INSTRUCTION 5B 2605 DU BULLETIN OFF DES IMPOTS NO 147 1/09/2005

jcb
bonjour

quelqu'un peut il me donner des precisions sur l'alinea 3 de l'article 49
section 4
la question est la suivante : si j'ai une facture pour travaux effectués en
fin 2005 , mais que je regle cette fre en javier 2006 puis je benefifier du
credit d'impots 2006 et non 2005 (cause possibilité changement du taux de
tva debut 2006 !!!)

les impots m'ont donné une reponse generaliste a coté de la question...

merci

jcb

AUDIO
La facture fait suite aux travaux.

Les travaux sont effectués en 2005.

la facture transfère la propriété sauf stipulation contraire.

Le paiement est dissocié de la facture.

Imaginez le cas suivant :

Facture 20 décembre 2005,

Chèque émis le 25 décembre 2005

Chèque débité du compte le 5 janvier 2006.

Est il indiqué dans l'article du CGI que c'est la date du paiement qui est
pris en compte ?

C'est la date des travaux, travaux finalisés par une facture.

Sauf si la facture indique que les travaux seront achevés à telle ou telle
date (dans ce cas la facture est à refaire car c'est elle qui finalise la
fin des travaux et les réclamations éventuelles).
LaMite
jcb a daigné nous faire part de son opinion dans

bonjour

Bonsoir,

quelqu'un peut il me donner des precisions sur l'alinea 3 de
l'article 49 section 4

Pouvez vous être plus précis sur l'article qui vous préoccupe ?
Est-ce un article du Code Général des Impôts ou d'une de ses Annexes?

[...]

Votre question n'était sans doute pas assez précise (voir ci-dessus).
Vous parlez de crédit d'impôt mais ne s'agit-il pas plutôt d'une
réduction ?

Bref, donnez plus de détails sur le texte que vous voulez appliquer.

Cordialement

--
Sa Béatitude La Mite
Primat
belloy
quelqu'un peut il me donner des precisions sur l'alinea 3 de
l'article 49 section 4

Section 4 :
Fait générateur du crédit d'impôt

A. CHAUDIÈRES, MATÉRIAUX D'ISOLATION THERMIQUE ET APPAREILS DE RÉGULATION
DU CHAUFFAGE

49.Paiement de la dépense. Le fait générateur du crédit d'impôt est
constitué par la date du paiement de la dépense à l'entreprise qui a réalisé
les travaux.

Le versement d'un acompte, notamment lors de l'acceptation du devis, ne peut
être considéré comme un paiement pour l'application du crédit d'impôt. Le
paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la
facture. Un devis, même accepté, ne peut en aucun cas être considéré comme
une facture.

Ainsi, pour une somme payée en 2005 à titre d'acompte sur une facture émise
en décembre 2005 et dont le solde est payé en janvier 2006, le contribuable
sera en droit de prétendre, toutes autres conditions étant par ailleurs
remplies, à un crédit d'impôt au titre de l'année d'imposition des revenus
de 2006 pour l'ensemble de la dépense supportée.

Cela veut dire que si vous avez payé un acompte en 2005, sur une facture
émise en decembre 2005, vous pouvez (c'est une possibilité), obtenir le
crédit d'impôt en totalité (montant total de la facture) au titre des
revenus 2006.
LaMite
belloy a daigné nous faire part de son opinion dans

Voilà.

--
Sa Béatitude La Mite
Primat
benoit.sansspam
belloy wrote:

[...]

N'est-il pas plus intéressant dans ce cas d'avoir deux factures et
deux règlements pour étaler la dépense sur les deux années
d'imposition ?

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
jcb
bonjour

et merci a tous

la question est qu'en fait le 31/12/2005 la tva a 5,5 % aura vecu sauf
derogation de l'europe (presidée par le royaume uni !!!) et passera a 19,6 %
..dans le meme temps le credit d'impots passera de 50 a 60 % d'ou le dilemne
pour decider !!!!! et cherhcer une parade
cordialement a vous

jcb
"Benoit Leraillez" a écrit dans le
message de news:
1h338et.dmd2ss101wdrfN%
belloy wrote:

> [...]

c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau

belloy
%
..dans le meme temps le credit d'impots passera de 50 a 60 % d'ou le
dilemne
pour decider !!!!! et cherhcer une parade
cordialement a vous

Non, la tva si elle change de taux ce sera le 1er janvier 2006.
La facture elle, sera éditée en 2005 donc TVA à 5,50%.
Le taux ne changera pas si vous payez en 2006, c'est la date de la
réalisation des travaux qui est prise en considération et au pire la date de
la facture.

"
AUDIO
> [...]
Le taux ne changera pas si vous payez en 2006, c'est la date de la
réalisation des travaux qui est prise en considération et au pire la date

ce que j'indiquais dans ma réponse ...

de plus la date de paiement est aléatoire car le chèque (les paiements
supérieurs à 1500 E (de mémoire) en espèces étant interdits en France) peut
être daté de fin 2004 et encaissé en 2005.

Dans ce cas quelle est la date de paiement pour affecter le crédit d'impôt ?