Interdire l'acces au poste de travail sur la session invité

10 réponses
Claudy
Bonjour,
tout est dit dans le titre...
Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je
voudrais cacher ou interdire l'acces à ces disques depuis la session invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.
Merci d'avance.
claudy

10 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Claudy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 48327763$0$2954$
Bonjour,
tout est dit dans le titre...
Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je
voudrais cacher ou interdire l'acces à ces disques depuis la session
invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.
Merci d'avance.
claudy

Très simple si ce sont des disques de données : par les options d'accès des
dossiers et disques.
Cela se passe dans les propriétés des dossiers (ou lecteurs) : clic droit
dessus, puis aller dans l'onglet "Sécurité" pour gérer les autorisations.

Si l'onglet n'apparaît pas :

- sous Windows XP Pro : dans n'importe quel dossier, aller dans le menu
3outiuls" -> "options des dossiers" , onglet "Affichage", dans la zone
"Paramètres avancés", faire défiler jusqu'en bas et désactiver (décocher)
l'option "Utiliser le partage de fichiers simples".

- sous Windows XP Edition Familiale : l'onglet n'existe pas en session
normale.
Il faut démarrer le PC en mode sans echec, pour que cet onglet "Sécurités"
apparaissent.
Accéder au menu de démarrage donnant accès au "mode sans echec" : lors du
démarrage du PC, au tout début, et surtout AVANT la petite chenille (bleue
ou verte) du lancement de Windows XP, entre la fin de l'affichage du Bios
(en noir et blanc) et le "chenillard" d'XP, il faut appuyer sur la touche F8
du clavier. Comme cet instant n'est pas facile à "attraper", après 4 à 8
secondes après le lancement du PC, appuyer sur la touche F8 une fois toutes
les 1 à 2 secondes maxi, jusqu'à atteindre le menu.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bernard Lempel
Bonjour,

Tu veux quand même laisser l'accès à la disquette ?

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Claudy" a écrit dans le message
de news: 48327763$0$2954$
Bonjour,
tout est dit dans le titre...
Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je
voudrais cacher ou interdire l'acces à ces disques depuis la session
invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.
Merci d'avance.
claudy

JF
*Bonjour Claudy* !
<news:48327763$0$2954$

Bonjour,
tout est dit dans le titre...

XPPRO ? XPHOME ?

Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je voudrais
cacher ou interdire l'acces à ces disques depuis la session invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.

Examinons le cas général :

XPPRO
==== Démarrer>Exécuter>gpedit.msc
Dans la Console Stratégie de groupe :
Stratégie Ordinateur local, Configuration Utilisateur, Composants
Windows, Explorateur Windows
"Dans Poste de Travail, masquer ces lecteurs spécifiés"
(Cette restriction supprime les icônes des lecteur, et n'empêche pas
l'accès au contenu par d'autres méthodes comme Exécuter par ex)
"Empêcher l'accès aux lecteurs à partir du Poste de Travail"

XPHOME
===== Utiliser TweakUI pour masquer les icônes
des disques dans Poste de Travail
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73
Dans TweakUI : Poste de Travail, Lecteurs

Interdire l'accès à tous les lecteurs :
Démarrer>Exécuter>Regedit
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
Créer la variable DWORD NoViewOnDrive?FFFFF (hexadécimal)
Redémarrer Explorer ou la session.

On peut appliquer la restriction à tous les comptes :
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
L'emporte sur HKCU !!!

Cas du compte Invité
=================== Ce compte est très limité, on ne peut pas y faire la modif
http://support.microsoft.com/kb/300489/fr
Pour appliquer quand même la restriction au compte Invité, il faut
l'appliquer au compte par défaut et charger la ruche
C:Documents and SettingsDefault UserNTUSER.DAT
pour y procéder à la modification à la mimine.
Inconvénient (ou avantage) :
La modif est alors active dans tous les nouveaux comptes.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm

Sabrem JORAM
Salut JF

[...]

Cas du compte Invité
=================== > Ce compte est très limité, on ne peut pas y faire la modif
http://support.microsoft.com/kb/300489/fr
Pour appliquer quand même la restriction au compte Invité, il faut
l'appliquer au compte par défaut et charger la ruche
C:Documents and SettingsDefault UserNTUSER.DAT
pour y procéder à la modification à la mimine.
Inconvénient (ou avantage) :
La modif est alors active dans tous les nouveaux comptes.

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
*Bonjour Prof* !
<news:

Salut JF

[...]

Cas du compte Invité
=================== >> Ce compte est très limité, on ne peut pas y faire la modif
http://support.microsoft.com/kb/300489/fr
Pour appliquer quand même la restriction au compte Invité, il faut
l'appliquer au compte par défaut et charger la ruche
C:Documents and SettingsDefault UserNTUSER.DAT
pour y procéder à la modification à la mimine.
Inconvénient (ou avantage) :
La modif est alors active dans tous les nouveaux comptes.

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655

Inapplicable au compte Invité, objet du fil.
Mais ça permet de suggérer de désactiver le compte Invité et de créer
un compte GUESS (par exemple) afin de lui appliquer toutes les
restrictions voulues (solution suggérée par Christian sur un autre
NG...)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

_Pat_ #;))
Bonjour,

"Claudy" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
48327763$0$2954$
Bonjour,
tout est dit dans le titre...
Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je
voudrais *cacher ou interdire l'acces à ces disques* depuis la session
invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.
Merci d'avance.
claudy

Très simple si ce sont des disques de données : par les options d'accès
des dossiers et disques.
Cela se passe dans les propriétés des dossiers (ou lecteurs) : clic
droit dessus, puis aller dans l'onglet "Sécurité" pour gérer les
autorisations.

Si l'onglet n'apparaît pas :

- sous Windows XP Pro : dans n'importe quel dossier, aller dans le menu
3outiuls" -> "options des dossiers" , onglet "Affichage", dans la zone
"Paramètres avancés", faire défiler jusqu'en bas et désactiver
(décocher) l'option "Utiliser le partage de fichiers simples".

- sous Windows XP Edition Familiale : l'onglet n'existe pas en session
normale.
Il faut démarrer le PC en mode sans echec, pour que cet onglet
"Sécurités" apparaissent.
Accéder au menu de démarrage donnant accès au "mode sans echec" : lors
du démarrage du PC, au tout début, et surtout AVANT la petite chenille
(bleue ou verte) du lancement de Windows XP, entre la fin de l'affichage
du Bios (en noir et blanc) et le "chenillard" d'XP, il faut appuyer sur
la touche F8 du clavier. Comme cet instant n'est pas facile à
"attraper", après 4 à 8 secondes après le lancement du PC, appuyer sur
la touche F8 une fois toutes les 1 à 2 secondes maxi, jusqu'à atteindre
le menu.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

au fait, c'était quoi la question ? #;))

_Pat_ #;))
Bonjour,
tout est dit dans le titre...
Mon poste de travail contient plusieurs disques(HD, clef USB), et je
voudrais cacher ou interdire l'acces à ces disques depuis la session invité
Pour info, j'ai ma session administrateur verrouillée.
Merci d'avance.
claudy

attention, cacher ou interdire c'est très différent...

cacher permet quand même au système d'accéder aux fichiers tout en les
masquant a l'utilisateur (qui peut quand même y accéder par plusieurs
moyen s'il est un tant soit peu averti...).
interdire c'est le plus radical, mais dans ce cas beaucoup de choses ne
vont plus fonctionner, l'ouverture de session elle même peut devenir
problématique, donc à tester avant...
de plus il faut être admin pour faire les manips et si ton compte ou
session admin est verrouillé (bloqué ?) ca va être difficile.

_Pat_ #;))
*Bonjour Prof* !
<news:

Salut JF

[...]

Cas du compte Invité
=================== >>> Ce compte est très limité, on ne peut pas y faire la modif
http://support.microsoft.com/kb/300489/fr
Pour appliquer quand même la restriction au compte Invité, il faut
l'appliquer au compte par défaut et charger la ruche
C:Documents and SettingsDefault UserNTUSER.DAT
pour y procéder à la modification à la mimine.
Inconvénient (ou avantage) :
La modif est alors active dans tous les nouveaux comptes.

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655

Inapplicable au compte Invité, objet du fil.
Mais ça permet de suggérer de désactiver le compte Invité et de créer un
compte GUESS (par exemple) afin de lui appliquer toutes les restrictions
voulues (solution suggérée par Christian sur un autre NG...)

ca me plait mieux, et avec guest a la place de guess on est bon #;)

JF
*Bonjour _Pat_ #;))* !
<news:

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655
Inapplicable au compte Invité, objet du fil.

Mais ça permet de suggérer de désactiver le compte Invité et de créer un
compte GUESS (par exemple) afin de lui appliquer toutes les restrictions
voulues (solution suggérée par Christian sur un autre NG...)

ca me plait mieux, et avec guest a la place de guess on est bon #;)

GUEST ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je ne sais pas si on est bon,
mais comme le profil de Claudy montre qu'elle ne répond jamais, ce fil
est mal parti pour évoluer.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

_Pat_ #;))
*Bonjour _Pat_ #;))* !
<news:

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;293655
Inapplicable au compte Invité, objet du fil.

Mais ça permet de suggérer de désactiver le compte Invité et de créer
un compte GUESS (par exemple) afin de lui appliquer toutes les
restrictions voulues (solution suggérée par Christian sur un autre
NG...)

ca me plait mieux, et avec guest a la place de guess on est bon #;)

GUEST ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Je ne sais pas si on est bon,
mais comme le profil de Claudy montre qu'elle ne répond jamais, ce fil
est mal parti pour évoluer.

oui, c'est pas très clair son problème...