Installer un programme sur plusieurs serveurs contenus dans un fichier texte

19 réponses
guytou77
Bonjour à tous,

J'aimerai installer un programme nommé « toto.exe » sur une centaine de
serveurs.

Les noms des serveurs à installer me sont fournis dans un fichier texte
nommé « serveurs.txt ».

Est-ce possible de créer un script SHELL qui va lire le fichier texte «
serveurs.txt » et installer automatiquement le programme « toto.exe » sur l'ensemble
des serveurs qui s'y trouve ? Comment s'y prendre?
Par avance merci.
Guy

10 réponses

1 2
Marc Lasson
guytou77 wrote:

Salut,

Est-ce possible de créer un script SHELL qui va lire le fichier texte «
serveurs.txt » et installer automatiquement le programme « toto.exe » sur l'ensemble
des serveurs qui s'y trouve ? Comment s'y prendre?

Installer ? Vous voullez dire exécuter ou copier ?
(Si copier, copier où ?)
Quel système d'exploitation utilisez vous ?
Ssh est-il installé sur les sus-dits serveurs ?

--
Marc.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
"guytou77" :

J'aimerai installer un programme nommé « toto.exe » sur une centaine de
serveurs.

.exe ? c'est quoi comme Unix?

Patrice Trognon
guytou77 wrote:

Bonjour à tous,

J'aimerai installer un programme nommé « toto.exe » sur une centaine de
serveurs.

Les noms des serveurs à installer me sont fournis dans un fichier texte
nommé « serveurs.txt ».

Est-ce possible de créer un script SHELL qui va lire le fichier texte «
serveurs.txt » et installer automatiquement le programme « toto.exe » sur
l'ensemble des serveurs qui s'y trouve ? Comment s'y prendre?
Par avance merci.
Guy

bonjour,

Si tu as ssh installé sur les serveurs en question tu peux
le faire par la commande scp.

Si tu as un ftp installé sur les serveurs, tu peux le faire
par un ftp que tu script par expect par exemple.

La ca se corse c'est si tu veux executer un script sur le
serveur cible avant l'installation (pre-install) et apres
l'installation (post-install), par ftp tu ne vas pas pouvoir
le faire, par contre si t'as ssh a coup de commandes rsh
c'est possible à scripter.

Sinon il existe un outil sur les unix qui se nomme CFT
(Cross File Transfert), qui permet d'executer un script de
pre-install, copier les fichiers puis executer un script de
post-install.

voili voilou, marrant ton .exe ;)

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

guytou77
C'est un fichier .exe qui représente un programme qu'il faut exécuter
(installer) sur des serveurs sous unix SOLARIS 7.

Merci de votre aide

Guy

"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de
news:
"guytou77" :

J'aimerai installer un programme nommé « toto.exe » sur une centaine de
serveurs.

.exe ? c'est quoi comme Unix?

guytou77
C'est un fichier .exe qui représente un programme qu'il faut EXECUTER sur
une centaine de serveurs et non pas copier.
J'utilise SOLARIS 7 qui est installé sur l'ensemble des serveurs. Est-ce que
la procédure devrait être différente si les serveurs en question étaient par
exemple sous Windows XP par exemple? Comment m'y prendre pour les deux cas
de figure. Pardonnez mon ignorance.
Merci pour votre aide
GUY

"Marc Lasson" a écrit dans le message de news:
43212310$0$20056$
guytou77 wrote:

Salut,

Est-ce possible de créer un script SHELL qui va lire le fichier texte «
serveurs.txt » et installer automatiquement le programme « toto.exe » sur
l'ensemble des serveurs qui s'y trouve ? Comment s'y prendre?

Installer ? Vous voullez dire exécuter ou copier ?
(Si copier, copier où ?)
Quel système d'exploitation utilisez vous ?
Ssh est-il installé sur les sus-dits serveurs ?

--
Marc.

R12y
On Fri, 09 Sep 2005 08:44:53 +0200, guytou77 wrote:

J'utilise SOLARIS 7 qui est installé sur l'ensemble des serveurs. Est-ce que
la procédure devrait être différente si les serveurs en question étaient par
exemple sous Windows XP par exemple? Comment m'y prendre pour les deux cas
de figure. Pardonnez mon ignorance.

Il m'a toujours semblé qu'historiquement, les *.exe sont destiné à eter
executé sur windows. Je ne sais pas si solaris s'est subitement pris
d'envie de se conformer à cette convention, mais cela m'aurait étonné.

Avant de deballer ce que j'ai à dire, je précise que je ne suis pas si
compétent que cela et j'ai une question:

Les machines de destination des *.exe sont des solaris si j'ai bien
compris. Est ce que guytou77, a d'abord essayé _manuellement_
d'executer ces *.exe sur un des Solaris? ça marche?

PS: Ne réponds pas en privé, guytou77. Réponds sur le groupe. Merci.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

guytou77
Merci pour votre remarque très pertinente qui montre que j'ai encore un long
chemin à faire sous UNIX. Si j'ai parlé d'un fichier *.exe c'est tout
simplement parce que je viens d'un monde "Windows" et que maintenant (deux
semaines seulement), j'apprends à travailler sous UNIX. Je précise ma
pensée. Quand je parle d'un fichier *.exe, il faut comprendre tout fichier
exécutable sous UNIX quelque soit son extension.

Merci pour votre éclairage.

Guytou77

"R12y" a écrit dans le message
de news:
On Fri, 09 Sep 2005 08:44:53 +0200, guytou77 wrote:

J'utilise SOLARIS 7 qui est installé sur l'ensemble des serveurs. Est-ce
que
la procédure devrait être différente si les serveurs en question étaient
par
exemple sous Windows XP par exemple? Comment m'y prendre pour les deux
cas
de figure. Pardonnez mon ignorance.

Il m'a toujours semblé qu'historiquement, les *.exe sont destiné à eter
executé sur windows. Je ne sais pas si solaris s'est subitement pris
d'envie de se conformer à cette convention, mais cela m'aurait étonné.

Avant de deballer ce que j'ai à dire, je précise que je ne suis pas si
compétent que cela et j'ai une question:

Les machines de destination des *.exe sont des solaris si j'ai bien
compris. Est ce que guytou77, a d'abord essayé _manuellement_
d'executer ces *.exe sur un des Solaris? ça marche?

PS: Ne réponds pas en privé, guytou77. Réponds sur le groupe. Merci.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

Pascal Bourguignon
"guytou77" writes:

Merci pour votre remarque très pertinente qui montre que j'ai encore un long
chemin à faire sous UNIX. Si j'ai parlé d'un fichier *.exe c'est tout
simplement parce que je viens d'un monde "Windows" et que maintenant (deux
semaines seulement), j'apprends à travailler sous UNIX. Je précise ma
pensée. Quand je parle d'un fichier *.exe, il faut comprendre tout fichier
exécutable sous UNIX quelque soit son extension.

Dans le monde unix on appelle ça des binaires (qu'on range dans /bin,
/usr/bin ou /usr/local/bin).

Les binaires sont des exécutables, mais il y a d'autres types
d'exécutables, comme par exemple les scripts. (On range aussi les
scripts dans /bin).

Il n'y a pas de notion d'extension dans le système unix. Les noms de
fichiers peuvent contenir autant de point qu'on veut, dans n'importe
quelle position. Ce sont simplement les utilisateurs et les
applications qui utilisent certaines conventions pour facilement
identifier les classes de fichiers, mais le type de fichier est
identifié en regardant son contenu, comme le fait par exemple la
commande file:

file /bin/ls
file ~/.bashrc
echo "Bonjour mon ami" > ~/test.exe
file ~/test.exe # comme EXEmple

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Nobody can fix the economy. Nobody can be trusted with their finger
on the button. Nobody's perfect. VOTE FOR NOBODY.

R12y
On Fri, 09 Sep 2005 13:49:42 +0200, guytou77 wrote:

Merci pour votre remarque

On peut se tutoyer, s'il te plait?

très pertinente qui montre que j'ai encore un long
chemin à faire sous UNIX... deux
semaines seulement), j'apprends à travailler sous UNIX.

Deux semaines, c'est trop tot pour chercher à "déployer".
Moi je te conseille une chose:

Des machines de ton parc, prends-en 2 ou trois.
Apprends à réinstaller, apprends à faire des choses sur ces deux
machines.

Je précise ma
pensée. Quand je parle d'un fichier *.exe, il faut comprendre tout
fichier exécutable sous UNIX quelque soit son extension.

Donc en fait, si j'ai bien compris, il faut:

- copier le binaire sur chaque machine
- executer le binaire

Pour le prmier point, tu peux utiliser FTP, ou scp.
Pour le deuxième, je ne sais pas.

Sinon, ce que tu peux faire c'est installer le programme et voir sous
quelle arborescence il se déploit, et copier cette arborecsence.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

david
Il n'y a pas de notion d'extension dans le système unix. Les noms de
fichiers peuvent contenir autant de point qu'on veut, dans n'importe
quelle position.

Un jour, quand je venais fraichement de MSDOS,
je me rappelle avoir fait
rm *
pour effacer les fichiers qui n'avaient pas d'extension (les executables)
avec dans l'idée que mes *.c ne seraient pas effacés.

Ce jour là j'ai appris.
Plus tard, j'ai appris aussi l'option -i de rm, et les alias.

C'est dur de changer les automatismes :-)

--
david - aime les HS

1 2