Intel ou AMD ?

10 réponses
Pierre Maurette
Un marronnier, je sais. Je pose quand même à tout hasard la question
sur usenet moribond.
Le choix est en gros FX81x0 vs Ivy Bridge i5 3570 (ou un peu moins, il
est un peu cher), l'achat incluant proc + mem + CM, la CG intégrée
pouvant m'intéresser ou non.
Les réponses documentées sont légions sur la toile, elles proviennent
en grande partie de gamers, et vont clairement en faveur d'Intel.
J'hésite encore à cause de quelques points:
- Je ne lance *jamais* un jeu ni aucune application 3D.
- Préférence irrationnelle pour AMD, l'habitude peut-être ?
- Utilisation massive de machines virtuelles.
- Bruits autour de développements spécifiques pour l'architecture
Bulldozer.

C'est sur ce dernier point que j'espère des réponses, concernant des
avancées concrètes et rapides, sachant que je n'envisage pas Windows 8
(j'ai Windows 7-64).

- Les cas de pleine charge sont rares, mais il me faut alors les
traiter au mieux. Et rester dans les clous en termes de température.
- Mes machines virtuelles (VirtualBox) n'ont qu'un seul utilisateur,
moi, pas de serveur de production ni de calculs. Donc les charges
s'enchaînent plutôt que s'additionnent. Je peux donc actuellement
affecter plus de processeurs au total que je n'ai de coeurs, largement
même.
- Je traite des photos. Lors de l'importation, certains logiciels
perdent un peu les pédales, confrontés simultanément à la fabrication
des vignettes des RAWs et à diverses indexations.
Je suis équipé (mes APN) pour de la vidéo HD, et ce fut mon métier. Je
vais rapidement me lancer dans de la post-production de loisir. Je vais
alors avoir de longues pleine charge.
- Mon idée serait d'attribuer à une VM les coeurs physiques et la
mémoire qu'il faudra et de la dédier au traitement vidéo (ou photo par
lot, mais je n'ai pas de vrai besoin de ce coté). Je pense qu'un
FX-8xxx tirerait alors son épingle du jeu ?
- J'ai un pleine charge longue lors d'une action importante pendant la
sauvegarde, à part quand le support cible sur le réseau ou au travers
d'un USB 2.0 constitue un goulet.
- Je voudrais pouvoir regarder la réception d'un tuner TNT sur USB 2.0
sur une chaîne HD en 1920 x 1080, tout en continuant à bosser à coté,
ce qui n'est pas le cas actuellement (Athlon 64 X2 5200+, ATI Radeon HD
5450 - 1Go), bizarrement ça coince aux changements de plan.

Ces quelques détails pourraient être lus comme un argumentaire en
faveur d'AMD FX, ce n'est pas faux et ne demande qu'à être contredit.

Bonne journée...

--
Pierre Maurette

10 réponses

Noob
Pierre Maurette wrote:

Un marronnier, je sais. Je pose quand même à tout hasard la question
sur usenet moribond.
Le choix est en gros FX81x0 vs Ivy Bridge i5 3570 (ou un peu moins, il
est un peu cher), l'achat incluant proc + mem + CM, la CG intégrée
pouvant m'intéresser ou non.

Quelques remarques pêle-mêle.

Les FX-81xx n'ont pas de GPU intégré.

Les réponses documentées sont légions sur la toile, elles proviennent
en grande partie de gamers, et vont clairement en faveur d'Intel.
J'hésite encore à cause de quelques points:
- Je ne lance *jamais* un jeu ni aucune application 3D.

OK, donc les perfs du GPU sont sans intérêt.

- Préférence irrationnelle pour AMD, l'habitude peut-être ?

AMD a toujours conservé un bon rapport perf/prix, même si (parce que ?)
la domination d'Intel sur la perf brute ne fait aucun doute depuis
longtemps maintenant.

- Utilisation massive de machines virtuelles.

Donc beaucoup de RAM; à 5 EUR/Go, il ne faut pas se priver d'en acheter
8 voire 16 Go.

- Bruits autour de développements spécifiques pour l'architecture
Bulldozer.

La dernière version de Bulldozer (Piledriver) est attendue au Q3 2012
sous le nom de code Vishera (FX-83xx)

https://en.wikipedia.org/wiki/Bulldozer_%28microarchitecture%29#2nd_Generation

Mais vu que Trinity sur le desktop a pris un peu de retard, je ne
sais pas où en est AMD sur les FX.

C'est sur ce dernier point que j'espère des réponses, concernant des
avancées concrètes et rapides, sachant que je n'envisage pas Windows 8
(j'ai Windows 7-64).

- Les cas de pleine charge sont rares, mais il me faut alors les
traiter au mieux. Et rester dans les clous en termes de température.

Dans ce cas, il vaudrait mieux éviter les CPU à 125W de TDP
(FX-8150 et FX-8170) je pense.

- Mes machines virtuelles (VirtualBox) n'ont qu'un seul utilisateur,
moi, pas de serveur de production ni de calculs. Donc les charges
s'enchaînent plutôt que s'additionnent. Je peux donc actuellement
affecter plus de processeurs au total que je n'ai de coeurs, largement
même.
- Je traite des photos. Lors de l'importation, certains logiciels
perdent un peu les pédales, confrontés simultanément à la fabrication
des vignettes des RAWs et à diverses indexations.

Ils sont ptet mono-thread ? (Douteux.)

Je suis équipé (mes APN) pour de la vidéo HD, et ce fut mon métier. Je
vais rapidement me lancer dans de la post-production de loisir. Je vais
alors avoir de longues pleine charge.
- Mon idée serait d'attribuer à une VM les coeurs physiques et la
mémoire qu'il faudra et de la dédier au traitement vidéo (ou photo par
lot, mais je n'ai pas de vrai besoin de ce coté). Je pense qu'un
FX-8xxx tirerait alors son épingle du jeu ?
- J'ai un pleine charge longue lors d'une action importante pendant la
sauvegarde, à part quand le support cible sur le réseau ou au travers
d'un USB 2.0 constitue un goulet.
- Je voudrais pouvoir regarder la réception d'un tuner TNT sur USB 2.0
sur une chaîne HD en 1920 x 1080, tout en continuant à bosser à coté,
ce qui n'est pas le cas actuellement (Athlon 64 X2 5200+, ATI Radeon HD
5450 - 1Go), bizarrement ça coince aux changements de plan.

Quel player ? Les GPU modernes (comme le 5450) ont une cellule HW
de décodage H.264, le CPU se tourne les pouces. Encore faut-il que
le player supporte l'envoi à cette cellule HW.
(e.g. VLC 2.x le fait, je crois).

A+
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 27 Jul 2012 12:31:18 +0200, Pierre Maurette a écrit :

- Je ne lance *jamais* un jeu ni aucune application 3D.
- Préférence irrationnelle pour AMD, l'habitude peut-être ?
- Utilisation massive de machines virtuelles.

Avec le même genre d'utilisation (pas de jeux, de 3D, et utilisation
régulière d'OS virtualisés) j'ai opté il y a quelques mois pour un Xeon
E3 1230 offrant le support de VT-x et VT-d, plus 16 Go de ram ECC.

Carte mère : Asus P8B-WS (socket 1155, c'est un XeonE3 V1).
Sinon, il y a aussi de bonnes cartes mères chez SuperMicro (X9SCA/X9SCA-
F) ou Tyan.

Autre avantage de ce type de matériel : la présence de composants réseau
Intel 82574L, de meilleure qualité que le Realtek qu'on peut trouver sur
la plupart des cartes mères plus courantes.

Bon, ce n'est pas le même budget, mais je ne regrette pas le surcoût vu
la stabilité et l'agrément d'utilisation.
--
La Bête des Vosges
Pierre Maurette
La Bete des Vosges (Francis Chartier) :
Le Fri, 27 Jul 2012 12:31:18 +0200, Pierre Maurette a écrit :

- Je ne lance *jamais* un jeu ni aucune application 3D.
- Préférence irrationnelle pour AMD, l'habitude peut-être ?
- Utilisation massive de machines virtuelles.

Avec le même genre d'utilisation (pas de jeux, de 3D, et utilisation
régulière d'OS virtualisés) j'ai opté il y a quelques mois pour un Xeon
E3 1230 offrant le support de VT-x et VT-d, plus 16 Go de ram ECC.

Carte mère : Asus P8B-WS (socket 1155, c'est un XeonE3 V1).
Sinon, il y a aussi de bonnes cartes mères chez SuperMicro (X9SCA/X9SCA-
F) ou Tyan.

Autre avantage de ce type de matériel : la présence de composants réseau
Intel 82574L, de meilleure qualité que le Realtek qu'on peut trouver sur
la plupart des cartes mères plus courantes.

Bon, ce n'est pas le même budget, mais je ne regrette pas le surcoût vu
la stabilité et l'agrément d'utilisation.

Merci. Effectivement, une analyse rationnelle basée sur la
virtualisation amène à ça, ou à des solutions Opteron même pas hors de
prix (un voire deux processeurs).
Mais /ma/ virtualisation est particulière, exclusivement VirtualBox,
exclusivement mono-utilisateur et non une grappe de serveurs chacun
demandant le maximum de ressources. Mes petits serveurs étant des
gadgets pas chargés du tout(*).
Je suis à peu près tranquille quant à l'adaptation FX-8xxx -
VirtualBox. Dans ce lien <URL:
http://www.knowbytes.com/home/articles/processors/intel-core-i7-3930k-versus-amd-fx-8150/intel-i7-3930k-versus-amd-fx-8150-page-4&gt;
je ne sais pas ce qu'il faut penser de la phrase (à propos de AMD V
2.0) "Supports all the functionality offered by both Intel's VT-x and
VT-d", mais le résultat semble être là. De plus, VT-d n'est pas dans
les versions K des Ivy Bridge à ma portée, pour les non K je n'en sais
rien.
Mon utilisation restera essentiellement touche-à-tout, et que les
applis soient dans l'hôte ou dans une VM ne changera pas grand chose à
mon avis. Sauf si j'ai des tâches qui durent - traitement d'un fichier
vidéo - auquel cas ça peut être mieux de traiter même plus lentement
mais dans une VM mieux gérée par FX-8xxx + VirtualBox. C'est un peu ça
mon idée pour rattraper l'écart qui serait au départ en faveur de
Intel.

(*) Une Lenny (j'ai inutilement perdu du temps à passer à Squeeze) sous
VirtualBox, avec 128Mo (même moins, mais plutôt 96 que 64) et plusieurs
serveurs, AMP juste pour des tests, FTP et un dépôt SVN pour du code,
plus quelques bricoles, c'est au final plus facile à maintenir qu'un
WampServer et peut-être moins gourmand en ressources.

--
Pierre Maurette
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le vendredi
27/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

elles proviennent en grande partie de gamers

Le mot _français_ *joueurs* t'écorche la gueule ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pierre Maurette
Noob :
Pierre Maurette wrote:

Un marronnier, je sais. Je pose quand même à tout hasard la question
sur usenet moribond.
Le choix est en gros FX81x0 vs Ivy Bridge i5 3570 (ou un peu moins, il
est un peu cher), l'achat incluant proc + mem + CM, la CG intégrée
pouvant m'intéresser ou non.

Quelques remarques pêle-mêle.

Les FX-81xx n'ont pas de GPU intégré.

Les réponses documentées sont légions sur la toile, elles proviennent
en grande partie de gamers, et vont clairement en faveur d'Intel.
J'hésite encore à cause de quelques points:
- Je ne lance *jamais* un jeu ni aucune application 3D.

OK, donc les perfs du GPU sont sans intérêt.

- Préférence irrationnelle pour AMD, l'habitude peut-être ?

AMD a toujours conservé un bon rapport perf/prix, même si (parce que ?)
la domination d'Intel sur la perf brute ne fait aucun doute depuis
longtemps maintenant.

- Utilisation massive de machines virtuelles.

Donc beaucoup de RAM; à 5 EUR/Go, il ne faut pas se priver d'en acheter
8 voire 16 Go.

8 j'avais pris l'habitude. Le but, vu le prix, c'est 16, 8 en attendant
possible si la CM propose 4 slots (aïe, de l'anglais).

- Bruits autour de développements spécifiques pour l'architecture
Bulldozer.

La dernière version de Bulldozer (Piledriver) est attendue au Q3 2012
sous le nom de code Vishera (FX-83xx)

https://en.wikipedia.org/wiki/Bulldozer_%28microarchitecture%29#2nd_Generation

Mais vu que Trinity sur le desktop a pris un peu de retard, je ne
sais pas où en est AMD sur les FX.

Ça pourrait justifier une attente avec le moins cher des FX-4xxx sur
une CM Vishera-ready (ça va encore nous énerver l'autre timbré). Là, je
ne vais pas couper à une réinstallation complète, même si je peux
passer outre, ce sera plus sain. Ensuite, l'upgrade (aïe aïe aïe, on va
dire que c'est à cause des JO) pourrait se faire sans souci de cet
ordre, sauf peut-être entièrement ou partiellement telle ou telle
application.

[...]

Quel player ?

/Player/ ? Ah, le joueur...

Les GPU modernes (comme le 5450) ont une cellule HW
de décodage H.264, le CPU se tourne les pouces. Encore faut-il que
le player supporte l'envoi à cette cellule HW.
(e.g. VLC 2.x le fait, je crois).

Faudrait que je me penche sur le problème, peut-être le tuner ? C'est
limite tant avec Windows Media Center qu'avec le programme AverTV.

--
Pierre Maurette
geo cherchetout
Le 27/07/2012 18:27, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Faudrait que je me penche sur le problème, peut-être le tuner ?

Peut-être sur le syntonisateur ? ;-)
Pierre Maurette
geo cherchetout :
Le 27/07/2012 18:27, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Faudrait que je me penche sur le problème, peut-être le tuner ?

Peut-être sur le syntonisateur ? ;-)

Damned ! Vous avez raison.

--
Pierre Maurette
era
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le vendredi
27/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

elles proviennent en grande partie de gamers

Le mot _français_ *joueurs* t'écorche la gueule ?...

+1

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Pierre Maurette
era :
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le vendredi
27/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

elles proviennent en grande partie de gamers

Le mot _français_ *joueurs* t'écorche la gueule ?...

+1

C'est un gag ?

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette :

[blah]

Un petit retour. Je laisse tomber l'évolution pour un temps encore,
comme j'avais oublié un changement de processeur il y a quelques mois,
après un post ici si mes souvenir sont exacts.
J'ai en effet trouvé de la mémoire sur /Le Bon Coin/ pour une fois à un
prix normal pour de l'occasion, Kingston HyperX PC8500, 4 x 2Go pour
50¤. Je verrai si je peux exploiter la vitesse ou non, peu importe.
Je laisse les questions ouvertes, en particulier /OC pépère ?/, et même
/Intel ou AMD ?/, je vais surveiller la génération marteau-pilon pour
la prochaine bécane qui n'est que repoussée d'un certain temps.
Je vais commander le ventirad, et sans doute un SSD (Samsung), ce n'est
pas le prix qui me retient, mais la migration d'un système qui
fonctionne plutôt pas mal.
Si je fais tout ça, je risque fort de regarder du coté des alims quasi
fanless, voire bricoler une alim dont la partie bruyante serait
déportée. Ce qui est un peu couillon, c'est que j'utilise actuellement
une m...e Advance certainement livrée avec un boitier, qui se révèle
être un coup de bol, pour l'instant fiable et remarquablement
silencieuse.
Merci aux rares intervenants sans lesquels usenet serait totalement
mort, et /special standing ovation/ au vétérinaire fossile.

--
Pierre Maurette