Installer un programme obtenu d'Internet qvec un Mac

59 réponses
El Guerrero del Interfaz
Salut.

Encore des probl=E8mes avec mon Mac. Et moi qui croyait que =E7a
allait =EBtre plus facile que Windows... :-(

J'ai r=E9ussi =E0 me connecter =E0 Internet... gr=E4ce =E0 mon PC qui a
obtenu les drivers du modem... Mais mainteant quand j'essaye
d'installer quelque chose que j'ai obtenu d'Internet, le Firefox par
exemple, je re=E7oit un message qui me raconte je ne sais quoi de "aucun
syst=E8me de fichers montable" et avec d'autres comme le Skype, un
double click ne fait rien...

Comment on installe ces =A7&%$ fichers .dmg sur un Mac?

Un qui commence =E0 en avoir marre du Mac...

Merci d'avance et au revoir.

--
El Guerrero del Interfaz

10 réponses

listes2
El Guerrero del Interfaz wrote:

J'ai réussi à me connecter à Internet... gräce à mon PC qui a
obtenu les drivers du modem...

Faut pas utiliser un modem USB, surtout quand on n'est pas sous Windows:

- faut des drivers, qui changent à chaque màj système
- ça consomme du CPU
- c'est plantogène

Comment on installe ces §&%$ fichers .dmg sur un Mac?

Normalement, un fichier dmg est une image-disque (comme les .iso).
En le double-cliquant, tu obtiens donc un disque virtuel.
Ce disque contient soit le programme à glisser-déposer dans le dossier
application, soit un installeur .pkg ou .mpkg qui copie ce qu'il faut où
il faut.
Dans certains cas, plus rares, l'ouverture du DMG provoque la copie
directe de son contenu (appli ou installeur) sur le bureau.

Le message d'erreur "aucun système de fichier montable" signifie que le
dmg n'est pas en bon état et ne peut donc pas être monté. Essaye de le
retélécharger.
Si cette erreur est systématique, c'est sans doute un problème plus
profond mais là, ça dépasse mes compétences.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

langmc
El Guerrero del Interfaz wrote:

Salut.

Encore des problèmes avec mon Mac. Et moi qui croyait que ça
allait ëtre plus facile que Windows... :-(

J'ai réussi à me connecter à Internet... gräce à mon PC qui a
obtenu les drivers du modem... Mais mainteant quand j'essaye
d'installer quelque chose que j'ai obtenu d'Internet, le Firefox par
exemple, je reçoit un message qui me raconte je ne sais quoi de "aucun
système de fichers montable" et avec d'autres comme le Skype, un
double click ne fait rien...

Comment on installe ces §&%$ fichers .dmg sur un Mac?

un fichier .dmp est une image disque, il faut double cliker pour
l'ouvrir et dedans il y a soit un installeur soit le programme
directement...

Un qui commence à en avoir marre du Mac...

Merci d'avance et au revoir.

--
El Guerrero del Interfaz

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

cfranco
El Guerrero del Interfaz wrote:

Encore des problèmes avec mon Mac. Et moi qui croyait que ça
allait ëtre plus facile que Windows... :-(

J'ai réussi à me connecter à Internet... gräce à mon PC qui a
obtenu les drivers du modem... Mais mainteant quand j'essaye
d'installer quelque chose que j'ai obtenu d'Internet, le Firefox par
exemple, je reçoit un message qui me raconte je ne sais quoi de "aucun
système de fichers montable" et avec d'autres comme le Skype, un
double click ne fait rien...

Comment on installe ces §&%$ fichers .dmg sur un Mac?

C'est visiblement le fait de les avoir téléchargé sur le PC qui a
corrompu les fichiers, qui de ce fait ne sont plus en bon état une fois
sur le mac...

Télécharge directement depuis le mac, et ça ira beaucoup mieux. Et si
possible, comme ça a déjà été suggéré, essaie d'utiliser plutôt un modem
ethernet, éventuellement via un routeur, tu ne t'en porteras que
mieux... (enfin, si tu parlais de modem ADSL bien sûr, si c'est du RTC
là tu n'as guère le choix...)

--
Christophe Franco

lap

Comment on installe ces §&%$ fichers .dmg sur un Mac?

Un qui commence à en avoir marre du Mac...

Windows et MacOSX sont deux systèmes différents, donc forcément tu
vas avoir de nombreuses choses à apprendre. Ca n'est pas parce
que "osX est mieux pensé" ou "osX est plus stable" ou encore
"osX est plus intuitif" qu'il ne faut rien apprendre de nouveau,
et que l'ordinateur va réussir à lire dans ton esprit ce que tu
aimerais qu'il fasse :)

LaP

El Guerrero del Interfaz
Olivier Goldberg schreef:

El Guerrero del Interfaz wrote:

J'ai réussi à me connecter à Internet... gräce à mon PC qu i a
obtenu les drivers du modem...

Faut pas utiliser un modem USB, surtout quand on n'est pas sous Windows:

- faut des drivers, qui changent à chaque màj système
- ça consomme du CPU
- c'est plantogène

Qu'est-ce que c'est que ça?

L'enfoiré qui m'a vendu le kit aurait pu m'avertir... Maintenant
c'est trop tard :-(

Comment on installe ces §&%$ fichers .dmg sur un Mac?

Normalement, un fichier dmg est une image-disque (comme les .iso).
En le double-cliquant, tu obtiens donc un disque virtuel.
Ce disque contient soit le programme à glisser-déposer dans le dossier
application, soit un installeur .pkg ou .mpkg qui copie ce qu'il faut o ù
il faut.
Dans certains cas, plus rares, l'ouverture du DMG provoque la copie
directe de son contenu (appli ou installeur) sur le bureau.

Tout ça me rappelle l'UNIX mais en GUI. On m'a dit d'ailleur que le

nouveau SO est basé sur UNIX ou quelque chose comme ça. Il y a pas
moyen d'avoir accès a un shell? Faire des scripts me serait très
utile car je voudrais adapter le Mac pour que ma mère qui souffre
certain troubles cognitifs puisse l'utiliser et je voudrais lui
automatiser le max.

Le message d'erreur "aucun système de fichier montable" signifie que le
dmg n'est pas en bon état et ne peut donc pas être monté. Essaye de le
retélécharger.

Oui, ça a marché. Merci.

Si cette erreur est systématique, c'est sans doute un problème plus
profond mais là, ça dépasse mes compétences.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Au revoir et merci.

--
El Guerrero del Interfaz

Saïd
El Guerrero del Interfaz :
Tout ça me rappelle l'UNIX mais en GUI. On m'a dit d'ailleur que le
nouveau SO est basé sur UNIX ou quelque chose comme ça. Il y a pas
moyen d'avoir accès a un shell?

Dans Applications->Utilities (ou Utilitaires si affichage en
francais)->Terminal

Ca lance une fenetre de terminal dans laquelle tourne un shell.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

listes2
El Guerrero del Interfaz wrote:

Qu'est-ce que c'est que ça?

Unn fait. Malheureusement, l'USB coûte moins cher donc se vend plus.

L'enfoiré qui m'a vendu le kit aurait pu m'avertir... Maintenant
c'est trop tard :-(

Si ça se trouve, il n'est pas au courant.
Le malheur du Mac avec les kits USB, c'est que comme le Mac est moins
répandu, de nombreux fabriquants ne développent pas les pilotes
nécessaires, ou le font avec beaucoup de retard par rapport à l'OS, ou
encore les écrivent avec les pieds.
Sous Windows, les drivers sont plus souvent, plus vite disponibles et
souvent moins mal écrits. Ce qui n'empêche pas d'être bouffeur de CPU et
plantogène.

Tout ça me rappelle l'UNIX mais en GUI. On m'a dit d'ailleur que le
nouveau SO est basé sur UNIX ou quelque chose comme ça.

Ben oui, Mac OS X est basé sur une couche UNIX.
Un shell se trouve accessible à /Applications/utilitaires/Terminal.app

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

El Guerrero del Interfaz
MV schreef:

El Guerrero del Interfaz :

Encore des problèmes avec mon Mac.

Quelle version de l'OS ?

OS X 10.3.9

Tiens, à ce propos, une question. J'ai acheté ce Mac il y a moins
d'une semaine à la FNAC et j'ai l'impression que le SO est un "out"
parce que tout ce je trouve chez Apple c'est sur le 10.4. C'est normal?
On peut actualiser?

Et moi qui croyait que ça allait ëtre plus facile que Windows... :-(

C'est évidemment le cas...

C'est une blague ou c'est sérieux?

Je ne doute pas que l'interface du Mac est toujours supérieure à
celle de Windows mais ce genre de trucs c'est agaçant parce que ça
pourrait être simplifié. Et les installations sont plus faciles sous
Windows: click-click sur l'icone et ça démarre (encore mieux avec
Firefox).

Cela dit, je suis un utilisateur très malhabile et atipyque: pour
moi le système le plus facile à prendre en mains (sans expérience
antérieure), ça a été une Sun Sparcstation :-/

--
Les PL sont ici : http://michel.vauquois.free.fr
via Shippagan : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2002/
via la Côte Nord : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2000/

Au revoir et merci.

--
El Guerrero del Interfaz

Paul Gaborit
À (at) 16 Jan 2006 09:22:23 -0800, "El Guerrero del Interfaz"
écrivait (wrote):
Quelle version de l'OS ?

OS X 10.3.9

Tiens, à ce propos, une question. J'ai acheté ce Mac il y a moins
d'une semaine à la FNAC et j'ai l'impression que le SO est un "out"
parce que tout ce je trouve chez Apple c'est sur le 10.4. C'est
normal? On peut actualiser?

Étonnant ! Il aurait dû arriver avec la version 10.4.x (avec
éventuellement un x < 4 mais c'est pas trop grave car les mises à jour
sont gratuites).

En revanche, le passage 10.3.x vers 10.4.x est payant !

À votre place, je demanderais à la FNAC de me fournir la mise à jour
gratuitement ! (Vérifier tout de même que vous n'avez pas un disque de
mise à jour en 10.4 dans tout ce qui vous a été donné...)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

El Guerrero del Interfaz
Olivier Goldberg schreef:

El Guerrero del Interfaz wrote:

Qu'est-ce que c'est que ça?

Unn fait. Malheureusement, l'USB coûte moins cher donc se vend plus.

Non je me réferre à "plantogène" 5ça fait plus de "à ans que je

n'utilise pas le français habituellement.

L'enfoiré qui m'a vendu le kit aurait pu m'avertir... Maintenant
c'est trop tard :-(

Si ça se trouve, il n'est pas au courant.
Le malheur du Mac avec les kits USB, c'est que comme le Mac est moins
répandu, de nombreux fabriquants ne développent pas les pilotes
nécessaires, ou le font avec beaucoup de retard par rapport à l'OS, ou
encore les écrivent avec les pieds.
Sous Windows, les drivers sont plus souvent, plus vite disponibles et
souvent moins mal écrits. Ce qui n'empêche pas d'être bouffeur de C PU et
plantogène.

Avec les PC j'évite USB si je peux utiliser FireWire ou une carte

interne. J'ai acheté le kit Belgacom avec modem USB pour son prix et
le fait qu'on m'a dit qu'il était compatible avec Mac et PC. Chez moi
j'ai un router pour que mes enfants puissente se connecter avec moi
mais là comme ce n'est que pour un utilisateur...

Tout ça me rappelle l'UNIX mais en GUI. On m'a dit d'ailleur que le
nouveau SO est basé sur UNIX ou quelque chose comme ça.

Ben oui, Mac OS X est basé sur une couche UNIX.
Un shell se trouve accessible à /Applications/utilitaires/Terminal.app

Wow! Merci. Donc je suppose que ce qu'on fait avec les fichiers

obtenus d'Internet c'est un "mount". I see... J'aime ça :-)

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Salut et merci.

--
El Guerrero del Interfaz