interconnexion de 2 serveurs exchange 2003

2 réponses
denis
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

D'avance merci =E0 ceux et celles qui prendront le temps de me
r=E9pondre.
Je vais t=E2cher d'=EAtre clair.

Voici ma situation actuelle :
- Entreprise "Exemple" avec un domaine internet "exemple.be".
- L'entreprise a deux sites g=E9ographiques distincts (site A sur
"domA.local" et site B sur "domB.local").
- Les adresses emails "@exemple.be" sont actuellement h=E9gerg=E9es
aupr=E8s
d'une soci=E9t=E9 externe.
- Sur chaque site, se trouve un serveur Exchange 2003 Entreprise
(avec
derniers Service Pack et m=E0j). Chacun des deux serveurs r=E9cup=E8re les
emails provenant de l'ext=E9rieur avec les comptes POP3 qui le
concernent (via le logiciel POPCon).
- Les 2 serveurs Exchange ont =E9t=E9 install=E9s disctinctement et ne font
pas partie de la m=EAme foret (et donc de la m=EAme organisation
exchange).

Dans le futur :
Le syst=E8me POP3 va =EAtre abandonn=E9 et je vais r=E9cup=E9rer TOUS les
emails
"@exemple.be" directement en SMTP sur le serveur Exchange du site A.

Ma question :
Sachant que tous les messages arriveront sur le "serveur Exchange A",
comment configurer mon installation pour que les messages concernant
le site B soit automatiquement redirig=E9s vers le "serveur Exchange
B" ?

Il m'a d=E9j=E0 =E9t=E9 r=E9pondu que les 2 serveurs auraient du =EAtre inst=
all=E9s
dans la m=EAme for=EAt avec la m=EAme organisation Exchange. De ce fait, via=

le VPN connectant les 2 sites ensembles, chacun des 2 serveurs
Exchange auraient eu connaissance des boites emails h=E9berg=E9es par
l'autre et les messages auraient donc =E9t=E9 transmis de l'un =E0 l'autre
automatiquement.

Or, comme indiqu=E9 dans le descriptif, ces 2 serveurs sont disctincts
et ne font pas partie de la m=EAme for=EAt. Y a-t-il donc une solution =E0
mon probl=E8me ?

Merci d'avance =E0 tous - et surtout - meilleurs voeux !!

Salutations,

Denis

2 réponses

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

Si les 2 forêt partage le même espace d'adressage ( SMTP domain), vous
pouvez alors configurer de la manière suivante :

- l'organisation A qui reçoit les messages en entrée doit ne pas être
authoritatif pour le domaine SMTP en question
- vous avez un connecteur sMTP qui pointe vers l'autre serveur avec comme
adressage le domaine en question
- la 2ème organisation B est responsable pour le domaine SMTP
- et il y a des contacts correspondant aux utilisateurs de la forêt A

Le méchanisame est simple, le message arrive dans la forêt A, soit il est
pou un user de la forêt A ou soit il n'existe pas dans la forêt A, comme
l'orag n'est pas responsable de ce domaine et qu'il existe une route pour ce
domaine, le messge va sur l'autre foret B.
Soit le message est bien pour la forêt B ou soit le message a un utilisateur
inconnu, alors la foret B emet le ndr.

Vous avez des infos sur l'article suivant :

321721 How to share an SMTP address space in Exchange 2000 Server or in
Exchange Server 2003
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;321721

Aurélia

wrote in message
news:
Bonjour à toutes et à tous,

D'avance merci à ceux et celles qui prendront le temps de me
répondre.
Je vais tâcher d'être clair.

Voici ma situation actuelle :
- Entreprise "Exemple" avec un domaine internet "exemple.be".
- L'entreprise a deux sites géographiques distincts (site A sur
"domA.local" et site B sur "domB.local").
- Les adresses emails "@exemple.be" sont actuellement hégergées
auprès
d'une société externe.
- Sur chaque site, se trouve un serveur Exchange 2003 Entreprise
(avec
derniers Service Pack et màj). Chacun des deux serveurs récupère les
emails provenant de l'extérieur avec les comptes POP3 qui le
concernent (via le logiciel POPCon).
- Les 2 serveurs Exchange ont été installés disctinctement et ne font
pas partie de la même foret (et donc de la même organisation
exchange).

Dans le futur :
Le système POP3 va être abandonné et je vais récupérer TOUS les
emails
"@exemple.be" directement en SMTP sur le serveur Exchange du site A.

Ma question :
Sachant que tous les messages arriveront sur le "serveur Exchange A",
comment configurer mon installation pour que les messages concernant
le site B soit automatiquement redirigés vers le "serveur Exchange
B" ?

Il m'a déjà été répondu que les 2 serveurs auraient du être installés
dans la même forêt avec la même organisation Exchange. De ce fait, via
le VPN connectant les 2 sites ensembles, chacun des 2 serveurs
Exchange auraient eu connaissance des boites emails hébergées par
l'autre et les messages auraient donc été transmis de l'un à l'autre
automatiquement.

Or, comme indiqué dans le descriptif, ces 2 serveurs sont disctincts
et ne font pas partie de la même forêt. Y a-t-il donc une solution à
mon problème ?

Merci d'avance à tous - et surtout - meilleurs voeux !!

Salutations,

Denis
Gregoire Cagnat
On 21 déc 2007, 12:12, Aurélia BELIN [MS]
wrote:
Bonjour,

Si les 2 forêt partage le même espace d'adressage ( SMTP domain), vous
pouvez alors configurer de la manière suivante :

- l'organisation A qui reçoit les messages en entrée doit ne pas êtr e
authoritatif pour le domaine SMTP en question
- vous avez un connecteur sMTP qui pointe vers l'autre serveur avec comme
adressage le domaine en question
- la 2ème organisation B est responsable pour le domaine SMTP
- et il y a des contacts correspondant aux utilisateurs de la forêt A

Le méchanisame est simple, le message arrive dans la forêt A, soit il est
pou un user de la forêt A ou soit il n'existe pas dans la forêt A, com me
l'orag n'est pas responsable de ce domaine et qu'il existe une route pour ce
domaine, le messge va sur l'autre foret B.
Soit le message est bien pour la forêt B ou soit le message a un utilisa teur
inconnu, alors la foret B emet le ndr.

Vous avez des infos sur l'article suivant :

321721 How to share an SMTP address space in Exchange 2000 Server or in
Exchange Server 2003http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN -US;321721

Aurélia

wrote in message

news:
Bonjour à toutes et à tous,

D'avance merci à ceux et celles qui prendront le temps de me
répondre.
Je vais tâcher d'être clair.

Voici ma situation actuelle :
- Entreprise "Exemple" avec un domaine internet "exemple.be".
- L'entreprise a deux sites géographiques distincts (site A sur
"domA.local" et site B sur "domB.local").
- Les adresses emails "@exemple.be" sont actuellement hégergées
auprès
d'une société externe.
- Sur chaque site, se trouve un serveur Exchange 2003 Entreprise
(avec
derniers Service Pack et màj). Chacun des deux serveurs récupère les
emails provenant de l'extérieur avec les comptes POP3 qui le
concernent (via le logiciel POPCon).
- Les 2 serveurs Exchange ont été installés disctinctement et ne fon t
pas partie de la même foret (et donc de la même organisation
exchange).

Dans le futur :
Le système POP3 va être abandonné et je vais récupérer TOUS les
emails
"@exemple.be" directement en SMTP sur le serveur Exchange du site A.

Ma question :
Sachant que tous les messages arriveront sur le "serveur Exchange A",
comment configurer mon installation pour que les messages concernant
le site B soit automatiquement redirigés vers le "serveur Exchange
B" ?

Il m'a déjà été répondu que les 2 serveurs auraient du être in stallés
dans la même forêt avec la même organisation Exchange. De ce fait, v ia
le VPN connectant les 2 sites ensembles, chacun des 2 serveurs
Exchange auraient eu connaissance des boites emails hébergées par
l'autre et les messages auraient donc été transmis de l'un à l'autre
automatiquement.

Or, comme indiqué dans le descriptif, ces 2 serveurs sont disctincts
et ne font pas partie de la même forêt. Y a-t-il donc une solution à
mon problème ?

Merci d'avance à tous - et surtout - meilleurs voeux !!

Salutations,

Denis

Dans ce cas la comment un utilisateur de B peut écrire à un
utilisateur de A sans qu'un NDR soit généré?
en gros comment mettre en place un partage de namespace
bidirectionnel?