ne manquent pas. J'ai peut etre mal formulé ma réponse,
mais "extraire le disque dur" signifie bien qu'il ne sera plus dans le
portable, il sera donc ailleurs, dans un PC pouvant démarrer sur le
réseau, sur un CD ou autre...

Désolé pour cette approximation

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 9 avril 2009 12:14, François Cerbelle a écri t :

Il ne peut pas démarrer en Reseau depuis *ce* pc portable, par depuis u n
autre PC.

Certes mais en ce cas le noyau n'est pas compatible si l'architecture
est différentes, non ?

[...]

Je ne connaissais pas debootstrap mais ça a l'air de répondre à une
question que je me posais dans un autre mail, merci Fanfan je vais
creuser ça.

Il est encore possible de monter le disque sur un autre systeme linux et
d'utiliser celui ci avec unetbootin pour initialiser un systeme
d'installation sur le disque dur.

Pas bête du tout ça.

[...]

J'avais pensé à "

Désolé pour cette approximation

Non non, je suis surement un des seuls à n'avoir pas compris ne t'en fait pas.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 9 avril 2009 12:25, Kevin Hinault a écrit :

[...]

J'avais pensé a l'extraction du disque dur dans un autre système, pas
au déplacement du disque dur, en effet :p

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jacques L'helgoualc'h
Kevin Hinault a écrit, jeudi 9 avril 2009, à 10:44 :
> [...]

comment faire l'installation de base depuis un autre PC ? Te connaissant, tu
as surement une solution de dessous les fagots mais là je vois pas

Ben là, il /extrait/ le disque, il lui suffit donc d'avoir un autre
pécé, de préférence sous Debian, même sans réseau...

Une variante de la solution disquette, pour éviter tout démontage, avec
un câble croisé mais sans bouter sur le réseau : j'avais cloné la Debian
d'un pécé en exportant sa racine en NFS, puis en boutant le portable sur
une disquette tomsrtbt pour copier. Il avait ensuite suffi d'un peu de
nettoyage, comme reconfigurer X et réinstaller le bouteur...
--
Jacques L'helgoualc'h

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS