Installer Vista sur SSD

15 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD vierge de
64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite distribution Linux.
- L'installation de Vista réalise-t-elle un partitionnement respectueux de
l'alignement partitions/blocs ?
- La création d'une partition de restauration est-elle obligatoire ?
- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ? Éventuellement, de partitionner cet espace sans y créer de
système de fichier ?

10 réponses

1 2
Ascadix
Le 25/11/2011, geo cherchetout a supposé :
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD vierge de
64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite distribution Linux.

ça risque d'être un peu séré tout ça ...

- L'installation de Vista réalise-t-elle un partitionnement respectueux de
l'alignement partitions/blocs ?

Oui

- La création d'une partition de restauration est-elle obligatoire ?

..Non ...
C'est quoi que t'appel partition de restauration ?
Si tu parle des partitions que certaisn OEM collent sur le DD, ça
dépend pas de Windows.

- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ?

Ben oui, quand tu partitionne pendant l'install, ne met pas tout
l'esapce dispo.

Éventuellement, de partitionner cet espace sans y créer de
système de fichier ?

Pendant l'install, je sais plus, mais tu peut laisser libre pendant
l'install et partitionner (avec/sans formatage) avec le gestionnaire de
disque une fois Vista installé.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Fri, 25 Nov 2011 18:21:56 +0100, Ascadix a écrit:

Le 25/11/2011, geo cherchetout a supposé :
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD
vierge de
64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite distribution
Linux.

ça risque d'être un peu séré tout ça ...

j'ai du Vista + Office + un peu pas mal de bordel qui tourne sur 40 Go
(dont 25% pour une partition cachée) ...

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Ascadix
DuboisP avait prétendu :
Le Fri, 25 Nov 2011 18:21:56 +0100, Ascadix a écrit:

Le 25/11/2011, geo cherchetout a supposé :
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD vierge
de
64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite distribution Linux.

ça risque d'être un peu séré tout ça ...

j'ai du Vista + Office + un peu pas mal de bordel qui tourne sur 40 Go (dont
25% pour une partition cachée) ...

J'ai pas dis impossible, juste "serré" :-)

Aprés, évidement, ça dépend du nb/taille des apps qui vont être
installée sur les OS.

Perso, mon dd systeme (win7 x64 + applis) il pése actuellement +/- 48
Go.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Fri, 25 Nov 2011 19:07:17 +0100, Ascadix a écrit:

DuboisP avait prétendu :
Le Fri, 25 Nov 2011 18:21:56 +0100, Ascadix a
écrit:

Le 25/11/2011, geo cherchetout a supposé :
Bonjour,

Je projette d'installer Windows Vista home basic sur un disque SSD
vierge de 64 Go tout en laissant un peu de place pour une petite
distribution Linux.

ça risque d'être un peu sérré tout ça ...

j'ai du Vista + Office + un peu pas mal de bordel qui tourne sur 40 Go
(dont 25% pour une partition cachée) ...

J'ai pas dis impossible, juste "serré" :-)

Aprés, évidement, ça dépend du nb/taille des apps qui vont être
installée sur les OS.

Perso, mon dd systeme (win7 x64 + applis) il pése actuellement +/- 48 Go.

windows + program files + programdata + msocache = 57 Go en Vista
Entreprise SP2 32 bits

Vista et Office sont en multilingue, et on peut 2 environnements de
développement ( .net 2010 et Embarcadero Delphi 2010) et du SQL server
2008 r2

j'attends mon nouveau portable avec un 500 Go :-)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
geo cherchetout
Le 25/11/2011 18:21, *Ascadix* a écrit fort à propos :

- La création d'une partition de restauration est-elle obligatoire ?

...Non ...
C'est quoi que t'appel partition de restauration ?
Si tu parle des partitions que certaisn OEM collent sur le DD, ça
dépend pas de Windows.

Ah, bon, merci pour l'information. Sur le disque précédent, hors d'usage,
existait une partition étiquetée RECOVERY, qui occupait pas mal de place et
qui n'a pu servir à rien. Je soupçonnais à tort Windows de l'avoir créée.

- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ?

Ben oui, quand tu partitionne pendant l'install, ne met pas tout
l'esapce dispo.

Éventuellement, de partitionner cet espace sans y créer de
système de fichier ?

Pendant l'install, je sais plus, mais tu peut laisser libre pendant
l'install et partitionner (avec/sans formatage) avec le gestionnaire de
disque une fois Vista installé.

OK. Merci encore. Le reste sera donc probablement partitionné par la suite
avec parted en vue de l'installation de Mageia 1, car je crains que l'outil
d'installation de ce dernier OS soit moins respectueux de l'alignement.
geo cherchetout
Le 25/11/2011 18:21, *Ascadix* a écrit fort à propos :

- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ?

Ben oui, quand tu partitionne pendant l'install, ne met pas tout
l'esapce dispo.

L'installeur me demande en effet où je souhaite installer Windows et
l'espace à lui allouer est réglable mais je suis embarrassé pour répondre
car je souhaite avoir une partition pour le système et les programmes (8 GB
par exemple) et une autre pour les données (disons 30 GB). Dois-je choisir
8000 MB ou 38000 MB ?
LeLapin
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 25/11/2011 18:21, *Ascadix* a écrit fort à propos :

- Est-il possible, lors du partitionnement, de laisser de la place en « fin
» de disque ?

Ben oui, quand tu partitionne pendant l'install, ne met pas tout
l'esapce dispo.

L'installeur me demande en effet où je souhaite installer Windows et
l'espace à lui allouer est réglable mais je suis embarrassé pour répondre
car je souhaite avoir une partition pour le système et les programmes (8 GB
par exemple) et une autre pour les données (disons 30 GB). Dois-je choisir
8000 MB ou 38000 MB ?

Tu veux faire tenir Vista, les softs, les paramètres des softs et
documents (le "Mes Documents" de XP, je connais pas le nom sous Vista)
dans 8Go ?

--
LeLapin
geo cherchetout
Le 25/11/2011 22:48, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Tu veux faire tenir Vista, les softs, les paramètres des softs et
documents (le "Mes Documents" de XP, je connais pas le nom sous Vista)
dans 8Go ?

Ça y est, cet ogre de Vista est installé dans sa partition C: de 8 GB et il
n'y reste plus que 700 MB de libres pour quelques logiciels. Je compte
réserver aux données la partition D: de 35 MB que j'ai créée en même temps
que la première et que je viens de formater elle aussi en NTFS. Il existe
peut-être un moyen d'y déporter le "Mes Documents" ou son équivalent ?
LeLapin
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 25/11/2011 22:48, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Tu veux faire tenir Vista, les softs, les paramètres des softs et
documents (le "Mes Documents" de XP, je connais pas le nom sous Vista)
dans 8Go ?

Ça y est, cet ogre de Vista est installé dans sa partition C: de 8 GB et il
n'y reste plus que 700 MB de libres pour quelques logiciels. Je compte
réserver aux données la partition D: de 35 MB que j'ai créée en même temps
que la première et que je viens de formater elle aussi en NTFS. Il existe
peut-être un moyen d'y déporter le "Mes Documents" ou son équivalent ?

Hé hé hé, t'es bien serré, hein ? ;) J'te l'avais dit :p

J'ai trouvé ça :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3370034-vista-deplacer-mes-documents>
Ne lis pas la question, qui est mal posée, mais la première réponse
semble convenir.
Bon courage.

--
LeLapin
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 25/11/2011 22:48, *LeLapin* a écrit fort à propos :

Tu veux faire tenir Vista, les softs, les paramètres des softs et
documents (le "Mes Documents" de XP, je connais pas le nom sous Vista)
dans 8Go ?

Ça y est, cet ogre de Vista est installé dans sa partition C: de 8 GB et il
n'y reste plus que 700 MB de libres pour quelques logiciels. Je compte
réserver aux données la partition D: de 35 MB que j'ai créée en même temps
que la première et que je viens de formater elle aussi en NTFS. Il existe
peut-être un moyen d'y déporter le "Mes Documents" ou son équivalent ?

Hé hé hé, t'es bien serré, hein ? ;) J'te l'avais dit :p

J'ai trouvé ça :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3370034-vista-deplacer-mes-documents>
Ne lis pas la question, qui est mal posée, mais la première réponse semble
convenir.
Bon courage.

A propos, t'as pensé au swap ?

--
LeLapin
1 2