interdire une plage mémoire

Hugolino
Yo!

J'étais persuadé qu'il exitait une option du noyau lui interdisant
l'utilisation d'une plage mémoire (dans le fichier de conf de grub
croyais-je me souvenir...)

Ça fait deux fois que je trouve mon PC freezé. Je passe donc un coup de
memtest86+ (v2.01) et il me trouve trois adresses moisies:
00019b7bfe8, 00019b7bff8 et 00019b7afe8

J'ai eu beau fouiller le ternet mondial, je n'ai rien trouvé qui me
permettrait de garder mes barrettes en service... A croire que j'avais
rêvé...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

--
Créer la thermo-émission spinoïdale est illogique, puisque le rayon parallèle
va rétro-signaler le thermo-réplicateur pourniflant.

Electron
Le 23/09/2010 18:04, Hugolino a écrit :
[...]

Bonjour,

Apparemment, le paramètre Kernel est :

***
memmap=nn[KMG]$ss[KMG]
[KNL,ACPI] Mark specific memory as reserved.
Region of memory to be used, from ss to ss+nn.
Example: Exclude memory from 0x18690000-0x1869ffff
memmapdK$0x18690000
or
memmap=0x10000$0x18690000
***

donc si je ne m'abuse (pour exclure une petite zone englobant les défau ts)
memmap=0x200$0x019b7a000

pour exclure (reserver plus exactement) juste les 3 adresses tu peux
ajouter 3 memmap de suite.
memmap=0x1$0x019b7afe8 memmap=0x1$0x019b7bfe8 memmap=0x1$0x019b7bff 8

Enfin, c'est comme cela que je le comprend.

PS:Perso, j'excluerais une zone plutot que juste les 3 adresses. Enfin,
le mieux est de changer la/les barettes mais c'est une autre histoire.

Bien à vous,
Electron.
Fabien LE LEZ
On Thu, 23 Sep 2010 18:57:54 +0200, Electron <?@?.be>:

le mieux est de changer la/les barettes mais c'est une autre histoire.

Parfois, réduire la fréquence de quelques MHz suffit.
Hugolino
Le 23-09-2010, Electron <?@?.be> a écrit :
> [...]

memmap=0x1$0x019b7afe8 memmap=0x1$0x019b7bfe8 memmap=0x1$0x019b7bff8

Enfin, c'est comme cela que je le comprend.

OK. Je n'avais donc pas rêvé, juste été incapable de le retrouver...

Merci à toi.

PS:Perso, j'excluerais une zone plutot que juste les 3 adresses. Enfin,
le mieux est de changer la/les barettes mais c'est une autre histoire.

Oui, surtout si, comme il est probable, le mal s'étend.

--
/(_M_) .------------------------------. /(_M_)
| | ( POWERED BY Alain KRIVINE/LINUX ) | |
Hugolino
Le 23-09-2010, Fabien LE LEZ a écrit :
On Thu, 23 Sep 2010 18:57:54 +0200, Electron <?@?.be>:

>le mieux est de changer la/les barettes mais c'est une autre histoire.

Parfois, réduire la fréquence de quelques MHz suffit.

Oui. J'ai essayé, mais sans effet...

--
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Hugo (né il y a 1 464 720 158 secondes)
moi-meme
Le Thu, 23 Sep 2010 18:04:16 +0200, Hugolino a écrit :

Ça fait deux fois que je trouve mon PC freezé. Je passe donc un coup de
memtest86+ (v2.01) et il me trouve trois adresses moisies: 00019b7bfe8,
00019b7bff8 et 00019b7afe8

AMHA tu vas bientôt faire la chasse à d'autres adresses moisies :-((
Hugolino
Le 23-09-2010, moi-meme a écrit :
> [...]

> 00019b7bff8 et 00019b7afe8

AMHA tu vas bientôt faire la chasse à d'autres adresses moisies :-((

Oui. Mais c'était surtout pour le sport : savoir comment parametrer le
noyau pour qu'il évite d'utiliser ces adresses.

Mais, bien que /proc/cmdline confirme que j'ai bien passé memmap=1M$923M,
la commande free ne montre pas que la mémoire a baissé de 1M...

J'ai essayé d'ajouter mem80M avant memmap= mais rien à faire, le
noyau continue d'utiliser toute la mémoire.

Donc, à moins d'un bug de la commande free, j'ai retiré cette barette.

* NB : l'erreur dont je parlais dans mon post initial avait lieu à
411,6MB, mais depuis j'ai inversé les deux barettes de 512MB...

--
Linux c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur,
une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.

Fais tourner stp !
Hugo (né il y a 1 464 720 257 secondes)