Institut pour la justice: droite molle

28 réponses
UBUjean-jacques viala
Quant à l’Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante, le témoignage d’un policier,
Joël Censier, qui raconte comment son fils a été massacré par une bande
de racaille et dénonce le laxisme de la justice, a été visionnée plus de
cinq millions de fois!

«Ce coup de gueule précise Le Monde, se termine par un appel à signer
le Pacte 2012 de l’Institut pour la justice (IPJ), pour obliger les
candidats à l’élection présidentielle à nous écouter. »

L’IPJ se veut un réseau « apolitique » et son délégué général, Xavier
Bébin, qui ne souhaitait pas voir son nom apparaître sur le blog de
Bruno Gollnisch (nous avions fait état en mai 2010 de l’étude de l’IPJ
sur le coût de la délinquance) récuse tout lien avec «l’extrême droite».

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Et qu’en 2009, » l’institut, qui avait à peine deux ans d’existence,
avait réussi un premier tour de force en organisant, au Palais-Bourbon,
un colloque sur le projet de loi pénitentiaire, sous le patronage de la
garde des sceaux de l’époque, Michèle Alliot-Marie, et de Jean-Paul
Garraud, rapporteur du texte ».

--
UBU

les macaques sont dans le cockpit, alors ils prennent des photos d'eux
en train de tripoter les manettes.
piqué sur fmf.

10 réponses

1 2 3
jr
Le 30/11/2011 19:56, UBUjean-jacques viala a écrit :

Quant à l’Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante,

Bouleversifiante de populisme.

L’IPJ se veut un réseau « apolitique »

On y croit très fort.

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Tiens donc.

--
jr
Particulier non cumulable
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

Joël Censier, qui raconte comment son fils a été massacré par une bande
de racaille et dénonce le laxisme de la justice, a été visionnée plus de
cinq millions de fois!

"Du pain bénit pour les associations réclamant une justice plus
répressive, qui ne se privent d'ailleurs pas de surfer sur l'événement.

Pourtant, si l'instruction a effectivement donné lieu à plusieurs «
bourdes », il n'est pas contestable que, dans cette remise en liberté,
le droit a été scrupuleusement respecté.
(...)
La procédure se poursuit
Dès le début, la stratégie de défense mise en place par les avocats du
mis en examen (un jeune homme de 20 ans, mineur au moment des faits)
s'est orientée vers une multiplication des recours. Jusqu'à adresser une
requête de mise en état du dossier au président de la chambre de
l'instruction de la cour d'appel de Pau. Une procédure extrêmement rare,
inaugurée à l'occasion de l'affaire d'Outreau et destinée à pallier la «
solitude du juge d'instruction » en examinant les éléments à charge et à
décharge du dossier. Une première à Pau.

Or, la procédure est formelle : la chambre de l'instruction doit rendre
son arrêt au plus tard trois mois après sa saisine.
Un délai que la cour d'appel a dépassé de plusieurs semaines.
La décision de la Cour de cassation qui s'ensuivit ne fut pas une
surprise : à défaut de rendre l'arrêt dans le délai imparti, « les
personnes placées en détention sont remises en liberté ».

Le suspect est néanmoins toujours sous contrôle judiciaire, et la
procédure se poursuit.

Autre grain de sable dans le dossier, les PV de garde à vue.
Celle-ci ayant été effectuée sans la présence de l'avocat, ils ont été
annulés (comme c'est désormais le cas dans tous les cas similaires
depuis la réforme de la garde à vue).
Et la cour d'appel de Toulouse devra désormais se prononcer sur la
validité de l'audience de première comparution devant le juge
d'instruction, qui pourrait être considérée comme subséquente à la garde
à vue illégale."

http://www.sudouest.fr/2011/11/17/le-droit-et-l-emotion-555409-7.php

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
Cl.Massé
"UBUjean-jacques viala" a écrit dans le message de
news:

Quant à l'Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante, le témoignage d'un policier,
Joël Censier, qui raconte comment son fils a été massacré par une bande
de racaille et dénonce le laxisme de la justice, a été visionnée plus de
cinq millions de fois!

«Ce coup de gueule précise Le Monde, se termine par un appel à signer
le Pacte 2012 de l'Institut pour la justice (IPJ), pour obliger les
candidats à l'élection présidentielle à nous écouter. »

L'IPJ se veut un réseau « apolitique » et son délégué général, Xavier
Bébin, qui ne souhaitait pas voir son nom apparaître sur le blog de
Bruno Gollnisch (nous avions fait état en mai 2010 de l'étude de l'IPJ
sur le coût de la délinquance) récuse tout lien avec «l'extrême droite».

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Tu ne t'es pas encore aperçu que l'UMPFN, surtout depuis qu'un certain M. S en a
pris la tête, n'est plus la "droite molle"? En un sens, le FHaine fait moi
peur.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
UBUjean-jacques viala
On Wed, 30 Nov 2011 20:21:11 +0100, jr wrote:

Le 30/11/2011 19:56, UBUjean-jacques viala a écrit :

Quant à l’Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante,

Bouleversifiante de populisme.

L’IPJ se veut un réseau « apolitique »

On y croit très fort.

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Tiens donc.

v oilà poouvez signer la petition, ça vous marquera pas à l'extréme
droite, mais comme d'habitude à l'UMPS.

--
UBU

les macaques sont dans le cockpit, alors ils prennent des photos d'eux
en train de tripoter les manettes.
piqué sur fmf.
UBUjean-jacques viala
On Thu, 1 Dec 2011 08:05:34 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

UBUjean-jacques viala wrote:

Joël Censier, qui raconte comment son fils a été massacré par une bande
de racaille et dénonce le laxisme de la justice, a été visionnée plus de
cinq millions de fois!

"Du pain bénit pour les associations réclamant une justice plus
répressive, qui ne se privent d'ailleurs pas de surfer sur l'événement.

Pourtant, si l'instruction a effectivement donné lieu à plusieurs «
bourdes », il n'est pas contestable que, dans cette remise en liberté,
le droit a été scrupuleusement respecté.

voilà.

c'est ça le problème.

--
UBU

les macaques sont dans le cockpit, alors ils prennent des photos d'eux
en train de tripoter les manettes.
piqué sur fmf.
Cl.Massé
"UBUjean-jacques viala" a écrit dans le message de
news:
On Wed, 30 Nov 2011 20:21:11 +0100, jr wrote:

Le 30/11/2011 19:56, UBUjean-jacques viala a écrit :

Quant à l'Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante,

Bouleversifiante de populisme.

L'IPJ se veut un réseau « apolitique »

On y croit très fort.

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Tiens donc.

v oilà poouvez signer la petition, ça vous marquera pas à l'extréme
droite, mais comme d'habitude à l'UMPS.

Et ça change quoi? C'est toujours une manipulation, avec les idées de l'extrême
droite. Et ça sera pas la première fois qu'un parti nationaliste emprunte le
vocable socialiste, c'est la bonne vieille tactique d'avancer masqué, comme par
exemple sarCot citant Blum et Jaurès.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

On Thu, 1 Dec 2011 08:05:34 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

>le droit a été scrupuleusement respecté.

voilà.

c'est ça le problème.

Viala, ça vous dérange que le droit soit respecté ?
Vous vivez dans quelle dictature ?

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
popol
Le 02/12/2011 08:43, Dominique Gobeaut a écrit :
UBUjean-jacques viala wrote:

On Thu, 1 Dec 2011 08:05:34 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:
le droit a été scrupuleusement respecté.

voilà.

c'est ça le problème.

Viala, ça vous dérange que le droit soit respecté ?
Vous vivez dans quelle dictature ?

Bonjour,
Vous faites, je m'espère, semblant de ne pas comprendre la remarque d'Ubu.
Il faut que le droit soit respecté. Le problème c'est quand, respectant
le droit, on en arrive à des aberrations.
Comme vous l'avez écrit dans un post précédent, il faut par des voix
légales changer le droit. Et, tiens comme c'est bizarre, c'est ce que
demande l'IPJ. Mais ça aussi vous l'aviez compris.
Cordialement
Argh
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1kbn2c5.1oxltq7he0vfiN%
UBUjean-jacques viala wrote:

On Thu, 1 Dec 2011 08:05:34 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

>le droit a été scrupuleusement respecté.

voilà.

c'est ça le problème.

Viala, ça vous dérange que le droit soit respecté ?
Vous vivez dans quelle dictature ?

En France, et depuis quelques années déjà (++), on n'applique plus le "droit
divin".
Les "tribunaux ecclésiastiques" ont été supprimés.
La "Loi de Dieu", intangible et révélée, n'a plus cours.

Les citoyens élisent des "parlementaires" (députés et sénateurs), aussi
appelés "législateurs" car leur fonction est de créer, modifier, supprimer
des lois.
Ces lois, humaines, reflètent donc plus ou moins un consensus sur ce qui est
"juste" et "injuste".

Il convient d'appliquer ces lois, et de les modifier si nécessaire.

(++)
Vous vous décrivez comme "plus de première jeunesse", mais à ce point-là...
jr
Le 02/12/2011 13:35, popol a écrit :

c'est ça le problème.

Viala, ça vous dérange que le droit soit respecté ?
Vous vivez dans quelle dictature ?

Bonjour,
Vous faites, je m'espère, semblant de ne pas comprendre la remarque d'Ubu.
Il faut que le droit soit respecté. Le problème c'est quand, respectant
le droit, on en arrive à des aberrations.

L’aberration est ici que l'accusé va comparaître libre à son procès,
c'est ça? Bof. En principe la liberté est la règle, n'est-ce pas?

Comme vous l'avez écrit dans un post précédent, il faut par des voix
légales changer le droit.

Il faut surtout donner des brosoufs à la justice, parce que le droit est
très bien comme ça. La dernière fois que j'ai regardé, tout le budget de
la justice, avec la gestion des prisons, était de l'ordre du seul budget
de la gendarmerie, et à peine plus que ce que Kerviel a perdu.

--
jr
Le St Edredon est carré!
1 2 3