Interet d'un compte sur livret

Dada
Bonjour,

Money peut il calculer lui même les interets à recevoir, histoire de
vérifier le calcul de la banque?

Ricky [MVP]
Bonjour *Dada* (et tous les lecteurs)
| Bonjour,
|
| Money peut il calculer lui même les interets à recevoir, histoire de
| vérifier le calcul de la banque?
|
| Merci

Etant donné la méthode de calcul appliquée par les banques (intérêts calculés par jour et J+x ou J-x) Money ne pourra rien pour toi.
Même ton banquier n'y arrivera probablement pas :)

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Jacquou
Oui, mais il s'agit d'un compte sur livret. Les intérêts sont calculés par
quinzaine civile.
Ce n'est donc pas la "méthode hambourgeoise" évoquée par Ricky.
Donc on peut re-poser la question de Dada.
Calcul des intérêts selon la méthode du livret A de la Caisse d'Epargne.
A remarquer que certaines banques donnent les intérêts acquis vers le 2 et
le 17 du mois. Mais pas toutes !

--
Jacquou
====== Beuvez toujours, ne mourrez jamais (Rabelais)====
"Ricky [MVP]" a écrit dans le message de
| Bonjour *Dada* (et tous les lecteurs)
| |
> [...]
calculés par jour et J+x ou J-x) Money ne pourra rien pour toi.
| Même ton banquier n'y arrivera probablement pas :)

Token
Pour info, j'ai essayé de simuler moi même les intérêts avec un bon vieux
fichier Excel...
Et bien que je ne tombais pas loin, je n'obtenais pas la même valeur que mon
banquier préféré... ;o)

Token

> [...]

calculés par jour et J+x ou J-x) Money ne pourra rien pour toi.
Même ton banquier n'y arrivera probablement pas :)

Patravenay
Sur Excel par exemple

Capital X taux X durée en quinzaine
I = __________________________________
24 Quinzaines X 100
Bien cordialement

> [...]

banques (intérêts calculés par jour et J+x ou J-x) Money
ne pourra rien pour toi.
Même ton banquier n'y arrivera probablement pas :)

.

Jacquou
Salut,
Patravenay, ta formule est trop laconique car elle prend pour hypothèse que
le capital reste constant.
Or, le capital peut varier entre 2 quinzaines en cas de retraits et/ou de
versements.
Sachant que les retraits ont pour jour de valeur le 1er jour de la
quinzaine civile (1er ou 16 du mois)
et que les versements ont pour jour de valeur le dernier jour de la
quinzaine (15 ou 30/31 du mois), c'est un peu plus complexe.
Il faut calculer les intérêts acquis à la fin de chaque quinzaine, puis les
cumuler depuis le début de l'année.

Si
V = total des versements de la quinzaine écoulée
C = capital au soir du dernier jour de la quinzaine écoulée,
t = taux annuel
i = intérêts acquis sur la quinzaine écoulée
(je ne tiens pas compte des retraits de la quinzaine puisqu'ils sont déjà
déduits de C )
la formule, pour la seule quinzaine, est :

(C - V) x t
i = ____________

Ensuite on fait la somme des intérêts acquisà chaque fin de quinzaine :
I = i1 +i2 +i3 + .....+ in
Ce n'est pas très compliqué à faire sur Excel.
Mais le 1er et le 16 de chaque mois : au boulot ! puisque Money ne sait pas
le faire.

Bon courage

--
Jacquou
====== Beuvez toujours, ne mourrez jamais (Rabelais)====
"Patravenay" a écrit dans le message
de news:2d19f01c46987$cdb30720$
> [...]

banques (intérêts calculés par jour et J+x ou J-x) Money
ne pourra rien pour toi.
Même ton banquier n'y arrivera probablement pas :)

Jean-Marie Jamet
On Wed, 14 Jul 2004 02:49:06 -0700, "Patravenay"
wrote :

Sur Excel par exemple

Capital X taux X durée en quinzaine
I = __________________________________
24 Quinzaines X 100
Bien cordialement

Merci.
Comment peut-on implémenter cette formule dans Money ?
Jacquou
Bonjour,
A mon avis, pas possible.
Voir si Michel Maman a un truc ?