Installer XP Pro après XP Home

14 réponses
Stéphane
Bonjour à vous !

Sur mon portable avec Windows XP Home de préinstallé, j'aimerais installer
XP Pro et ainsi avoir les 2 systèmes d'exploitation pour, dans un premier
temps les comparer puis conserver le plus optimal (dans 1 an et demie, à la
fin de l'expiration de ma garantie sous XP Home).

Mon système de fichier est en NTFS, mon disque dur de 60 Go.

Pensez-vous que ce soit jouable et comment dois-je procéder ?

Merci et bonne soirée.

10 réponses

1 2
FDDKDR [Fred]
Bonsoir,

"Stéphane" <Sté a écrit dans le message de
news: %
Bonjour à vous !

Sur mon portable avec Windows XP Home de préinstallé, j'aimerais installer
XP Pro et ainsi avoir les 2 systèmes d'exploitation pour, dans un premier
temps les comparer puis conserver le plus optimal (dans 1 an et demie, à
la fin de l'expiration de ma garantie sous XP Home).
Mon système de fichier est en NTFS, mon disque dur de 60 Go.

Combien d"espace libre ?

Pensez-vous que ce soit jouable ?

Avec aussi peu d'info ... on peut oser quand même le "Oui" assez sereinement
...

et comment dois-je procéder ?

Il faut au minimum une deuxième partition de : grand minimum 5 Go, ou pour
être plus tranquille ... 10 Go ... pour installer XP Pro.
Tu peux même en faire une troisième et la destiner aux données hors système
(données perso / sauvegardes etc ...).
Le hic, c'est que si ces partitions n'existent pas, il va falloir les créer
... et XP ne sait pas les créer nativement sans pertes de données ...
Il faut utiliser un soft tiers, payants pour les plus connus : partition
magic ou paragon suite.
L'un des rares gratuits (je ne connais pas les autres ... s'il y en a) :
partition resizer ne travaille malheureusement que sur des partitions FAT32
et FAT, en mode DOS, car il y a eu des soucis de pertes de données sur des
partitions NTFS ... Donc comme ta partition est en NTFS ...

Donc, une fois la 2ème partition créée, redémarrer l'ordinateur avec le CD
de XP dans le lecteur (attention, dans le Bios, "First Boot Device" ou
similaire sur "lecteur CD-ROM" ou similaire pour démarrer directement sur le
CD et non sur le disque dur), comme pour une installation classique d'XP.
Choisir "Installation" à la première question (surtout pas "Réparer -> "R"
car sinon tu atterris dans la console de récupération).
Ensuite l'install va détecter la présence de ton "XP" et tu auras plusieurs
choix.
A cette deuxième question, tu choisis de faire une nouvelle installation de
XP (surtout pas de réparer ou de mettre à jour l'existante sinon ton XP
familiale va être transformé en XP Pro).
Ensuite, il faudra choisir la partition de destination, c'est la qu'il
faudra choisir la 2ème partition créée avec le soft tiers.
Tu choisis ensuite si tu conserves le système de fichier actuel de celle-ci
(choisi à sa création) ou tu la formates dans un autre système de fichier.
Commencera alors une installation classique de XP ...

PS : toutes les infos sur le multiboot :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
Mais bon ... il y a de quoi s'occuper un moment ...
Tu peux t'en inspirer et revenir nous poser des questions...

Par contre, il faut savoir que le risque n'est jamais nul, donc si tu as un
utilitaire de sauvegarde ... ne pas hésiter à mettre à l'abri tes données
importantes avant d'attaquer ...
De préférence sur un autre support : CD / DVD / clé USB / disque dur
externe, cartouche Rev / autre disque dur interne ... ou ... disquette :-))

D'autre part, si c'est pour un usage personnel, avec un réseau local
restreint, le peu de différence entre les 2 versions ne vaut peut-être pas
de tels chamboulements :-)

Merci et bonne soirée.

De même ...

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

Sabrem JORAM
Stéphane vient de nous annoncer :
Bonjour à vous !

Sur mon portable avec Windows XP Home de préinstallé, j'aimerais
installer XP Pro et ainsi avoir les 2 systèmes d'exploitation pour,
dans un premier temps les comparer puis conserver le plus optimal
(dans 1 an et demie, à la fin de l'expiration de ma garantie sous XP
Home).

Mon système de fichier est en NTFS, mon disque dur de 60 Go.

Pensez-vous que ce soit jouable et comment dois-je procéder ?

Merci et bonne soirée.

Bonsoir,

Oui, cela me semble jouable... nonobstant quelques réserves importantes
(cf. 2è cas infra...) ; je vous propose ceci...

Tout d'abord, il semble que vous n'ayez qu'une seule partition (plus,
peut-être, selon le cas, une partition cachée pour la restauration) ...
et il vous faut au moins une autre partition distincte pour installer
le second système... or Windows ne sait pas créer de nouvelle partition
sans détruire la partition existante que vous allez redimensionner et
donc sans détruire toutes les données par vous créées...

1er cas (peu probable mais sait-on jamais...) : le système en place
qui est pré-installé vous a été fourni avec un CD XP complet (version
dite normale ou complète ou "full") ; vous possédez aussi de quoi
réinstaller les pilotes de tous les composants de votre portable et
vous êtes en mesure de sauvegarder vos données sur un support
externe...

propositions :

A - repartitionnez votre disque sans perte de données avec un outil
tiers dédié, tel par exemple Partition Magic ou Ranish partition
manager ou... ; lancez l'installation du second système à partir de son
CD...choisir la nouvelle partition créée...un multiboot sera
automatiquement créé par Windows... mais sauvegarde préalable
recommandée de vos précieuses données...

ou

B - ne pas utiliser d'outil tiers et recommencer l'installation de
chacun des systèmes en leur attribuant à chacun une partition que vous
créerez au moment de l'installation du premier système (opportunité
offerte lors du déroulement de l'installation...) ... et donc
sauvegarde obligatoire préalable de vos données....

2è cas (probable) : vous ne possédez pas de CD d'installation du
système pré-installé mais un ou plusieurs CD ou DVD de restauration
("masters") :

Là, c'est peut-être plus compliqué (bien que la proposition A soit
applicable) car le jour où vous aurez besoin de vous servir de ces CD,
il se peut (c'est probable...) que la procédure modifie la table des
partitions et restitue la configuration d'usine (c'est à dire la ou les
partition(s) d'origine) et vous perdriez ainsi votre second système et
les données... donc c'est un pari à prendre ou une vérification à
faire avant que de commencer à créer des données à partir du second
système... Il y a là un test à faire... très.. très long...

Si vous ne savez pas quelle version de CD vous possédez, entrez dans la
"Gestion des disques" de l'outil "Gestion de l'ordinateur"... si vous y
constatez plus d'une partition, c'est qu'il y a de fortes chances que
vous ne possédiez que des CD de restauration... auquel cas, et compte
tenu de la formulation de l'exposé de votre question, vous allez vous
embarquer dans une aventure longue et enrichissante... car le second
cas abordé exige de bonnes notions des principes de sauvegardes, de
partitionnement, etc...

Un moyen de vérifier si votre CD XP permet une installation normale est
de regarder s'il possède bien un répertoire (dossier) nommé i386

Un site, entre autres, à lire (vous pouvez le télécharger pour une
consultation plus aisée hors connexion) et à relire...

http://www.bellamyjc.org/

et plus particulièrement

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Si vous aviez donné les marque et références de votre portable,
peut-être qu'un utilisateur aurait pu répondre plus précisément sur la
configuration et le genre de CD XP fournis avec... car là me semble
être la clé d'une raisonnable faisabilité...

Il est bien entendu que j'ai cru comprendre que vous avez sous-entendu
que vous souhaitiez conserver XP HOME dans sa version actuellement
installée...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

FDDKDR
Salut Sabrem,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Oui, cela me semble jouable... nonobstant quelques réserves importantes
(cf. 2è cas infra...) ; je vous propose ceci...

Tout d'abord, il semble que vous n'ayez qu'une seule partition (plus,
peut-être, selon le cas, une partition cachée pour la restauration) ... et
il vous faut au moins une autre partition distincte pour installer le
second système... or Windows ne sait pas créer de nouvelle partition sans
détruire la partition existante que vous allez redimensionner et donc sans
détruire toutes les données par vous créées...

1er cas (peu probable mais sait-on jamais...) : le système en place qui
est pré-installé vous a été fourni avec un CD XP complet (version dite
normale ou complète ou "full") ; vous possédez aussi de quoi réinstaller
les pilotes de tous les composants de votre portable et vous êtes en
mesure de sauvegarder vos données sur un support externe...

propositions :

A - repartitionnez votre disque sans perte de données avec un outil tiers
dédié, tel par exemple Partition Magic ou Ranish partition manager ou... ;
lancez l'installation du second système à partir de son CD...choisir la
nouvelle partition créée...un multiboot sera automatiquement créé par
Windows... mais sauvegarde préalable recommandée de vos précieuses
données...

ou

B - ne pas utiliser d'outil tiers et recommencer l'installation de chacun
des systèmes en leur attribuant à chacun une partition que vous créerez au
moment de l'installation du premier système (opportunité offerte lors du
déroulement de l'installation...) ... et donc sauvegarde obligatoire
préalable de vos données....

2è cas (probable) : vous ne possédez pas de CD d'installation du système
pré-installé mais un ou plusieurs CD ou DVD de restauration ("masters") :

Là, c'est peut-être plus compliqué (bien que la proposition A soit
applicable) car le jour où vous aurez besoin de vous servir de ces CD, il
se peut (c'est probable...) que la procédure modifie la table des
partitions et restitue la configuration d'usine (c'est à dire la ou les
partition(s) d'origine) et vous perdriez ainsi votre second système et les
données... donc c'est un pari à prendre ou une vérification à faire avant
que de commencer à créer des données à partir du second système... Il y a
là un test à faire... très.. très long...

Si vous ne savez pas quelle version de CD vous possédez, entrez dans la
"Gestion des disques" de l'outil "Gestion de l'ordinateur"... si vous y
constatez plus d'une partition, c'est qu'il y a de fortes chances que vous
ne possédiez que des CD de restauration... auquel cas, et compte tenu de
la formulation de l'exposé de votre question, vous allez vous embarquer
dans une aventure longue et enrichissante... car le second cas abordé
exige de bonnes notions des principes de sauvegardes, de partitionnement,
etc...

Un moyen de vérifier si votre CD XP permet une installation normale est de
regarder s'il possède bien un répertoire (dossier) nommé i386

Un site, entre autres, à lire (vous pouvez le télécharger pour une
consultation plus aisée hors connexion) et à relire...

http://www.bellamyjc.org/

et plus particulièrement

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

Si vous aviez donné les marque et références de votre portable, peut-être
qu'un utilisateur aurait pu répondre plus précisément sur la configuration
et le genre de CD XP fournis avec... car là me semble être la clé d'une
raisonnable faisabilité...

Il est bien entendu que j'ai cru comprendre que vous avez sous-entendu que
vous souhaitiez conserver XP HOME dans sa version actuellement
installée...

Et bien !!
Avec tout cela ... s'il n'y arrive pas :-)

Bonne soirée,

Amicalement,

FDDKDR [Fred]

Sabrem JORAM
[...]

Et bien !!
Avec tout cela ... s'il n'y arrive pas :-)

Bonne soirée,

Amicalement,

FDDKDR [Fred]

Salut Fred,

Je n'avais pas vu ta réponse... ça tombe bien... nos avis concordent
;-)

Amicalement et bon WE, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

FDDKDR
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Je n'avais pas vu ta réponse...

Les messages fusent et se croisent ...
Tant mieux ... il vaut mieux cela que la désert-attitude :-)

ça tombe bien... nos avis concordent ;-)

Woui ... assez ...

Amicalement et bon WE, Pascal.

Amicalement et bon weekend également,

FDDKDR [Fred]

Stéphane
Hello,

Ca me semble bien compliqué tout ça, je vais étudier la question à tête
reposée.

Pour info, mon portable est un M30 de chez Toshiba, la capacité du disque
est libre au 2/3.

Merci de vos réponses
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Je n'avais pas vu ta réponse...

Les messages fusent et se croisent ...
Tant mieux ... il vaut mieux cela que la désert-attitude :-)

ça tombe bien... nos avis concordent ;-)

Woui ... assez ...

Amicalement et bon WE, Pascal.

Amicalement et bon weekend également,

FDDKDR [Fred]

Bonjour,

"Stéphane" <Sté a écrit dans le message de
news:
Hello,

Ca me semble bien compliqué tout ça, je vais étudier la question à tête
reposée.

Ce n'est jamais simple et jamais sans risque...
Donc, il vallait mieux que tu en sois pleinement averti :-)

Pour info, mon portable est un M30 de chez Toshiba, la capacité du disque
est libre au 2/3.

OK ... donc largement ce qu'il faut ...

Merci de vos réponses

De rien ... et effectivement réfléchis bien avant de te lancer ...
Le jeux en vaut-il la chandelle ??

Bon weekend,

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

Jean-Loup
Sur mon portable avec Windows XP Home de préinstallé, j'aimerais installer XP
Pro et ainsi avoir les 2 systèmes d'exploitation pour, dans un premier temps
les comparer puis conserver le plus optimal (dans 1 an et demie, à la fin de
l'expiration de ma garantie sous XP Home).

Bonsoir,

A cette adresse,
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#XPHomePro , on trouve
une liste exhaustive des fonctionnalités, absentes dans la version
familiale, sous la rubrique : "Les différences entre XP Familial et XP
Professionnel". Merci à l'excellent Jean-Claude BELLAMY pour ce
travail, comme toujours complet et clair.
Il est donc totalement inutile de "comparer" et encore moins de penser
trouver l'un des deux "plus optimal" !

Il est clair que l'opération envisagée, hormis la découverte du
partitionnement et du multi-boot, ne présente aucun des intérêts
escomptés.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Artic-C
Bonjour *Sabrem JORAM* , donc, tu nous dis :
[couic]

... auquel cas, et compte tenu de la formulation de l'exposé de votre
question,
vous allez vous embarquer dans une *aventure longue et enrichissante* ...

J'aime bien le choix des mots rofl , très subtil :o)

--
¥©¥
[MVP-Windows]
Des trucs, des liens, des utilitaires sur :
http://artic.mvps.org/
Blog : http://artic2ac.braveblog.com/

Gilles RONSIN
"Stéphane" <Sté, le ven. 10 juin 2005
22:17:56, écrivait ceci:

Bonjour à vous !
Salut,

Sur mon portable avec Windows XP Home de préinstallé, j'aimerais
installer XP Pro et ainsi avoir les 2 systèmes d'exploitation
pour, dans un premier temps les comparer puis conserver le plus
optimal (dans 1 an et demie, à la fin de l'expiration de ma
garantie sous XP Home).

Sais tu que XP Pro et XP home , c'est le même OS ? La différence se
situe uniquement dans la clé de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlProductOptions

En mode Home certaines fonctions sont bridées (nombre de connexions
simultanées) et en mode Pro certains éléments sont rajoutés (connexion
aux domaines, sécurité, accès à distance, serveurs internet).
Essentiellement des fonctions réseau. Donc n'espère pas obtenir une
différence de performance entre l'un et l'autre :-)

Mon système de fichier est en NTFS, mon disque dur de 60 Go.
Pensez-vous que ce soit jouable et comment dois-je procéder ?

C'est jouable, bien sûr. l'idéal étant d'avoir une partition par OS
mais ce n'est pas obligatoire (juste très recommandé). ensuite à
l'installation il suffit d'indiquer sur quelle partition tu veux
installer le nouvel OS, et windows te crééra un menu de sélection d'OS
au démarrage.

Le plus gros intérêt que je vois à cette manip est de disposer d'un XP
de secours (pour intervenir sur les partitions NTFS) sur une même
machine.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Gérez vos messages non lus
http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

1 2