intel Quad Core

Zuthos
--ibTvN161/egqYuK8

Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

Merci d'avance

--ibTvN161/egqYuK8

--ibTvN161/egqYuK8--

Jean-Francois Rousval
:~# hwinfo --cpu
01: None 00.0: 10103 CPU
Arch: Intel
Vendor: "GenuineIntel"
Model: 6.15.7 "Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU @ 2.40GHz"

:~# uname -a
Linux BureauJFR 2.6.26-2-686 #1 SMP Thu Mar 26 01:08:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Zuthos a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Sun, Jun 07, 2009 at 08:52:16AM +0200, Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

i386 doit convenir aussi, mais dans ce cas tu restes en 32bits.

A+

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
[...]

Je dirais amd64.

A+

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
On Sunday 07 June 2009 10:22:53 Pierre Meurisse wrote:
> [...]
> I386?
> ia64?

i386 doit convenir aussi, mais dans ce cas tu restes en 32bits.

Si tu as ce processeur tu peux aussi recompiler un kernel en mettant
CONFIG_MCORE2=y - j'ai ce h/w et avec les 4 cpus tous en meme temps recom piler
le kernel c'est rapide -; 20 minutes max pour la grande totalité du kerne l -
moins si tu compiles pas tout.

A+, JD.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quelle architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386? ia64?

Ni l'une, ni l'autre.

J'imagine que si on a les moyens de se payer un quadcore (d'accord,
c'est pas très cher de nos jours) on a aussi les moyens de se payer 4go
de RAM au moins (c''est peu cher aussi).

i386 est une architecture 32 bits, avec peu de registres (6 à 8, ça
dépend comment on les compte), ce qui oblige à de fréquents accès la
mémoire. L'espace d'adressage, donc les pointeurs, sont sur 32 bits, et
en pratique (sauf options ou configurations particulières) on est limité
à environ 3Go de mémoire (et surtout 3Go de données par processus tout
au plus). http://fr.wikipedia.org/wiki/I386

ia64 est l'architecture des processeurs Itaniums (méchamment surnonmmés
Titanic). Ceux ci sont très onéreux, ne se trouvent pas dans les PC
usuels même haut de gamme (mais seulement sur certains serveurs hors de
prix) chauffent beaucoup, ne sont pas aussi puissants qu'Intel
l'espérait. En particulier, ia64 n'est pas l'extension à 64 bits de
l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium Autrefois, Intel avait espéré que
l'Itanium succèderait à l'architecture i386, mais l'AMD64 a contrarié ce
souhait.

La bonne réponse est évidemment x86-64 ou AMD64 qui est l'extension à 64
bits de l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86-64 http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
Sous Linux, on peut exécuter des applications 32 bits (dont i386) sur un
noyau Linux pour AMD64 ou x86-64. Donc on peut faire coexister des
applications i386 et des applications AMD64 (ou x86-64, c'est la même
chose). L'avantage de cette architecture (qui n'est pas belle, mais est
une extension compatible d'i386 sont les adresses sur 64 bits (donc un
processus peut avoir des gigaoctets de données en mémoire), ce qui
consomme un peu plus de mémoire, et la disponibilité de registres
supplémentaires (16 au total), ce qui diminue un peu le trafic vers la
mémoire.

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre de
questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les archives
de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement
http://debian.org/releases/stable/

On pourrait imaginer installer une distribution i386 sur un quadcore2,
mais à mon avis ça n'aurait d'intérêt que si on a très peu de mémoire
(2Go ou moins), ce qui serait une configuration déséquilibrée.

Cordialement.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 07/06/2009 à 08:52, Zuthos a écrit :
[...]

avec plus de 4GB de RAM => amd64
sinon i386

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--E/DnYTRukya0zdZ1

Basile STARYNKEVITCH a écrit :

[...]

Merci pour toutes ces explications.

Pour cette derniére remarque: Il se trouve que je fait toujours une re cherche avant de poser une question sur la liste.
En l'occurance, j'ai fait cette recherche sur Exalead. J'ai mis bêteme nt:
"intel Quad Core +debian"

Malheureusement, les résultat n'était pas a la hauteur de mes esp érance.

Je suis don aller ici: http://www.debian.org/
J'ai cliquer sur recherche, et j'ai tapé:
intel Quad Core. J'ai choisit l'option en français n'étant pas du tous a l'aise avec la langue anglaise.

La encore, les résultats furent décevant.

Je suis allé voir le manuel d'installation, et c'est la que j'ai lu qu e ia64 se refére en fait a intel. D'ou ma question.

Comme je l'ai expliqué, une personne m'a demandé conseil. Je n'ai donc pas l'ordinateur sous la main. Et ne peut donc pas faire des essais.

Voila, j'éspére que mes explications te ferons comprendre pourquo i quelquefois, on pose les mêmes questions: parceque on ne trouve pas forcément les réponses qui ont déja était donné.

Je suppose que je n'ai pas bien choisit mon mode de recherche???

--E/DnYTRukya0zdZ1

--E/DnYTRukya0zdZ1--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--DiL7RhKs8rK9YGuF

Alain Baeckeroot a écrit :

| avec plus de 4GB de RAM => amd64
| sinon i386

Merci de toutes vos réponses

--DiL7RhKs8rK9YGuF

--DiL7RhKs8rK9YGuF--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
newbeewan
Le 07/06/2009 12:47, Zuthos a écrit :
Alain Baeckeroot a écrit :

| avec plus de 4GB de RAM => amd64
| sinon i386

Merci de toutes vos réponses

Bonjour,

Il y a également l'option i386-bigmem pour pouvoir franchir la limite du
4 giga de ram en restant en 32bits... Si tu as des applications qui ne
tournent pas encore en 64bits et que tu ne veux pas t'embêter avec du
chroot32...

++

Mourad

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Basile STARYNKEVITCH wrote:

Zuthos wrote:
[...]

comme je vais installer un quad core le week-end prochain, cette
question/réponse était très utile !
Je suis cependant en 2.6.28 compile perso et ext4.
Y'a des précautions à prendre ?
Amicalement

--
mess-mate