Interdire cellule

12 réponses
Philippe
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas modifier
une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce message
d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire ?

Merci,

Philippe

10 réponses

1 2
docm
Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce message
d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire ?

Merci,

Philippe

Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce message
d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire ?

Merci,

Philippe

docm
Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le code

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce
message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire ?

Merci,

Philippe

OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur de la
case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le code

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce
message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire ?

Merci,

Philippe

docm
Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la valeur
de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:
OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur de
la

case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le code

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire
ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce
message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire
?

Merci,

Philippe

Il efface ce qu'il y a dans la cellule pour écrire "valeur à conserver".
Ce n'est pas le but recherché. Que faire ?

Philippe

Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la valeur
de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:
OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur de
la

case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le code

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire
ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse pas
modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est ce
message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que faire
?

Merci,

Philippe

docm
Remplace dans le code "valeur à conserver" par la valeur que tu veux voir
apparaître en permanence dans la cellule A1.

docm

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Il efface ce qu'il y a dans la cellule pour écrire "valeur à conserver".
Ce n'est pas le but recherché. Que faire ?

Philippe

Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la
valeur

de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:
OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur
de

la
case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le
code

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire
ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette
cellule"

End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse
pas

modifier
une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est
ce

message
d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que
faire

?

Merci,

Philippe

Cette valeur est une valeur automatique qui ne sera jamais la même.

Philippe

Remplace dans le code "valeur à conserver" par la valeur que tu veux voir
apparaître en permanence dans la cellule A1.

docm

"Philippe" a écrit dans le message
news:
Il efface ce qu'il y a dans la cellule pour écrire "valeur à conserver".
Ce n'est pas le but recherché. Que faire ?

Philippe

Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la
valeur

de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:
OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur
de

la
case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le
code

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire
ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette
cellule"

End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le
message

news:
Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse
pas

modifier
une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est
ce

message
d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que
faire

?

Merci,

Philippe

anonymousA
bonjour,

s'il s'agit seulement d'une valeur à conserver qui peut être variable
(faudrait-il encore que tu expliques comment tu vas la changer vu les
conditions exprimées par worksheet_change). En effet si tu veux changer
en automatique cette valeur il te faudra dans la proc qui change les
valeurs si c'est une proc, empêcher les evenements, autrement la valeur
restera la même.
Si par contre la cellule est le résultat d'une formule, alors la proc
evenementielle ne se déclenchera pas.PAr ailleurs, la proc ci-dessous
interdira aussi qu'on puisse selectionner uen plage contenant la cellule
A1 et effacer du coup le contenu de celle-ci.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Not Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then
With Application
.EnableEvents = False
.Undo
.EnableEvents = True
End With
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

A+

Cette valeur est une valeur automatique qui ne sera jamais la même.

Philippe

Remplace dans le code "valeur à conserver" par la valeur que tu veux voir
apparaître en permanence dans la cellule A1.

docm

"Philippe" a écrit dans le message
news:

Il efface ce qu'il y a dans la cellule pour écrire "valeur à conserver".
Ce n'est pas le but recherché. Que faire ?

Philippe

Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la

valeur

de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:

OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur

de

la

case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le

code

"Philippe" a écrit dans le

message

news:

Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire

ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette

cellule"

End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le

message

news:

Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse

pas

modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est

ce

message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que

faire

?

Merci,

Philippe

Bonjour,

Le message d'interdiction apparaît bien mais je peux toujours par la suite
changer la valeur de la cellule.
Je désespère....

Philippe

bonjour,

s'il s'agit seulement d'une valeur à conserver qui peut être variable
(faudrait-il encore que tu expliques comment tu vas la changer vu les
conditions exprimées par worksheet_change). En effet si tu veux changer
en automatique cette valeur il te faudra dans la proc qui change les
valeurs si c'est une proc, empêcher les evenements, autrement la valeur
restera la même.
Si par contre la cellule est le résultat d'une formule, alors la proc
evenementielle ne se déclenchera pas.PAr ailleurs, la proc ci-dessous
interdira aussi qu'on puisse selectionner uen plage contenant la cellule
A1 et effacer du coup le contenu de celle-ci.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Not Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then
With Application
.EnableEvents = False
.Undo
.EnableEvents = True
End With
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette cellule"
End If
End Sub

A+

Cette valeur est une valeur automatique qui ne sera jamais la même.

Philippe

Remplace dans le code "valeur à conserver" par la valeur que tu veux voir
apparaître en permanence dans la cellule A1.

docm

"Philippe" a écrit dans le message
news:

Il efface ce qu'il y a dans la cellule pour écrire "valeur à conserver".
Ce n'est pas le but recherché. Que faire ?

Philippe

Si tu as mis ce code correctement, il est impossible de modifier la

valeur

de la cellule A1 de cette feuille.

"Philippe" a écrit dans le message
news:

OK, c'est pas mal, mais il est toujours possible de modifier la valeur

de

la

case!
Pas d'autres astuces ?

Philippe

Clic droit sur l'onglet de la feuille en question / Visualiser le

code

"Philippe" a écrit dans le

message

news:

Bonjour,

Où dois-je mettre ce code ?

Philippe

Bonjour Philippe.

Pour empêcher toute modification à cette cellule, tu peux faire

ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Application.EnableEvents = False
[a1] = "valeur à conserver"
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Il est interdit de modifier la valeur de cette

cellule"

End If
End Sub

"Philippe" a écrit dans le

message

news:

Bonjour,

J'aimerais que l'utilisateur de ma feuille de calcul ne puisse

pas

modifier

une cellule.
Je sais que l'on peut verrouiller la case, le seul hic c'est

ce

message

d'erreur. J'aimerais pouvoir mettre mon propre message. Que

faire

?

Merci,

Philippe

1 2