Installer des services sans les démarrer

4 réponses
kaliderus
Bonjour,
Existe-t-il une option =E0 passer =E0 apt / aptitude pour installer un
service (type apache, postfix, bref, un truc pas fondamental au bon
fonctionnement du serveur) sans que celui-ci ne soit d=E9marr=E9
automatiquement ?
Merci par avance.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPrKK3CfEH3TktiL2HJ8X=y=pU3gFDRkd9ZCdDZ2pq=0RyeYNA@mail.gmail.com

4 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 22 août 2012, kaliderus a écrit...

Existe-t-il une option à passer à apt / aptitude pour installer un
service (type apache, postfix, bref, un truc pas fondamental au bon
fonctionnement du serveur) sans que celui-ci ne soit démarré
automatiquement ?

Je n'en sais rien…mais avec `update-rc.d disable...` ça le fait au prix
d'une ligne de commande supplémentaire, ce qui n'est pas trop cher payé.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
GIlles Mocellin
Le 22/08/2012 10:20, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 22 août 2012, kaliderus a écrit...

Existe-t-il une option à passer à apt / aptitude pour installer un
service (type apache, postfix, bref, un truc pas fondamental au bon
fonctionnement du serveur) sans que celui-ci ne soit démarré
automatiquement ?

Je n'en sais rien…mais avec `update-rc.d disable...` ça le fait au prix
d'une ligne de commande supplémentaire, ce qui n'est pas trop cher payé.

Bonjour,

Je crois qu'il existe un moyen où l'on peut mettre un fichier pour agir
sur ce point.
J'ai eu du mal à retrouver, ce n'est super documenté.

Dans le man de invoke-rc.d :

POLITIQUE DES SCRIPTS D'INIT
invoke-rc.d introduit le concept d'une politique utilisée pour
vérifier si un script d'initialisation doit être exécuté ou non ou si
une autre
action doit être menée à la place. Cette politique a plusieurs
utilisations, la plus immédiate étant d'éviter que des mises à jour de
paquets ne
démarrent des démons en dehors des niveaux d'exécution et qu'un
paquet démarre ou arrête des démons dans des « prisons » chroot.

La politique fournit les possibilités suivantes : interdire ou
autoriser l'exécution d'une action ; demander qu'une action (de
rechange) soit
effectuée, à la place de l'action demandée sur la ligne de
commande ; ou demander à ce que plusieurs actions soient essayées dans
un certain
ordre jusqu'à ce qu'une d'entre elles réussisse (plusieurs
actions de rechange).

invoke-rc.d lui-même ne tient compte que du niveau d'exécution ;
il interdit toute tentative de démarrage d'un service dans un niveau
d'exécution
où il serait désactivé. Les autres politiques sont
implémentées en utilisant le programme d'aide policy-rc.d et sont
disponibles si
/usr/sbin/policy-rc.d est installé sur le système.

Un lien au pif :
http://www.chicoree.fr/w/Emp%C3%AAcher_le_d%C3%A9marrage_automatique_d%27un_service_Debian_%C3%A0_l%27installation

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/22/2012 10:12 AM, kaliderus wrote:
Bonjour,
Existe-t-il une option à passer à apt / aptitude pour installer un
service (type apache, postfix, bref, un truc pas fondamental au bon
fonctionnement du serveur) sans que celui-ci ne soit démarré
automatiquement ?

Chez moi, j'ai configuré apache, mysql, nfs, entre autres, pour qu'il
soient démarrés à la main quand je le décide. Pour ce faire, j'ai
désactivé leur démarrage automatique avec sysv-rc-conf.

Cordialement

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 22 Aug 2012 10:12:42 +0200
kaliderus wrote:

Existe-t-il une option à passer à apt / aptitude pour installer un
service (type apache, postfix, bref, un truc pas fondamental au bon
fonctionnement du serveur) sans que celui-ci ne soit démarré
automatiquement ?

Étant donné que j'ai besoin ponctuellement de certains services et
que ça n'est pas souvent, j'oublie systématiquement les commandes
"officielles" d'ajout/retrait du daemon dans la boucle.

Donc je vais au plus court: chmod ± x /etc/init.d/daemon

Ça reste propre (juste une émission de msg d'erreur lors du boot)
et facile d'emploi.

J'ai aussi un script (exécutable dans /etc/rc.boot, s/s sid) qui
arrête les daemons dont j'ai besoin très souvent (le tout parce
que je n'ai que 1.5GB de RAM et un vieux CPU mono-core).

JY
--
<Jon> <Jon> Tu fé koi dans la vie en vrai "dieu" ?
<Dieu> Bah rien, j'suis modo sur #univers
<Dieu> La j'ai voicé Gandhi et Einstein, mais j'ai du kick Bush,
et bannir Hitler
<Dieu> D'ailleurs je surveille Tokio Hotel
<Dieu> J'compte bannir pour flood
<Jon> tu tfou dmoi?
<Dieu> Non. Bouge pas j'ai Moise sur msn

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/