Interconnexion 3 sites sur Ip avec routeur netgear Win 2K

newgarf
Bonjour
J'ai un réseau a installer entre 3 agences sur des lieux physiquement
différents
j'ai choisit Freebox .. avec 2 routeurs NETGEAR FVS318 et un routeur dell
sans fil
j'ai demandé 3 adresses IP Fixes sur chacun des 3 abo free box
J'ai mis 3 classes d'@ sur chacun des 3 sites

LAN A 192.168.0.X
LAN B 192.168.1.X
LAN C 192.168.2.X

mes routeurs sont en 192.168.0.1 192.168.1.1 192.168.2.1

sur le LAN A j'ai un serveur Win2K . en @ IP fixe 192.168.2.2
j'ai un serveur d'impresssion @ IP fixe 192.168.2.3

J'ai un répertoire sur le serveur Win 2K avec un applicatif Base de Données
à partager entre mes 3 réseaux et utilisateurs.

Est ce que le choix du mode Domaine sur Win 2K est primordial ?
Quelle est la machine qui gère le DHCP .. le routeurs sur chaque LAN ou le
serveur Win2K ?
A quel endroit je spécifie les DNS de mon FAI ?
a) dans mes routeurs
b) dans le DNS de mon serveur Win 2K
c) dans le DHCP de mon serveur Win 2K

Pour l'interconnexion de mes 3 LAN via les routeurs ...
Est ce que je dois mettre un routage statique dans chacun des routeurs .. ou
.....?
L'utilisation d'un VPN est il quasi obligatoire pour que mes utilisateurs se
connectent sur le serveur Win 2k ?

Quand un utilisateur se connecte depuis le LAN3, est ce que sa station
recupere son @ Ip dynamique depuis le routeur local ou via le routeur depuis
le win2k central ..

pour info j'ai survolé le tuto du vpn en anglais de monnetgera... en
refaisant les réglage spréconsiés .. ca parait faisbale .. mais bon .. j'y
suis pas encore

pour l'instant mon 1er probleme des 6500 prévus .. c'est que l'ouverture sur
le lan 1 d'un client xp pro sur le domaine prend 3 plombes .
ca me parait anormal .
voilà si une bonne âme chevronné certifié ou a pas MCP a le temps de
m'envoyer des trucs astuces ...pour m'aider à avancer et à configurer ce
bins... ca m'évitera de faire couler la boite

newgarf
didier.fauroux@free.fr

Laurent Merlet
Bonjour,

"newgarf" a écrit dans le message de
[...]

Sur le LAN C tu veux dire, non ?

J'ai un répertoire sur le serveur Win 2K avec un applicatif Base de

Données
à partager entre mes 3 réseaux et utilisateurs.

Est ce que le choix du mode Domaine sur Win 2K est primordial ?

Pour une bonne administration du réseau global, tu dois mettre en place un
domaine Windows 2000 (ou 2003) : une forêt de 3 domaines avec Active
Directory.

Quelle est la machine qui gère le DHCP .. le routeurs sur chaque LAN ou le
serveur Win2K ?

Si ton routeur fait serveur DHCP, pourquoi pas. Tout dépend de ce que tu
veux faire. Le serveur DHCP de Win2k permet de faire pas mal de choses
(réservations, attribution dynamique de DNS, WINS, etc). Les serveurs DHCP
qui se trouvent dans les routeurs sont assez légers bien souvent.

A quel endroit je spécifie les DNS de mon FAI ?
a) dans mes routeurs
b) dans le DNS de mon serveur Win 2K
c) dans le DHCP de mon serveur Win 2K

Dans la config des 3 routeurs

[...]

Si tu as choisit une interconnexion des 3 sites via internet, et que tu veux
que les 3 sites communiquent entre eux, forcément tu dois mettre en place un
VPN. Maintenant, il faut voir si les bandes passantes offertes par la free
box suffisent (je pense à la vitesse d'U/L)

Quand un utilisateur se connecte depuis le LAN3, est ce que sa station
recupere son @ Ip dynamique depuis le routeur local ou via le routeur

depuis
le win2k central ..

Depuis le routeur du LAN 3. Chaque PC récupérera son IP depuis le DHCP de
son LAN.

[...]

N'hésite pas à me poser des questions, j'essaierais d'y répondre.

newgarf