Installer Windows XP Pro sur un deuxième disque

Geraldh91
Bonjour, j'ai Windows XP Pro installé sur le disque C et je voudrais
installer le même Windows XP Pro sur un deuxième disque D. Mon problème est
que lorsque je boot sur ce deuxième disque D, il garde la lettre D et ne
contient aucun fichiers à la racine. Comment faire pour, au moment du boot,
que le systeme pense etre sur le C et avoir donc tout les fichiers à la
racine de ce disque. Le but est de refaire une installation complète du
systeme en prenant mon temps et sans perte de données, une fois ce nouveau
systeme configuré, en faire une image que je recopierais sur le disque C pour
repartir avec un systeme sain. Je sais, c'est un peu compliqué, mais je ne
veux pas écraser le systeme actuel tant qu'il tourne.
Mon ordinateur est un Dell avec son CD de réinstallation. Merci à vous.

Azo3
ce n'est pas un pb de lettres... il faut bien être ou sur C ou sur D !!!

lorsque je boot sur ce deuxième disque D, il garde la lettre D et ne
contient aucun fichiers à la racine

il n'y a donc rien d'installé????

<en faire une image que je recopierais sur le disque C pour
repartir avec un systeme sain. Je sais, c'est un peu compliqué

utilise plutôt un logiciel dédié : acronis,; ghost....

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Geraldh91" a écrit dans le message de
[...]

Ypoons
[...]

Salut Geraldh91

Pas simple... à expliquer.
Tu pourrais commencer par aller voir un topo très (peut-être
trop) complet ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Le multiboot se fait le plus souvent à partir de la même
partition "de base" (la seule généralement qui soit "primaire" ET
"active", deux conditions pour déterminer le boot).
Quand on installe un deuxième (ou plus) système d'exploitation
sur une même machine, comme il n'y a qu'une seule partition
primaire active, les fichiers de démarrage sont *toujours* copiés
sur cette partition (qui dans le cas de Windows aura généralement
la lettre C:)

Une fois les fichiers de démarrage copiés sur la partition de
boot, la suite de l'installation se fera sur la partition de ton
choix... qui aura une lettre attribuée déjà par les dits fichiers
de démarrage.

Dans ton cas, je vois plusieurs solutions selon ta carte-mère :
- la carte-mère permet de sélectionner le disque sur lequel se
fera le boot (carte-mère récente, souvent en actionnant la touche
F8 ou la touche Échap lors des tests du BIOS) - tu peux à ce
moment définir quel sera le disque de démarrage, et les fichiers
système seront copiés sur ce disque-là - nécessite de créer sur
ce disque une partition primaire active, et souvent les outils de
XP n'y arrivent pas, il te faudra par exemple une disquette de
démarrage de WinMe - j'ai bien dit "disque" et non pas
"partition", ça signifie qu'il faut (au moins) deux disques durs
physiques différents.
- la carte-mère ne permet pas de sélectionner le disque de
démarrage : il te faut alors débrancher le disque système actuel
(attention aux jumpers maitre/esclave) pour ne laisser que le
nouveau disque, et faire l'installation. MAIS dans ce cas-là tu
n'as pas un vrai dual-boot (par contre, pour ce que tu veux
faire, cloner l'installation, ça marchera très bien).

Après l'installation de Windows XP, il n'y a sur le disque dur que :
- les fichiers de démarrage à la racine
- les dossiers "Windows", "Program Files" et "Documents and
settings" (plus deux dossiers système/cachés : "Recycled" pour la
corbeille et "System Volume Information" pour les points de
restauration).

À ma connaissance, les CDs fournis par Dell sont des vrais CDs
d'origine Microsoft, tu ne devrais donc pas rencontrer de
difficulté pour ce que tu veux faire (mais tu auras besoin des
drivers de ta machine, généralement fournis sur un CD à part).

Une fois ton deuxième Windows installé... à toi les joies de la
réinstallation complète des applications, des mises à jour, des
personnalisations, puis de la sauvegarde de tes documents et
autres choses importantes (mails, carnets d'adresses, listes de
contacts divers et variés - Skype, MSN, etc. - sans oublier les
certificats si par exemple tu as fait ta déclaration d'impôts sur
internet ou si ta banque en a installé un...)

Il y a un utilitaire inclus dans Windows qui peut t'aider :
"Assistant Transfert de Fichiers et de Paramètres" (bien lire le
mode d'emploi et cerner les limites de l'outil).
Un autre utilitaire a été écrit par un MVP : FAST
http://www.aumha.org/win5/a/fast.htm

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Geraldh91
Bonjour et merci pour ta réponse. Je vois que cela n'est pas si facile que ça
et que cela va etre long. Bon, on va prendre son temps et essayé d'avoir de
nouveau un systeme propre. Je te remercie encore.

Amicalement.