intel Quad Core

13 réponses
Zuthos
--ibTvN161/egqYuK8
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline

Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

Merci d'avance

--ibTvN161/egqYuK8
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkorY6AACgkQIBQYI2ra+us44ACfSaBTTF4+D7LfO5QKXc8Ghc3y
v8wAn3SMs0cbXvB8KdEbaunOvkz0uB+T
=EYz9
-----END PGP SIGNATURE-----

--ibTvN161/egqYuK8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Francois Rousval
:~# hwinfo --cpu
01: None 00.0: 10103 CPU
....
Arch: Intel
Vendor: "GenuineIntel"
Model: 6.15.7 "Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU @ 2.40GHz"

:~# uname -a
Linux BureauJFR 2.6.26-2-686 #1 SMP Thu Mar 26 01:08:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Zuthos a écrit :
Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Sun, Jun 07, 2009 at 08:52:16AM +0200, Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

i386 doit convenir aussi, mais dans ce cas tu restes en 32bits.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Sun, Jun 07, 2009 at 08:52:16AM +0200, Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

Je dirais amd64.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
On Sunday 07 June 2009 10:22:53 Pierre Meurisse wrote:
On Sun, Jun 07, 2009 at 08:52:16AM +0200, Zuthos wrote:
> Bonjour,
>
> On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad cor e.
> I386?
> ia64?

i386 doit convenir aussi, mais dans ce cas tu restes en 32bits.

Si tu as ce processeur tu peux aussi recompiler un kernel en mettant
CONFIG_MCORE2=y - j'ai ce h/w et avec les 4 cpus tous en meme temps recom piler
le kernel c'est rapide -; 20 minutes max pour la grande totalité du kerne l -
moins si tu compiles pas tout.

A+, JD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quelle architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386? ia64?

Ni l'une, ni l'autre.

J'imagine que si on a les moyens de se payer un quadcore (d'accord,
c'est pas très cher de nos jours) on a aussi les moyens de se payer 4go
de RAM au moins (c''est peu cher aussi).

i386 est une architecture 32 bits, avec peu de registres (6 à 8, ça
dépend comment on les compte), ce qui oblige à de fréquents accès la
mémoire. L'espace d'adressage, donc les pointeurs, sont sur 32 bits, et
en pratique (sauf options ou configurations particulières) on est limité
à environ 3Go de mémoire (et surtout 3Go de données par processus tout
au plus). http://fr.wikipedia.org/wiki/I386

ia64 est l'architecture des processeurs Itaniums (méchamment surnonmmés
Titanic). Ceux ci sont très onéreux, ne se trouvent pas dans les PC
usuels même haut de gamme (mais seulement sur certains serveurs hors de
prix) chauffent beaucoup, ne sont pas aussi puissants qu'Intel
l'espérait. En particulier, ia64 n'est pas l'extension à 64 bits de
l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium Autrefois, Intel avait espéré que
l'Itanium succèderait à l'architecture i386, mais l'AMD64 a contrarié ce
souhait.

La bonne réponse est évidemment x86-64 ou AMD64 qui est l'extension à 64
bits de l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86-64 http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
Sous Linux, on peut exécuter des applications 32 bits (dont i386) sur un
noyau Linux pour AMD64 ou x86-64. Donc on peut faire coexister des
applications i386 et des applications AMD64 (ou x86-64, c'est la même
chose). L'avantage de cette architecture (qui n'est pas belle, mais est
une extension compatible d'i386 sont les adresses sur 64 bits (donc un
processus peut avoir des gigaoctets de données en mémoire), ce qui
consomme un peu plus de mémoire, et la disponibilité de registres
supplémentaires (16 au total), ce qui diminue un peu le trafic vers la
mémoire.

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre de
questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les archives
de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement
http://debian.org/releases/stable/

On pourrait imaginer installer une distribution i386 sur un quadcore2,
mais à mon avis ça n'aurait d'intérêt que si on a très peu de mémoire
(2Go ou moins), ce qui serait une configuration déséquilibrée.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 07/06/2009 à 08:52, Zuthos a écrit :
Bonjour,

On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
I386?
ia64?

Merci d'avance

avec plus de 4GB de RAM => amd64
sinon i386

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--E/DnYTRukya0zdZ1
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre d e
questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les archives
de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement
http://debian.org/releases/stable/

Merci pour toutes ces explications.

Pour cette derniére remarque: Il se trouve que je fait toujours une re cherche avant de poser une question sur la liste.
En l'occurance, j'ai fait cette recherche sur Exalead. J'ai mis bêteme nt:
"intel Quad Core +debian"

Malheureusement, les résultat n'était pas a la hauteur de mes esp érance.

Je suis don aller ici: http://www.debian.org/
J'ai cliquer sur recherche, et j'ai tapé:
intel Quad Core. J'ai choisit l'option en français n'étant pas du tous a l'aise avec la langue anglaise.

La encore, les résultats furent décevant.

Je suis allé voir le manuel d'installation, et c'est la que j'ai lu qu e ia64 se refére en fait a intel. D'ou ma question.

Comme je l'ai expliqué, une personne m'a demandé conseil. Je n'ai donc pas l'ordinateur sous la main. Et ne peut donc pas faire des essais.

Voila, j'éspére que mes explications te ferons comprendre pourquo i quelquefois, on pose les mêmes questions: parceque on ne trouve pas forcément les réponses qui ont déja était donné.

Je suppose que je n'ai pas bien choisit mon mode de recherche???

--E/DnYTRukya0zdZ1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkormqoACgkQIBQYI2ra+usOgACeONrNZ1hvOzwrwxESMjRfzndt
FEcAn3GsZMDG9j2zppnKG18GMsq/X3vZ
=lhUu
-----END PGP SIGNATURE-----

--E/DnYTRukya0zdZ1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--DiL7RhKs8rK9YGuF
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Alain Baeckeroot a écrit :
|
| Le 07/06/2009 à 08:52, Zuthos a écrit :
| > Bonjour,
| >
| > On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad cor e.
| > I386?
| > ia64?
| >
| > Merci d'avance
| >
|
| avec plus de 4GB de RAM => amd64
| sinon i386
|

Merci de toutes vos réponses

--DiL7RhKs8rK9YGuF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkormt8ACgkQIBQYI2ra+utkAwCfRnqQ5z6aBQOyTLwfmr7RMqXv
Q/AAnRzXpvtZFjgleKMQA/Nbq7y37wZy
=Mh/P
-----END PGP SIGNATURE-----

--DiL7RhKs8rK9YGuF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
newbeewan
Le 07/06/2009 12:47, Zuthos a écrit :
Alain Baeckeroot a écrit :
|
| Le 07/06/2009 à 08:52, Zuthos a écrit :
| > Bonjour,
| >
| > On me demande quel architecture, on doit prendre pour un intel quad core.
| > I386?
| > ia64?
| >
| > Merci d'avance
| >
|
| avec plus de 4GB de RAM => amd64
| sinon i386
|

Merci de toutes vos réponses

Bonjour,

Il y a également l'option i386-bigmem pour pouvoir franchir la limite du
4 giga de ram en restant en 32bits... Si tu as des applications qui ne
tournent pas encore en 64bits et que tu ne veux pas t'embêter avec du
chroot32...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Basile STARYNKEVITCH wrote:

Zuthos wrote:
Bonjour,

On me demande quelle architecture, on doit prendre pour un intel quad
core.
I386? ia64?

Ni l'une, ni l'autre.

J'imagine que si on a les moyens de se payer un quadcore (d'accord,
c'est pas très cher de nos jours) on a aussi les moyens de se payer
4go de RAM au moins (c''est peu cher aussi).

i386 est une architecture 32 bits, avec peu de registres (6 à 8, ça
dépend comment on les compte), ce qui oblige à de fréquents accès la
mémoire. L'espace d'adressage, donc les pointeurs, sont sur 32 bits,
et en pratique (sauf options ou configurations particulières) on est
limité à environ 3Go de mémoire (et surtout 3Go de données par
processus tout au plus). http://fr.wikipedia.org/wiki/I386

ia64 est l'architecture des processeurs Itaniums (méchamment
surnonmmés Titanic). Ceux ci sont très onéreux, ne se trouvent pas
dans les PC usuels même haut de gamme (mais seulement sur certains
serveurs hors de prix) chauffent beaucoup, ne sont pas aussi puissants
qu'Intel l'espérait. En particulier, ia64 n'est pas l'extension à 64
bits de l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium Autrefois, Intel avait espéré que
l'Itanium succèderait à l'architecture i386, mais l'AMD64 a contrarié
ce souhait.

La bonne réponse est évidemment x86-64 ou AMD64 qui est l'extension à
64 bits de l'architecture i386.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86-64 http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
Sous Linux, on peut exécuter des applications 32 bits (dont i386) sur
un noyau Linux pour AMD64 ou x86-64. Donc on peut faire coexister des
applications i386 et des applications AMD64 (ou x86-64, c'est la même
chose). L'avantage de cette architecture (qui n'est pas belle, mais
est une extension compatible d'i386 sont les adresses sur 64 bits
(donc un processus peut avoir des gigaoctets de données en mémoire),
ce qui consomme un peu plus de mémoire, et la disponibilité de
registres supplémentaires (16 au total), ce qui diminue un peu le
trafic vers la mémoire.

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre de
questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les
archives de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement
http://debian.org/releases/stable/

On pourrait imaginer installer une distribution i386 sur un quadcore2,
mais à mon avis ça n'aurait d'intérêt que si on a très peu de mémoire
(2Go ou moins), ce qui serait une configuration déséquilibrée.

Cordialement.

Bonjour,
comme je vais installer un quad core le week-end prochain, cette
question/réponse était très utile !
Je suis cependant en 2.6.28 compile perso et ext4.
Y'a des précautions à prendre ?
Amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2