Insulte à caractère handiphobe ?

pasconnu.bataillon
Bonjour,

Suite à un message refusé par la modération de fr.misc.handicap pour la
raison suivante :

Le message que vous avez envoyé sur fr.misc.handicap n'a pas été
publié.
L'équipe de modération a jugé qu'il était injurieux ou/et qu'il incitait
à des réponses épidermiques et agressives.

Nous vous conseillons de relire attentivement la charte de fmh et nous
vous rappelons qu'un ton courtois est indispensable à une discussion
constructive. Si vous souhaitez vous disputer avec d'autre
contributeurs,
fr.misc.engueulades est fait pour cela.

Voici le message en question :

> From: pasconnu.bataillon@invalid.fr (F8)
> Newsgroups: fr.misc.handicap
> Subject: Insulte =?ISO-8859-1?Q?=E0_caract=E8re_handiphobe_=3F_=5B=E9tait?=
=?ISO-8859-1?Q?_Re=3A_Le_nord_=E0?= l'honneur: cagoles et proctologues]
<1ivo0sw.8561nb14oje9wN%thierry.nospam@figatellu.org>
<49a47a56$0$4782$426a34cc@news.free.fr>
<1ivosxm.mojl3c1dokoj8N%thierry.nospam@figatellu.org>
<49a5730f$0$17743$ba4acef3@news.orange.fr>
<49a58c02$0$21360$426a74cc@news.free.fr>
<49a5912b$0$2737$ba4acef3@news.orange.fr>
<1ivplyz.1akuw8skvb7daN%thierry.nospam@figatellu.org>
<49a5b8f6$0$17761$ba4acef3@news.orange.fr>
<1ivpx8b.5sqcr9jb9q8bN%thierry.nospam@figatellu.org>
<2la9ac2yb2a3$.1nkcyycbrvbze$.dlg@40tude.net>

> [...]
>
> Pour faire suite à la discussion concernant BHL dans ses déclarations,
> du début du mois, je voudrais poser la question suivante : le message
> ci-dessus de XMD (qui n'est pas un personnage public connu ni même un
> people ou un jet-setter) peut-il être qualifié de la même façon que la
> déclaration radiophonique de BHL concernant Pierre Péan dont il était
> question dans l'article <498ad921$0$18384$ba4acef3@news.orange.fr> ? :)
>
> --
> Filemon Huit
> Ce message est garanti sans injures/insultes/diffamations :)
*********************************

Je voudrais poser ici plusieurs questions :

1) Le message de XMD <2la9ac2yb2a3$.1nkcyycbrvbze$.dlg@40tude.net>
contient-il une injure handiphobe ?

2) Le message ci-dessus dont la publication m'a été refusée par l'équipe
de modération de fr.misc.handicap était-il injurieux ou/et incitait-il
à des réponses épidermiques et agressives ?

3) Si la réponse à la question 2 est OUI alors pourquoi l'équipe de
modération de fr.misc.handicap a-t-elle accepté la publication de
l'article <498ad921$0$18384$ba4acef3@news.orange.fr> dont le contenu
était :

Hier, sur France Inter, j'ai entendu Bernard-Henri Levy qui commentait
le bouquin de Pierre Péan.

Il a dit : "Il y en a marre,....de ces nains, comme Pierre Péan,....".
http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=10491
(Vers les 5 minutes)

Ces mots sont d'autant plus choquants, qu'ils sortent de la bouche de
quelqu'un qui refuse les amalgames racistes et antisémites, et qui se
permet les mêmes travers avec les personnes que la naissance a fait
nains.

Christophe
*********************************
sous le titre "BHL handiphobe ?"?

Merci pour vos réponses :)

--
Filemon Huit
Ce message est garanti sans injures/insultes/diffamations :)

1 2 3
dmkgbt
F8 wrote:

[...]

On peut déjà dire que ce message de modération manque singulièrement de modération dans le ton ...

Voici le message en question :

(je raccourcis la citation)

> [...]
*********************************

Je voudrais poser ici plusieurs questions :

1) Le message de XMD <2la9ac2yb2a3$.1nkcyycbrvbze$

Je ne pense pas.

Le terme de "nain" est certes ici employé comme une injure (certain utilise pour ce faire le terme
de "mongol" ou de "golmon" ) mais il n'est pas directement handiphobe sauf si la personne concernée
par les propos de XMD est effectivement une personne de petite taille.

Donc on va dire que la HALDE
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000423967&dateTexte=) n'est pas
concernée mais que la loi de juillet 1881
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070722&dateTexte 090301)
s'applique en son article 29 : Article 29 "Toute expression outrageante, termes de mépris ou
invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure."

Mais c'est à la personne injuriée de déposer (éventuellement) une plainte contre XMD et non à vous.

2) Le message ci-dessus dont la publication m'a été refusée par l'équipe
de modération de fr.misc.handicap était-il injurieux ou/et incitait-il
à des réponses épidermiques et agressives ?

Absolument pas.

3) Si la réponse à la question 2 est OUI alors pourquoi l'équipe de
modération de fr.misc.handicap a-t-elle accepté la publication de
l'article <498ad921$0$18384$ dont le contenu

http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR491
[...]

Pour répondre à votre 3), on peut supposer que l'un ou l'autre des modérateurs voire tous les
modérateurs de fr.misc.handicap ont décidé de ne pas laisser passer votre ou vos messages pour une
raison touchant à votre personne et non à la qualité et au contenu de votre ou vos messages.

C'est donc un abus de modération et je vous renvoie sur fuad pour régler ce problème à la
satisfaction (j'espère) de tous les protagonistes.

--
Nous vivons une époque moderne, qui a ses avantages
et ses inconvénients, mais n'est pas tellement différente
dmkgbt
Michel Bacqué wrote:

Dégé a écrit :

> Il est de notoriété publique, effectivement, que Vincent Danion a fait
> ça, sous le pseudonyme de Goret Neuneu.

Vous voyez bien que Goret Neuneu est identifiable puisque vous dites
vous même que c'est de notoriété publique.

"
Vérifiez bien ce que vous écrivez, cher "juriste confirmé", ce que j'ai
écrit, aussi, et le temps que j'utilise (le présent de l'indicatif, pour
mémoire, et non le passé composé ou l'imparfait).

C'est effectivement *maintenant* de notoriété publique que Goret Neuneu
s'appelle Vincent Danion et ce, depuis environ un mois, c'est-à-dire
depuis que c'est apparu sur usenet dans les messages d'un ou plusieurs
anonymes passant par anonymiseurs et que Goret Neuneu a conséquemment
disparu des forums, depuis que plusieurs pseudonymes dont le votre et
celui de "François Fuchs" l'ont confirmé, depuis que "Jacques Rouillard"
s'amuse à canceller tout message parlant de Vincent Danion et de Goret
Neuneu (Tiens, où est-il le jr ? Parti en vacances aussi ?), tous signes
évidents que la révélation de l'(les)autre(s) anonyme(s) puant(s) était
avérée.

Suivi cohérent

--
Nous vivons une époque moderne, qui a ses avantages
et ses inconvénients, mais n'est pas tellement différente
des époques passées, au fond.
ED, historien de la redondance, début du XXIème siècle.
X.Martin-Dupont
On Mon, 2 Mar 2009 15:46:42 +0100, Dégé wrote:

fr.misc.droit.internet:65022 fr.usenet.abus.d:157960

Michel Bacqué wrote:

Dégé a écrit :

[...]

C'est même pour cela que vous aurez la joie de vous en expliquer devant le
tribunal idoine.

[snip]

tous signes
évidents que la révélation de l'(les)autre(s) anonyme(s) puant(s) était
avérée.

Il n'y a jamais eu d'anonyme parce que bouffon s'est grillé

[snip le reste]

--

http://www.zelohim.org http://www.zelohim.org/bronzes/
http://polemique-sectes.org/ http://www.zelohim.org/Rodin/
Treblig Star

Michel Bacqué wrote:

Dégé a écrit :

[...]

Vous en savez des choses ? C'est un complot ? Ou c'est votre petit doigt
tout raide sortant de votre paume à la couleur du dos de votre main qui
vous l'a dit ?

Faites gaffe au chemins qui ne mènent nulle part, vous y rencontrerez des
petits hommes plus ou moins verts avec un raëllien pour les accompagner.

C'est dangereux, vous savez, et ça tape sur la coloquinte et ça fait du
bobo au cerveau qui est au dessous !

Si si !

G2N, un bouffon ?

[snip le reste]

Dommage, c'était intéressant.

--
C'est nouveau, ça vient de sortir ©
(Coluche)
X.Martin-Dupont

Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Subject: Re: Abus de modération ( was Re: Insulte à caractère handiphobe ?)
From: Treblig Star
Date: 02 Mar 2009 17:02:55 GMT

Michel Bacqué wrote:

Dégé a écrit :

[...]

Non c'est quelque chose que j'ai personnellement constaté et je ne suis aps
tout seul du reste.

[snip]

Il n'y a jamais eu d'anonyme parce que bouffon s'est grillé

G2N, un bouffon ?

Non et je ne saurais trop de vous conseiller de la mettre en sourdine si
vous aussi vous ne voulez pas recevoir une invitation au bal, c'est que le
principal intéressé pourrait la saison aidant vous la jouer grand netoyage
de printemps.

[snip]

--

http://www.zelohim.org http://www.zelohim.org/bronzes/
http://polemique-sectes.org/ http://www.zelohim.org/Rodin/
le 02/03/2009 18:05:47
Treblig Star
"X.Martin-Dupont" a écrit

[...]

Des noms ma poule ?

Chic ! Une liste© !

[snip]

Quelle manie !

[...]

Je pète de trouille là !

Bwwwww ! Elle est f'oide !

[snip]

C'est une marotte ? Un toc ? Une maladie des boyaux de la tête ?

--
C'est nouveau, ça vient de sortir ©
(Coluche)
Nicolas Krebs
Dégé, alias , alias Dominique Gobeaut, alias La Mite, alias
Immaculata Félicité Figatellu, soi disant bac +6 littéraire, juriste et
fonctionnaire, écrivit dans l'article news:1ivyjdc.14d8cwrtvo05pN%

Newsgroups: fr.misc.engueulades, fr.misc.droit, fr.misc.droit.internet, fr.usenet.abus.d

Petit joueur.

depuis que c'est apparu sur usenet dans les messages d'un ou plusieurs
anonymes passant par anonymiseurs

Ça alors ! Mais qui était-ce ? Et comment se fait-il que vous leur fassiez
confiance ?

Comme c'est curieux, mon Dieu, comme c'est bizarre ! et quelle
coïncidence ! (© Eugène Ionesco)
--
« Il était une bergère [...] »
pasconnu.bataillon
Treblig Star wrote:

Bwwwww ! Elle est f'oide !

Et pwofonde :)

--
Filemon Huit
Ce message est garanti sans injures/insultes/diffamations :)

X.Martin-Dupont

Newsgroups: fr.misc.droit.internet
From: Treblig Star
Date: 02 Mar 2009 17:55:03 GMT

"X.Martin-Dupont" a écrit

[...]

Demandez à votre ami Thierry ... Injurier quelqu'un qui ne poste plus
depuis plus d'un mois - ce qui exclue l'excuse de la provocation - est
amplement suffisant pour vous faire pendre par les c... sous un pommier à
cidre par n'importe quel juge de paix.

--

http://www.zelohim.org http://www.zelohim.org/bronzes/
http://polemique-sectes.org/ http://www.zelohim.org/Rodin/