"Interdit sauf riverains"

59 réponses
Yttrium
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

10 réponses

Doms
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un panneau de
sens interdit ?
Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?
(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Pour la définition :
(n. m.)
Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve. Les riverains de la
Garonne, de la Loire.
Il se dit également de Ceux qui ont des terrains le long d'une forêt, d'une rue,
d'une route, d'une voie ferrée, etc. Il faut, dans certains cas, indemniser les
riverains.
Il est aussi adjectif. Les propriétaires riverains. On dit de même : Les terres,
les propriétés riveraines.
Définition du mot "riverain" selon : Dictionnaire de L'Académie française

Et pour l'interdiction, de ce que l'on m'avait appris
au code de la route, elle s'applique à tous ceux qui ne
vont pas sur des parcelles riveraines. En gros, il est
interdit d'utiliser la rue dans ce sens pour aller ailleurs
que dans cette rue : i.e. cette interdiction est faite
pour limiter le passage dans cette rue (gênes, difficulté
de croisement, etc.)

Mes 2,5€. J'ai pas l'article du code de la route.

Doms.
JLL-SG
"Yttrium" a écrit dans le message de
news:4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

article L411-1 du code de la route

JLL-SG
Arnaud
"Yttrium" a écrit dans le message de news:
4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain pour
eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer ainsi que
les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai raison :

Si par le plus grand des hasard un des "cons" qui passe de temps en temps
dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre en collision
avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en deduire qu il sera 100%
en tord ?
koumac

Si par le plus grand des hasard un des "cons" qui passe de temps en temps
dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre en
collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en deduire qu
il sera 100% en tord ?

est ce que le fait que la personne aie selon vous le qualificatif de "con"
change quelque chose à l'énoncé du problème.
Moisse
"Arnaud" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c7eaf3b$0$5613$

"Yttrium" a écrit dans le message de news:
4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain pour
eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer ainsi
que les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai raison :

Si par le plus grand des hasard un des "cons" qui passe de temps en temps
dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre en
collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en deduire qu
il sera 100% en tord ?

Non.
Sa responsabilité sera déterminée conformément aux règles du code de la
route.
Serge
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
4c7eaf3b$0$5613$

"Yttrium" a écrit dans le message de
news: 4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain
pour eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer
ainsi que les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai
raison :

Si par le plus grand des hasard un des "XXXX" qui passe de temps en
temps dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre
en collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en
deduire qu il sera 100% en tord ?

Bonjour,

Si le véhicule en question possède un gyrophare bleu en action, non
seulement il ne sera pas en tort, mais ce sera à vous (riverain) de lui
faciliter le passage éventuellement en vous écartant !!!

Parfois, une telle voie peut servir de "raccourci" pour les véhicules de
secours ou les forces de l'ordre leur permettant d'arriver plus vite sur
les lieux d'un sinistre....
Même si ce sinistre n'est pas sur cette voie....

Serge
Deltaplan
On 02/09/2010 07:30, Moisse wrote:

"Arnaud" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c7eaf3b$0$5613$

"Yttrium" a écrit dans le message de
news: 4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain
pour eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer
ainsi que les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai raison :

Si par le plus grand des hasard un des "cons" qui passe de temps en
temps dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre
en collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en
deduire qu il sera 100% en tord ?

Non.
Sa responsabilité sera déterminée conformément aux règles du code de la
route.

Sachant que conformément aux règles du code de la route, il sera engagé
à contre-sens sur une voie à sens unique... Ca part mal pour lui quand
même question responsabilités...

Il faudrait une autre faute de conduite de la part du "riverain"
concerné pour qu'un partage des responsabilités soit envisageable. (de
la même manière que dans tout sinistre où l'autre conducteur circulait à
contre sens sur une voie à sens unique d'ailleurs...)
Marc-Antoine
Serge a exprimé avec précision :
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
4c7eaf3b$0$5613$

"Yttrium" a écrit dans le message de news:
4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous un
panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain pour
eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer ainsi
que les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai raison :

Si par le plus grand des hasard un des "XXXX" qui passe de temps en temps
dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre en
collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en deduire qu
il sera 100% en tord ?

Bonjour,

Si le véhicule en question possède un gyrophare bleu en action, non seulement
il ne sera pas en tort, mais ce sera à vous (riverain) de lui faciliter le
passage éventuellement en vous écartant !!!

Je serais moins affirmatif à la lecture l'art R432-1 du CR : "Les
dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des
véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules
d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs
avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur
mission et *sous réserve* de ne pas mettre en danger les autres usagers
de la route.

Prioritaire ne veut pas dire irresponsable
Serge
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4c7fb951$0$23724$
Serge a exprimé avec précision :
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
4c7eaf3b$0$5613$

"Yttrium" a écrit dans le message de
news: 4c7cd264$0$8047$
Bonjour,

Que signifie précisé&ment la mention "Sauf riverains" portée sous
un panneau de sens interdit ?

Qui a le droit précisément d'emprunter cette rue ?

(Inutile de préciser que je souhaiterais des réponses argumentées)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Pour exemple, j habite une voie prive avec 3 entrees.
Le maire a mit au 3 entrees un panneaux sens interdit Sauf Riverain
pour eviter que la rue devienne une autoroute.

Nous ne mettons pas de grille afin que les pietons puissent passer
ainsi que les ecoles du quartiers.

Par la meme occasion, j aimerai bien que l on me precise si j ai
raison :

Si par le plus grand des hasard un des "XXXX" qui passe de temps en
temps dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas
rentre en collision avec une personne qui habite la rue, pouvant
nous en deduire qu il sera 100% en tord ?

Bonjour,

Si le véhicule en question possède un gyrophare bleu en action, non
seulement il ne sera pas en tort, mais ce sera à vous (riverain) de
lui faciliter le passage éventuellement en vous écartant !!!

Je serais moins affirmatif à la lecture l'art R432-1 du CR : "Les
dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des
véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules
d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs
avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur
mission et *sous réserve* de ne pas mettre en danger les autres
usagers de la route.

Prioritaire ne veut pas dire irresponsable

Donc ils ne pourraient pas porter secours aux riverains, puisque la
circulation est interdite sauf aux riverains ?

Et dans un domaine moins "dramatique" quid de La Poste, du ramassage des
ordures ménagères et autres services publics ???
Je suppose évidemment qu'il n'y a pas d'autre entrée autorisée à cette
rue réservée aux riverains....

Serge
Bernard Guérin
Bonjour,

"Arnaud" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c7eaf3b$0$5613$

Si par le plus grand des hasard un des "cons" qui passe de temps en temps
dans la rue a fond la caisse alors qu il n y habite pas rentre en
collision avec une personne qui habite la rue, pouvant nous en deduire qu
il sera 100% en tord ?

Quand vous coupez la route à un "con" qui circule sur une voie de bus, vous
avez tort parce que vous lui avez coupé la route, peu importe qu'il soit à
un endroit qui lui est interdit. Lui n'est passible que d'un PV pour
circulation sur la voie de bus. Si vous sortez de chez vous sans faire
attention à l'arrivée d'un "con" et qu'il vous rentre dedans, je crains
qu'il n'en soit de même : il sera passible d'un PV pour non respect du sens
interdit, mais vous aurez tort pour l'accident car étant sorti de chez vous
sans faire attention à son arrivée.

--
Bernard Guérin