Intel Quad Core Q6600

9 réponses
playload
Salut a tous,

Juste une petite question de débutant...

Quel kernel pour mon nouveau "Intel Quad Core Q6600" ?
Pas de problème sous Debian ?

houp ... ca fait 2 questions finalement.

Merci et @+

9 réponses

GuiGui
Salut a tous,

Bonjour,

Quel kernel pour mon nouveau "Intel Quad Core Q6600" ?

Un 32 bits, parce que si débutant alors 64bits=risque de galère. sinon,
dans l'absolu les 2 fonctionnent. Après, ça dépend aussi de la quantité
de RAM. Au delà de 4Go, le 64bit est plus performant.

Pas de problème sous Debian ?

Pas à ma connaissance.

playload
Merci GuiGui,

mais pour un 64bit il faut quoi ?
x86_64 c'est bien ca ?
ou bien il existe un x86_64 smp ...?

@+

GuiGui wrote:

Salut a tous,

Bonjour,

Quel kernel pour mon nouveau "Intel Quad Core Q6600" ?

Un 32 bits, parce que si débutant alors 64bits=risque de galère. sinon,
dans l'absolu les 2 fonctionnent. Après, ça dépend aussi de la quantité
de RAM. Au delà de 4Go, le 64bit est plus performant.

Pas de problème sous Debian ?

Pas à ma connaissance.

Nicolas S.
playload a écrit:

mais pour un 64bit il faut quoi ?
x86_64 c'est bien ca ?

Oui, mais il faut distinguer deux choses: un noyau 64 bits et les
applications en 64 bits. Avec ce choix à l'installation tu devrais
avoir, me semble-t-il, le maximum d'applications en 64 bits.

Si tu ne veux pas tenter le diable, je te conseille d'installer la 32
bits puis d'installer un noyau 64 bits à côté.

ou bien il existe un x86_64 smp ...?

smp devrait être inclus dans tous les noyaux par défaut.

Si tu connais les options qui vont bien, pourquoi ne pas te compiler un
(des) noyau(x) sur mesure?

--
Nicolas S.

playload
Merci Nicolas,

c'est un tres bon conseil d'avoir 2 kernel , un 32 et l'autre 64...on c'est
jamais.

Donc si je résume, x86_64 est correct car le support "smp" est forcement
inclus.

Par contre, comment savoir sous debian si une appli a été developper pour le
64 bits ?

Oui en effet un noyau sur menure serai bien? il faut que je m'y penche...

Nicolas S. wrote:

playload a écrit:

mais pour un 64bit il faut quoi ?
x86_64 c'est bien ca ?

Oui, mais il faut distinguer deux choses: un noyau 64 bits et les
applications en 64 bits. Avec ce choix à l'installation tu devrais
avoir, me semble-t-il, le maximum d'applications en 64 bits.

Si tu ne veux pas tenter le diable, je te conseille d'installer la 32
bits puis d'installer un noyau 64 bits à côté.

ou bien il existe un x86_64 smp ...?

smp devrait être inclus dans tous les noyaux par défaut.

Si tu connais les options qui vont bien, pourquoi ne pas te compiler un
(des) noyau(x) sur mesure?

Mihamina Rakotomandimby
GuiGui wrote:
Quel kernel pour mon nouveau "Intel Quad Core Q6600" ?
Un 32 bits, parce que si débutant alors 64bits=risque de galère.

Prouve-le.
Accessoirement, ça aurait été plus simple pour lui de choisir si tu lui
avait au moins listé les "galères" dont tu avaus connaissance.
Parceque moi, me j'en connais aucune d'insurmontable pour un certain
usage du PC.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Mihamina Rakotomandimby
playload wrote:
Merci Nicolas,

Merci de citer correctement s'il te plait:
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.htm

c'est un tres bon conseil d'avoir 2 kernel , un 32 et l'autre 64...on c'est
jamais.

Pour aller plus loin, pourquoi pas quasiment 2 systèmes? Genre un
système 32 et un autre 64?

Donc si je résume, x86_64 est correct car le support "smp" est forcement
inclus.

Plutot que te fier aux dires des gens (je ne remets pas en cause sa
crédibilité mais souhaite d'inciter à trouver par toi meme), tu peux le
voir toi même ici:
http://packages.debian.org en utilisant le mot clé :
"linux-image-2.6-amd64-k8"

Note: chez Debian, amd64 convient "aussi" aux CoreDuo et QuadCore.

Par contre, comment savoir sous debian si une appli a été developper pour le
64 bits ?

Bonne question... Il faudrait pour ça (c'est une solution parmi
d'autres, je pense), l'installer (l'application) et voir au dépend de
quelles bibliothèques elle a été compilée. Je ne sais plus comment on fait.

Oui en effet un noyau sur menure serai bien?

Pourquoi?

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

GuiGui

Bonne question... Il faudrait pour ça (c'est une solution parmi
d'autres, je pense), l'installer (l'application) et voir au dépend de
quelles bibliothèques elle a été compilée. Je ne sais plus comment on fait.

Et encore, cela prouvera simplement que tous les éléments sont compilés
en 64 bits, pas qu'elle a été conçue pour tirer parti d'un système 64
bits. Là, mis à part lire les sources (et encore...).

GuiGui
GuiGui wrote:
Quel kernel pour mon nouveau "Intel Quad Core Q6600" ?
Un 32 bits, parce que si débutant alors 64bits=risque de galère.

Prouve-le.
Accessoirement, ça aurait été plus simple pour lui de choisir si tu lui
avait au moins listé les "galères" dont tu avaus connaissance.
Parceque moi, me j'en connais aucune d'insurmontable pour un certain
usage du PC.

Par exemple, pas de plugin java 64 bits pour le navigateur (et ce n'est
pas a cause de Linux, c'est pareil pour Windows), ce qui implique
d'installer un navigateur 32 bits si on veut pouvoir surfer sur des
sites utilisant le java. Ou l'utilisation de certaines cartes WiFi
utilisant le ndiswrapper qui ne sont pas stables lorsque l'on est en 64
bits. Le fait que, en fonction de la manière dont a été faite
l'installation, le support des applis 32 bit est natif ou pas. Rien
d'insurmontable, en effet, car on trouve toutes les infos sur le web,
mais pour débuter je conseille quand même de rester en 32 bits.

Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Mar 2008 17:56:58 +0200, GuiGui :

Et encore, cela prouvera simplement que tous les éléments sont compilés
en 64 bits

C'est déjà pas mal. J'ai cru comprendre que gcc en 32 bits, pour des
raisons de compatibilité avec le 486, ne tire pas parti des
fonctionnalités des processeurs récents, d'où un ralentissement évité
par les versions 64 bits.