Installer Tiger sur G3 bleu sans lecteur DVD

3 réponses
Mikromix (Pascal)
Bonjour,

J'ai un DVD de Tiger et je veux l'installer sur une Tour Bleue Mac G3 mais
qui ne lit pas les DVD.

J'ai installé Panther sur le G3 (via les CD) tout en créant une seconde
partition vierge de 4 Go nommée Mac OS X Install DVD.

Avec un G4 j'ai créé un fichier .DMG du DVD de Tiger que j'ai fait glisser
en réseau sur le bureau du G3.
Avec l'utilitaire de disque j'ai fait restaurer l'image disque .DMG Tiger
sur la partition 4 Go du G3.

Je choisis au démarrage de booter sur cette partition. La pomme grise sur
fond blanc apparaît mais ça ne va pas plus loin, le programme d'installation
ne se lance pas.

D'où peut venir le problème ? Autorisation, formatage de la partition 4 Go,
création du .DMG ?

Je précise que ce vieux G3 ne veut pas démarrer en mode Target, ça aurait pu
me simplifier la vie.

Merci d'avance et bonne année

--
Pascal
http://p.dufournet.free.fr/blog

3 réponses

Mikromix (Pascal)
Le 1/01/09 11:31, dans C5825A07.8BD0%, « Mikromix (Pascal) »
a écrit :

Je choisis au démarrage de booter sur cette partition. La pomme grise sur
fond blanc apparaît mais ça ne va pas plus loin, le programme d'installation
ne se lance pas.

D'où peut venir le problème ? Autorisation, formatage de la partition 4 Go,
création du .DMG ?

Je précise une chose peut-être importante ;

J'ai créé le .DMG du DVD de Tiger avec DMGConverter.

L'utilitaire propose plusieurs solutions de conversion, j'ai choisi "En
lecture/écriture" mais il y en a beaucoup d'autre, notamment .cdr (maitre
CD/DVD), ISO, etc...
C'est peut-être la source du problème, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

--
Pascal
http://p.dufournet.free.fr/blog
Jean-Noel Chavannes
Le 01.01.2009 11:59, l'estimable internaute, *Mikromix (Pascal)*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je choisis au démarrage de booter sur cette partition. La pomme
grise sur fond blanc apparaît mais ça ne va pas plus loin, le
programme d'installation ne se lance pas.

D'où peut venir le problème ? Autorisation, formatage de la
partition 4 Go, création du .DMG ?

Je précise une chose peut-être importante ;

J'ai créé le .DMG du DVD de Tiger avec DMGConverter.

L'utilitaire propose plusieurs solutions de conversion, j'ai
choisi "En lecture/écriture" mais il y en a beaucoup d'autre,
notamment .cdr (maitre CD/DVD), ISO, etc... C'est peut-être la
source du problème, qu'en pensez-vous ?

Perso., j'aurais choisi le format .cdr (maître CD/DVD) soit avec
DMGConverter, soit avec Utilitaire de disques.

Mais, attention ! cette façon de procéder risque de poser un
problème (écrasement de la partition de démarrage Panther si
l'installation de Tiger ne se termine pas correctement).

Il serait plus facile, AMHA, à partir du G4, et sur une image-disque,
de créer un Mac OS X 10.4 à partir du DVD, puis de faire les
mises-à-jour kivonbien.

Puis de transférer l'image-disque sur la partition Panther (en
supposant qu'il y a assez de place disponible sur cette partition)
et de cloner son contenu sur la partition réservée à Tiger.

Encore plus simple si tu disposes d'un disque dur externe FireWire :

- à partir du G4 : installation de Tiger et des mises-à-jour sur ce DD,
- branchement du DD sur le G3 B&B,
- démarrage du G3 sur le CD de Panther et clonage (à partir de
Utilitaire de disques) du disque externe sur le disque interne (qui
n'a plus besoin d'être partitionné...).

Seul bémol : la gestion du SCSI sous Tiger. Pour certains
périphériques SCSI, ce n'est pas l'OS idéal.

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Mikromix (Pascal)
Le 2/01/09 12:44, dans gjkunc$jk0$, « Jean-Noel
Chavannes » a écrit :

Perso., j'aurais choisi le format .cdr (maître CD/DVD) soit avec
DMGConverter, soit avec Utilitaire de disques.

En fait c'est ce que j'ai fait, j'ai refait l'image disque au format .cdr et
ça marche impeccable. Merci.

--
Pascal
http://p.dufournet.free.fr/blog